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Gauth6c1TBM

Membres
Inscrit
7/6/24
messages
5
Localisation
Bas Rhin
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
1/2/15
Cylindrée
1.2
Km
215000
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
MQ
VIN
WWZZZ6RZFY278581
VCDS
Non
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème sur ma polo 5, équipé du 1.2 tsi CJZC, la phase 2 du moteur donc qui est à courroie.
Le véhicule comptabilise à ce jour près de 215.000 kilomètres et tourne relativement bien, si on exclut ce soucis.


Je rencontre un problème de tremblements importants venant du moteur (à l’arrêt comme en marche, entre environ 1500 et 2100 tours minutes).
Ce problème a été révélé lorsque je l’ai récupéré dans un centre Midas après un changement de distribution le 3 janvier 2024.

Il est impossible à ce jour pour moi de cerner le problème que je subis, en 6 mois j’ai pu analyser la majorité des pannes potentielles.


A l’heure actuelle, j’ai effectué plusieurs petits changements :
-bobines et bougies (1er juin 2024)
-filtre à essence vers fin février, il comptabilise à peu près 2000 kilomètres à ce jour
- une « révision » de la distribution par le centre Midas il y a peu près 1 mois.
Les supports moteurs ont été contrôlés vers janvier, RAS.

Depuis ces changements, le problème n’a pas évolué et j’ai malgré tout pu réaliser plus de 5000 kilomètres.

Ce problème est surtout de l’ordre du confort ressenti en utilisant le véhicule, je roule pas mal en ville et je suis donc régulièrement confronté aux tremblements liés à une utilisation à un régime fixe et bas.

Le problème est exclusivement rencontré à un régime fixe et cesse dès que je lâche l’accélérateur/ j’accélère franchement, sur l’autoroute par exemple, où le moteur atteint environ 2600 tours minutes le tremblement est inexistant.


Je soupçonne actuellement la piste d’un volant moteur monomasse fatigué ou un encrassement du moteur.


Pour le passif du véhicule :
Mise en circulation en avril 2015, entretenu tous les 30k km chez VW, jusqu’à 193000.
J’ai eu le véhicule avec environ 205000 kilomètres et je réalise désormais l’entretien moi même (filtres, vidange, bougies, bobines, etc…).

N’hésitez pas à poser vos questions pour en apprendre davantage sur le véhicule et ma situation.

Je serais très heureux de pouvoir lire vos hypothèses ou vos éventuelles solutions.
 
Ce problème a été révélé lorsque je l’ai récupéré dans un centre Midas après un changement de distribution le 3 janvier 2024.

Euh ? quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

Si le problème est survenu après un remplacement de courroie, voilà donc peut-être la raison non ?
 

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Euh ? quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

Si le problème est survenu après un remplacement de courroie, voilà donc peut-être la raison non ??

Euh ? quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

Si le problème est survenu après un remplacement de courroie, voilà donc peut-être la raison non ?
J’ai bien précisé que le véhicule est retourné au garage pour déposer et recaler la distrib, ça n’a rien changé
 
J’ai bien précisé que le véhicule est retourné au garage pour déposer et recaler la distrib, ça n’a rien changé

Oui mais quel garage ? quelle procédure ? quel outil ?

Pour ce bloc, il existe un outil très particulier - VAS 611 007 - et une procédure aussi très particulière. Ne pas hésitez à demander comment le boulot à été fait et le rapport de calage (tolérance max de 1.2° sur les 2 arbres)

Je pars du principe que le problème n'était pas présent avant, c'est qu'il y a un rapport.

Tu peux aussi contrôler d'autres choses et paramètres à côté (compressions, état des ports d'admission, etc)
 
Oui mais quel garage ? quelle procédure ? quel outil ?

Pour ce bloc, il existe un outil très particulier - VAS 611 007 - et une procédure aussi très particulière. Ne pas hésitez à demander comment le boulot à été fait et le rapport de calage (tolérance max de 1.2° sur les 2 arbres)

Je pars du principe que le pprésent avant, c'est qu'il y a un rapport.

Tu peux aussi contrôler d'autres choses et paramètres à côté (compressions, état des ports d'admission, etc)
Le c
Oui mais quel garage ? quelle procédure ? quel outil ?

Pour ce bloc, il existe un outil très particulier - VAS 611 007 - et une procédure aussi très particulière. Ne pas hésitez à demander comment le boulot à été fait et le rapport de calage (tolérance max de 1.2° sur les 2 arbres)

Je pars du principe que le problème n'était pas présent avant, c'est qu'il y a un rapport.

Tu peux aussi contrôler d'autres choses et paramètres à côté (compressions, état des ports d'admission, etc)
Le problème était certainement avant également, puis le recalage aurait changé un minimum de détails dans le problème mais il n’en est rien.

Pour le garage comme je l’ai déjà dis il s’agit d’un centre Midas
 
il s’agit d’un centre Midas

Bon...je jette pas la pierre mais je continu à penser qu'il faut faire une vérification stricte de ce point là. La distribution au blanco.....

Pour te donner une idée, j'ai été emmerdé sur une Lèon qui avait un décalage de 3.2° sur l'AAC d'échappement. La voiture donnait des gros accoups haut dans les tours. La distribution avait été faite sans l'outil. Après re-réglage c'était OK.

Tu peux toujours explorer les autres pistes en attendant de te ré-attaquer à la distribution.
 
Je plussoie avec les autres, soucis de distri. Ces centres autos n'ont pas les outils spéciaux, donc... Go chez VW, ou demander un remboursement, etc.... En bref, il te faut aller chez un vrai pro
 
Merci pour la réponse, j’ai pris rdv dans un garage proche de chez moi lundi prochain je soupçonne effectivement la distribution, c’est vrai qu’au début je n’y croyais pas, mais le problème a bien débuté après avoir récupéré la voiture au centre Midas, j’avais un énorme doute après l’avoir fait revérifiées une deuxième fois, mais j’imagine qu’il s’agit bel et bien d’un soucis à ce niveau là.
 
Il faut corriger cela rapidement. Le cas échéant, bien entendu, entreprendre des discussions avec MIDAS, et des photos que le mécano te fera s'il y a effectivement une erreur de calage..
 
Salut,
J'ai un phénomène semblable au tien sur ma Polo équipée du même moteur. Idem entre 1500 et 2000 tr, lorsqu'on accélère très peu à régime constant, des petits soubresauts désagréables. RAS en dessous et lorsqu'on accélère franchement tout va bien aussi.
A la différence que mes tremblements sont très légers, et que parfois ils disparaissent même totalement, notamment quand la voiture est bien chaude.
ça m'intéresse de suivre si effectivement cela vient du calage de la distribution.
J'ai acheté la mienne à 170 000 km et elle le fait depuis le début (la distri avait été faite chez VW à 155 000 par le précédent proprio).
Un autre utilisateur du forum a réglé le même soucis par un nettoyage de l'admission.
Mais dans ton cas l'apparition juste après le passage chez Midas penche effectivement pour un autre souci....
Merci d'avance pour la suite de l'histoire

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