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Julienvicat

Membres
Inscrit
31/12/21
messages
20
Localisation
26100
Marque
Audi
Modèle
SQ5
Date
1/3/14
Cylindrée
3
Km
158000
Type
Diesel
Code moteur
CGQB
Code boite
PFH
VIN
WAUZZZ8R4EA095553
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils de spécialistes pour mon SQ5.

Je vous explique mon problème, le véhicule a calé à un rond point il y a 2 semaines.

Diagnostique, 2 injecteurs sont restés ouverts.

Je procède donc à leur changement avec codage dans le calculateur moteur des valeurs de tarage (VCDS).

Mais au moment de relancer le moteur, blocage mécanique dès le premier temps moteur, causé je pense, à 99%, par le fait qu'il a du rester trop de « nettoyant liquide » (lorsque j'ai nettoyé les portées d'injecteurs), dans la chambre de combustion, malgré l'aspiration avant remontage.

Je redémonte donc les injecteurs pour nettoyer correctement, mais plus moyen de relancer le démarreur par la suite, il y a un défaut dans le calculateur « blocage mécanique ou problème électrique » (je précise que le moteur tourne librement à la main et qu'il n'est donc pas bloqué mécaniquement).

Je pense que le démarreur ou une autre pièce électrique a du faire fusible, car lorsque j'essaye de relancer le moteur je constate que le démarreur n'a plus d'action (mécanique) et que le défaut arrive tout de suite au VCDS.

Ma question est la suivante, qui pilote l'excitation du démarreur (relais, calculateur) ?

Il faut que je sois sur que le démarreur soit HS avant de le remplacer vu le boulot que ça représente...

Comme vous pouvez le voir l'année commence bien pour moi. 😫
merci à tous les spécialistes
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le schéma de courant le N253, détonateur de coupure de batterie alimente directement ton démarreur mais également d'autre accessoire comme des relais ou autre, à vérifier.



J'ai bien vu, mais après un test direct batterie démarreur reste possible sans démarrer le moteur et sans démontage, c'est ce que je ferai, si le démarreur claque c'est qu'il est toujours vivant et donc opérationnel !!!!

J'arrive pas à trouver ou se situe le N253 dans la voiture...
 
Dernière modification par un modérateur:

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Normalement tu as les fusibles situés sur la batterie et le N253. Examine les pourtours de ta batterie.
 
Voici ou peut se trouver ton N253.
 

Pièces jointes

  • 2022-01-01_210637.jpg
    2022-01-01_210637.jpg
    121 KB · Affichages: 7
Salut,

Les défauts en mémoire on été effacés ?

Boîte manu ou auto ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Pièces jointes

  • Audi SQ5 Quattro 3,0 TDI - CGQB - PFH - WAUZZZ8R4EA095553 - ELSAWIN - Fusibles - Vue d'ensembl...pdf
    5.7 MB · Affichages: 8
Ce matin j'ai donc effectué les tests suivant:
- contrôle du N253 RAS.
-controle des fils fusibles et relais du module J519: RAS

Pouvez vous me dire où pourais- je me piquer (accessibilité) pour aller tester le démarreur ?

Ou peut être voyez vous d'autres choses à contrôler avant...?
 
Attention pour le N253, test avec un multimètre en mode ohms !!!

pour le démarreur, une batterie fera l'affaire et des pinces de démarrage, la noire sur la masse et la rouge sur le solénoïde.

Si trop grosse ou pas d'accessibilité, un gros 3.5 MM de fil électrique de maison, avec un gant en cuir histoire de ne pas te cramer les doigts.

Ensuite il reste plus avec un autre fil, relié à la partie du solénoïde, qu'à exciter le démarreur, via la cosse plate, et tu sauras si ton démarreur est cramé ou pas.

Débranche ta batterie présente sur ton véhicule avant de faire tout cela, cela préserve les calculateurs et les deux connecteurs sont ton common rail, on n'est jamais trop prudent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le soucis, c'est que sur mon SQ5 il est absolument inaccessible, il faut trouver le fil plus haut...
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le schéma, borne 5A du relais J53...

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il est vrai que de nos jours cela ne s'appelle plus " neimann" et comme le dit @)Bigbob " Merci de ne pas partir dans tous les sens "
je pensais à cela (voir les 2 pièces jointes).
 

Pièces jointes

  • autorisation de demarrage -E415- depose et repose.pdf
    221 KB · Affichages: 1
  • autorisation de demarrage.pdf
    118.3 KB · Affichages: 2
C'est vrai que les fusibles sous la baie de pare brise sont trompeurs et invisibles, de plus il faut tout défaire, et même quelque fois virer les essuies glaces, mais pour ma part j'ai été piégé la dernière fois, j'avais l'ensemble de mes pompes de circulation de LDR qui avaient disjonctées suite à un connecteur plein d'eau, et ben le fusible correspondant était caché dans cette fameuse baie sous le calculateur, un 5 A effectivement, de plus il a fallu que retire la bride de maintien pour le voir correctement.
 
Je pense que l'ami @BigBob est dans le vrai, le fusible peut avoir sauté, suite à la charge demandé par le démarreur quand il a bloqué, 5A c'est pas beaucoup, mais quand tout va bien ca passe crème, et en même temps c'est bien quand tout vrille !!!
 

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C'est pas un fusible de 5A, c'est la borne nommée « 5A » du relais « J53 »...
 
Oups autant pour moi, je suis resté bloqué sur la puissance de mon fusible de la dernière fois, c'est un fusible de combien ?
 
Ici on parle du fil qui alimente le solénoïde du démarreur, pas de fusible...

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