Le_Combattant
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- 17/12/22
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- 262
- Localisation
- Meaux
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 30/9/14
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 119870
- Type
- Essence
- Code moteur
- CJZC
- Code boite
- 02T
- VIN
- WVWZZZ6RZFY134231
- VCDS
- Non
Bonjour à tous,
Ce sujet sera dédié au remplacement de la distribution sur le moteur 1.2 TSI 16V de la famille EA211 qui viendra prochainement.
Les 1.0, 1.4 et 1.5 sont fortement identiques mises à part des différences concernant les déphaseurs.
Avec 11 ans et 199100 km, je pense qu'il est temps d'envisager le remplacement de la courroie de distribution.
VW ne donne pas de dead line, quoique, le "15 ans ou 210 000km" revient souvent.
Tout comme "210000 km, date du début des inspections à chaque entretient"
Voici une photo prise l'année dernière:
Les courroies des EA211 ont la particularité d'êtres renforcées avec de la fibre de verre, ce qui les rends particulièrement résistantes.
Quoiqu'il en soit, j'ai composé la liste des différents éléments à remplacer et nécéssaires (outils) lors de ce changement:
- Outils:
De manière générale, l'outil officiel ressemble à ceci:
! NOTA ! : Uniquement pour le EA211 1.2 TSI CJZC/CJZD
Pièces et consommables:
- Kit distribution:
La pièce la plus chère, est, sans surprise, la courroie. Presque 150 euros en concession....
VW ne fabrique pas de courroie, c'est Continental le fournisseur officiel, enfin il semblerait.
Version "VW" (04E 109 119 F):
Version "Continentale" (CT1167):
Car chose bizarre, il existe deux P/N:
04E 109 119 F
et
04E 109 119 G
Selon ETKA, la -F serait celle appropriée à mon moulin. Cependant, sur d'autres site VAG, la -G aussi.
En terme de spec, elles ont le même nombre de dents (163) et possèdent une largeur identique: 20mm.
Aussi sur plusieurs forum Russe (Drive-RU), il semblerai que en 2019, VW aurait délaissé Continental pour Dayco en raison de problèmes de qualités.
Et effectivement, sur d'autres moteurs TSI, Dayco fournit à VW des courroies de distributions.
La version VW est à 150 euros, quand, à côté, les version OEM Continental et Dayco sont à 30/40 euros.
Que choisir ?
Certains disent que la qualité OEM est équivalentes à celles du constructeurs et d'autres non.
Je sais que par exemples, pour les fitlres à huiles sur les TSI, entre les Mann Hummel et ceux de VW (Mann fournit VW), il existe des différences internes. Les 3/4 sont identiques, mais même vendus sous le même P/N, il existe bien des différences.
Alors, est ce que celà justifie plus de 100 euros de différences pour une courroie ?
Je vous laisser déposer vos avis.
Ce sujet sera dédié au remplacement de la distribution sur le moteur 1.2 TSI 16V de la famille EA211 qui viendra prochainement.
Les 1.0, 1.4 et 1.5 sont fortement identiques mises à part des différences concernant les déphaseurs.
Avec 11 ans et 199100 km, je pense qu'il est temps d'envisager le remplacement de la courroie de distribution.
VW ne donne pas de dead line, quoique, le "15 ans ou 210 000km" revient souvent.
Tout comme "210000 km, date du début des inspections à chaque entretient"
Voici une photo prise l'année dernière:
Les courroies des EA211 ont la particularité d'êtres renforcées avec de la fibre de verre, ce qui les rends particulièrement résistantes.
Quoiqu'il en soit, j'ai composé la liste des différents éléments à remplacer et nécéssaires (outils) lors de ce changement:
- Outils:
- Vis de bloquage vilbrequin T10340
- Bride arbre à cames T10494
- Outil spécial pour le tendeur T10499
- Contre pression vilbrequin T10475
- Contre pression arbres à cames T10172/2-9
De manière générale, l'outil officiel ressemble à ceci:
! NOTA ! : Uniquement pour le EA211 1.2 TSI CJZC/CJZD
Pièces et consommables:
- Kit distribution:
- Courroie de distribution: 04E 109 119 F
- Tendeur+vis: 04E 109 479 A+N 106 902 01
- Galet enrouleur: 04E 109 244 B
- Vis AAC echapp: N 912 033 01
- Vis AAC adm: N 911 972 03 + WHT 004 914
- Vis support moteur/chassîs (x4): N 019 533 9
- Vis support moteur/moteur (x2): N 102 862 05
(x1): N 911 363 01 - Vis support/bloc moteur (x2): N 106 802 02
(x1): N 107 069 01 - Vis tendeur courroie accessoires (x2): N 106 650 01
- Vis vilbrequin: N 912 044 01
- Joint: N 903 445 01
La pièce la plus chère, est, sans surprise, la courroie. Presque 150 euros en concession....
VW ne fabrique pas de courroie, c'est Continental le fournisseur officiel, enfin il semblerait.
Version "VW" (04E 109 119 F):
Version "Continentale" (CT1167):
Car chose bizarre, il existe deux P/N:
04E 109 119 F
et
04E 109 119 G
Selon ETKA, la -F serait celle appropriée à mon moulin. Cependant, sur d'autres site VAG, la -G aussi.
En terme de spec, elles ont le même nombre de dents (163) et possèdent une largeur identique: 20mm.
Aussi sur plusieurs forum Russe (Drive-RU), il semblerai que en 2019, VW aurait délaissé Continental pour Dayco en raison de problèmes de qualités.
Et effectivement, sur d'autres moteurs TSI, Dayco fournit à VW des courroies de distributions.
La version VW est à 150 euros, quand, à côté, les version OEM Continental et Dayco sont à 30/40 euros.
Que choisir ?
Certains disent que la qualité OEM est équivalentes à celles du constructeurs et d'autres non.
Je sais que par exemples, pour les fitlres à huiles sur les TSI, entre les Mann Hummel et ceux de VW (Mann fournit VW), il existe des différences internes. Les 3/4 sont identiques, mais même vendus sous le même P/N, il existe bien des différences.
Alors, est ce que celà justifie plus de 100 euros de différences pour une courroie ?
Je vous laisser déposer vos avis.