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lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 567
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VIN
WAUZZZ8K9DA080709
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, bon aujourd'hui, mon karma était mauvais, d'habitude une distribution = une journée, mais là, j'ai accumulé les galères et pas les moindres vous allez pouvoir lire et apprécié les soucis !!! Le moteur, un 2.0 litre BMN de 170 sur une AUDI A3 8P de 2007.
Démontage pas de soucis particulier, ensuite je fais mon calage de distribution, je contrôle au niveau des tours moteur ca touche, je me dis mince, celà fait longtemps que celà m'étais arrivé, je refais je retouche, je me dis alors là j'y crois pas, je recontrôle tous mes points et je m'apercois que l'une de mes piges se positionne mais n'est pas bien placée, d'ou le décalage de distribution celà me prends 1 heure et demi quand même, ensuite je fais mon pigeage et je me dis, le goujeon du galet tendeur me semble franchement abimé, je le change avec celui du kit, et là, c'est le drame, je desserre le goujeon qui est plein de frein filet séché, je m'apercois que des reste de filetage viennent avec, je me dis pas bon, je remets le nouveau en ayant taraudé, histoire de nettoyer les filets, je m'apercois que le taraud à du jeu,et là je me rends à l'évidence, j'ai changé le goujeon, ce dernier était déjà abimé et mon démontage a détruit le filetage, qui devait déjà être pas mal abimé mais qui avait tenu. Pour ma part, je rageais, je me dis réfléchissons, j'appelle un ferronnier de mon seceur, lui explique la situation, et ni une ni deux, il me propose de passer à son atelier, sur place, une tige filetée de 10 mm, passé au tour pour la ramener à 8 MM, en laissant un bout à 10 MM, pour la partie culasse, deux passages de tareau et positionnement de la nouvelle tige, impecc, mise en place avec frein filet, et serrage à 15 NM, mais une mouise pas possible, celà ne m'étais jamais arrivé, et de plus,je n'ose imaginer si je n'avais pas contrôlé la partie tige filetée, c'était la casse moteur assurée.
Tout celà pour vous dire méfiez vous des filetages de la tige filetée des galets tendeurs, car en culasse aluminium, c'est derniers sont fragiles et ne résiste pas à un serrage important, et la destruction de ce dernier a du être occasionné par le dernier intervenant sur la distribution excepté moi, et croyez moi c'est la galère à refaire, mais sans l'aide de mon ferronnier et d'un ami qui avait de l'outillage spécifique, je serai encore à me morfondre en me disant comment je vais faire. Ce soir la distribution est remontée, je fera le remontage demain avec un démarrage tant attendu !
 
Solution
Es-tu sur que c'est étiré ? c'est pas plutôt l’écrasement sur l'aluminium de la culasse ? Mesure avec un pied à coulisse pour voir si le goujon s'est allongé.

Alors ouais question frein filet j'ai 2 écoles. La première c'est Loctite bleu n°243, j'en pose une goutte un peu partout et surtout lors d'une distribution. Par contre quant il faut que ça tienne et de façon sérieuse (le cas du M10 par exemple) c'est du scelle-roulement vert, toujours chez Loctite et n°275 de mémoire. Là c'est du costaud mais il vaut mieux pas mettre ça sur des pièces à redémonter.
Je me sens mon seul !
Quoi que tu as évité le drame toi !
J'ai l'impression qu'après 3 démontage, c'est quasiment certain que ce goujon posé problème ! Soit il casse net a raz de la culasse après un certain temps (et sur autoroute, plus de fun !) Soit il arraché la moitié du filetage dans la culasse...
Pourquoi ont-ils changé de goujon entre 1.9L et 2.0L alors qu'un n'y avait pas de souci avec ceux de 1.9L...
Je ne suis toujours pas sorti de ma galère de mon côté...
 

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Bonjour,

la malédiction du BKD/BMN à encore frappée !

C'est très courant, et ceci est du, je pense, à un serrage trop fort du galet tendeur lors des précédentes distributions.
Dans ma concession nous avons ces blocs qui ont plus de 500 000 kilomètres et dont les goujons n'ont jamais posés de problème alors qu'il y a déjà eu plusieurs kit changés mais toujours dans le respect de la préconisation constructeur.
 
Je le conçois bien, mais c'est vrai que quand celà t'arrive, un jour de l’ascension, et qu'en plus tu n'as pas le matos pour refaire le taraudage, tu rages un peu, mais un copain que ne savait pas quoi faire, qui avait le matos de réparation, et un ferronnier sympa, et la galère s'est transformée en réussite, mais c'est vrai que j'ai déjà eu la galère une fois, mais j'avais réparé en mettant un hélicoil, et le soucis était réparé et même plus solide qu'à l'origine, mais le fait de changer le goujeon a été déclenché par le fait qu'il semblait mastiquer à la pince donc j'ai préféré le changer, surtout que j'en avais un dans le kit distribution, J'ai serré l'ensemble aux préconisations constructeur, doublé avec du frein filet.
 
Bonjour;
Il y à une solution simple, j'ai déjà conseiller sur le forum audi, et l'auteur et satisfait;
La solution et de prendre ref et N 90905502 qui et le goujon du TDI qui et en 10x1.50/ 8.125, et de qualité 10.9
La solution de la tige filtée à par si ont part sur de la qualité en 12.9 je m'y risquerais pas
 
La tige filetée était en haute résistance donc pas de soucis de rupture !!!!!
 
Je le conçois bien, mais c'est vr.......

Je pense que au contraire c'est un mal pour un bien ! heureusement que le goujon t'est resté sur les mains pendant la distribution et pas après.
Tu as rudement bien fait de le démonter et de voir qu'il posait problème. Au travail, quant il y a une distribution sur les TDI double AAC, si la voiture à déjà eu une distribution ailleurs c'est vérification obligatoire !

Bonjour;
Il y à une solution simple....

En effet, j'utilise pour ma part le goujon du 2.0L de l'Exeo. J'en ai toujours de côté dans une de mes servantes.
 
Bonjour
Je vois que lionelcorbi à eu une sacrée veine dans son opération " distribution " .. Mais ..parce que il y a toujours un " MAIS " .. Quand viendra la prochaine distribution sur cette auto ( si c'est la tienne , et que tu ne l'a pas revendue ..Hein :sneaky: ! ) Vu que tu as mis du frein filet ( oui ..mais lequel ? ) le bleu ..ça sera démontable pour la prochaine fois , bien que ..c'est assez dur à décollé .. Le rouge .. ( il y en a plusieurs types ..) si dans ta crainte que le goujon se desserre que tu as mis du frein filet " fort " ... Mamma Mia !

En tout cas , c'est la 2 eme fois que je lis " problème de goujon " sur le fofo aujourd'hui ... ( et dire que je vais à mon tour me la farcir :rolleyes: )

Aller A+
PLOMB.
 
Salut, non je suis toujours modéré lorsque je fais de la mécanique, et donc j'ai placé du frein filet bleu en qualité léger, donc ce sera démontable, jusqu'à maintenant pas de soucis, pour effetuer une vérif rapide visuelle, un coup de blanc mécano sur l'écrou et sur un repère fixe, jusqu'à présent rien n'a bougé d'un poil, donc normalement celà devrait tenir sans soucis jusqu'à la prochaine, mais c'est vrai que j'ai eu une sacré chance de m'en apercevoir sinon à quelques tours moteur, le galet se barrait et j'en étais pour un moulin, en quelques années de mécabique maintenant, ben celà arrive mais je pense que le mécano qui est intervenu avant moi sur le véhicule n'avait pas serré dans les règles de l'art, et quand j'ai serré au couple, ben celà a cassé car le filetage était déjà fragilisé.
 
Bonjour à tous, bon aujourd'hui, mon karma était mauvais, d'habitude une distribution = une journée, mais là, j'ai accumulé les galères et pas les moindres vous allez pouvoir lire et apprécié les soucis !!! Le moteur, un 2.0 litre BMN de 170 sur une AUDI A3 8P de 2007.
Démontage pas de soucis particulier, ensuite je fais mon calage de distribution, je contrôle au niveau des tours moteur ca touche, je me dis mince, celà fait longtemps que celà m'étais arrivé, je refais je retouche, je me dis alors là j'y crois pas, je recontrôle tous mes points et je m'apercois que l'une de mes piges se positionne mais n'est pas bien placée, d'ou le décalage de distribution celà me prends 1 heure et demi quand même, ensuite je fais mon pigeage et je me dis, le goujeon du galet tendeur me semble franchement abimé, je le change avec celui du kit, et là, c'est le drame, je desserre le goujeon qui est plein de frein filet séché, je m'apercois que des reste de filetage viennent avec, je me dis pas bon, je remets le nouveau en ayant taraudé, histoire de nettoyer les filets, je m'apercois que le taraud à du jeu,et là je me rends à l'évidence, j'ai changé le goujeon, ce dernier était déjà abimé et mon démontage a détruit le filetage, qui devait déjà être pas mal abimé mais qui avait tenu. Pour ma part, je rageais, je me dis réfléchissons, j'appelle un ferronnier de mon seceur, lui explique la situation, et ni une ni deux, il me propose de passer à son atelier, sur place, une tige filetée de 10 mm, passé au tour pour la ramener à 8 MM, en laissant un bout à 10 MM, pour la partie culasse, deux passages de tareau et positionnement de la nouvelle tige, impecc, mise en place avec frein filet, et serrage à 15 NM, mais une mouise pas possible, celà ne m'étais jamais arrivé, et de plus,je n'ose imaginer si je n'avais pas contrôlé la partie tige filetée, c'était la casse moteur assurée.
Tout celà pour vous dire méfiez vous des filetages de la tige filetée des galets tendeurs, car en culasse aluminium, c'est derniers sont fragiles et ne résiste pas à un serrage important, et la destruction de ce dernier a du être occasionné par le dernier intervenant sur la distribution excepté moi, et croyez moi c'est la galère à refaire, mais sans l'aide de mon ferronnier et d'un ami qui avait de l'outillage spécifique, je serai encore à me morfondre en me disant comment je vais faire. Ce soir la distribution est remontée, je fera le remontage demain avec un démarrage tant attendu !
 
Bonjour, j'ai eu le même souci il y a 4 ans - quelle galère - nous avons du percer et tarauder pour placer un filetage en inox à l'intérieur et remettre un goujon tout neuf avec frein filet - et jusqu'à présent tout va bien... par contre on vient de refaire la distribution et il nous manquait la pige de vilebrequin... ça a bougé et depuis forte fumée blanche au ralenti avec odeur forte et désagréable... je viens de lire pas mal de chose et il semblerait que nous devions tout recaler...
je cherche à acheter un kit de pige mais ce que j'ai trouvé me semble ou trop bas de gamme 20 à 30 € ou trop cher plus de 150€ - avez vous un conseil à me donner ? D'avance merci
Marc
 
Pour éviter de faire des frais, deux forets de 6 MM dans les emplacements qui vont bien et le tour est joué !!! Seul la pige de vilbrequin doit être achetée, si tu ne l'as pas. De même, vérifie ton angle de synchro il se peut que ton soucis viennent de là !!!
 
Salut les gars,

C‘est mon tour de faire la distribution des 300.000 sur mon BKD.

Je n’ai pas remplacé le goujon lorsque je l’ai changé à 150.000.

Je fais déjà caca mou … 💩

J’ai acheté le goujon 10 / 8 du 1.9 TDI et j‘ai prévu de retarauder.

La perceuse passe en montant le moteur au maximum ? (Montage transversal idem Golf, c’est un Touran).

Je suis preneur de toute recommandation.

Merci 😊
 

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Je suis preneur de toute recommandation.

Si tu as respecté le couple de serrage à 150.000K, alors pas de raisons d'avoir de problème !

Perso, je le changerai pas si serrage au couple avant, mais c'est une bonne chose d'avoir le M10 " au cas où ".

Perceuse d'angle pour ma part.
 
Si tu as respecté le couple de serrage à 150.000K, alors pas de raisons d'avoir de problème !

Perso, je le changerai pas si serrage au couple avant, mais c'est une bonne chose d'avoir le M10 " au cas où ".

Perceuse d'angle pour ma part.
Merci pour ta réponse.

J’ai respecté le couple mais pas changé le goujon :-(

Ce n’est pas un problème ? 🙃

Tu me recommande de laisser encore une fois le même en place ou alors de le remplacer par le meme en 8 / 8 ?
 
Dernière édition:
Oui, sincèrement je le laisserai comme ça.

Les voitures du boulot, celles suivies depuis le début de leur mise en circulation et sur lesquelles le boulot de distribution à toujours bien été fait ne posent pas du tout de problème. Le problème du goujon qui foire c'est quand il est serré " à l'arrache " sans respect du couple.

Bien que je ne te connaisse pas, tes interventions de qualité sur la board me font penser que tu fais réellement du bon travail donc je suis pas inquiet !
 
Oui, sincèrement je le laisserai comme ça.

Les voitures du boulot, celles suivies depuis le début de leur mise en circulation et sur lesquelles le boulot de distribution à toujours bien été fait ne posent pas du tout de problème. Le problème du goujon qui foire c'est quand il est serré " à l'arrache " sans respect du couple.

Bien que je ne te connaisse pas, tes interventions de qualité sur la board me font penser que tu fais réellement du bon travail donc je suis pas inquiet !

Encore merci pour ta réponse.

J’essaye de respecter les préconisations constructeur tous bonnement ;-)

Donc pour résumer à 150.000 je n’ai pas remplacé le goujon et ai serré à 20nm + 45 degrés.

Tu me confirme que tu me recommande de refaire la même chose, a savoir à nouveau ne pas remplacer le goujon et appliquer la même méthode de serrage ?

Parce que si tel est le cas, comment savoir si le filtetage n’a rien ? Comment m’assurer d’éviter une casse ou un arrachement plus tard ?
 
Bonjour,
Je dirais que le problème et connu, faire ou pas faire le changement du goujon et une question épineuse,
pour ma part si je devait faire se changement pour moi , je me poserait même pas la question, je ferait le changement avec le goujon m10x 8.125,
 
Bonjour,
Je dirais que le problème et connu, faire ou pas faire le changement du goujon et une question épineuse,
pour ma part si je devait faire se changement pour moi , je me poserait même pas la question, je ferait le changement avec le goujon m10x 8.125,
Salut,

Merci pour ta réponse.

Ça serait un moteur longitudinal je ne me poserais pas la question mais là en transversal la question du percage droit est épineuse.

Il n’y a pas beaucoup de place.

Ça se fait bien ? Tu l’a déjà fais ?
 
Tu as fait 300.000K et déjà le remplacement du kit distribution avec ce goujon en M8/M8, pourquoi veux-tu qu'il se suicide ?

Je le répète mais le problème lié à ce goujon c'est uniquement le serrage beaucoup trop fort appliqué par des gens qui utilisent le pifomètre. Je le remplace jamais ce goujon quant j'ai des BKD/BMN au boulot.
Car repercer aux bonnes tailles (forêt spécifique), faire un filetage propre et droit.....Sans compter que la partie en M10 n'a pas le même couple de serrage que du M8 donc encore un risque supplémentaire derrière.
Non vraiment je pense que c'est une mauvaise idée. Tu as fait le boulot proprement et intelligemment la première fois, aucune raison d'avoir un problème une seconde fois.

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