moteur 1.9 TDI 115 AJM TURBO qui re grippe (1 Membre)

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jijidu30

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/2/20
messages
359
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS
bonjour c'est une question pour dépannage temporaire !
je suis en Espagne ma Bora m'a fait 2 coupure puissance , donc je coupe le contact et ça revient

""" sur toutes mes VAG j'ai du sortir le turbo pour nettoyer la GV et c'était définitivement fini"""

hors là je suis bloqué car ( bien sur je vais le faire ) mais j'ai de la route à faire et chez moi ?? j'attends un capot de la voiture de remplacement

donc ma question quand la GV se coince ?? elle se coince ouverte à fond et ??
peut être que quand on arrive à 2.800 tr/m , en faux plat que ça coupe à l'accélération !

ça veut signifier quoi ???

que le calculateur donne l'ordre par la waste gate de fermer les ailettes ??
'pour pas trop donner "d'air poussé " et que l'on monterait jusqu'à 4.000. TR ??
puis -je de manière """"VRAIMENT temporaire """

débrancher une durite de dépréssion ??
disons pour que mon calculateur ne bloque plus

même si le moteur pourrait aller librement à 4.500 tr et cassé !
à moi de lever le pied

mais là j'ai pas trop le choix

je sais que je dois le sortir pour nettoyage et""""""" je VAIS le faire """"""

"" mais pour rentrer "" quelle durite pourrais-je (éventuellement débrancher )

pour ne pas couper le contact et le remettre en roulant ..
car parfois il coupe à 2.500

je répète = "c'est temporaire " ( je sais que c'est dangereux )

de plus en rentrant je dois apporter le capot de l'autre voiture à peindre ,

j'ai encore à rouler ainsi 3 semaines

merci
je ne sais pas exactement le réel fonctionnement
en fait sur autoroute , le turbo est en pleine puissance ?? et si j'accélère en faux plat pour doubler ??
il coupe pour se protèger ?????
puis je débrancher une durite , et à moi de lever le pied à dés que je suis à 3.100 TR

merci donc ( jijidu 30 )
 

Pièces jointes

Salut JJ !

Le calculateur moteur ajuste en permanence en temps réel la pression à fournir par le turbo via la N75 qui commande la GV.
De manière général, à l'arret, la GV se ferme, et plus tu monte dans les tours en charge, plus les ailettes s'ouvre car la rotation de la turbine suffit à donner la pression.

Quand la gestion coupe le turbo, ça peut etre 2 choses
- Soit le turbo fournit trop de pression, et ça veut dire que la GV est grippé fermé
- Soit le turbo ne fournit pas assez, et là soit il y a un problème de régulation ( de la N75 à la GV, soit le turbo à un soucis, soit tu peux avoir une durite de turbo ou EGR(entre vanne et collecteur) percé par exemple

En gros tu ne peux rien faire pour rentrer sans coupure
Pour limiter les coupures, roule le plus bas possible en tours/minutes/charge ( rouler au filet de gaz à bas régime)
 
Bonjour,

Tu peux toujours débrancher et boucher la durite sur le vérin de commande de la GV du turbo.
Elle aura rien dans le sac à bas régime, mais tu ne risques pas de surpression.
 
Salut JJ !

Le calculateur moteur ajuste en permanence en temps réel la pression à fournir par le turbo via la N75 qui commande la GV.
De manière général, à l'arret, la GV se ferme, et plus tu monte dans les tours en charge, plus les ailettes s'ouvre car la rotation de la turbine suffit à donner la pression.

Quand la gestion coupe le turbo, ça peut etre 2 choses
- Soit le turbo fournit trop de pression, et ça veut dire que la GV est grippé fermé
- Soit le turbo ne fournit pas assez, et là soit il y a un problème de régulation ( de la N75 à la GV, soit le turbo à un soucis, soit tu peux avoir une durite de turbo ou EGR(entre vanne et collecteur) percé par exemple

En gros tu ne peux rien faire pour rentrer sans coupure
Pour limiter les coupures, roule le plus bas possible en tours/minutes/charge ( rouler au filet de gaz à bas régime)
Bonjour Anthony rz
Merci 🙏 à toi
Je pense que le turbo se grippe. Je viens de passer une tige et j’avais que 4 mm de débattement
À force … j’ai réussi à retrouver les 1,5 cm
J’ai acheté 5 L d’huile de colza pour le réservoir
Ça m’a redonné un peu de fluidité

Mais de ma mini expérience, au moindre re coupure ?
Je devrais le sortir pour lui nettoyer la GV
Parfois il y a pas grand chose chose, quelques grains devrais calamine

J’en ai sorti sur des 130
Au moins 5 , si il le refait ?
Ce sera mon 1er en 115.cv
Merci 🙏
Jean Jacques
Comme ça je sais que c’est pas vla peine de tenter de débrancher un durite
👋. Bonne journée à toi et au forum
Jiji
Dans ce cas elle sera en "sous" pression et passera en secu direct
 
Bonjour,

Tu peux toujours débrancher et boucher la durite sur le vérin de commande de la GV du turbo.
Elle aura rien dans le sac à bas régime, mais tu ne risques pas de surpression.
Bonsoir diabolo
Oui !
Je pense pas l’avoir sauvé
Car à présent je sais qu’il faut le sortir immédiatement et rien chercher d’autre
Surtout quand on sent un
Léger point dur
J’ai retrouvé mes 1, 5 CM
Mais dès le moindre truc , je me sors
Simplement j’aurais cru pouvoir moi lever le pied pour pas exploser le moteur !
Mais même que c’est pas du récent…
On peut pas ( normalement)

De toute façon , sincèrement je roule qu’avec ces ( bons moteurs)
Mais sur toutes, j’ai du sortir le turbo
IMG_3936.jpeg
Ça m’ennuie un peu, à force !
Car j’ai plus 20.ans.
Mais je pense y être obligé
✋ Jiji
 
Bonsoir diabolo
Oui !
Je pense pas l’avoir sauvé
Car à présent je sais qu’il faut le sortir immédiatement et rien chercher d’autre
Surtout quand on sent un
Léger point dur
J’ai retrouvé mes 1, 5 CM
Mais dès le moindre truc , je me sors
Simplement j’aurais cru pouvoir moi lever le pied pour pas exploser le moteur !
Mais même que c’est pas du récent…
On peut pas ( normalement)

De toute façon , sincèrement je roule qu’avec ces ( bons moteurs)
Mais sur toutes, j’ai du sortir le turbo
Regarde la pièce jointe 25603
Ça m’ennuie un peu, à force !
Car j’ai plus 20.ans.
Mais je pense y être obligé
✋ Jiji
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
pour ma propre compréhension .

car même si j'en ai démonté plusieurs , c'est pas pour autant

que je saisis , de manière cohérente le fonctionnement de la géométrie variable

A) moteur arrêté
on peut avec une tige de fer
faire jouer la distance
car il est disons = """" en position haute """"

B ) moteur au ralentie

on ne peut plus jouer sur la distance

car il est disons """ en position basse """""

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ce qui devrait dire ; si je comprends??
que au ralentie et tout le temps le TURBO est en position disons PLEINE PUISSANCE ???

et que quand on roule sur autoroute , vers 2.500 TR/MN sur un faux plat

et qu'on accèlère , si il fait la rupture de puissance

celà voudrait dire = que pour protéger le moteur il se remet
en POSTION HAUTE
donc pour lui empêcher de gaver d'air les chambres de combustion ???

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
il y a une chose que je ne comprends pas (encore )

puisque quand le TURBO va bien ( DONC PROPRE ) on peut accèlerer et il laisse le moteur monter en tours /minutes

que se passe t'il si il ressent alors le besoin de protéger le moteur ???

en indiquant en code défaut = 17965 REGULATION DE PRESSION de suralimentation (limite de régulation )

voir mon shéma ci dessous

puisque moteur arrêté il serait en pleine puisance ??

pourquoi aurait il besoin de pousser la tige ?? puisque si le TURBO est PROPRE on peut monter à 3.000 TR/MN

en faux plat ??
merci et pardon pour mon incompréhension

de plus si j'ai compris ???
il indiquerait au calculateur à ce MOMENT de couper l'INJECTION de gasoil ??

ji ji
turbo  GV.jpg
 

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