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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le problème c'est que lorsque les sondes fonctionnent ou sont en défaut, ça ne saute pas au yeux, c’est lorsque je roule, que je le ressent, la boîte reste plus longtemps en patinage et le moteur manque de pêche.

Au bout d’un certain nombre de km le voyant moteur s’allume et celui-ci rentre en mode dégradé.
 
Dernière modification par un modérateur:

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AFU atelier = Aide au Freinage Urgence.

Une anomalie est détectée sur ton système et comme le freinage fait partie de la sécurité, ben c'est atelier directement.

Mais ta panne doit être sporadique, car sinon tu aurais un message en continu et un défaut enregistré.

Regarde dans la rubrique ABS du VCDS.

Ton AFU est simplement une assistance de la puissance de freinage sur ton mastervac qui démultiplie ton action en complément de l'action de l'ABS.

En fait, tu appuies à 10 kilos et la pression est démultiplié à 100 kilos sur le système de freinage, si trop puissant l'ABS se met en marche.
 
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Merci de ta réponse très complète !

Je n’avais que la dénomination de AFU.

Alors j’ai le défaut à chaque mise de contact.

Avec mon VCDS, j’ai fouillé tous les calculateurs qui équipent mon Touareg et zéro défaut concernant le freinage ou autre élément de sécurité d’ailleurs.

Étrange, depuis que je l’ai, j’ai ce message, je vais ré-approfondir mes recherches.
 

Pièces jointes

  • 62048606807__DD48AF04-1E2A-4AC9-9023-E7C6E2F81B25.MOV
    656.6 KB
Dernière modification par un modérateur:
Voici une première lecture, après effacement des défauts début août.

Je vous posterais ma lecture faite aujourd'hui après un mois de roulage sans effacement.
 

Pièces jointes

  • vendredi 07 aout 2020-224490km.txt
    5.6 KB · Affichages: 17
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Ta batterie est elle bien chargée, car les plus grand consommateurs au démarrage, sont le démarreur et le système de freinage !!!

Vérifie ta tension et ton ampérage !!!
 
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J’ai changé la batterie, car quand je l’ai récupéré, j’avais le problème de la sonde de température qui me vidait la batterie avec les ventilateurs.

Donc bonne idée, mais non, la batterie est neuve ^^ j’aurais pourtant aimer que ce soit la bonne réponse 😀.
 
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Et voila chose promis chose dû.

Une lecture complète de mon touareg après 22 jours de roulage sans effacement.
 

Pièces jointes

  • Dimanche 30 aout 2020-225720km.txt
    7 KB · Affichages: 18
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Ben voilà tu as ta réponse, ce sont tes sondes, mais d'après ce que tu indiques elles ont été changées, alors soit elles sont de mauvaise qualité, ou soit elles ne correspondent pas à ton véhicule.
 
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Alors les sondes ont été changer par des FAE de chez AD.

Les deux avant catalyseur qui ont fonctionné 5-7000km avant de voir que mon Touareg ne régulait plus la consommation (que je sois à vide ou chargé comme un fou, il consommait à l’identique).

Ce que j’ai confirmé par une lecture au VCDS.

Je me suis dit bon tant pis, j’ai utilisé une autre marque bien connu NGK (NTK quand il s’agit de sondes ou capteurs), là, miracle, oh joie !

Régulation parfaite et zéro défaut, je pensais avoir trouver !!

Et là, 10-12000 km et rebelote encore des défauts en série !

Au VCDS, une sonde régulait correctement et l’autre affichait -25%, ce qui donnait des ratés de combustion, etc, etc...

Normal me diriez-vous, mélange pauvre !

Je décide de la débrancher, je la débranche et elle a refonctionnée correctement 2-3000km.

Je la retire et remet une FAE que j’avais gardé et là, régulation mélange trop riche + 25%.

Je croyais devenir fou !!

Je la débranche, rebranche et tout fonctionne !!!

Je n’en revenais pas !

D’où mon hypothèse d’un problème sur la connectique de mes sondes.

Qu’en pensez vous ?

Merci encore pour votre temps les gars 💪🏻
 
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Salut,

Essaie de nettoyer les connectiques des sondes car en débranchant rebranchant ça prouve bien que tes sondes lambdas fonctionnent ,si carto d'origine le cablage/connectique semblent être la source du problème.;)
 
Bonjour a tous !

Petit retour, j'ai depuis inversé mes sondes pour voir si le problème « suivait » la sonde en défaut et effectivement, j'ai bien le problème qui a suivi ma sonde.

Donc la sonde serait bien HS, ça c'est une chose, mais alors comment se fait-il qu'elle « grille » aussi vite !?

Elle n'a même pas 20 000km !!

Pensez-vous que cela puisse venir d'un relais ou d'un fusible défaillant ?

Je suis toujours à la recherche de ma panne.

Le pire, c'est que comme je disait, rien n'est fixe !

Un démarrage, il va fonctionner parfaitement, je l'éteint et rallume et j'ai l'impression d’être en pétrolette !

Il y a deux jours, c’était horrible, ratés de combustion sur les cylindres de la sonde défaillante, quasiment impossible de conduire (j'ai bien cru que j'allais être en panne).

Un arrêt et coupure moteur, plus redémarrage et j'ai pu rentrer pa trop mal.

Je crois que je vais finir par tout démonter (bobine, bougie, etc...), même si je dois faire un peu de câblage électrique, je ne suis pas électricien malheureusement.
 
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Deuxième question pour vous tous ^^ J'ai le boitier confort sur fil unique escque quelqu'un peut il m'expliquer ? Puis-je changer en mode Plug-and-play le boitier confort par un trouver sur internet ? merci a tous encore une fois !
 
Attention module confort même référence et surtout le codage doit être identique, à lire avec VCDS.
 
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Euh mon interface VCDS ma lâché ce matin, ça ne va pas m’aider du tout ce problème aïe aïe aïe :/
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous !

J’ai besoin d’éclairage concernant des code défauts SVP.

J’ai déjà fait un grand post sur mes soucis mais là j’ai besoin d’aide dans la compréhension de mes codes défauts.

Je précise que j’ai changé il y a peu après 50000km, les sondes en aval et il y a 15000km, les sondes en amont...

Une idée ?

Je me demande si il existe des relais ou autres concernant les sondes lambda ?

Merci d’avance à tous !

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Dernière modification par un modérateur:
Peut-tu faire un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 

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Salut, merci pour ta réponse, j’ai posté mes autoscans dans mon sujet problème général, ce sont ces codes défauts qui me pose problème, à vrai dire, mais je te remercie pour le details de ta méthodologie.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais tu peux pas faire un autoscan à la date d'aujourd'hui ?

Et surtout faire l'autoscan comme indiqué (procédure à effectuer dans l'ordre indiqué).

Parce que je viens juste de jeter un œil à tes messages et je trouve un autoscan après effacement des codes erreurs, c'est pas vraiment la procédure indiquée...
 
Je viens de fusionner ton sujet ouvert aujourd'hui avec le précédent qui parlait du même problème...
 
Je viens de fusionner ton sujet ouvert aujourd'hui avec le précédent qui parlait du même problème...

Aucun problème je referais l’auto scan comme la procédure indiquée.

J’avais ouvert un post dans VCDS, car je voulais avoir vraiment plus de détails sur les codes erreurs indiqués, mais je comprends la logique aucun problème.

Je referais ça dans la semaine...

Merci encore.

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