Mauvaise tenue de route (3 Membres)

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nalex05

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
19/7/20
messages
102
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
19/3/15
Cylindrée
1.4
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Code boite
NBJ
VIN
VSSZZZ5FZFR102653
VCDS
VCDS
Bonjour les amis, j'ai un soucis sur ma Leon 3 1.4 TSI 150 de 2015 avec 90000km, depuis 2 semaines elle a une mauvaise tenue de route dans les ronds-points et virages serrés vers la gauche. Comme si on avait l'impression qu' elle allait partir tout droit au lieu de bien suivre le virage/trajectoire. Je suis allé voir 3 garages :

- le 1er me dit qu'il faut changer le triangle et qu'il y a un peu de jeu dans la rotule
- le 2eme ne trouve rien, que la voiture est saine qu' il faut peut-être faire un para
- le 3eme (concession VW) n'a trouvé aucun défauts, puis m'a dit qu'il faudrait peut-être faire un contrôle de la géométrie et donc il l'a fait et a vu que le carrossage avant gauche n' était pas bon et que du coup il faudrait changer les amortisseurs avant pour commencer...
Rapport géométrie ici >

Du coup je ne sais pas quelles pièces je dois vraiment changer :unsure:
 
Si la voiture a pris un trottoir (20-30km/h c'est déjà beaucoup !) et que l'angle de carrossage de se côté là n'est plus bon.
Soit effectivement le triangle c'est légèrement déformé, soit l'amortisseur c'est tordu (vu que c'est une jambe de force il défini l'angle de carrossage par ses points d'encrage haut et bas).
Soit tu as possibilité de faire le réglage de la chasse au niveau amortisseur/fusé et tu test déjà ça. Si ça ne change rien je partirai sur le triangle.
Salut, le carrossage n'a pas l'air réglable : /
 
Dernière édition:
Faire faire un test de roulage par un pro et voir afin d'avoir un autre avis que le tiens.

Salut, les 4 garages ont tous fait un essai routier avant de la mettre sur le pont. Mais seulement 1 a eu le même ressenti que moi, il faut dire qu'on le ressent beaucoup plus dans les grands rond points que les petits, donc çà dépend pas mal de la route qu'on empreinte. Sinon ma femme aussi ressent bien le soucis.
Vous connaissez pas un garagiste vraiment compétant et qui s'y connait bien en VW dans la région Rhône-Alpes ??
 
Hier j'ai prit l'autoroute et en roulant à 120-130, lors de légers virages j'ai ressenti comme la sensation que la voiture n'accrochait plus au sol, comme un flottement :/
 
Salut, j'ai quand même du mal à croire que ce soit les amortisseurs car ils n'ont que 90000km, que je roule à 10km/h sur les dos d'ânes, et que le soucis est venu du jour au lendemain. Normalement des amortisseurs çà s'usent progressivement, à part fuite, hors là c'est pas le cas. Mais je peux me tromper! Sur mon ancienne Leon 2 j'ai changé les amortisseurs à 160000km et je n'avais pas cette sensation de dérive, çà tanguait un peu dans les virages simplement...
 
Salut, j'ai quand même du mal à croire que ce soit les amortisseurs car ils n'ont que 90000km, que je roule à 10km/h sur les dos d'ânes, et que le soucis est venu du jour au lendemain. Normalement des amortisseurs çà s'usent progressivement, à part fuite, hors là c'est pas le cas. Mais je peux me tromper! Sur mon ancienne Leon 2 j'ai changé les amortisseurs à 160000km et je n'avais pas cette sensation de dérive, çà tanguait un peu dans les virages simplement...
il n'y a pas de règle concernant la durée de vie et le kilométrage d'une suspension. Si la voiture a tendance à ne pas virer a plat dans les courbes il faut soit rouler moins vite soit remplacer la suspension.
 
Si je dois changer les amortisseurs vous me conseillez quelle marque et model ? je recherche quelque chose de durable et qui tienne bien la route. Sinon pour les triangles on peut changer que les silent blocs ou il vaut mieux changer le triangle complet ? quelle est la meilleure marque pour les triangles en dehors de l'oem bien sûr ?
 
Suffit de demander à l' IA ! :cool:

Marques réputées et fiables :

  • Bilstein : C'est une référence en matière d'amortisseurs, connue pour sa qualité et sa performance. Ils proposent différentes gammes :
    • Bilstein B4 : Idéaux pour un remplacement équivalent à l'origine, offrant un bon compromis entre confort et tenue de route. Souvent montés en première monte par les constructeurs.
    • Bilstein B6 : Pour une conduite plus dynamique et sportive, sans pour autant sacrifier complètement le confort. Ils offrent une meilleure tenue de route et une réactivité accrue.
    • Bilstein B8 : Amortisseurs typés sport, conçus pour être utilisés avec des ressorts courts. Ils apportent une tenue de route très sportive et sont idéaux pour ceux qui recherchent des sensations de conduite accrues.
  • Koni : Une autre marque de renom, surtout connue pour ses amortisseurs réglables.
    • Koni Special Active (FSD) : Offrent un excellent compromis entre confort et performance grâce à leur technologie d'amortissement sélectif en fréquence, qui s'adapte automatiquement aux conditions de la route.
    • Koni Sport : Pour une conduite plus sportive et réactive, souvent réglables en dureté.
  • Sachs : C'est une marque d'équipementier d'origine (OEM) pour de nombreux constructeurs. Leurs amortisseurs sont généralement une bonne option pour un remplacement à l'identique, offrant un confort et une tenue de route similaires à l'origine.
  • Monroe : Proposent des amortisseurs pour un remplacement standard, avec un bon rapport qualité/prix.
  • KYB (Kayaba) : Une marque japonaise réputée pour la qualité de ses amortisseurs, souvent une bonne alternative aux pièces d'origine.
Pour choisir le modèle idéal, pose-toi les questions suivantes :

  1. Quelle est l'année et la génération de ta Seat Leon ? (Ex: Leon 1M, 1P, 5F, KL...)
  2. Quelle est la motorisation de ta Leon ? (Ex: 1.4 TSI, 2.0 TDI, etc.)
  3. Quel est ton style de conduite ?
    • Confort au quotidien : Tu recherches un amortissement souple pour absorber les imperfections de la route.
    • Polyvalence (confort et dynamisme) : Tu veux un bon compromis pour une conduite quotidienne mais aussi des sensations occasionnelles.
    • Sportivité : Tu privilégies la tenue de route, la réactivité et tu ne crains pas un certain raffermissement.
  4. Ton véhicule est-il équipé d'une suspension standard, sport d'origine, ou d'une suspension pilotée (DCC) ? Si tu as le DCC, le remplacement est plus spécifique et souvent plus coûteux.
  5. Quel est ton budget ? Les prix peuvent varier considérablement d'une marque et d'un modèle à l'autre.
Conseils supplémentaires :

  • Changer les 4 amortisseurs : Il est fortement recommandé de changer les 4 amortisseurs en même temps pour garantir un comportement routier équilibré et sûr. Si tu dois changer uniquement l'avant ou l'arrière, fais-le par paire (les deux à l'avant, ou les deux à l'arrière).
  • Vérifier les coupelles et butées : Lors du changement des amortisseurs, il est souvent judicieux de remplacer également les coupelles et les butées de suspension, qui sont des pièces d'usure et peuvent impacter le fonctionnement des nouveaux amortisseurs.
  • Faire un contrôle de la géométrie : Après le remplacement des amortisseurs, un contrôle et un réglage de la géométrie (parallélisme) sont essentiels pour éviter une usure prématurée des pneus et assurer une bonne tenue de route.
 
Pour les triangles......

Voici les marques les plus recommandées : ( J' ai viré la marque MOOG, la pire de toutes...à proscrire ! )
Marques Premium et Haute Qualité :

  • Lemförder: Souvent citée comme l'une des meilleures alternatives à l'OEM. Lemförder est un équipementier d'origine pour de nombreuses marques automobiles et leurs pièces sont connues pour leur qualité et leur durabilité.
  • TRW: Autre acteur majeur de l'équipement automobile, TRW est une valeur sûre pour les pièces de suspension. Leurs triangles sont robustes et offrent une bonne performance.
  • Febi Bilstein: Une marque allemande reconnue pour la qualité de ses pièces de rechange.
Bon Rapport Qualité-Prix :

  • Meyle (surtout la gamme HD - Heavy Duty): Meyle propose des pièces de bonne qualité, et leur gamme HD est particulièrement conçue pour une durabilité accrue, ce qui peut être un bon investissement.
  • Delphi: Une marque bien établie dans le secteur des pièces automobiles, offrant des produits fiables à des prix compétitifs.
Pour la performance (tuning, usage sportif) :

  • Powerflex / SuperPro: Ces marques sont spécialisées dans les silentblocs et les éléments de suspension renforcés en polyuréthane. Si tu cherches à améliorer la rigidité du châssis et la précision de la direction, tu peux opter pour des silentblocs Powerflex ou SuperPro à monter sur tes triangles, ou des triangles déjà équipés de ces silentblocs. Ils sont parfaits pour un usage plus sportif mais peuvent rendre la conduite un peu plus ferme.
Conseils supplémentaires :

  • Vérifie la compatibilité: Assure-toi toujours que les triangles que tu choisis sont bien compatibles avec le modèle exact et l'année de ta Seat Leon.
  • Silentblocs: Les triangles sont souvent vendus avec des silentblocs. La qualité de ces silentblocs est cruciale pour la durée de vie et le comportement de la suspension. Les marques listées ci-dessus utilisent généralement des silentblocs de bonne qualité.
  • Kit complet: Certains fournisseurs proposent des kits complets (triangles, rotules, silentblocs) ce qui peut être une solution pratique.
 
Dernière édition:
Trop fort l'IA :D Merci bien pour tes recherches ;)

Alors pour les amortisseurs je réponds à tes questions :
1> Leon FR 5F de 2015
2> 1.4 TSI 150
3> Polyvalence
4> suspensions sport d'origine (FR)
5> budget max 400E pour les 4

Donc j'ai regardé un peu sur auto-doc et oscaro et dans mon budget çà se jouerait entre Bilstein B4, Sachs, KYB Excel-G...

J'ai déjà eu des B4 sur mon ancienne Astra G monté avec des ressorts Eibach -30mm et j'avais une très bonne tenue de route, par contre c'était assez tape-cul dans les routes dégradés et les amortisseurs ont tenus à peine plus d' 1an avant d'être des pompes à vélos...
Sur mon ancienne Leon 1P TDI 170 FR j'avais aussi remplacé les amortos d'origine par des B4 et oui j'avais gagné en fermeté et tenue de route quand je les ai changé, mais normal ceux d'origine avaient 160000km... Et pareil au début c'était bien ferme puis au bout de 2 ans tu sentais que c'était plus souple. Moralité je pense qu'il faut éviter les B4 avec des ressort plus court, sinon leurs durées de vies ne sera pas très longue...

Donc je pense que je vais plutôt partir soit sur les Sachs soit les KYB Excel-G. Pour vous lesquels ont la meilleure tenue de route ?

Dommage que çà dépasse de beaucoup le budget, sinon j'aurai prit des Bilstein B6 qui d'après les avis, ont une superbe tenue de route et longévité :love:

Donc pour les triangles, je partirai sur du Lemförder ou Febi Bilstein ou TRW. Dommage je n'ai pas trouvé de triangles Meyle HD pour ma voiture..
 

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