jeanpoil
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 27/1/22
- Marque
- Seat
- Modèle
- LEON
- Date
- 30/3/12
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 270000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CAYC
- Code boite
- LUB
- VIN
- VSSZZZ1PZBR047564
- VCDS
- VCDS
Bonsoir,
J'aurais besoin de vos avis pour effectuer un diagnostic sur ma Seat Leon 1.6 tdi 105 CAYC de 2012 totalisant 380 000 Km.
Je m'occupe de son entretien depuis que je l'ai achetée à 100 000 Km en 2015.
Aucun soucis particulier, à part le remplacement d'un injecteur et de la boite de vitesse.
Mais depuis vendredi dernier, lors des accélération et à chaud, des fumées grises avec forte odeur de gasoil sont émises par le pot d'échappement.
Si je la pousse dans les tours, il y a des des bruits de claquements provenant du moteur.
Je n'ai aucun défaut sur VCDS...
je pense qu'il y a une mauvaise combustion donc
1/ Vérification des injecteurs
Contrôle via VCDS, rien de probant ...
Contrôle des retours :
l'injecteur 3 fuit plus que les autres. 70ml vs 55 ml (test de 5mins au ralenti à chaud)
2/ Vérification des compressions des cylindres
3/ Contrôle turbo
Aucun jeu de l'axe de la turbine, pas de présence d'huile excessive.
Pensez vous que l'injecteur fatigué pourrais, a lui seul, provoquer ces fumées ?
j'ai un doute sur la vanne EGR qui resterait ouverte et enverrai les gaz de combustion en continu, mais je n'ai aucun défaut sur VCDS...
Le ralenti est stable et aucune fumée si le moteur n'est pas en charge.
Pas de perte de puissance significative.
Merci de votre aide.
Charlie
J'aurais besoin de vos avis pour effectuer un diagnostic sur ma Seat Leon 1.6 tdi 105 CAYC de 2012 totalisant 380 000 Km.
Je m'occupe de son entretien depuis que je l'ai achetée à 100 000 Km en 2015.
Aucun soucis particulier, à part le remplacement d'un injecteur et de la boite de vitesse.
Mais depuis vendredi dernier, lors des accélération et à chaud, des fumées grises avec forte odeur de gasoil sont émises par le pot d'échappement.
Si je la pousse dans les tours, il y a des des bruits de claquements provenant du moteur.
Je n'ai aucun défaut sur VCDS...
je pense qu'il y a une mauvaise combustion donc
1/ Vérification des injecteurs
Contrôle via VCDS, rien de probant ...
Contrôle des retours :

l'injecteur 3 fuit plus que les autres. 70ml vs 55 ml (test de 5mins au ralenti à chaud)
2/ Vérification des compressions des cylindres
- Cyl 1 : 18 bar
- Cyl 2 : 17 bar
- Cyl 3 : 16 bar
- Cyl 4 : 18 bar
3/ Contrôle turbo
Aucun jeu de l'axe de la turbine, pas de présence d'huile excessive.

Pensez vous que l'injecteur fatigué pourrais, a lui seul, provoquer ces fumées ?
j'ai un doute sur la vanne EGR qui resterait ouverte et enverrai les gaz de combustion en continu, mais je n'ai aucun défaut sur VCDS...
Le ralenti est stable et aucune fumée si le moteur n'est pas en charge.
Pas de perte de puissance significative.
Merci de votre aide.
Charlie
Dernière édition: