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tms1030

Membres
Inscrit
13/12/20
messages
12
Localisation
Lausanne, Vaud,Switzerland
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
1/3/16
Cylindrée
2.0
Km
70000
Type
Diesel
Code moteur
DETA
VIN
WAUZZZF42GA074047
VCDS
VCDS
Bonjour,
Je suis en train de regarder sur mon véhicule (A4 avant B9 de 03/16) pourquoi je n'ai plus l'affichage des caméras top view sur mon MMI.
En faisant un autoscan avec VCDS, le module 6C "caméra de recul" raconte des bêtises (caractères bizarres):

Address 6C: Back-up Cam. Labels: None
Part No SW: Ü „Ùÿ P5i Ár HW: 4M0 907 428
ASAM Dataset: £D
úöá#%¦0X¥â¹ñ€€gú4ÉD ‹"‘à(
ROD: N/A
VCID: 015F8519318AF4D35DD-8054

No ASAM data for: "£D
úöá#%¦0X¥â¹ñ€€gú4ÉD" (AU49)
No fault code found.

Je ne sais pas si le problème peut venir du module ou d'autre chose?

J'ai vu dans la documentation de mon modèle que, suivant les finitions, le véhicule peut être équipé soit d'un module "calculateur de système de caméra de recul" soit d'un module "calculateur de caméra périmétrique".
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pour le module 6C, VCDS indique "Back-up Cam." Est-ce normal ou il devrait plutôt indiquer un module de caméra top view?
Je vous joint les logs d'un autoscan après avoir effacé tous les codes erreurs pour contrôler les erreurs qui reviennent.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • Logs VCDS.txt
    24 KB · Affichages: 7
Je pense que c'est un problème de câblage, probablement un des deux fils du bus CAN.

Vérifie l'état des connecteurs du calculateur (caméra), je pense qu'il doit y avoir de l'oxydation...
 

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average_Voltage_terminals: 11.70 V
Voltage terminal 30: 11.8 V

Finalement, commence déjà par recharger ta batterie, idéalement avec un chargeur électronique par vagues et qui fait du maintient de batterie, exemple :

- « ».


1607590624100.png


Ensuite on avisera...
 
Et puisque qu'on a ça comme message (en gras) :

-------------------------------------------------------------------------------
Address 09: Cent. Elect. (J519) Labels:* None
Part No SW: 8W0 907 063 AG HW: 8W0 907 063 G
Component: BCM1 MLBevo H12 0228
Coding: 07501143E17900CD0145871558BF88F913033100000000000000000060001A810A4501AB22B70A
Shop #: WSC 06335 790 00001
ASAM Dataset: EV_BCM1BOSCHAU736 015005
ROD: EV_BCM1BOSCHAU736_015.rod
VCID: 0059801D3A80FDDB523-8054

Control Unit For Wiper Motor:
Subsystem 1 - Part No SW: 8W1 955 119 HW: 8V1 955 119 A
Component: WWS491 160129 043 0813
Serial number: 894353?0301602902554
Coding: 5BC7F7

Rain Light Recognition Sensor:
Subsystem 2 - Part No SW: 8U0 955 559 C HW: 8U0 955 559 B
Component: G397_RLFS H06 0004
Serial number: 61433536
Coding: 02005D

Light switch:
Subsystem 3 - Part No SW: 4M0 941 531 AA HW: 4M0 941 531 AA
Component: E1 - LDS H06 0008
Serial number: 17 12 2015 00183123

Automatic Day Night Interior Mirror:
Subsystem 4 - Part No SW: 8W0 857 511 HW: 8W0 857 511
Component: Y7_Innenspieg H09 0002
Serial number: GX1CE130121511910727
Coding: 010000

Interior Light Module:
Subsystem 5 - Part No SW: 8W0 947 135 BC HW: 8W0 947 135
Component: J528-Dachele H13 0082
Serial number: Q00096937

Convenience And Driver Assist Operating Unit:
Subsystem 6 - Part No SW: 8W0 925 301 BF HW: 8W0 925 301 BF
Component: SL-B9/Q5NF H15 0010
Serial number: 2615000085760006
Coding: 000000

1 Fault Found
65568 - Terminal 30-5
U1415 00 [009] - Open circuit
Confirmed - Tested Since Memory Clear

Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 5
Fault Frequency: 1
Reset counter: 47
Mileage: 70039 km
Date: 2020.12.11
Time: 17:11:05

average_Voltage_terminals: 11.70 V
Outside air temperature sensor-Resistance: 0.00 kOhm
Outside air temperature sensor-Outside air temperature on CAN: 7.00 °C
interior_temperature: 13.50 °C
Vehicle speed: 0.00 km/h
Terminal control-Terminal 75 status: On
Terminal control-Terminal 15 status signal: On
Terminal control-Terminal 15 via CAN: On
Terminal control-Term 75: qualification: OFF
-------------------------------------------------------------------------------

As-tu vérifié tes fusibles ?
 
Je pense que c'est un problème de câblage, probablement un des deux fils du bus CAN.

Vérifie l'état des connecteurs du calculateur (caméra), je pense qu'il doit y avoir de l'oxydation...
Hello,

Merci beaucoup pour la réponse.

J'avais déjà débranché toutes les prises de ce module pour les contrôler visuellement. Je n'avais rien vu de spécial.

Mais j'ai depuis trouvé les schémas électriques et je comptais justement contrôler un peu plus en profondeur ce câblage.

Je vais donc me concentrer un peu plus sur le câblage du CAN. Je regarde cela ce soir et te tiens au courant.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Câblage module caméra.pdf
    1.7 MB · Affichages: 6

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Finalement, commence déjà par recharger ta batterie, idéalement avec un chargeur électronique par vagues et qui fait du maintient de batterie, exemple :

- « ».


1607590624100.png


Ensuite on avisera...
Hello,

Je vais commander le chargeur que tu m'a conseillé,, et je vais donc contrôler ce que je peux en attendant de le recevoir.

Je pense que ce problème de tension vient plutôt du fait que j'ai passé pas mal de temps sur VCDS contact mit et moteur éteint.

Mais ça ne fera pas de mal de faire une recharge ceci dit.

Merci beaucoup!
 
Et puisque qu'on a ça comme message (en gras) :



As-tu vérifié tes fusibles ?
Hello,

Merci à nouveau pour les réponses.

J'avais contrôlé le fusible du module de la caméra qui était bon.

Mais je me demande si ce défaut ne fait pas référence à un autre fusible..

Le défaut ressort sur "Address 09: Cent. Elect. (J519)"
Et le défaut cite:
1 Fault Found
65568 - Terminal 30-5
U1415 00 [009] - Open circuit
Confirmed - Tested Since Memory Clear


Il faut contrôler le fusible du J519 ou d'autre chose?

Merci encore
 
Ça peut être un fusible, comme un faux contact au niveau d'un connecteur, comme le câblage par lui mème coupé quelque part...

- « ».
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Assistant de recul (...pdf
    339.1 KB · Affichages: 5
  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Calculateurs se trou...pdf
    4.2 MB · Affichages: 15
  • WAUZZZF42GA074047.pdf
    296.6 KB · Affichages: 4
  • WAUZZZF42GA074047.txt
    639 bytes · Affichages: 4
Affectation des fusibles, voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Affectation des fusi...pdf
    2.2 MB · Affichages: 6
Hello,

Alors j'ai avancé un peu dans mes recherches hier.

Merci beaucoup BigBob pour toutes les documentations que tu m'a envoyé.

Par contre, les bornes des prises dans les schémas électriques ne correspondaient pas (en tout cas pour le module J772). Je me suis servi des schémas que j'avais sorti depuis Elsawin en allemand parce que la version que j'ai n'a pas mon véhicule en français.

C'était tout de même super pratique d'avoir ta version française pour les textes, et la version allemande pour contrôler les bornes.

D'ailleurs, pourrais-tu me transmettre un lien ou je pourrais me procurer les bases pour mon véhicule en français stp?

Sinon ce que j'ai fait hier:
- contrôlé l'alimentation du module J772. il y a bien 12V
- déposé et ouvert la prise T18A (T8K sur ton schéma) pour voir si tout va bien sur les deux fils qui vont au CAN -> RAS
- déposé et ouvert la prise T50 (T2z sur ton schéma) -> c'est serti, mais de ce que j'en ai vu c'est comme neuf, pin par écarté ni rien de ce genre
- essayé de me connecter au module 6C depuis VCDS en ayant débranché les prises qui vont au caméras sur le module J772 (en me disant qu'une caméra en court circuit pourrait peut-être rendre le module inopérable) -> pas de changement
- même opération en ayant rebranché les caméras et en ayant débrancher la prise T50 qui va au module J794 -> pas de changement

Je me suis donc concentré sur le problème de circuit ouvert sur le module J519 (centrale électrique). En faisant une mesure en direct depuis VCDS, il y avait bien 0V sur le terminal 30-5 alors que tous les autres avaient bien 12V.
J'ai donc contrôlé tous les fusibles de la voiture.
Il y a un qui est bien HS. C'est celui ci (porte fusible C fusible 6):

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Il est inscrit dans le manuel de la voiture "prises de courant".
J'ai essayé de le remplacer, le nouveau à cramé instantanément en le mettant.
D'après ce que j'ai vu dans Elsawin (mais pas évident car en allemand), c'est le fusible qui alimente les prises 12V:


Par contre dans la version de Elsawin que j'ai, il me manque l'image sur une page qui m'intéresserait:



Pourrais-tu me la transmettre stp? Ou alors encore mieux, les bases en français qu'ils me faut pour Elsawin :)

J'ai regardé à nouveau les logs que j'avais enregistré avec VCDS la toute première fois que je me suis branché à la voiture. La date de ce défaut était du 16 septembre 2020 (date à laquelle ma voiture était chez Audi pour un rappel). Ils m'avaient dit qu'il avaient contrôlé et effacé les défaut et qu'il n'y avait rien de spécial... Bravo Audi...
Je présume que le défaut date de encore plus vieux et que cette date est inscrite suite à l'effacement des défauts qu'ils ont fait.

La première apparition de mon problème pour la caméra corresponds à la date à laquelle je me suis rendu compte que les caméras ne fonctionnaient plus: le 23 novembre 2020.

Je pense que ce problème de fusible n'a rien à voir avec mon problème de caméras. Mais je vais quand même résoudre ce problème également tant qu'a faire.

Pour ce qui est du fusible, je pense débrancher toutes les prises 12V et tenter de remplacer le fusible. Si le fusible tient bon, les rebrancher une à une et voir laquelle pose soucis.

Pour ce qui est des caméras, je ne vois plus qu'une chose à faire, c'est de contrôler la prise du module J533 qui va au module des caméras. Mais je me demande vraiment si cela est nécessaire d'ailleurs. J'ai bien peur que le problème vienne du module des caméras qui est HS...

Savez-vous si on peut le flasher à nouveau pour tenter de le sauver?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Ma version d'ELSAWIN est ancestrale, c'est un mix scabreux de plusieurs langues, je ne sais même plus comment je l'ai installée en détails.

J'ai échangé avec @Enric par colis postal pour récupérer sa version installable de 200Go, à ce jour, je ne l'ai toujours pas installée... :(
 
Ma version d'ELSAWIN est ancestrale, c'est un mix scabreux de plusieurs langues, je ne sais même plus comment je l'ai installée en détails.

J'ai échangé avec @Enric par colis postal pour récupérer sa version installable de 200Go, à ce jour, je ne l'ai toujours pas installée... :(
D'accord pas de soucis. Je vais tenter d'en trouver d'autres sur le net.

Serait-il possible que tu me transmette les schémas de câblage sur ce qui sort du fusible qui est HS chez moi STP? C'est le fusible cité ci-dessus (20A) et qui alimente les prises 12 V.
Parce qu'avec mes schémas en Allemand j'ai vraiment de la peine à m'y retrouver.
Merci encore
 
D'accord pas de soucis. Je vais tenter d'en trouver d'autres sur le net.

Serait-il possible que tu me transmette les schémas de câblage sur ce qui sort du fusible qui est HS chez moi STP? C'est le fusible cité ci-dessus (20A) et qui alimente les prises 12 V.
Parce qu'avec mes schémas en Allemand j'ai vraiment de la peine à m'y retrouver.
Merci encore

Voir pièce jointe (page 18)...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Équipement de base.pdf
    1.7 MB · Affichages: 6
Salut BigBob.
J'ai jusque maintenant laissé trainer un peu mes dépannages et je compte m'y remettre.

Je voudrais démonter l'allume cigare qui se situe au niveau des passagers arrière.
Pourrais-tu m'envoyer un screenshot de ton Elsawin qui explique comment s'y prendre?
Ainsi que les grilles de ventilations qui sont juste au dessus (le "bouton" pour changer de direction du flux d'air va dans le vide et je vais en profiter pour regarder ci je peux y faire quelque chose).

J'aimerais bien avoir un ElsaWin que je puisse me servir plutôt que de te demander à chaque fois :-/
Tu a cette version de Elsawin ou une plus récente?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


J'ai vu que tu te servais d'un modèle à partir de 2015 pour avoir la documentation qui corresponds à mon véhicule.
Tu renseigne quoi exactement comme données de véhicule dans ces champs?



Je te demande cela parce que la version que j'ai en ma possession (celle de Polo16v190: https://www.vag-technique.fr/threads/elsawin-complet-2017.73) peut fonctionner en français jusqu'en 2015 justement. Pour le plus récent il faut utiliser ElsaWin en allemand.
J'ai essayé plusieurs combinaisons mais sans succès pour un véhicule qui ressemble au mien.
Avec un peu de chance, si je rentre les mêmes données que toi cela fonctionnerait...

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment sympa :-D
 
Salut BigBob.
J'ai jusque maintenant laissé trainer un peu mes dépannages et je compte m'y remettre.

Je voudrais démonter l'allume cigare qui se situe au niveau des passagers arrière.
Pourrais-tu m'envoyer un screenshot de ton Elsawin qui explique comment s'y prendre?
Ainsi que les grilles de ventilations qui sont juste au dessus (le "bouton" pour changer de direction du flux d'air va dans le vide et je vais en profiter pour regarder ci je peux y faire quelque chose).

J'aimerais bien avoir un ElsaWin que je puisse me servir plutôt que de te demander à chaque fois :-/
Tu a cette version de Elsawin ou une plus récente?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



J'ai vu que tu te servais d'un modèle à partir de 2015 pour avoir la documentation qui corresponds à mon véhicule.
Tu renseigne quoi exactement comme données de véhicule dans ces champs?



Je te demande cela parce que la version que j'ai en ma possession (celle de Polo16v190: https://www.vag-technique.fr/threads/elsawin-complet-2017.73) peut fonctionner en français jusqu'en 2015 justement. Pour le plus récent il faut utiliser ElsaWin en allemand.
J'ai essayé plusieurs combinaisons mais sans succès pour un véhicule qui ressemble au mien.
Avec un peu de chance, si je rentre les mêmes données que toi cela fonctionnerait...

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment sympa :-D

 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Console centrale - v...pdf
    285.1 KB · Affichages: 6
  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Écran arrière de ***...pdf
    268.3 KB · Affichages: 5
  • Audi A4 Avant Quattro - 2.0l - DETA - QJF - WAUZZZF42GA074047 - ELSAWIN - Cendrier arrière - d...pdf
    227.3 KB · Affichages: 5
Merci beaucoup pour la doc. Mon problème électrique venait de l'allume cigare arrière. Je m'en suis servi une seule fois en plus depuis que j'avais acheté le véhicule, il y a quelques mois. Et c'est à ce moment la que le problème s'est déclaré.

C'est la concession Audi qui avait effacé les logs. Je m'en suis rendu compte parce que avec VCDS la date d'apparition du défaut (plutôt du retour du coup) était quand elle était chez eux pour un rappel. Il m'ont pourtant indiqué avoir contrôlé les logs et n'avoir rien vu de spécial...

Heureusement, ils avaient gardé les logs et je me suis rendu compte en leur demandant que c'était la date à laquelle je m'était servi de l'allume cigare (la seule fois ou je me suis servi de mon téléphone pour payer le parking, ce qui m'a permis de recouper tout cela).

J'avais pourtant contrôlé tous les allume cigare depuis le dessus avec une lampe. Mais après l'avoir démonté, j'ai constaté qu'il a eu un coup de chaud. La pièce à l'intérieur au fond qui fait l'isolation entre le + et le - fait des court circuits en appuyant un peu dessus. Je vais donc le remplacer et ce sera bon pour ce point.

Me reste plus que l'histoire du module pour les caméras. J'en ai trouvé quelques uns d'occasion sur le net. Quelqu'un sait si il risque d'y avoir un problème de protection des composants en remplaçant ce module?

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