Panne Fortes Fumées sans défaut moteur (1 Membre)

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jeanpoil

Membre Junior 😐
Inscrit
27/1/22
messages
13
Localisation
aire sur la lys
Marque
Seat
Modèle
LEON
Date
30/3/12
Cylindrée
1.6
Km
270000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
LUB
VIN
VSSZZZ1PZBR047564
VCDS
VCDS
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos avis pour effectuer un diagnostic sur ma Seat Leon 1.6 tdi 105 CAYC de 2012 totalisant 380 000 Km.

Je m'occupe de son entretien depuis que je l'ai achetée à 100 000 Km en 2015.

Aucun soucis particulier, à part le remplacement d'un injecteur et de la boite de vitesse.

Mais depuis vendredi dernier, lors des accélération et à chaud, des fumées grises avec forte odeur de gasoil sont émises par le pot d'échappement.

Si je la pousse dans les tours, il y a des des bruits de claquements provenant du moteur.

Je n'ai aucun défaut sur VCDS...

je pense qu'il y a une mauvaise combustion donc

1/ Vérification des injecteurs

Contrôle via VCDS, rien de probant ...

Contrôle des retours :


1759957140006.jpeg

l'injecteur 3 fuit plus que les autres. 70ml vs 55 ml (test de 5mins au ralenti à chaud)


2/ Vérification des compressions des cylindres
  • Cyl 1 : 18 bar
  • Cyl 2 : 17 bar
  • Cyl 3 : 16 bar
  • Cyl 4 : 18 bar
Rien d'inquiétant pour ce kilométrage.

3/ Contrôle turbo

Aucun jeu de l'axe de la turbine, pas de présence d'huile excessive.

1759958231187.jpeg

Pensez vous que l'injecteur fatigué pourrais, a lui seul, provoquer ces fumées ?

j'ai un doute sur la vanne EGR qui resterait ouverte et enverrai les gaz de combustion en continu, mais je n'ai aucun défaut sur VCDS...

Le ralenti est stable et aucune fumée si le moteur n'est pas en charge.

Pas de perte de puissance significative.

Merci de votre aide.

Charlie
 
Dernière édition:
Salut,

Tu as fais un comparatif entre les valeurs objectives et réels, sur les différents systèmes (air, carburant...) ??
 
Tu nous montre un test de retour des injecteurs , mais le mieux serait de voir avec VCDS la quantité injectée effective par cylindre , ainsi que la compensation faite par l’ECU entre chaque cylindre et comme le dit Loupif ( que je salue ) voir le rapport stoechiomètrique ( richesse ) poids d’air par rapport au poids carburant injectè en fonction de la densitè de l’air ( volume X température ) et la pression admission : ce qui normalement incombe au dèbimètre , et cela va finir par le remplacement de tous les injecteurs trop usès dont un ou plusieurs ne ferment plus , d’où la fumée noire â haut régime …
 

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