leevay
Confirmé
- Inscrit
- 7/8/20
- messages
- 153
- Localisation
- Nangis, France
- Marque
- VW
- Modèle
- touareg
- Date
- 17/12/03
- Cylindrée
- 3.2
- Km
- 275000
- Type
- Essence
- Code moteur
- AZZ
- Code boite
- EXL
- VIN
- WVGZZZ7LZ3D002673
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.
Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.
Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.
Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.
Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).
Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.
Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne .
Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.
Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !
Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...
Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.
J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.
Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.
C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.
Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).
Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.
J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.
Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.
Merci d'avance.
Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.
Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.
Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.
Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
- 6 bobines.
- 6 Bougies.
- 6 joint de cache culbuteurs.
- Bride de liquide refroidissement.
- Sonde de température.
- Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
- Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
- 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
- Pré catalyseur.
- Débitmètre.
- Tout les filtres moteurs.
- Arbre de transmission arrière.
- Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
- Les 2 triangles inférieurs avant.
- Vidange de boite Tiptronic.
J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.
Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).
Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.
Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne .
Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.
Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !
Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...
Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.
J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.
Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.
C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.
Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).
Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.
J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.
Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.
Merci d'avance.
Dernière modification par un modérateur: