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Blass974

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Bonsoir ,
Je viens vous voir pour une problématique qui est survenu pendant le montage de la distribution .
J'ai acheté le RTA de la passat 100/130 mais la distribution qui est détaillée n'est pas à 100% comme la mienne . La GROSSE différence se situe au niveau du galet tendeur à qui est ajouté un tendeur hydraulique .
Je suis tombé dessus par hasard lors d'une vidéo et c'est le RTA de la Audi a4 B6 ou celui duV6 N B730

j'ai réussi à caler la distribution et fait les deux tours moteur , j'ai remarqué que l'espace qui normalement devrait être de 4mm , dimininuait un peu petit peu lors de deux tours .
J'ai donc décidé de continuer , à 4 tours , 6 tours ,ect ect et l'espacement est revenu à 0 au bout de 10 tours
J'ai donc cru à un mavais calage sauf que ... Voir photo

Il est important de faire les tours moteur , sans ça j'aurais tout remonté et j'aurais cassé mon moteur !

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BigBob

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Voici les documents, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépo...pdf
    395.9 KB · Affichages: 4
  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - Véhi...pdf
    972.2 KB · Affichages: 5
  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - Véhi...pdf
    979.8 KB · Affichages: 3

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Blass974

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Bonjour ,
J'ai une question : Lors de la mise en tension de la courroie , j'ai effectivement mes 4mm , et lors de mes rotations moteurs , je n'ai plus les 4mm , est ce normal ? faut-il attendre un délai ?

J'ai beau serrer moyennement , comme un boeuf , rien ne change . la galet tendeur n'est pas cassé cette fois-ci .
 

phildelavista

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salut,
les moteurs injecteurs pompes ont un pignon de vilebrequin qui n'est pas rond. il est ovale, ce qui te crée une différence de tension de ta courroie. c'est une spécificité pour avoir plus de couple au passage des différentes cames ( soupapes et pompes d'injecteurs ) suivant les différentes phases.
 

Blass974

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Salut ,
Merci de ta réponse

Désolé de te demander ça mais cela à t-il un rapport avec la distribution et les 4mm ? :eek: je ne fais pas le lien
 

phildelavista

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Il faut que ton réglage soit a 4 / +- 1mm au point de calage, ensuite, comme ton pignon n'est pas rond, la tension ne sera forcément pas la même quand tu aura dépassé ce point.

Si tu reviens à ton point de calage, tu dois retrouver ces 4 / +- 1 mm.
 
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phildelavista

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Il est parfois possible de s'y reprendre a plusieurs fois, pour avoir la bonne tension, le temps que la courroie retrouve le bon alignement.
 
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Il est aussi important de vérifier sur VCDS l'angle de torsion (le réglage du point de début d'injection).
 
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Blass974

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Justement, à chaque tour au delà de 2, la différence s'amenuise et je ne comprends pas pourquoi...

Je dois foirer quelque chose au départ ce n'est pas possible...

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as tu respecté les consigne suivantes ? – À l'aide de la clé à ergots -3387-, tourner l'excentrique dans le sens Véhicules avec système de tension hydraulique inverse d'horloge (l'ergot de l'excentrique se déplace en direction de la butée -A-) jusqu'à ce qu'il soit possible de retirer la plaquette de blocage -T10008- sans contrainte et que la cote -a- soit inférieure à 4 mm. – Céder ensuite à la force antagoniste du tendeur dans le sens d'horloge (l'ergot de l'excentrique se déplace alors vers la butée -B-) jusqu'à ce que la cote -a soit atteinte. Valeur assignée pour la cote -a- : 4 ± 1 mm. Nota La cote -a- diminue lors du serrage de l'écrou de fixation du galet-tendeur. Pour cette raison, régler généreusement avec un foret de Ø 4 mm. Lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement, il est possible que la cote -a- diminue jusqu'à 1 mm. – Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou de fixation du galet-tendeur en procédant comme suit : 20 Nm + serrage angulaire de 45° (1/8 de tour). – Serrer les vis de fixation -1- du pignon d'arbre à cames à 25 Nm. – Retirer la tige de blocage -3359- et l'arrêtoir de vilebrequin -T10050-. – Tourner le vilebrequin de deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener de nouveau au PMH du cylindre 1.
 

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