larbalette
Membre Junior 😐
bonjour à tous,
J'ai un souci assez étrange (dont une partie n'est pas inconnue, puisque d'autres personnes ont eu le même phénomène de freinage intempestif et automatique sous la pluie).
1) ma voiture freine toute seule quand les essuies glace sont en fonctionnement (c'est indépendant de la présence de pluie ou non, j'ai testé "à sec")
2) après un freinage, mais ce n'est pas systématique, les étriers Avant Droit et Arrière Gauche restent sous pression, et donc les freins restent collés. Un appui "bourrin" sur la pédale leur remet les idées au clair, mais on sent en passant la main près des roues (après un trajet) de la chaleur en quantité bien plus importante sur cette diagonale ARG/AVD, qui correspond à l'un des deux circuits hydrauliques. Donc les plaquettes restent quand même en frottement.
Lors d'un freinage intempestif, les feux STOP ne s'allument pas (ce qui rend le phénomène encore plus dangereux d'ailleurs)
j'ai lu, et on m'a dit, que ça pouvait être le capteur Front Assist anti collision.
Je l'ai débranché, et le problème persiste. Donc pour moi, j'élimine cette option.
J'ai fait la purge du liquide de frein pour éliminer toute cause d'un liquide pourri. Le problème est resté le même.
Les plaquettes AV et AR sont neuves.
J'ai débranché le fusible qui alimente le bloc
j'ai fait l'acquisition de VCDS à cette occasion.
Vous pouvez consulter le rapport sur cette page :
Ce scan
ainsi qu'un pb sur la pompe de lave-glace ! j'ai l'impression que les essuies glace sont sur le même faisceau électrique...donc on pourrait penser qu'un lien est possible entre ce conflit essuies glace /
au début, j'ai pensé à un problème électrique (un câble abîmé) d'autant plus que j'ai trouvé, lors d'une vidange, des crottes de rat sur le bloc moteur...mais une inspection sommaire par le dessus du moteur, ainsi que par le dessous, et aussi avec une caméra endoscopique pour les endroits plus difficile d'accès, n'a pas mis en évidence de faisceau grignoté.
ça ne veut pas dire que je n'ai pas de problème électrique, mais en tout cas, rien d'évident à l’œil nu (les faisceaux sont d'ailleurs super bien protégés !)
donc je ne sais pas trop quoi en penser...problème de bloc ABS ? problème électrique ? les deux ?
je ne sais pas trop ou trouver un schéma électrique de ma voiture, donc je suis bien en peine pour tester les cables...
et le bloc ABS, c'est quelque chose qui me fait peur (autant j'interviens sur plaquettes / disques / purge, autant le bloc ABS, ça m'inquiète : apparemment, il faut faire un encodage du bazar quand on le change ? je n'y connais rien, j'ai compris qu'avec VCDS, c'était possible, mais je ne sais pas ce que ça veut dire "d'encoder le bloc ABS"....et apparemment, sa purge aussi nécessite une opération particulière...bref...je ne suis pas serein tant que je n'ai pas compris)
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
J'ai un souci assez étrange (dont une partie n'est pas inconnue, puisque d'autres personnes ont eu le même phénomène de freinage intempestif et automatique sous la pluie).
1) ma voiture freine toute seule quand les essuies glace sont en fonctionnement (c'est indépendant de la présence de pluie ou non, j'ai testé "à sec")
2) après un freinage, mais ce n'est pas systématique, les étriers Avant Droit et Arrière Gauche restent sous pression, et donc les freins restent collés. Un appui "bourrin" sur la pédale leur remet les idées au clair, mais on sent en passant la main près des roues (après un trajet) de la chaleur en quantité bien plus importante sur cette diagonale ARG/AVD, qui correspond à l'un des deux circuits hydrauliques. Donc les plaquettes restent quand même en frottement.
Lors d'un freinage intempestif, les feux STOP ne s'allument pas (ce qui rend le phénomène encore plus dangereux d'ailleurs)
j'ai lu, et on m'a dit, que ça pouvait être le capteur Front Assist anti collision.
Je l'ai débranché, et le problème persiste. Donc pour moi, j'élimine cette option.
J'ai fait la purge du liquide de frein pour éliminer toute cause d'un liquide pourri. Le problème est resté le même.
Les plaquettes AV et AR sont neuves.
J'ai débranché le fusible qui alimente le bloc
You do not have permission to view link please Connexion or S'inscrire
: ça me permet de rouler sans aucun problème...donc couper l'alimentation du bloc ABS supprime l'apparition des 2 problèmes => le bloc ABS est donc impliqué dans ces freinages intempestifs, et cette pression maintenue sur la diagonale ARG/AVD.j'ai fait l'acquisition de VCDS à cette occasion.
Vous pouvez consulter le rapport sur cette page :
Ce scan
indique un pb sur la pompe hydraulique de refoulement
...ainsi qu'un pb sur la pompe de lave-glace ! j'ai l'impression que les essuies glace sont sur le même faisceau électrique...donc on pourrait penser qu'un lien est possible entre ce conflit essuies glace /
et ce défaut sur la pompe de lave glace ?au début, j'ai pensé à un problème électrique (un câble abîmé) d'autant plus que j'ai trouvé, lors d'une vidange, des crottes de rat sur le bloc moteur...mais une inspection sommaire par le dessus du moteur, ainsi que par le dessous, et aussi avec une caméra endoscopique pour les endroits plus difficile d'accès, n'a pas mis en évidence de faisceau grignoté.
ça ne veut pas dire que je n'ai pas de problème électrique, mais en tout cas, rien d'évident à l’œil nu (les faisceaux sont d'ailleurs super bien protégés !)
donc je ne sais pas trop quoi en penser...problème de bloc ABS ? problème électrique ? les deux ?
je ne sais pas trop ou trouver un schéma électrique de ma voiture, donc je suis bien en peine pour tester les cables...
et le bloc ABS, c'est quelque chose qui me fait peur (autant j'interviens sur plaquettes / disques / purge, autant le bloc ABS, ça m'inquiète : apparemment, il faut faire un encodage du bazar quand on le change ? je n'y connais rien, j'ai compris qu'avec VCDS, c'était possible, mais je ne sais pas ce que ça veut dire "d'encoder le bloc ABS"....et apparemment, sa purge aussi nécessite une opération particulière...bref...je ne suis pas serein tant que je n'ai pas compris)
Qu'en pensez-vous ?
Merci !