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wiss6n2gti

Membres
Inscrit
25/4/21
messages
114
Localisation
Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
VW
Modèle
polo6n2gti
Date
11/4/01
Cylindrée
1.6
Km
198000
Type
Essence
Code moteur
avy
Code boite
ffw
VIN
WVWZZZ6NZ1Y296301
VCDS
Non
POLO 6N2 GTI 1.6 16V AVY.

Bonjour, en voulant changer le joint de la tubulure d'eau au dessus du démareur, du liquide de refroidissement a coulé, le rose qui coagule, qu'elle *****.

Ensuite, j'ai eu la bonne idée de vouloir enlever le cache culbuteur qui en fait tient les arbres à cames, par doute, j'ai fait un repère sur les poulies d'arbres à cames en dévissant le cache.

À la dernière vis je me suis aperçu que les arbres à cames avaient bougé, mais pas les repères sur les poulies.

Ensuite, j'ai démarré et depuis la voiture ne tient plus le ralenti, mais le moteur ne claque pas.

Défaut : « Défaut corrélation arbre à came impossible ».

Du coup j'ai recalé le bas moteur et pigé les poulies d'arbres à cames, mais c'est toujours pareil.

Donc ma question, est-ce que les arbres à cames ont un déphaseur, si oui comment les caler.

Deuxième question je pense que du liquide de refroidissement est passé sur la cible du PMH en dessous du démareur.

La voiture roule bien quand j'accélère, mais elle cale donc ça me met le doute sur le calage de la distribution.

PS : Si quelqu'un a les schémas de calage côté distribution et calage avec pige côté boîte, svp, ça fait 3 semaines que je roule avec la peur de casser un truc...

Merci.
 
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Je comprend pas ce système d'arbres variables qui bougent à chaque fois que je tourne le moteur, l'outil T10075 doit-il revenir à sa place initiale sans action de ma part ?

Ou est-ce normal que je dois le ramener à chaque fois de 2 mm pour mettre les vis dans les trous.

Je ne pense pas qu'il y est une soupape, vu que ça prend les tours sans claquer et sans bruit suspect...

Selon la documentation, il doit revenir tout seul :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pour être honnête avec toi, ça remonte à 3 ans cette histoire pour moi.

Je ne peux pas plus aider, tu as la doc, prends des photos et aussi des vidéos à la limite.

On visualise pas trop / plus trop ce que tu fais pour être honnête.

Ce que tu dois comprendre c'est que tu cales l'AAC avec l'outil arrière, et de l'autre côté, tu dois caler le variateur.

Or, si tu n'as pas dévissé le variateur, pas besoin de le régler et si tu n'as pas dévissé le variateur, la documentation que tu as est entièrement suffisante.

Donc 2 solutions :
  1. Pas de blocage, ne veut pas dire soupape-piston pas plié.
  2. Il nous faut les compressions !
  3. Ce code stocké dans l'ECU montre bien un problème de distribution.
  4. N'oublie pas de prendre des photos, des vidéos de ce que tu fais et poste-les, car si tu suis exactement ce que tu dis avec la doc et c'est ce que tu dis je n'en doute pas, tu as plié une soupape.

PS : Il te faut aussi et c'est super important, bien être sûr que tu n'as pas un culbuteur qui est tombé, à la limite, redéposer le carter d'AAC pour en être bien sûr me parais pas idiot...
 
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Selon la documentation, il doit revenir tout seul :

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Pour être honnête avec toi, ça remonte à 3 ans cette histoire pour moi.

Je ne peux pas plus aider, tu as la doc, prends des photos et aussi des vidéos à la limite.

On visualise pas trop / plus trop ce que tu fais pour être honnête.

Ce que tu dois comprendre c'est que tu cales l'AAC avec l'outil arrière, et de l'autre côté, tu dois caler le variateur.

Or, si tu n'as pas dévissé le variateur, pas besoin de le régler et si tu n'as pas dévissé le variateur, la documentation que tu as est entièrement suffisante.

Donc 2 solutions :

  1. Pas de blocage, ne veut pas dire soupape-piston pas plié.
  2. Il nous faut les compressions !
  3. Ce code stocké dans l'ECU montre bien un problème de distribution.
  4. N'oublie pas de prendre des photos, des vidéos de ce que tu fais et poste-les, car si tu suis exactement ce que tu dis avec la doc et c'est ce que tu dis je n'en doute pas, tu as plié une soupape.

PS : Il te faut aussi et c'est super important, bien être sûr que tu n'as pas un culbuteur qui est tombé, à la limite, redéposer le carter d'AAC pour en être bien sûr me parais pas idiot...

Ça marche, merci.

Pour régler le variateur, c'est la vis torx sur la poulie, je vérifierais la marque de blanco sur la petite poulie derrière.

Une fois que je serais certain du calage, je prendrais les compressions, s'il y a une soupape tordue, c'est pas grave, je la ou les changerais, merci encore pour toute votre aide.
 
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Ça marche, merci.

Pour régler le variateur, c'est la vis torx sur la poulie, je vérifierais la marque de blanco sur la petite poulie derrière.

Une fois que je serais certain du calage, je prendrais les compressions, s'il y a une soupape tordue, c'est pas grave, je la ou les changerais, merci encore pour toute votre aide.

La prise des compressions est le seul moyen qui nous dira ce qu'il en est.

Néanmoins, ton code erreur suppose une erreur de distribution. :(
 
Je viens de me rendre compte que le calage se décale lorsque je tend la courroie principale.

Je pense avoir trouvé ce qui a provoqué le décalage.

J'ai remarqué que la petite poulie AAC d'admission qui est derrière le repère de blanco que je lui avait faite, a légèrement bougée, donc là, j'ai dévissé le boulon central torx et il y a la vis VW dent de souris que j'ai pas.

Demain, je vais m'en acheter une, j’espère que c'est ça le problème...

Y-a-t-il un réglage de cette poulie ou un repère à mettre en face d'un autre ?
 
Je viens de me rendre compte que le calage se décale lorsque je tend la courroie principale.

Je pense avoir trouvé ce qui a provoqué le décalage.

J'ai remarqué que la petite poulie AAC d'admission qui est derrière le repère de blanco que je lui avait faite, a légèrement bougée, donc là, j'ai dévissé le boulon central torx et il y a la vis VW dent de souris que j'ai pas.

Demain, je vais m'en acheter une, j’espère que c'est ça le problème...

Y-a-t-il un réglage de cette poulie ou un repère à mettre en face d'un autre ?

Je ne sais pas ce qu'est la vis dent de souris.

La vis Torx dont tu parles est je pense, la vis du variateur d'AAC.

Il y a en effet un réglage pour le AVY (sauf erreur), pour cela il te faut un outil dédié.

Cela reprend à la fin tout ce que tu as fait (donc calage distribution que tu connais maintenant).

Regarde par là :

- « ».

Après normalement ça décale pas.

En effet ton vilebrequin et tes AAC ne doivent pas bouger (alors ça peut bouger mais de 1mm car tu tends la courroie, notamment le vilebrequin qui peut bouger de 1°, mais c'est micro micro).

Donc je ne comprends pas comment tu peux décaler.

Donc à nouveau, je ne comprends pas entièrement de quoi tu parles, car tu dis petite poulie, mais sauf erreur la petite poulie c'est celle d'échappement et non celle d'admission...
 
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Je viens de me rendre compte que le calage se décale lorsque je tend la courroie principale.

Je pense avoir trouvé ce qui a provoqué le décalage.

J'ai remarqué que la petite poulie AAC d'admission qui est derrière le repère de blanco que je lui avait faite, a légèrement bougée, donc là, j'ai dévissé le boulon central torx et il y a la vis VW dent de souris que j'ai pas.

Demain, je vais m'en acheter une, j’espère que c'est ça le problème...

Y-a-t-il un réglage de cette poulie ou un repère à mettre en face d'un autre ?

Je dois te notifier que le repère au blanco n'est pas non plus super super fiable !

Il te faut donc l'outil dédié pour faire propre.

Je t'encourage à jeter un œil sur le lien que je t'ai envoyé, et vérifier le « inlet camshaft adujster ».

Tu verras qu'il te faudra un outil supplémentaire : T100073

Cela te permettra de caler le variateur.

Pour répondre à l'une de tes interrogations, les AAC étant calés et le vilebrequin étant au PMH, en tendant la courroie (!) il peut y avoir un tout petit décalage du vilebrequin, de l'ordre de moins d'un degré, c'est pas anormal, mais c'est minime !

Est-ce que le tendeur entre tes deux AAC a été touché ou pas du tout ?

Et la courroie entre les deux AAC ?
 
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Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en état.pdf
    1.3 MB · Affichages: 9
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    667.9 KB · Affichages: 8
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    1.1 MB · Affichages: 7
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    481.7 KB · Affichages: 5
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    283.3 KB · Affichages: 5
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    357.7 KB · Affichages: 6
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Commande des soupapes - remise en éta...pdf
    410.5 KB · Affichages: 5
Merci @BigBob .

@wiss6n2gti : On voit bien que tu dois verrouiller ton variateur avec l'outil et l'arbre à came séparément dans la doc que l'on t'a fournie :)

Tiens nous au courant, mais si ça rate toujours au ralenti et que le message d'erreur est encore présent, alors tu n'as pas calé juste ou alors tu as des soupapes pliés, ou alors tu as des culbuteurs qui sont tombés.

Prends des photos quand tu refais le job !
 
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OK donc l'AAC d'admission est celui qui a la plus grosse poulie, donc c'est pas la plus petite. :)

Ça ne se désassemble pas, c'est en un seul bloc !

Serait-il possible que ça ai bougé d'une demi dent, lorsque j'ai devissé la première fois le carter d'arbre à cames, car il manque une demi dent, à chaque fois que je tends la courroie, ça bouge.

Si je met au repère en bas, ça bouge en haut et inversement...
 
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Dialogue de sourds... o_Oo_Oo_O
 
Dialogue de sourds... o_Oo_Oo_O

Pourquoi dialogue de sourd je fais comme sur la doc mais ça marche pas et je pensais que la poulie AAC d'admission était en 2 parties, donc si c'est un seul bloc, je comprends pas pourquoi j'ai la demie dent quand je tends la courroie.

Je vais retenter un calage avec une deuxième personne qui me bloquera le vilebrequin et moi les arbres à cames, car même avec les piges, ça bouge.

Et pour le variateur, c'est donc impossible qu'il bouge si je l'ai pas desserré, si j'ai bien compris.

Si j'en reviens au début le code défaut est dû à cette demi dent de décalage.
 
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Le variateur, si pas desserré, alors tu ne peux pas le décaler, par rapport à l'arbre à cames, impossible...

La poulie AAC d'admission n'est qu'en une seule partie, et le désassemblage n'est pas permis, justement parce que c'est impossible de faire juste hors de l'usine.

Si tu n'as pas touché à cela, alors c'est que le variateur (en une seule partie avec le pignon d'AAC d'admission), n'a pas bougé (!).

Ce qui nous sécurise et rassure, on est bon de ce côté-là.

Tu parles de demi-dent et je comprends ce que tu veux dire.

À savoir, lorsque tu mets ta courroie sur ton AAC d'admission et sur le vilebrequin, tend la bien.

Si tu ne la tends pas quand tu l'installes (tendre à la main j'entends, quand tu la poses), tu risques de ne pas être juste.

Ensuite, une fois posée sur l'AAC d'admission, puis posée bien tendu sur le vilebrequin, tu tires encore un peu dessus, pour la poser sur l'AAC d'échappement.

Une fois cela fait, quand tu l'as bien tendue pendant la pose, au moins tu es bien certain que t'es OK.

À ce moment-là, le vilebrequin peut tourner d'un micro degré, mais vraiment micro...

Ensuite seulement, tu peux la tendre mécaniquement, avec le tendeur en suivant la procédure.

Si à nouveau, ça tremble au ralenti :

Comme avant :
  1. Distribution décalée, j'en doute après la 3ᵉ fois, mais je ne peux pas négliger cela.
  2. Être certain que tu n'as pas fait tomber un culbuteur à linguet lorsque tu as reposé le carter d'AAC.
  3. Pour finir, prendre tes compressions.
Serait-il possible que ça ai bougé d'une demi dent, lorsque j'ai dévissé la première fois le carter d'arbre à cames, car il manque une demi dent, à chaque fois que je tends la courroie, ça bouge.

Si je met au repère en bas, ça bouge en haut et inversement...

Tu dis dévisser, il y a deux vis :

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Laquelle as-tu dévissé ?

Si c'est la longue, alors oui ça a bougé, ne fais plus rien il te faut comme écrit précédemment, l'outil spécial pour recaler avec l'AAC.

Cela pourrait expliquer ton problème.
 
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Le variateur, si pas desseré, alors tu ne peux pas le décaler, par rapport à l'arbre à came. Impossible.

La poulie AAC admission n'est qu'en une seule partie. Et le désassemblage n'est pas permis, justement parce que c'est impossible de faire juste hors del'usine.

Si tu n'as pas touché à cela, alors c'est que le variateur (en une seule partie avec le pignon d'AAC d'admission), n'a pas bougé (!). Ce qui nous sécurise et rassure. On est bon de ce côté là.

Tu parles de demi-dent, et je comprends ce que tu veux dire.

A savoir, lorsque tu mets ta courroie, sur ton AAC d'admission et sur le vilo, tend la bien. Si tu ne la tends pas quand tu l'installes (tendre à la main j'entends, quand tu la poses), tu risques de ne pas être juste.

Esnuite, une fois posée sur l'AAC d'admission, puis posée bien tendu sur le vilo, tu tires encore un peu dessus, pour la poser sur l'AAC d'échappement. Une fois cela fait, quand tu l'as bien tendue pendant la pose, au moins tu es bien certain que t'es ok. A ce moment là, le vilo peut tourner d'un micro degré, mais micro

Ensuite seulement, tu peux la tendre mécaniquement, avec le tendeur en suivant la procédure.

Si à nouveau, ça tremble au ralenti :

Comme avant :

1) Distribution décalée, j'en doute après la 3ème fois mais je ne peux pas négliger cela
2) Être certain que tu n'as pas fait tomber un culbuteur à linguet lors que tu as reposé le carter d'AAC
3) Prendre tes compressions pour finir

Tu dis "dévisser". Il y a deux vis :

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Laquelle as-tu dévissé? Si c'est la longue, alors oui ça a bougé, ne fais plus rien il te faut comme écrit précédemment, l'outil spécial pour recaler avec l'AAC.

Ceal pourrait expliquer ton problème

J'ai dévissé la première qui fait office de bouchon, pour la deuxième, je n'ai pas la clé.

Mais on est bien d'accord que c'est impossible qu'il soit décalé lors du démontage du carter d'arbre à cames.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai dévissé la première qui fait office de bouchon, pour la deuxième, je n'ai pas la clé.

Mais on est bien d'accord que c'est impossible qu'il soit décalé lors du démontage du carter d'arbre à cames.

Si en effet, comme tu le dis, la deuxième tu n'as pas touché, elle n'est pas décalée par rapport à l'AAC, c'est impossible.

Du coup, reste donc plus qu'à caler correctement AAC et vilebrequin, et tu devrais être bon !

Dernière question, lors du premier remontage, tu avais calé au blanco, sans outils particuliers ?

Et à la main tu as fait tes deux tours et rien ne bloquait ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Si en effet, comme tu le dis, la deuxième tu n'as pas touché, elle n'est pas décalée par rapport à l'AAC, c'est impossible.

Du coup, reste donc plus qu'à caler correctement AAC et vilebrequin, et tu devrais être bon !

Dernière question, lors du premier remontage, tu avais calé au blanco, sans outils particuliers ?

Et à la main tu as fait tes deux tours et rien ne bloquait ?

Oui j'avais fait des marques au blanco, car j'étais pas sur que les AAC soient sur le carter.

Quand j'ai remonté, j'ai fais mes 2 tours à la main, rien ne bloquait et quand j'ai demaré, il y a eu ce problème de ralenti.

Après, je me demandais, car avant de démonter le carter AAC, j'avais changé le joint derrière le moteur, du tuyau d'eau.

Mon liquide de refroidissement était presque vide, mais il a coulé sur le capteur PMH.

Donc, je l'ai démonté et il y avait du rose sur la tête du capteur.

Est-ce que le code défaut peut être dû à des dépôts de liquide de refroidissement sur la cible PMH.

J'ai tenté d'envoyer du nettoyant frein dans l'orifice de la cible en tournant le vilebrequin à la main, avec les courroies posées, mais rien n'y a fait, donc, je me suis posé sur la distribution.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voilà les photo du calage d'hier :

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Après avoir fait les 2 tours à la main, le calage de l'outil, revient comme sur les photos marquées « Avant ».
 
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Pour cette partie :

Dans la doc, il y a marqué :
  • Tourner l'outil dans le sens inverse du moteur.
Mais en étant face à l'outil, du coup je dois tourner dans le sens horaire c'est bien ça la procédure ?

Voici une astuce :
  • Tu mets la voiture sur chandelles.
  • Tu engages une vitesse.
  • Tu tournes une des deux roues à la main.
  • Tu vois dans quel sens le moteur tourne.

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