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Julienvicat

Membres
Inscrit
31/12/21
messages
20
Localisation
26100
Marque
Audi
Modèle
SQ5
Date
1/3/14
Cylindrée
3
Km
158000
Type
Diesel
Code moteur
CGQB
Code boite
PFH
VIN
WAUZZZ8R4EA095553
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils de spécialistes pour mon SQ5.

Je vous explique mon problème, le véhicule a calé à un rond point il y a 2 semaines.

Diagnostique, 2 injecteurs sont restés ouverts.

Je procède donc à leur changement avec codage dans le calculateur moteur des valeurs de tarage (VCDS).

Mais au moment de relancer le moteur, blocage mécanique dès le premier temps moteur, causé je pense, à 99%, par le fait qu'il a du rester trop de « nettoyant liquide » (lorsque j'ai nettoyé les portées d'injecteurs), dans la chambre de combustion, malgré l'aspiration avant remontage.

Je redémonte donc les injecteurs pour nettoyer correctement, mais plus moyen de relancer le démarreur par la suite, il y a un défaut dans le calculateur « blocage mécanique ou problème électrique » (je précise que le moteur tourne librement à la main et qu'il n'est donc pas bloqué mécaniquement).

Je pense que le démarreur ou une autre pièce électrique a du faire fusible, car lorsque j'essaye de relancer le moteur je constate que le démarreur n'a plus d'action (mécanique) et que le défaut arrive tout de suite au VCDS.

Ma question est la suivante, qui pilote l'excitation du démarreur (relais, calculateur) ?

Il faut que je sois sur que le démarreur soit HS avant de le remplacer vu le boulot que ça représente...

Comme vous pouvez le voir l'année commence bien pour moi. 😫
merci à tous les spécialistes
 
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Salut ,

Placer la voiture sur un pont élévateur démonter les blindages et atteindre le démarreur afin de pouvoir faire le test proposé par Lionel.

Je n'y crois pas trop à la panne du démarreur au même moment que le démarrage avec le liquide dans les cylindres mais plutôt à un fusible.

Voir si il y a bien 12v sur le fil d'excitation du démarreur lorsque l'on tente un démarrage.

@+
 

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En réalité il y a deux relais et non un seul. Je pense que l'emplacement noté 2.1 est le premier (646) en partant de la gauche. Non?

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Dernière édition:
Salut ,

Placer la voiture sur un pont élévateur démonter les blindages et atteindre le démarreur afin de pouvoir faire le test proposé par Lionel.

Je n'y crois pas trop à la panne du démarreur au même moment que le démarrage avec le liquide dans les cylindres mais plutôt à un fusible.

Voir si il y a bien 12v sur le fil d'excitation du démarreur lorsque l'on tente un démarrage.

@+

J'aimerais bien pouvoir faire comme tu dis, mais le solénoïde du démarreur est inaccessible sans démontage.

Même avec ma caméra d'inspection, je n'arrive pas à le voir.

C'est pour ça que je cherche à attraper le faisceau plus haut...
 
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Personne ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais si il y a quelqu'un, mais as tu fait la vérif de @BigBob ?

Au niveau de ton calculateur sous la baie de pare brise !
 
Ah mince j'avais pas vu, oui en effet tu as fait les contrôles nécessaires, as-tu retiré les fusibles pour voir si ils étaient tous OK ?
 
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Oui et ils sont tous OK.

Par contre comme j'explique plus haut il y a deux relais de démarreur (numéros 646 sur la photo), mais j'arrive pas à savoir lequel est situé sur l'emplacement 2.1 pour pouvoir alimenter mon solénoïde.
 
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Si je pouvais faire les contrôle directement sur le démarreur ce serait tellement plus simple mais il est vraiment bien caché sur ces V6.
 
Oui et ils sont tous OK.

Par contre comme j'explique plus haut il y a deux relais de démarreur (numéros 646 sur la photo), mais j'arrive pas à savoir lequel est situé sur l'emplacement 2.1 pour pouvoir alimenter mon solénoïde.

Pour identifier les relais, les numéros côté platine de connexion sont différents :

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1, 2, 3 et 5 pour J53 & 12, 22, 32 et 52 pour J695...
 
Les contrôles viennent d'être effectués.

Conditions de test:
  • Batterie du véhicule débranchée + et -.
  • Calculateur moteur débranché.
J'ai mis une batterie chargée avec un fil du + à la borne 5 du relais de démarreur et une pince du - chassis au - batterie (j'ai essayé sur les deux n°5 au cas ou, voir photo, comme ça, il n'y a aucun danger pour un calculateur).

J'ai fais le contact via la borne - de la batterie pour ne faire aucun arc au niveau de la platine.

Résultat, aucune des deux bornes ne produit la moindre réaction au niveau du démarreur.

Ni ailleurs d'ailleurs.

Mon frère avait la main dessus (difficilement), pour contrôler qu'il ne se passait rien à l'intérieur.

Pour moi le démarreur a du monter en ampérage lors du bloquage et un composant interne a du lâcher.

C'est bizarre qu'aucun autre composant (fusible ou relais ne claque avant).

Qu'en pensez vous ?

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Lorsque je fait un test de résistance entre la masse et le pin: (sur la dernière photo que j'ai envoyé)
  • 5 du relais situé à gauche je trouve rien : OL.
  • 3 du relais à gauche je trouve: 70 ohms.
  • 5 du relais situé à droite je trouve :1,7 ohms.
  • 3 du relais situé à droite je trouve rien : OL.
Point de masse en photo :

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Avec les essais que tu as fait ton démarreur semble out !!!!
 
Repère-toi avec la couleur des fils de la platine, le pin 5 qui t’intéresses c'est celui du J53 :

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Atteindre le démarreur est LA solution, en attendant faire un dernier test relier la borne - de la batterie au moteur (partie métallique) à l'aide d'un câble de démarrage et faire un test.
 
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Référence démarreur : « ».

Voir pièces jointes...

PS : Je me suis peut-être un peu vite enflammé lorsque je t'ai dit que ça avait l'air pas trop compliqué... o_O
 

Pièces jointes

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Effectivement ça a l'air d'être compliqué l'histoire.

Je vous tiens informé...

Merci encore.
 
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Purée quel galère ! :eek:

Il n'est quand même pas possible de vérifier les tensions au niveau du démarreur sans tout démonter ?

Merci pour les docs. (y)

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