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lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 617
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VIN
WAUZZZ8K9DA080709
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, bon aujourd'hui, mon karma était mauvais, d'habitude une distribution = une journée, mais là, j'ai accumulé les galères et pas les moindres vous allez pouvoir lire et apprécié les soucis !!! Le moteur, un 2.0 litre BMN de 170 sur une AUDI A3 8P de 2007.
Démontage pas de soucis particulier, ensuite je fais mon calage de distribution, je contrôle au niveau des tours moteur ca touche, je me dis mince, celà fait longtemps que celà m'étais arrivé, je refais je retouche, je me dis alors là j'y crois pas, je recontrôle tous mes points et je m'apercois que l'une de mes piges se positionne mais n'est pas bien placée, d'ou le décalage de distribution celà me prends 1 heure et demi quand même, ensuite je fais mon pigeage et je me dis, le goujeon du galet tendeur me semble franchement abimé, je le change avec celui du kit, et là, c'est le drame, je desserre le goujeon qui est plein de frein filet séché, je m'apercois que des reste de filetage viennent avec, je me dis pas bon, je remets le nouveau en ayant taraudé, histoire de nettoyer les filets, je m'apercois que le taraud à du jeu,et là je me rends à l'évidence, j'ai changé le goujeon, ce dernier était déjà abimé et mon démontage a détruit le filetage, qui devait déjà être pas mal abimé mais qui avait tenu. Pour ma part, je rageais, je me dis réfléchissons, j'appelle un ferronnier de mon seceur, lui explique la situation, et ni une ni deux, il me propose de passer à son atelier, sur place, une tige filetée de 10 mm, passé au tour pour la ramener à 8 MM, en laissant un bout à 10 MM, pour la partie culasse, deux passages de tareau et positionnement de la nouvelle tige, impecc, mise en place avec frein filet, et serrage à 15 NM, mais une mouise pas possible, celà ne m'étais jamais arrivé, et de plus,je n'ose imaginer si je n'avais pas contrôlé la partie tige filetée, c'était la casse moteur assurée.
Tout celà pour vous dire méfiez vous des filetages de la tige filetée des galets tendeurs, car en culasse aluminium, c'est derniers sont fragiles et ne résiste pas à un serrage important, et la destruction de ce dernier a du être occasionné par le dernier intervenant sur la distribution excepté moi, et croyez moi c'est la galère à refaire, mais sans l'aide de mon ferronnier et d'un ami qui avait de l'outillage spécifique, je serai encore à me morfondre en me disant comment je vais faire. Ce soir la distribution est remontée, je fera le remontage demain avec un démarrage tant attendu !
 
Solution
Es-tu sur que c'est étiré ? c'est pas plutôt l’écrasement sur l'aluminium de la culasse ? Mesure avec un pied à coulisse pour voir si le goujon s'est allongé.

Alors ouais question frein filet j'ai 2 écoles. La première c'est Loctite bleu n°243, j'en pose une goutte un peu partout et surtout lors d'une distribution. Par contre quant il faut que ça tienne et de façon sérieuse (le cas du M10 par exemple) c'est du scelle-roulement vert, toujours chez Loctite et n°275 de mémoire. Là c'est du costaud mais il vaut mieux pas mettre ça sur des pièces à redémonter.
J’entends tes arguments et j’apprécie le temps que tu passes à me répondre.

Néanmoins que penses tu du raisonnement suivant …

Ce goujon élastique a déjà eux droit à un serrage angulaire en usine.

Je lui en ai mis un second serrage angulaire à 150.000km.

Je devrais donc lui en remettre un troisième pour les 300.000.

Nous parlons d’un goujon élastique à usage unique si j’ai bien compris.

Et vu le nombre d’arrachement de filetage et même de bris de goujon après coup, je suis vraiment perdu …
 

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Si tu n'as vraiment pas confiance, remplace le mais songe tout de même que c'est un sacré boulot.

" Au pire " double écrous pour sortir le goujon, contrôle avec le bon taraud que les filets sont ok et remonte un M8/M8 avec le frein filet qui va bien au bon couple.
Mais tu sais moi les fois où ça m'est arrivé, c'était toujours et à 100% des distributions avec galet trop serrés. D'ailleurs si tu y penses 5 minutes, le goujon du galet fou personne le remplace celui-là, pourtant c'est le même combat que l'autre. Et dans les kits distribution de TDI OEM ils ne donnent plus ces goujons !
 
Effectivement mais le galet fou est serré moins fort et sans serrage angulaire …

Et si je sors le goujon et que le filetage vient avec ?

Pour percer ça parait vraiment chaud.

Voilà où j’en suis et je ne sais pas quoi faire.

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Connais tu le couple de serrage du goujon 8 / 8 ? Je ne le trouve pas dans Elsa
 
Et si je sors le goujon et que le filetage vient avec ?
Ben là tu connais la réponse -> passage en M10 et oui c'est pas si facile car il ne suffit pas d'avoir le bon taraud mais surtout le bon forêt, ensuite percer droit sans aller trop loin, etc.
Connais tu le couple de serrage du goujon 8 / 8 ? Je ne le trouve pas dans Elsa

De mémoire 20 Nm mais il faut que je vérifie pour certifier cette valeur (sur les TDi plus récents c'est sur et certain 20 Nm et ce sont les mêmes)
 
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Voilà j’ai extrait ce bazar ! Il tenait encore vraiment bien dedans, c’était serré plutôt fort 😳

Si tu peux m’avoir le couple je suis preneur, je remonte ça demain matin ;-)

Tu mettrais du loctite bleu ? Il n’y en a pas sur le goujon …

Le goujon du galet fou est livré dans mon kit. Tu le remplacerais ?

Merci pour ton aide précieuse c’est sympa :)
 
Voilà j’ai extrait ce bazar ! Il tenait encore vraiment bien dedans, c’était serré plutôt fort 😳

Si tu peux m’avoir le couple je suis preneur, je remonte ça demain matin ;-)

Tu mettrais du loctite bleu ? Il n’y en a pas sur le goujon …

Le goujon du galet fou est livré dans mon kit. Tu le remplacerais ?

Merci pour ton aide précieuse c’est sympa :)

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A droite le goujon usagé, à gauche le neuf.

Vos observerez l’étirement et la partie brillante au début du filet du côté culasse.
 
Es-tu sur que c'est étiré ? c'est pas plutôt l’écrasement sur l'aluminium de la culasse ? Mesure avec un pied à coulisse pour voir si le goujon s'est allongé.

Alors ouais question frein filet j'ai 2 écoles. La première c'est Loctite bleu n°243, j'en pose une goutte un peu partout et surtout lors d'une distribution. Par contre quant il faut que ça tienne et de façon sérieuse (le cas du M10 par exemple) c'est du scelle-roulement vert, toujours chez Loctite et n°275 de mémoire. Là c'est du costaud mais il vaut mieux pas mettre ça sur des pièces à redémonter.
 
Bonjour,
en loctite, ont avait le bleu, le vert en 270 et le 648 en rouge,
 
Es-tu sur que c'est étiré ? c'est pas plutôt l’écrasement sur l'aluminium de la culasse ? Mesure avec un pied à coulisse pour voir si le goujon s'est allongé.

Alors ouais question frein filet j'ai 2 écoles. La première c'est Loctite bleu n°243, j'en pose une goutte un peu partout et surtout lors d'une distribution. Par contre quant il faut que ça tienne et de façon sérieuse (le cas du M10 par exemple) c'est du scelle-roulement vert, toujours chez Loctite et n°275 de mémoire. Là c'est du costaud mais il vaut mieux pas mettre ça sur des pièces à redémonter.

Je ne sais pas, je vais le mesurer demain.

La goute de frein filet ne risque pas de fausser le couple ?

Tu as pu trouver le couple ?

Le goujon du galet fou tu le remplace ? (Je l’ai dans le kit)
 
En plus
La goute de frein filet ne risque pas de fausser le couple ?
Tu penses vraiment qu'une goutte de frein filet peut fausser un couple de serrage ? Tu m'as l'air un poil parano non ? ;)
Le goujon du galet fou tu le remplace ?
Il en a parlé juste au dessus :
le goujon du galet fou personne le remplace celui-là,

Sur mon T4 j'ai remplacé le goujon du galet de la PI et après coup on m'a dit que j'avais pris un gros risque de le casser car parfois ils sont tellement grippés qu'ils sont comme soudés à la culasse, le mien a fini par sortir après plusieurs jours et applications de dégrippant
 
En plus

Tu penses vraiment qu'une goutte de frein filet peut fausser un couple de serrage ? Tu m'as l'air un poil parano non ? ;)

Il en a parlé juste au dessus :


Sur mon T4 j'ai remplacé le goujon du galet de la PI et après coup on m'a dit que j'avais pris un gros risque de le casser car parfois ils sont tellement grippés qu'ils sont comme soudés à la culasse, le mien a fini par sortir après plusieurs jours et applications de dégrippant

Je possède cette voiture depuis 12 ans, entretenue avec énormément de soin et je voudrais aller le plus loin possible avec.

Tu en conviendras, ce serait très *** de la bousiller pour un ****** de goujon à la *** non ?

En parcourant le net avec des références en français, anglais et allemand, tu comprendras aisément que c’est un sujet TRÈS sensible et c’est arrivé à ma propre sœur après un changement de distribution chez VW.

Je préfère être (très) prudent.
 
A droite le goujon usagé, à gauche le neuf.

Vos observerez l’étirement et la partie brillante au début du filet du côté culasse.
C'est exactement a cette endroit que tu soulignes que le mien avait cassé. A ras de la culasse.
De mémoire (et ça m'avait un peut étonné) le serrage du goujon dans la culasse est de 25Nm + 45° (d'après @Neketom ici) si le filet est déjà un peut fragile pas étant que ça part.

Pose le au Loctite comme conseillé pour s'assurer qu'il ne tourne pas dans la culasse au serrage de l'écrou.
Et au ressenti, je trouve que les 45° en plus au serrage de l'écrous sont de trop. Mets déjà les 20Nm et test si avec la clé pour régler le tendeur tu arrive à le faire bouger (il bloque avec peut de serrage). Si tu es sûr que rien ne bouge ça t'évite de commencer à allonger le goujon.

Pour le goujon du galet fou qu'on ne change jamais, ok, mais au vue de la géométrie de la courroie (angle qu'elle prend autour des galets) le galet fou prends beaucoup moins de contrainte que le tendeur.
 
C'est exactement a cette endroit que tu soulignes que le mien avait cassé. A ras de la culasse.
De mémoire (et ça m'avait un peut étonné) le serrage du goujon dans la culasse est de 25Nm + 45° (d'après @Neketom ici) si le filet est déjà un peut fragile pas étant que ça part.

Pose le au Loctite comme conseillé pour s'assurer qu'il ne tourne pas dans la culasse au serrage de l'écrou.
Et au ressenti, je trouve que les 45° en plus au serrage de l'écrous sont de trop. Mets déjà les 20Nm et test si avec la clé pour régler le tendeur tu arrive à le faire bouger (il bloque avec peut de serrage). Si tu es sûr que rien ne bouge ça t'évite de commencer à allonger le goujon.

Pour le goujon du galet fou qu'on ne change jamais, ok, mais au vue de la géométrie de la courroie (angle qu'elle prend autour des galets) le galet fou prends beaucoup moins de contrainte que le tendeur.

Merci pour ta réponse !

Ta mésaventure m’a un peu fais psychoter et je pense à juste titre.

Vu ton degrés de compétence et d’implication, on peut aisément en conclure que ça n’arrive pas que aux autres …

Ma voiture tourne.

J’ai serré le goujon à 15 n.m, couple recommandé dans une vidéo du groupe Schaeffler INA justement sur ce problème …

J’ai applique une goute de loctite bleu (moyen) et j’ai ressenti une très bonne résistance au serrage.

Lors du serrage du galet, je me suis arrêté à 35 degrés. Je serres avec une grande clé dynamo KS, ne disposant pas d’une douille de 15 pour ma petite clé dynamo de cycliste 🙃

Les repères que j’ai tracés n’ont pas bougés au serrage, le goujon est resté sage.

Le moteur fait un bruit étrange au ralenti qui tend à s’estomper, ce son de frottement raclement caractéristique des moteurs Peugeot TU au ralenti.

Je ne peux pas l’expliquer, rien me parait anormal. La courroie reste bien sur la partie droite des poulies et rien ne bouge.

En charge aucun bruit anormal et le moteur fonctionne très bien.

L’angle de synchro oscille entre -1.5 et -2.5 en fonction de la phase de fonctionnement. Je reprendrais ce réglage dans quelques kilomètres une fois que tous serras rodé et si il ne m’arrive pas la même mésaventure qu’à toi 😳

Merci à tous pour vos conseils et votre patience 😊
 
Es-tu sur que c'est étiré ? c'est pas plutôt l’écrasement sur l'aluminium de la culasse ? Mesure avec un pied à coulisse pour voir si le goujon s'est allongé.

Alors ouais question frein filet j'ai 2 écoles. La première c'est Loctite bleu n°243, j'en pose une goutte un peu partout et surtout lors d'une distribution. Par contre quant il faut que ça tienne et de façon sérieuse (le cas du M10 par exemple) c'est du scelle-roulement vert, toujours chez Loctite et n°275 de mémoire. Là c'est du costaud mais il vaut mieux pas mettre ça sur des pièces à redémonter.

Mesure faite. 0.35mm par rapport à deux goujons neufs.
 
Salut Messieurs,

Ça tourne depuis 500km et normalement mais persiste ce bruit venant de la distribution et uniquement au ralenti.

Photo de la courroie que je trouve très « à droite ».

Qu’en pensez vous ?

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Bonjour,
ont constate que la courroie et pas centrer, mais je dirais que tant quelle va pas plus loin, ou monte sur les pignon,
il y un défaut d'alignement quelle part,
 
Bonjour,
ont constate que la courroie et pas centrer, mais je dirais que tant quelle va pas plus loin, ou monte sur les pignon,
il y un défaut d'alignement quelle part,
Merci pour ta réponse.

Elle ne déborde pas des pignons.

C’est idem à avant remplacement du kit, le seul truc qui change c’est cet espace sur la partie extérieure du galet tendeur …

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