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Bien galère niveau carter mécatronique, pour le filtre par dessous avec rallonges et cardan ça passe par contre une fois la cloche dévisser, ça pisse de partout sur le renvoi d'angle mais ça ce fait bien.Hello,
Merci pour ton retour
Ca ne rassure pas sur les préco à 120.000...Pas trop chiant quand même ?
Tu peux passer par en dessous, au niveau du cache bas moteur,tu as 2 prise d'air qui donne direct sur le carter de la mécatronique.Salut,
ok merci, je vais mettre un coup de caméra pour voir si je n'ai pas de fuite, ça serait cool car pas encore mon pont ni de fosse donc ça fait suer
Tu peux passer par en dessous, au niveau du cache bas moteur,tu as 2 prise d'air qui donne direct sur le carter de la mécatronique.
Bon dimanche
Lors du passage de chaque rapport dans la phase de mise en température de l’huile et de régulation du niveau, les roues doivent elles être suspendues (pendantes) et pouvoir tourner ?
J'ai fait le passage de toutes les positions du sélecteur avec le frein appuyer,la voiture était sur le pont .Pas besoin de faire tourner les rouesPetite question … peut être absurde …
Lors du passage de chaque rapport dans la phase de mise en température de l’huile et de régulation du niveau, les roues doivent elles être suspendues (pendantes) et pouvoir tourner ?
Je pose cette question car je dispose d’une fosse et de ce fait, je peux intervenir dessous sans avoir à lever le véhicule.
Merci pour vos réponses ;-)
Encore merci pour tous tes post.Tu veux dire pour la vidange? C'est à 120k km selon documentation officielle. Je la fais à 60k km pour ma part, d'ici peu je ferai un tuto.
Voir en pièce jointe.
Attention, nos DQ381 NE SONT PAS COMME LES AUTRES DSG pour les raisons ci-dessous!
Tous les tutos que tu verras sur le net, sont FAUX!!!!
La procédure est pourtant bien écrite, mais les gens font comme sur les anciennes boites!
Grosso-modo les gros points qui ressortent (je t'invite à relire la procédure plusieurs fois!).
1) Le remplacement du filtre, la procédure donne que ce n'est pas utile de le faire en cas de simple maintenance et qu'il faut le faire si la boite a été réparée, ou si l'huile ou les embrayages ont été fortement pollués --> Mon avis est de le faire tout de même
a) Pour ce faire, il faut déposer la batterie et le support de batterie, car le filtre est horizontal sur nos DQ380/381 ET PLUS VERTICALE. Tu dois donc mettre pas mal d'habits/draps/linge quand tu le déposes. --> GROSSE différence non-documentée sur la plupart des forums.
b) La procédure montre un couple de serrage de la cloche de filtre à 50Nm. Alors que c'est la même cloche plastique que celle du filtre à huile. Or je pense que c'est trop. Le mieux est de repérer lors du desserage par la position du filtre par rapport au carter au Tipp-Ex (Blanco en France vous dites je crois, je n'ai jamais su pourquoi). Et de serrer d'abord à 25Nm et de voir si les marques se rencontrent. A toi de voir comment tu veux faire. Attention à ne pas abimer la tôle pare-chaleur, qui entoure le filtre et qui vient avec
c) Bien lubrifier avec de l'huile de boite le petit O-Ring de la cloche, ET le petit O-ring du nouveau filtre à huile. Donc insérer d'abord le filtre, puis serrer la cloche, ce n'est pas comme le filtre à huile moteur.
2) Poser la batterie
3) Vidanger la boite selon procédure, attention, la vidange de la mécatronique, ça en met partout, prévoir un petit carton pour éviter d'en mettre plein le berceau
4) Une fois la boite vidangée, la remplir, il faut un outillage adéquat, ou par gravité, ou par pression :
Gravité :
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Pression :
Bien entendu au préalable avoir réinstallé le tube de trop-plein.
5) Faire le niveau d'huile, et là, attention!
a) Le niveau d'huile se fait MOTEUR TOURNANT
b) Un outil de diag est essentiel pour pouvoir lire la temérature de l'huile, le thermomètre laser NE MARCHE PAS CE N'EST PAS FIABLE
c) Il existe deux versions de tube de trop-plein
c1) Un tube rouge, qui ne se dévisse pas lorsque tu fais le niveau
c2) Un tube beige QUI SE DEVISSE DE DEUX TOURS LORSQUE TU FAIS LE NIVEAU, voir citation ci-dessous :
J'insiste lourdement, personne sur YouTube ou autre forum ne le fait, or c'est ce qu'il faut faire. Même les "Master Technician" type ShopDAP, HumbleMechanic et autres connus dans le monde VAG font faux.
Donc si tu as la version beige/blanche, lors que tu fais le niveau, tu dois dévisser de deux tours, pour être précis, marque ta douille d'un trait indélébile, pour voir exactement de combien tu tournes.
6) Enfin, quand tu resseres ton trop-plein après avoir fait le niveau, c'est 3Nm le couple de serrage, donc en gros tu appuies et tu donnes 2° et c'est bon, c'est du plastique!
7) Bon courage!
Ça c'est bien passé,le plus chiant c'est de décoller le joint torique de la prise mécatronique, nettoyage propre, remontage avec joint et clips neuf,joint bien huilé et montage Nickel.En effet, pas besoin de faire tourner les roues.
Attention à bien nettoyer la portée du joint de carter de mécatronique, car si c'est à peine sale, la fuite recommencera (au mieux, ça transpirera, au pire, ça fuira)
Joint integré au carter,clpis neuf et joint torique pour prise mécatronique, tout pris à vag mais pas remplacer les visBonne question oui, ce n'est pas la même procédure ma foi, la DQ250 est un embrayage à sec nan ?
Petites questions svp :
- vous avez pris vos joints chez VAG ?
- est-il vraiment nécessaire de changer les vis ? (je ne suis pas à 8€ près mais quand on écoute les constructeurs il faut toujours tout changer...et pas vraiment de contrainte ici)
- Sur ETKA je n'ai pas le joint torique n'est pas vendu pour mon véhicule, et pour le joint de mécatronic il faut acheter le couvercle directement -peut-être ont-ils changé de fournisseur et de type suite aux diverses fuites ?)
Non la DQ250 est un embrayage à bain d'huile, la DQ200 est un embrayage à sec.
Oui malheureusement, c'est pas un joint séparé, c'est une question de design, le même problème existe sur les valleypan du M62 de BMW, joint directement sur la pièce, non disponible en pièce de rechange.
Les vis sont à changer impérativement, elles ont un serrage angulaire.
Joint integré au carter,clips neuf et joint torique pour prise mécatronique, tout pris à vag mais pas remplacer les vis
Bonne question oui, ce n'est pas la même procédure ma foi, la DQ250 est un embrayage à sec nan ?
Petites questions svp :
- vous avez pris vos joints chez VAG ?
- est-il vraiment nécessaire de changer les vis ? (je ne suis pas à 8€ près mais quand on écoute les constructeurs il faut toujours tout changer...et pas vraiment de contrainte ici)
- Sur ETKA je n'ai pas le joint torique n'est pas vendu pour mon véhicule, et pour le joint de mécatronic il faut acheter le couvercle directement -peut-être ont-ils changé de fournisseur et de type suite aux diverses fuites ?)
Salut,
Yep, j'ai bêtement pensé que c'était de la même famille
AMHA, je pense que le fait de sélectionner les différents modes (P, R, N, D) permet de faire passer l'huile partout dans le mécatronic, entre autres, afin que d'avoir, et le bon niveau, et un fonctionnement correct dès le départ. C'est peut-être pour ça que tu as eu cette 'latence' au niveeau du fonctionnement de ta boite.
Ce n'est qu'une supposition, les pros infirmeront le cas échéant
Je suis d'accord qu'il faut changer les vis pour culasse, bielle et autre vis avec des serrages énormes. Mais pourquoi obligé le changement de vis M6 en acier alors qu'elles sont vissés dans de l'aluminium, avant d'atteindre la limite élastique des vis, les filets de la boite seront foiré.Non la DQ250 est un embrayage à bain d'huile, la DQ200 est un embrayage à sec.
Oui
Oui
Oui malheureusement, c'est pas un joint séparé, c'est une question de design, le même problème existe sur les valleypan du M62 de BMW, joint directement sur la pièce, non disponible en pièce de rechange.
Les vis sont à changer impérativement, elles ont un serrage
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