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Romain974

Confirmé
Inscrit
28/5/20
messages
157
Localisation
Saintes
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
23/2/04
Cylindrée
2.5
Km
605000
Type
Diesel
Code moteur
BDH
Code boite
GLX
VIN
WVWZZZ3BZ4E234536
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Je viens vous voir pour une problématique qui est survenu pendant le montage de la distribution.

J'ai acheté la RTA de la Passat 100/130 mais la distribution qui est détaillée n'est pas à 100% comme la mienne.

La grosse différence se situe au niveau du galet tendeur à qui est ajouté un tendeur hydraulique.

Je suis tombé dessus par hasard lors d'une vidéo et c'est la RTA de la Audi A4 B6 ou celui du V6 N B7 30.

J'ai réussi à caler la distribution et fait les deux tours moteur, j'ai remarqué que l'espace qui normalement devrait être de 4mm, dimininuait un petit peu lors des deux tours.

J'ai donc décidé de continuer, à 4 tours, 6 tours, etc, etc et l'espacement est revenu à 0 au bout de 10 tours.

J'ai donc cru à un mauvais calage, sauf que, voir photo...

Il est important de faire les tours moteur, sans ça, j'aurais tout remonté et j'aurais cassé mon moteur !

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Voici les documents, voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépo...pdf
    395.9 KB · Affichages: 9
  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - Véhi...pdf
    972.2 KB · Affichages: 11
  • Passat Berline 1,9L TDI IP - AVB - EEN - WVWZZZ3BZ1P140488 - ELSAWIN - Courroie crantée - Véhi...pdf
    979.8 KB · Affichages: 7

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Bonjour ,
J'ai une question : Lors de la mise en tension de la courroie , j'ai effectivement mes 4mm , et lors de mes rotations moteurs , je n'ai plus les 4mm , est ce normal ? faut-il attendre un délai ?

J'ai beau serrer moyennement , comme un boeuf , rien ne change . la galet tendeur n'est pas cassé cette fois-ci .
 
salut,
les moteurs injecteurs pompes ont un pignon de vilebrequin qui n'est pas rond. il est ovale, ce qui te crée une différence de tension de ta courroie. c'est une spécificité pour avoir plus de couple au passage des différentes cames ( soupapes et pompes d'injecteurs ) suivant les différentes phases.
 
Salut ,
Merci de ta réponse

Désolé de te demander ça mais cela à t-il un rapport avec la distribution et les 4mm ? :eek: je ne fais pas le lien
 
Il faut que ton réglage soit a 4 / +- 1mm au point de calage, ensuite, comme ton pignon n'est pas rond, la tension ne sera forcément pas la même quand tu aura dépassé ce point.

Si tu reviens à ton point de calage, tu dois retrouver ces 4 / +- 1 mm.
 
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Il est parfois possible de s'y reprendre a plusieurs fois, pour avoir la bonne tension, le temps que la courroie retrouve le bon alignement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est aussi important de vérifier sur VCDS l'angle de torsion (le réglage du point de début d'injection).
 
Dernière modification par un modérateur:

Regarde aussi cette discussion.
 
Dernière modification par un modérateur:
Justement, à chaque tour au delà de 2, la différence s'amenuise et je ne comprends pas pourquoi...

Je dois foirer quelque chose au départ ce n'est pas possible...
 
Dernière modification par un modérateur:
as tu respecté les consigne suivantes ? – À l'aide de la clé à ergots -3387-, tourner l'excentrique dans le sens Véhicules avec système de tension hydraulique inverse d'horloge (l'ergot de l'excentrique se déplace en direction de la butée -A-) jusqu'à ce qu'il soit possible de retirer la plaquette de blocage -T10008- sans contrainte et que la cote -a- soit inférieure à 4 mm. – Céder ensuite à la force antagoniste du tendeur dans le sens d'horloge (l'ergot de l'excentrique se déplace alors vers la butée -B-) jusqu'à ce que la cote -a soit atteinte. Valeur assignée pour la cote -a- : 4 ± 1 mm. Nota La cote -a- diminue lors du serrage de l'écrou de fixation du galet-tendeur. Pour cette raison, régler généreusement avec un foret de Ø 4 mm. Lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement, il est possible que la cote -a- diminue jusqu'à 1 mm. – Maintenir le galet-tendeur dans cette position et serrer l'écrou de fixation du galet-tendeur en procédant comme suit : 20 Nm + serrage angulaire de 45° (1/8 de tour). – Serrer les vis de fixation -1- du pignon d'arbre à cames à 25 Nm. – Retirer la tige de blocage -3359- et l'arrêtoir de vilebrequin -T10050-. – Tourner le vilebrequin de deux tours supplémentaires dans le sens de rotation du moteur et l'amener de nouveau au PMH du cylindre 1.
 
Bonjour,

J'ai reçu ma clé dynamométrique et malgré ça, j'ai toujours ce foutu -a- qui ne reste jamais à 4mm.

La seule vidéo, c'est celle là :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media



Il fait sa vérification vers les 49:00 et lui, l'espace s'agrandit.

J'ai au début 4.5 a peu près et 30 secondes après c'est déjà en dessous de 4mm.

Pourtant, c'est serré au couple + 45 degrés.

Je ne sais pas quoi faire de plus.
 
Dernière modification par un modérateur:
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

J'ai celle là aussi donc à un moment faut que y ai résultat .
 

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Je n'ai pas compris ?
Edit : C'est bon ^^'
 
Je reviens comme un cheval au galop !

C'est dans l'échec qu'on trouve la réussite !!!

Après avoir lu et relu et re-re-relu...

La clé dynamo m'aidant beaucoup en termes de serrage correct, j'ai réussi à le faire correctement sans qu'il bouge ou très peu.

La seule différence c'est qu'il oscille entre 4.5mm à 4mm, j'ai des forêts de ces tailles-là, donc je suis certain.

Je suis dans la tolérance, même moteur allumé, je reste dans ces mêmes valeurs.

J'ai donc décidé de remonter et maintenant je verrais si mon calage durera dans le temps !
 
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Coucou,

J'aurais aimé savoir concernant les groupes de mesure, il faut que ca oscille entre -3 et +3.

J'ai 3.3 et 4.4, il faut donc pour revenir au plus près de 0, tourner l'arbre à came dans le sens inverse des aiguilles on est d'accord ?

Édit : je ne trouve pas la procédure dans la RTA
 
Dernière modification par un modérateur:
Coucou,

J'aurais aimé savoir concernant les groupes de mesure, il faut que ca oscille entre -3 et +3.

J'ai 3.3 et 4.4, il faut donc pour revenir au plus près de 0, tourner l'arbre à came dans le sens inverse des aiguilles on est d'accord ?

Édit : je ne trouve pas la procédure dans la RTA.

La RTA n'aborde pas le réglage d'avance.

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