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Protenco

Membres
Inscrit
5/10/21
messages
131
Localisation
CLERMONT FERRAND
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
27/11/14
Cylindrée
2
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
CRLB
Code boite
QFZ
VIN
WVWZZZ3CZFE416358
VCDS
VCDS
Bonjour, je souhaite changer le filtre à gasoil sur ma passat.

Quand je me rend sur les sites de vente de pièce on m’en propose deux sortes, un avec séparateur d’eau, l’autre sans.

En regardant sur les factures de chez VW, fournis par l’ancien propriétaire. J’ai une référence 500127177B, ce qui correspond au filtre sans séparateur d’eau.

Quelqu’un pourrait m’indiquer, si mon véhicule dispose d’un séparateur d’eau ou non?
 
Hélo !

Etrange, j'ai toujours vu une vis de purge sous les filtres à gasoil, purge à effectuer tous les ans pour éliminer l'eau qui s'est déposée en bas du filtre

Dans le doute prends celui avec séparateur :)
 

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Hélo !

Etrange, j'ai toujours vu une vis de purge sous les filtres à gasoil, purge à effectuer tous les ans pour éliminer l'eau qui s'est déposée en bas du filtre

Dans le doute prends celui avec séparateur :)
Je n’ai pas de vis de purge sous mon filtre…
Le problème c’est que les deux ne font pas la même dimension… et celui avec séparateur d’eau a une sorte de tube en plus.
 
Salut,

Cela dépend de ton étiquette PR mais si ton boitier n'a pas la purge en bas je ne vois pas l'intérêt de mettre un filtre avec séparateur...

Sans séparateur => PR : 0F5
Avec séparateur => PR : 1A8
 
Salut,

Cela dépend de ton étiquette PR mais si ton boitier n'a pas la purge en bas je ne vois pas l'intérêt de mettre un filtre avec séparateur...

Sans séparateur => PR : 0F5
Avec séparateur => PR : 1A8
Merci pour cette réponse.
Effectivement mon code PR est le 0F5
 
Pas de purge d'eau sur mon 1.6 TDI de 2013 non plus !
Ah ok, il y en a une sur la C3 Picasso 2014 de mes parents

Mais il est vrai que je n'ai jamais vu d'eau dans ma purge de gasoil, les cuves des stations services ont été amélioré je pense pour moins de condensation
 
De toute façon moi je me pose beaucoup de question sur les mythes et réalités du gasoil à très haute pression de nos TDI commonrail modernes.... on stipule clairement que ce systement ne support pas la moindre poussière ni la moindre humidité MAIS.... on te vend des filtres à gasoil complètement à l'air libre dans un simple carton.... qui ont donc tout le temps qu'ils veulent de réception voir de la poussière dans leur vie de stockage avant de finalement arriver dans ton support de filtre et redistribuer la poussière partout dans le système... et on mets en usine des support de filtre à GO sans purge d'eau... alors bon .....

Non vraiment pour moi, le filtre à GO vendu à l'air libre, j'ai jamais compris....
 
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Bon finalement j’ai réussi à trouver une photo d’un filtre avec purge.
La purge se trouve sur le haut du filtre, je comprend mieux pourquoi les cartouches filtrantes avec séparateur on un tube en plastique…
 

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Salut,

Ça c'est la purge d'air, pour le séparateur d'eau c'est sous le boitier de filtre.
 
je comprend mieux pourquoi les cartouches filtrantes avec séparateur on un tube en plastique
Il y a toujours une petite durite en dessous du filtre à gasoil pour purger l'eau et ne pas en mettre partout

Comme dit loupif ce que tu nous montre ne peut pas être la purge d'eau car l'eau reste au fond du filtre et le gasoil au dessus, même chose quand tu mélanges de l'eau et de l'huile
 
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J’ai effectué quelques recherches car cela ne me semblait pas logique cette histoire de tube qui remonte..

Alors oui, effectivement si on suit la logique, l’air remonte et l’eau qui est plus lourde que le gasoil descend.

Sur la photo on voit bien le tube en plastique qui, longe le filtre jusqu’en haut avec un orifice entouré d’un joint.
Ce qui laisse supposer qu’on peut vidanger l’eau soit par aspiration, soit par surpression.

Je me souviens bien que sur mon ancien 1.9 TDI j’avais une vis de purge d’air. Mais c’était une vis sans orifice, or ici on voit bien un orifice.

Sur cette nouvelle génération de filtre, on trouve un capteur d’eau en dessous, par contre on vidange bien par le haut.

 
J'aimerai beaucoup qu'on m'explique pourquoi mon diesel CLHA qui est de la même famille que le CLRB à savoir famille de moteur EA288, n'est pas équipé d'un sytème de séparation et de purge de l'eau ? Pourtant ce sont des moteurs qui fonctionnement selon le même schéma et qui sont exposés aux meme risques...

Ce n'est même pas une histoire de cylindrée car certains 2.0 TDI de la même famille ne sont pas équipé d'un tel système !

Référence avec séparation eau : 5Q0127400J + 5Q0127400G
Référence sans séparation eau : 5Q0127400F

EN lisant l'ETKA on voit bien que sur un même moteur on va retrouver soit un filtre avec séparation, soit un filtre sans séparation.

Comment expliquer cela ?

Aussi j'en profite pour reposer ma question : Pourquoi on nous fait tout un foin sur la pureté exceptionnelle que doit représenter le circuit gasoil sous peine d'abimer les injecteurs et la pompe, mais on nous vend des filtre gasoil qui dorment en entrepôt dans de simple cartons d'emballage non sous vide ???

Ci-joints captures écran


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Dernière édition:
Aussi j'en profite pour reposer ma question : Pourquoi on nous fait tout un foin sur la pureté exceptionnelle que doit représenter le circuit gasoil sous peine d'abimer les injecteurs et la pompe, mais on nous vend des filtre gasoil qui dorment en entrepôt dans de simple cartons d'emballage non sous vide ???


Les filtres à gazole OEM sont emballés dans un plastique hermétique (du moins pour ceux que je vois en magasin Seat).

Comme chaque " système " tu as une marge de manœuvre, de sécurité ; n'importe quel technicien un poil sourcilleux ayant changé un filtre à gazole sur un TDI aura remarqué qu'à 99% du temps il y a un peu de limaille et autres résidus au fond du bol, si ce n'est pas de l'huile sur les IP !

Donc on est loin de la chambre blanche qu'on voudrait nous vendre. Rappelons tout de même qu'un constructeur ; n'importe lequel ; n'a aucun intérêt à vendre des voitures qui ont fait, font ou feront 500.000 kilomètres sans aucun problème.
 
J'aimerai beaucoup qu'on m'explique pourquoi mon diesel CLHA qui est de la même famille que le CLRB à savoir famille de moteur EA288, n'est pas équipé d'un sytème de séparation et de purge de l'eau ? Pourtant ce sont des moteurs qui fonctionnement selon le même schéma et qui sont exposés aux meme risques...

Ce n'est même pas une histoire de cylindrée car certains 2.0 TDI de la même famille ne sont pas équipé d'un tel système !

Référence avec séparation eau : 5Q0127400J + 5Q0127400G
Référence sans séparation eau : 5Q0127400F

EN lisant l'ETKA on voit bien que sur un même moteur on va retrouver soit un filtre avec séparation, soit un filtre sans séparation.

Comment expliquer cela ?

Aussi j'en profite pour reposer ma question : Pourquoi on nous fait tout un foin sur la pureté exceptionnelle que doit représenter le circuit gasoil sous peine d'abimer les injecteurs et la pompe, mais on nous vend des filtre gasoil qui dorment en entrepôt dans de simple cartons d'emballage non sous vide ???

Ci-joints captures écran


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Sincèrement, je ne comprends pas non plus pourquoi sur d’autres moteurs EA288 il y a la purge et, pas sur les notres…

Sachant que le remplacement du filtre à gasoil est à remplacer tous les 90 000km, c’est qui est énorme.

Perso je le remplace tous les 30 000km
 
Perso c'est surtout de la curiosité "abusive" car en réalité je m'en fous, je n'ai jamais observé le moindre "débri" ou dépôt d'eau dans le fond du bocal à mes changement de filtre, que je fais aussi tous les 30 000kms malgré la préconisation constructeur de 90K

Pour le moment je n'ai aucune réponse à apporter et je suis toujours à la recherche de réponses... à un moment donné je me suis dit ok certains 1.6 TDI sont en injecteurs piezo alors que d'autres sont en solénoïdes, et toujours dans la meme famille EA288, certains 2.0 TDI sont en piezo et d'autres à solénoïdes... Et il est bien connu que les piezo sont encore plus fragiles et sensibles à l'eau et aux impuretés.....Mais après avoir croisé toutes les données possibles ça ne concorde pas... on des 1.6 TDI en piezo (code moteur CXXB et CXXA) qui ont le meme module et filtre gazole que les 1.6 TDI avec injecteurs à solénoïdes (CLHA, CLHB, etc...) idem du coté des 2.0 TDI.


A un moment je me suis demandé si c'était peut être relatif au pays de livraison en sortie d'usine : pays chaud, humide, poussiéreux... etc Je ne trouve aucune info à ce sujet.

Retrouvez vous régulièrement de l'eau au fond des modules de filtre GO ? ou bien est-ce maintenant un fait quasiment inexistant et qui dispense donc de ce genre d'équipement de purge/separation ?

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