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DJO97200

Membres
Inscrit
30/1/20
messages
24
Marque
Skoda
Modèle
FABIA
Date
30/1/11
Cylindrée
2
Km
111799
Type
Essence
Code moteur
CAVE
VCDS
VCDS
Salut La compagnie,

J'ai une question technique : quelle est la fréquence de remplacement de la courroie de distribution sur le 1.2 TSI 105 (CJZA) ?
Le SSP indique 210 000 km. A mon avis, il vaudrait mieux le faire avant pour éviter la casse moteur.

Doit-on également changer la pompe à eau comme sur les 1.9 TDI par exemple ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Bonne fin de journée
 
Pour ce qui est de la pompe a eau, peu importe la voiture c'est mieux de la changer à chaque distri, tant qu'à démonter, autant la changer ;)

Pour ce qui est des 210 000km c'est vrai que vu l'epaisseur et la solidité des courroie VAG d'origine elle peut les faire, mais vaut mieux le faire avant quand même, on sait jamais, 150 000km ou 5-6-7 ans environ c'est une bonne moyenne je trouve personnellement
 

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Salut Merci pour ce retour.

Elle ne roule pas beaucoup. Elle est dans sa 6ème année et à peine 50 000 km environ.
 
Salut Merci pour ce retour.

Elle ne roule pas beaucoup. Elle est dans sa 6ème année et à peine 50 000 km environ.

Le fait de ne pas rouler ou très peu est aussi un facteur d'usure de la courroie (elle sèche, craquelle, etc.), d'ou le fait que les préconisations soient en KILOMETRES OU en ANNEES.
6 ans 50 000km personnellement je la changerais ça fait 8000km a l'année donc autant dire très peu
 
Bonjour,

quelle est la préconisation du constructeur pour ce moteur ? 210 000 kms ou combien d'années ?
 
Salut ,

Un petit contrôle visuel tout les ans et 10 ans sans soucis
 
180'000 kms sans avoir de données sur la durée pour mon ancienne Polo GTI Cup Edition.
Casse à 156'000, le garage "n'avait pas vu" l'usure de la courroie.
Bref, à surveiller de prêt, mais une courroie abimée, ça se voit
 
Bonjour,

concrètement, qu'est-ce qui se voit si la courroie doit être changée ?
salut ,

Son aspect visuel ,craquelures , effilochage etc..

Mais ce n'est pas une science parfaite car bon nombres de courroies qui rendent l'âme n'ont aucuns défaut visuel.

Donc respecter les données constructeur et l'expérience du terrain des concessionnaires

Et aussi bien écouter si pas de bruit anormal de roulement , galet tendeur pompe à eau
 
Bonsoir,

pour info, sur ce moteur, on peut accéder facilement à la courroie pour contrôler son état ?
 
Bonsoir,

oui, 2 clips et une vis. Attention cependant au tuyau annelé des vapeurs d'essence, il est très fragile.

Officiellement le forfait de distribution n'incorpore pas le remplacement de la pompe à eau mais seulement la petite courroie d'entraînement.

Cependant pour en avoir fait quelques unes, il y a fréquemment des fuites sur ces pompes (surtout sur 1.4) donc à changer au passage si le budget le permet.

Attention au garage/concession/personne qui fera le travail, la procédure de remplacement est assez particulière :
  • Desserrage des poulies AAC.
  • Contrôle des angles de calage, etc...
Ça demande pas mal d'outillage spécifique comme le VAS 611 007 et autres, que beaucoup n'ont pas encore.

Reste la méthode blanco pour ceux qui aiment bâcler le boulot !

Les autres intervenants que je salue sont de bons conseils, 5/6 ans et environ 100.000 kilomètres max est un bon compromis !
 
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Salut La compagnie,

J'ai une question technique : quelle est la fréquence de remplacement de la courroie de distribution sur le 1.2 TSI 105 (CJZA) ?
Le SSP indique 210 000 km. A mon avis, il vaudrait mieux le faire avant pour éviter la casse moteur.

Doit-on également changer la pompe à eau comme sur les 1.9 TDI par exemple ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Bonne fin de journée

Où peut-on trouver cette fiche SSP voire un tutoriel pour le contrôle et/ou le changement de la courroie ?
 
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Où peut-on trouver cette fiche SSP voire un tutoriel pour le contrôle et/ou le changement de la courroie ?

Il te faut checker cela dans ELSAWIN, disponible sur ce forum sous la rubrique "informatique et internet".

Ou alors unmembre te filera un PDF.

J'ai pas Elsa sous la main :(

 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

oui, 2 clips et une vis. Attention cependant au tuyau annelé des vapeurs d'essence, il est très fragile.

Officiellement le forfait de distribution n'incorpore pas le remplacement de la pompe à eau mais seulement la petite courroie d'entraînement.

Cependant pour en avoir fait quelques unes, il y a fréquemment des fuites sur ces pompes (surtout sur 1.4) donc à changer au passage si le budget le permet.

Attention au garage/concession/personne qui fera le travail, la procédure de remplacement est assez particulière :
  • Desserrage des poulies AAC.
  • Contrôle des angles de calage, etc...
Ça demande pas mal d'outillage spécifique comme le VAS 611 007 et autres, que beaucoup n'ont pas encore.

Reste la méthode blanco pour ceux qui aiment bâcler le boulot !

Les autres intervenants que je salue sont de bons conseils, 5/6 ans et environ 100.000 kilomètres max est un bon compromis !

Est-ce que la pompe à eau peut-être changée plus tard sans changer à nouveau la courroie de distribution ?

La courroie de pompe à eau doit aussi être changée au bout de combien de kms / année ?
 
Est-ce que la pompe à eau peut-être changée plus tard sans changer à nouveau la courroie de distribution ?

La courroie de pompe à eau doit aussi être changée au bout de combien de kms / année ?

Salut,

On remplace la pompe à eau en même temps que le kit courroie de distribution impérativement et plus tôt si problème de fuite ou bruit

@+

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière modification par un modérateur:
Est-ce que la pompe à eau peut-être changée plus tard sans changer à nouveau la courroie de distribution ?

La courroie de pompe à eau doit aussi être changée au bout de combien de kms / année ?

Bonjour,

dans le forfait en concession le remplacement de la pompe n'est pas compté, seulement la petite courroie et le joint de la pompe.

Pour la deuxième question je n'ai pas l'info officielle mais toujours est-il qu'à tout démonter autant la changer au passage.

Ces pompes ne sont pas des modèles de fiabilité il faut dire......
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

dans le forfait en concession le remplacement de la pompe n'est pas compté, seulement la petite courroie et le joint de la pompe.

Pour la deuxième question je n'ai pas l'info officielle mais toujours est-il qu'à tout démonter autant la changer au passage.

Ces pompes ne sont pas des modèles de fiabilité il faut dire......

Effectivement, en concession, ils ne proposent plus de forfait avec le changement de la pompe à eau compris.

J'avais cru comprendre que la pompe à eau n'était pas entrainée par la courroie de distribution sur ce moteur et donc qu'il n'était pas nécessaire de la changer en même temps que cette courroie.

Est-ce bien le cas ?
 
Dernière modification par un modérateur:
La pompe à eau n'est effectivement pas entraînée par la courroie de distribution elle-même mais par l'autre extrémité de l'arbre à cames d'échappement via la fameuse petite courroie.

J'ai pas d'info non plus sur le caractère impératif du remplacement de celle-ci. Libre à chacun je dirais....
 
Bonjour,
je viens de démonter le cache de la courroie de distribution et j'ai remarqué qu'il y avait une date inscrite dessus (la date anniversaire des 12 ans de la voiture) : est-ce que cela correspond à la date limite pour changer la courroie (et non pas 10 comme indiqué plus haut : je n'ai pas pu vérifier sur Elsawin) sinon à quoi correspondrait cette date ?

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