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Pi3r34u

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Inscrit
3/5/21
messages
172
Localisation
Vanves, France
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/11/13
Cylindrée
1.4
Km
167000
Type
Essence
Code moteur
CGGB
Code boite
LVE
VIN
WVWZZZ6RZEY133769
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une Audi A3 8P 2.0 FSI (code moteur AXW) avec un souci de ralenti et un bruit très moche. Après quelques investigations, il s'avère que le précédent mécano n'avait pas vraiment fait d'effort : courroie décalée d'une dent et tendeur de chaine d'AAC cassé, laissé en l'état ! L'huile était métallisée tellement la chaine avait limé l'alu qui restait de ce pauvre tendeur... Bref, la voiture a eu droit à un nouveau tendeur, une nouvelle chaine et un nouveau déphaseur d'AAC accompagné de sa fameuse vis, avec un nouveau poussoir pour la pompe haute pression. Toute cette session mécanique a été faite en suivant la procédure récupérée sur ELSAWIN, y compris les couples de serrage. J'ai acheté le kit pour bloquer les AAC, histoire de faire les choses bien. Tout s'est bien passé, la voiture a correctement redémarré et fini le bruit moche et le ralenti instable ! Victoire !! Sauf que nan... Les symptômes sont revenus, environ 1 mois et demi après la réparation... Le ralenti recommence à débloquer et la mesure du déphasage dans VCDS est de nouveau dans les choux (accompagné du même code moteur qu'avant la réparation) :
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Du coup, soit c'est un autre souci mais des symptômes similaires, soit j'ai merdé quelque part et il ne faut pas que je recommence la même bêtise :confused:

Est-ce que vous avez une idée de ce que ça pourrait être si c'est pas encore un souci lié au déphaseur ? Et si c'est ça, est-ce que vous auriez des conseils pour éviter une autre bêtise ? Merci !

PS : le VIN décodé de la voiture :
Code:
WAUZZZ8P44A030408;8P1B7C;4Z4ZMP;AXW;;GLB;;26062003;X0A;2004;0A10AC0BE0EJ0G40GG0HC0LW0P10ST0TC0VC0W10YE1A21AT1C11D01E11EX1G81KQ1N31PA1S11SA1T31W01X01Z01ZE2B12D12G72JB2LD2PV2UA2Z13B03C73CA3FA3G03H93J73K13L33NZ3Q63SG3TG3X03Y64A04GH4K44L24M04P04R44UE4W04X35C05D15J05K35MA5NF5RU5SL6E06FA6NJ6PC6SS6U06V16W56XC7A07AA7B07DH7E07F97K07P07PE7Q07QA7X08BB8GU8K08M18N48Q18T08TC8UD8W18WB8X08Z59AK9JA9M09P09Q29T09VD9W09Y1A00A9DAZ0B01B0AC01CR4D2TE0AF0AFA0FC0FM0FQ0G0KG32H6GJ1DK8GL0LL49N7CNT0QA0QE0QG1QQ0QS1QV0RCLSA8T58U2AUA1V0AVC0WH5;;Z9W;;
 
Dernière édition:
Salut,

Le circuit d'huile a été nettoyé, rincé après les travaux ?
Le défaut s'efface, si oui il revient dans quel circonstance en redémarrant, roulant ou juste à la mise du contact ?
 

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Salut 👋🏻
Non, pas de nettoyage particulier du circuit d’huile, juste une bonne vidange et un changement du filtre à huile.
Et après effacement, le code revient après que le moteur ait un peu tourné. Et le ralenti est constamment mauvais.
 

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Ca pourrait pas être un tendeur et/ou chaine de mauvaise qualité ? tu as pris quoi comme pièce
Sinon réouvre et essaye de repiger
 
J’avoue, c’est pas le plus cher que j’ai pris : du Ridex…
Et oui, je pense que ça sera une de mes occupations de ce week-end 😊
 
Ridex = pas terrible, de plus je crois que sur ton type de moteur le serrage du déphaseur est énormissime, donc à respecter impérativement.
 
Ça marche, je ferai très attention à ça, du coup. Et si jamais je dois remplacer le tendeur, je mettrai autre chose, genre du Febi
 
En fait je crois que tu pouvais pas faire pire en achetant du RIDEX... maintenant peut-être que ça fait l'affaire, mais comme il n'y a pas de retour, ben maintenant on doute ... alors pour quelques dizaines d'euros sur un chantier comme ça.... le pas cher coute cher, en argent mais en temps aussi ;)
 
En fait, tout va bien côté chaîne ! Aucune casse, rien du tout… Par contre, un des « segments » qui rentrent dans le déphaseur est tordu, j’en ai commandé de nouveau, c’est pour ça que je n’ai pas encore répondu : le chantier est en pause !
 
Les déphaseurs sont très fragiles à des huiles sales ou de mauvaise qualité. Ou à des pollutions externes (particules). Je pense que tu as trouvé ta panne
 
Salut !
Désolé pour la longue pause, les vacances sont passées par là :)
Concernant la panne, le changement des segments n'a rien solutionné. Donc, soit l'électrovanne de commande est HS (on arrive aux mêmes valeurs de déphasage dans VCDS qu'elle soit branchée ou pas), soit le déphaseur n'a pas aimé les saletés dans l'huile et il faut tout redémonter de nouveau et surtout, changer le déphaseur.
Prochaine étape, donc : changer l'électrovanne du déphaseur.

Ça vous semble cohérent ?
 
Disons que les déphaseurs sont fragiles, au sens que les canaux d'huile sont minuscules, soyons honnête.

Si le fait de brancher ou ne pas brancher l'électrovanne, ne te fais voir aucun changement, vérifie déjà que tu as du courant qui vient à l'électrovanne. Si oui, oui, ça me semble cohérent de tenter de changer cette pièce.
 
Disons que les déphaseurs sont fragiles, au sens que les canaux d'huile sont minuscules, soyons honnête.

Si le fait de brancher ou ne pas brancher l'électrovanne, ne te fais voir aucun changement, vérifie déjà que tu as du courant qui vient à l'électrovanne. Si oui, oui, ça me semble cohérent de tenter de changer cette pièce.
VCDS semble le voir quand l'électrovanne est débranchée (code présent, mais je ne sais plus lequel de mémoire) donc je pense bien qu'il y ait du courant jusqu'à la pièce
 
Bonsoir à tous,

Je repasse par ici pour vous donner l'épilogue : l'électrovanne était bien défectueuse, l'utilisation d'une pièce neuve a réglé le souci !
Donc si jamais quelqu'un passe par ici pour ce genre de souci, ça pourrait être intéressant pour lui de changer cette pièce vu que c'est facile d'accès :) Si ça résout rien, bah déso, il faudra se taper la distrib :confused:
Petite précision pour ces personnes : faire attention au modèle du moteur : il y a eu plusieurs mises à jour du 2.0 FSI 150ch, apparemment et les fixations sont différentes, même si la partie "utile" est identique (c'est ce qui m'est arrivé).

Merci aux personnes qui ont participé.
A +
 
Bonjour,

Pense à refaire une vidange avec un additif de rinçage, sinon ton électrovanne ou ton déphaseur vont encore manger de la cochonnerie!

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