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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
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@leevay as-tu récupéré ton fichier VIN, si oui peux-tu le fournir afin de regarder si dans « ELSAWIN » le problème est connu..
 

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Bonjour ,

oui je l'est récupéré le voici ;)

Mon problème de sonde lambda me semble purement electrique un coup elle fonctionne le démarrage suivant non et ainsi de suite c'est très embetant surtout a l'éthanol ou la régulation est primordial au fonctionnement ;)
 

Pièces jointes

  • WVGZZZ7LZ3D002673.txt
    477 bytes · Affichages: 14
Bonjour ,

oui je l'est récupéré le voici ;)

Mon problème de sonde lambda me semble purement électrique un coup elle fonctionne le démarrage suivant non et ainsi de suite c'est très embêtant surtout a l'éthanol ou la régulation est primordial au fonctionnement ;)


Le problème, c'est que pour la marque VW, mon « ELSAWIN » est en allemand :(

En passant le zinzin à gogole translate, à priori, il y a eu un rappel concernant les bobines « 2023702/5 ».

De plus, dans « ETKA », je vois que la référence des bobines a évoluée de « 022905715B » à « 022905715D » (le 01/07/2018) :

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Sais-tu si, lorsque tu as changé tes bobines, elles avaient la nouvelle référence « 022905715D » ?
 
Je te remet en pièces jointes les fichiers concernant ton véhicule...
 

Pièces jointes

  • WVGZZZ7LZ3D002673.pdf
    297.1 KB · Affichages: 7
  • WVGZZZ7LZ3D002673.txt
    477 bytes · Affichages: 8
Salut ,

Remettre la carto d'origine et voir ce qu'il ce passe

@+
 
Ah oui, je viens de relire du début, passage à l'éthanol...

C'est un peu le coup de poker ces passages à l'éthanol on dirait.
 
Merci à vous pour ces réponses 👍,👍 petite question, comment as-tu réussi à savoir sur ELSAWIN, car je l’ai et je n’ai pas trouvé ce genre d’info ?

Pour les bobines j’avais l’info d’un garagiste VW 👍 donc bobine nouvelle génération ainsi que les sondes apparemment.

La cartographie remise essence, j’ai essayé, toujours le même problème :/

Je suis à court d’option actuellement, vu le nombre de pièces que j’ai remplacé :/

Merci encore.
 
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Merci à vous pour ces réponses 👍,👍 petite question, comment as-tu réussi à savoir sur ELSAWIN, car je l’ai et je n’ai pas trouvé ce genre d’info ?

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Dernière édition:
Merci !

Faut vraiment que j’apprenne à utiliser complètement ce logiciel.

Comment savoir si ce rappel a été fait sur ma voiture car s’il a pas été fait, faut je le fasse, du coup ils me changeront les bobines gratuitement non ?
 
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Merci !

Faut vraiment que j’apprenne à utiliser complètement ce logiciel.

Comment savoir si ce rappel a été fait sur ma voiture car s’il a pas été fait, faut je le fasse, du coup ils me changeront les bobines gratuitement non ?

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Dernière édition:
Salut,

Quelle est la valeur de base de régime de ralenti ?

Le problème était déjà présent avant le passage à l'éthanol ?

Ce n'est pas quand le compresseur de clim s'enclenche ?

Tenter une mise à jour du boîtier de gestion et clim en CC (si disponible).

À savoir, les Touareg ont une énorme liste d'actions à effectuer en rattrapage lors du passage en CC, les a-t-il faites ???

Le dernier que j'ai rentré il y a quelques années..... Il y avait 2 pages d'actions et une bonne journée de travail pour les effectuer gratuitement à l'époque.

@+
 
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Merci pour vos réponse et ton aide.

Je poste demain des vidéos et autres données de comment ça se passe avec relevé VCDS, etc, ça pourra aider aussi pour ma recherche de panne.

C’est un véhicule suivi chez VW de 2003 à 2015 je crois, il faut que je re-vérifie mes factures.

Et non je coupe bien la clim à chaque fois.

Autre anomalie, mais ultra mineure, à chaque mise du contact, j’ai AFU atelier, mais rien au VCDS, même rien tout court, je trouve personne à qui ça parle d’ailleurs.

Merci encore, j’espère y arriver.
 
Dernière modification par un modérateur:
La climatisation, je pense que c'est mieux de la laisser en mode « AUTO » été comme hiver, je ne la coupe jamais...
 
Je parle de la clim, car elle influence le ralenti, si le compresseur s'enclenche et que l'ECU ne modifie pas le ralenti, il sera trop bas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Lors de mes tests, la clim est coupée.

Mais le reste du temps, je suis en auto, car en plus, j’ai un problème bien connu sur les servomoteurs des volets dans le tableau de bord qui fatiguent, donc ma répartition de l’air chaud froid n’est pas top, donc condensation rapide si je n’ai pas le mode auto.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le problème se produit de manière totalement aléatoire, peut importe la clim en fonction ou non.

À froid ou à chaud, après avoir roulé 10min comme 1h, je vous poste dans le week-end des photos et vidéos que j’ai pu faire.

Je suis à cours d’options, pour mes sondes, je pencherais pour de l’électrique, mais comment rechercher le pourquoi du comment, je suis un peu coincé.

Merci encore à tous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelques photos et vidéos, de ce que j’ai pu relever :

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Une personne les yeux rivés sur le compte tours VCDS et une autre personne qui manipule les câbles du compartiment moteur, sondes, capteurs, etc ...

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