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Objectif

Purger le système de freinage ainsi que l'embrayage.

Cela a été fait sur une Golf7 mais applicable pour les autres modèles.

Outils spécifiques

J'utilise un clapet anti-retour pour pouvoir purger sans craindre que de l'air ne rentre dans l'étrier.
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Et également un Eezibleed pour purger tout seul et surtout à 2bar de façon à également purger le système ABS. On utilise la pression d'une roue de secours dans mon cas pour pousser le liquide hors du circuit en le remplaçant par du nouveau.


Étape 1 - Dégager l'accès à la vis de purge de l'embrayage

C'est peut-être la seule spécificité par rapport à d'autres modèles.
La vis de purge se trouve sous la boite à air qu'il faut donc retirer.
Pour cela,
  • Retirer la pièce plastique comme indiquée ci-dessous à l'aide d'une clé Torx de 25


  • Retirer le collecteur d'air. Pour cela, déclipser le tuyau, enlever les 2 vis avec une clé Torx de 25 et enlever la pièce en forçant un peu.


  • On a maintenant accès à la boite à air


  • Retirer le connecteur du débitmètre et le tuyau de dépression


  • Désolidariser la boite à air en enlevant le collier à l'aide d'une pince


  • Il suffit maintenant de retirer la boite à air en tirant pour la délivrer des silentblocs sur lesquels elle est fixée et on a enfin accès à la vis de purge dans le bas


  • Nettoyer le bocal de freinage avant de l'ouvrir

Étape 2 - Préparer la purge en vidant le bocal

Pour faciliter la purge, on va retirer du bocal le plus de liquide possible en utilisant une seringue.
Avant tout, on protège bien le bocal en mettant du papier ou torchon autours et dessous au cas où, puis on ouvre et sans enlever le filtre, on aspire le vieux liquide.
Dans mon cas, il est vraiment pas beau.


Maintenant on vient remplir le bocal avec du liquide neuf, et on positionne l'eeziblled remplie également avec du liquide neuf.
On vient s'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar.

Étape 3 - Purger les 4 étriers de frein

La purge s'effectue de l'étrier le plus proche vers celui qui est le plus éloigné. Donc on va la réaliser dans cet ordre :
  1. Avant gauche
  2. Avant droit
  3. Arrière gauche
  4. Arrière droit
Pour chacun des étriers, la méthode ci-dessous est à appliquer.
  • Retirer la roue
  • Localiser la vis de purge sur l'étrier et retirer le capuchon en caoutchouc


  • Positionner le tuyau de purge sur la vis de purge


  • Faire le plein du bocal de l'eezibleed
  • S'assurer que la roue de secours est bien à 2 bar (compléter ou retirer en fonction)
  • Brancher l'eezibleed sur la roue de secours
  • Au niveau de l'étrier, à l'aide d'une clé plate de 10, tourner d'un 1/4 de tour la vis de purge.
    Le liquide commence à couler


  • Laisser couler jusqu'à ce que le liquide qui s'évacue soit de la couleur "miel clair" du liquide neuf. A ce moment là, fermer la vis de purge.
    Attention à toujours garder un œil sur le niveau du bocal de l'eezibleed pour ne pas insérer de l'air dans le circuit de freinage.
  • Retirer le tuyau de purge et remettre le capuchon
  • Débrancher l'eezibleed de la roue.
  • Remettre la roue
Étape 4 - Purger l'embrayage

Comme pour une roue, on va utiliser l'eezibleed et le clapet de purge.
  • Retirer le petit capuchon de la vis de purge
  • Brancher le tuyau
  • Mettre l'eezibleed en pression
  • A l'aide d'une clé de 13, tourner d'un 1/4 de tours la vis de purge
  • Pendant que c'est ouvert, effectuer entre 15 et 20 cycles de butée basse à butée haute de la pédale d'embrayage à la main (il faut en effet remonter la pédale à main car elle ne revient pas toute seule)
  • Fermer la vis de purge
  • Tout remonter
Voila l'opération est maintenant terminée.
 
Bonjour,
Tu peux aussi bricoler un outil avec un pulvérisateur de jardin et y monter un manomètre pour contrôler la pression en dixièmes de bars, seul impératif avoir un bouchon adaptable, exemple le bouchon Facom qui s'adapte à la plupart des vases de compensations.
J'avais fabriqué un outil plus conséquent en taille que l'outil que tu présentes, mais cela demandait un compresseur et surtout un filtre anti humidité, l'huile de frein est hygroscopique, diverses valves pour limiter la pression et un container fait maison.

On place le liquide de frein dans le pulvérisateur de jardin, on fixe le bouchon Facom ou autres sur le vase de compensation, on pompe en surveillant le manomètre jusqu'à un demi bar, bien faire attention que le bouchon est étanche, c'est très important, ensuite j'ai utilisé un urinal millimétré avec prise d'air et une durite souple sur le purgeur de l'étrier, on laisse s'écouler le nectar d'après la prescription constructeur.
Lorsque les quatres étriers ont été passés en revue + le piston d'embrayage, on libère la pression dans le pulvérisateur via la valve de surpression du pulvérisateur.

On dévisse le bouchon Facom et on retrouve exactement le même niveau d'huile avant la purge, incroyable outil, pas besoin d'une seringue.
On trouve ce pulvérisateur sur le Web, mais avec un pulvérisateur à 7€, un mano à 6€ et un bouchon adoc environ 35€, on a un excellent outil maison.
Merci pour ton tutoriel
Paul
 

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Merci @Paul pour ton retour 👍
 
Hello,

Je me suis toujours posé la question, que pensez-vous de faire la purge avec l'aide de l'outil de diag? Je parle donc de faire la purge guidée de l'ABS, ce serait plus rapide? Il faut certes dans tous les cas mettre sous pression, mais la purge présenté, libère-t-elle vraiment le liquide de l'ABS?
 
Pour bien purger le bloc hydraulique de l’ABS il est plus facile et moins fastidieux que d’utiliser le VCDS , en desserrant le frein à main et en mettant le moteur en route , mais il faut actionner la pedale de freins assez franchement , et l’on entend les bulles d’air s’echapper Du bloc hydraulique dans les premiére application de la pedale de frein , puis plus rien ensuite .
Certains freins à main mécaniques ou électriques ont une fonction d’annulation de la fonction ABS et donc la purge du bloc hydraulique ne peut se faire convenablement . Je fais cela depuis bientôt 30 ans , et je n’ai jamais eu le moindre problème avec mon Easybleed qui n’est d’autre que le bol d’un pistolet à peinture modifie en copie de l’outillage officiel de l’epoque Qui s’appelait : ARC50 ...
 
Hello,

Je me suis toujours posé la question, que pensez-vous de faire la purge avec l'aide de l'outil de diag? Je parle donc de faire la purge guidée de l'ABS, ce serait plus rapide? Il faut certes dans tous les cas mettre sous pression, mais la purge présenté, libère-t-elle vraiment le liquide de l'ABS?
Cette procédure plus fastidieuse n'est utile que lorsque le circuit s'est parciellement vidé de son liquide de frein, bien que je ne l'ai jamais réalisé, cette procédure est reprise dans mon RTA indiquant bien "en cas de perte conséquente de l'huile de frein" ou circuit quasiment vidé de son huile.

Bonjour Mac, l'outil dont tu parles (je pense), il y a bien des années, j'avais acheté, un pistolet ressemblant à un pistolet de peinture muni d'un godet et fonctionnant comme un venturi.

Personnellement, je l'ai très vite mis au rebut, très gros consommateur d'air, bien trop élevé pour mon compresseur de 25 litres, j'obtenais une émulsion dans la durite reliée à l'étrier de frein (filetage de la vis du purgeur), de plus tous ces systèmes idéalement demande d'être à deux pour ce travail afin d'éviter de vider le vase de compensation et donc d'une introduction d'air.

Comme je l'avais souligné, j'avais pondu un outil complexe à fabriquer fonctionnant avec mon compresseur et un filtre et plusieurs robinets, je l'ai utilisé plusieurs années avec succès, plus récemment j'ai voulu par la suite essayer la manière douce et pratique et de m'affranchir du compresseur, le pulvérisateur de jardin, chacun voit midi à sa porte.

De tous les systèmes d'outils maison utilisés ou achetés, c'est l'arme absolue de facilité, de propreté, de simplicité, d'une utilisation de mise en place rapide et d'une sécurité absolue, c'est mon expérience de comparaison personnelle que j'indique dans cet article et rien d'autre!

Ce principe est repris chez Facom, mais à un prix stratosphérique!

Dès que possible, je posterai quelques photos.
Paul
 
Dernière édition:
Pour bien purger le bloc hydraulique de l’ABS il est plus facile et moins fastidieux que d’utiliser le VCDS , en desserrant le frein à main et en mettant le moteur en route , mais il faut actionner la pedale de freins assez franchement , et l’on entend les bulles d’air s’echapper Du bloc hydraulique dans les premiére application de la pedale de frein , puis plus rien ensuite .
Certains freins à main mécaniques ou électriques ont une fonction d’annulation de la fonction ABS et donc la purge du bloc hydraulique ne peut se faire convenablement . Je fais cela depuis bientôt 30 ans , et je n’ai jamais eu le moindre problème avec mon Easybleed qui n’est d’autre que le bol d’un pistolet à peinture modifie en copie de l’outillage officiel de l’epoque Qui s’appelait : ARC50 ...
Ok donc en appuyant franchement, tu forces le déclenchement et ouverture des vannes.
C'est de loin pas *** du tout, pas mal et bien pensé!
 
Bonjour,

Petite rectification: La purge/remplacement s'effectue de la roue la plus éloignée vers la plus proche du maître-cylindre ;)
 
Bonjour,

Petite rectification: La purge/remplacement s'effectue de la roue la plus éloignée vers la plus proche du maître-cylindre ;)

Pas dans le cas de ma Cup, si on suit Elsawin, je ne sais pas pourquoi justement
 

Pièces jointes

  • Ordre_Purge.pdf
    450.7 KB · Affichages: 46
Bonjour,

Petite rectification: La purge/remplacement s'effectue de la roue la plus éloignée vers la plus proche du maître-cylindre ;)
Salut, Idem en ce qui concerne mon modèle, Elsawin donne comme instructions
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Attention à bien vérifier pour chaque modèle

;)
 
Pour bien purger le bloc hydraulique de l’ABS il est plus facile et moins fastidieux que d’utiliser le VCDS , en desserrant le frein à main et en mettant le moteur en route , mais il faut actionner la pedale de freins assez franchement , et l’on entend les bulles d’air s’echapper Du bloc hydraulique dans les premiére application de la pedale de frein , puis plus rien ensuite .
Salut! Est-ce que cette procédure s'applique à mon T4 2002 avec ABS ? J'ai toujours purgé mes freins sans m'en préoccuper, est-il possible que du vieux liquide de frein soit resté dans le bloc sans se mélanger au nouveau, ce qui causerait des dégâts liés à la corrosion ? J'ai également entendu dire qu'il fallait déclencher l'ABS suite à la purge, ce que je n'ai jamais fait non plus, d'ailleurs les rares fois où j'ai freiné fort je n'ai jamais senti de pompage à la pédale !🤨
 
Moteur en route et frein à main desserre un freinage un peu appuyé purge efficacement l’ABS , car le système pense avoir à faire à ce moment là aux 4 roues qui bloquent et ouvre en grand les clapets à commutation ultra rapides du bloc hydraulique de l’ABS , et la purge est parfaite ...
Et ceci sur ma Corrado de 1993 ainsi que sur mon Audi 100 , mon A6 de 1998 , mon Suzuki Jimny de 2001 , la Golf 7 et la Passât de 2016 de mon fiston et L’Audi A 1 de 2017 de ma belle fille et jamais le moindre problème de freinage ,pedale grippée , dissymétrie au freinage et autres merdouilles de ce genre ....
 
Corrado, trop beau
 
Moteur en route et frein à main desserre un freinage un peu appuyé purge efficacement l’ABS
Merci MacGUYvert mais à quel moment dois je le faire ? Avant de commencer la purge ou bien après avoir purgé mes 4 roues ? Je précise que j'utilise un eesybleed.
 
Dernière édition:
Mais on le fait purge ouverte afin de renouveler le liquide et de chasser les bulles d’air éventuelles. , ( ce qui est la base même de la purge des freins )bien sûr il faut être deux , un au. Volant et l’autre à la purge , mais comme je suis tout seul , j’ai un petit tuyau plastic de 6 mètres de long que je branche sur la purge ouverte. ( avec l’easy Bleed en pression sur le bocal ) et mon bocal de purge sur mes genoux avec le long tuyau connecté sur ce bocal de purge ,et cela va très bien ...
 
@Polo16v
Salut Camarade , c’est une Corrado VR6 achetée neuve en 1993 , qui n’a que 85 000 km. Qui n’a jamais passé une seule nuit hors de mon garrage chauffê , qui n’est jamais sortie sous la pluie et que je n’ai jamais gardé le long d’un trottoir , il va sans dire qu’elle est dans un état exceptionnel , catalyseur retiré , passage des gaz et ajustement des admissions faits à la perfection , pas de reprogrammations qui raccourcissent trop la vie des moteurs , mais quand même 246kmh sur l’autoroute Karlsruhe Basel en Allemagne ....
Dans 3 ans elle passe vehicule de collection avec CT tous les 5 ans , pas de vignettes de pollution restrictive , et assurance tous risques à 85€/an ...voili/ voila
 
Mais on le fait purge ouverte afin de renouveler le liquide et de chasser les bulles d’air éventuelles. , ( ce qui est la base même de la purge des freins )bien sûr il faut être deux , un au. Volant et l’autre à la purge , mais comme je suis tout seul , j’ai un petit tuyau plastic de 6 mètres de long que je branche sur la purge ouverte. ( avec l’easy Bleed en pression sur le bocal ) et mon bocal de purge sur mes genoux avec le long tuyau connecté sur ce bocal de purge ,et cela va très bien ...
D'accord, donc la purge se fait moteur tournant et à chaque fois que je purge une roue je dois donner quelques coups de frein appuyés pour déclencher l'ABS. Mais ça ne risque pas d' abimer le maître-cylindre ou le mastervac en enfonçant trop la pédale puisque la vis de purge est ouverte ?
Et donc si je comprends bien ton tuyau de 6m te permet d'aller freiner pendant que le liquide s'écoule. Merci pour ces précisions.(y)
 

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Pour mes véhicules , je ne risque pas d’abimer le maître cylindre vu que je freine très peu ( je fais 150 000 km avec mes plaquettes ) mais je reconnais qu’avec un maître cylindre de gros freineur il y a un risque de grippage ou de déchirement des joints internes au cylindre , dont les pistons vont dans une zone où ils ne sont jamais allé , ...
 
Merci pour le tuto.
Est-il nécessaire de faire la purge de l'Embrayage? Je veux dire est ce qu'il est crucial comme pour celui du Frein?

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