Moteur 1.9 BXE qui cale (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

chibani

Membre Junior 😐
Inscrit
18/12/25
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/3/08
Cylindrée
1.9
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
GNE
VIN
VWGZZZ1TZ8W121706
VCDS
Non
Bonjour, depuis quelques temps, mon Touran peine à démarrer puis cale.
J'ai des symptomes qui me font penser à un désamorçage.

Le Touran est un 1.9 TDI 105 avec un moteur BXE d'environ 220000km.

Historique :
Il y a quelques mois, j'avais des soucis de montée en régime (perte de puissance), ralenti très "mouvementé", jusqu'au jour où j'ai calé en pleine accélération (vers 2000tr/min).
Le souci : mon filtre à gasoil, que j'avais négligé, était totalement colmaté.
Bon, souci simple, je le change, je nettoie bien le fond du support de filtre, je remet du gasoil. Deux tours de clés, et il repart.

Le souci :
Tout se passe bien pendant environ 500km (sur quelques semaines), puis de nouveau un ralenti instable (le moteur tremble beaucoup), puis je cale de nouveau.
J'ouvre le porte filtre : le niveau me parait bas, et je me dis que le départ vers la pompe tandem a du mal à aspirer...
Bref, j'en viens à la possibilité que la pompe immergée est en train de lâcher. Elle tourne, mais potentiellement pas assez.

Mais, non, je cale toujours au bout de quelques minutes.

Voici le cycle actuel :
- je démarre avec peine (j'insiste pas mal pour que moteur s'amorçe et démarre)
- le ralenti est ok
- je peux accélérer, monter à 2-3000 tr/min, le moteur répond bien
- au retour au ralenti, c'est là que le moteur commence à sautiller (aux alentours de 800-1200tr/min)
- il finit par caler

En tout, le moteur tourne 4-5 minutes.
Ensuite, je suis obligé de jouer de la pompe immergée pour réamorcer et arriver (en tirant pas mal sur le démarreur) à redémarrer...

J'ai vérifié les durites au niveau du filtre GO, ainsi que les parties souples qui vont et viennent de la pompe tandem. J'ai changé deux d'entre-elles car j'avais un doute, mais ça n'a rien changé.
La batterie est neuve (et je tiens correctement chargée pour éliminer cette piste, et ne pas la vider de trop)
La pompe immergée est neuve

Mes hypothèses du moment :
- souci électrique sur pompe immergée (relais, etc...) : non, car je l'entends tournée en permanence quand le moteur tourne
- défaut d'étanchéité sur le porte filtre (joint mal mis ou autre) : à priori le bouchon du porte filtre est bien en place, bien plaqué. Mais pourquoi pas.
- défaut du filtre à GO : c'est un Mann, donc pas non plus une mauvaise marque, mais pourquoi pas.
- Souci de claper sur le porte filtre : aucune idée de comment vérifier/démonter/nettoyer cette pièce

J'aimerai vos avis avant d'engager des frais supplémentaires à changer des pièces au hasard.
Merci pour votre aide.

Dernière édition:
bonsoir, oui possible prise d'air ou colmatage de ta pompe dans le réservoir.
Débranche le tuyau d'arrivé de go sur ton filtre, met le contact et fait couler dans une bouteille, il ne doit pas y avoir de bulle. si tu vois ton débit diminué c'est que ta pompe a du mal a aspiré. Regarde aussi la mise a l'air libre du réservoir.

Pardon, j'ai pas précisé, mais j'ai changé la pompe immergée.
Où se situe la mise à l'air libre du réservoir ?

il part du collecteur au niveau du bouchon de réservoir et rentre au niveau de la trappe de la jauge entre l'arrivé et le retour de go
tuyau rep 13

1766267308417.png

il part du collecteur au niveau du bouchon de réservoir et rentre au niveau de la trappe de la jauge entre l'arrivé et le retour de go
tuyau rep 13

Regarde la pièce jointe 25879
Si ça vient de cette prise d'air, le moteur ne devrait pas caler si je le fais tourner avec la trappe à GO ouverte ? (pour tester, hein)

Salut,

Tu as relevé la pression sur la pompe tamdem ??
J'ai vu la procédure, malheureusement, je ne suis pas équipé pour.

oui tout a fait réservoir ouvert, elle ne doit pas caler. Contrôle ton débit de pompe, cela éliminera déjà beaucoup de chose.

Discussions similaires

Membres en train de lire

• Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
    J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
    Haut Bas