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Frex

Modérateur
Inscrit
24/4/20
messages
375
Localisation
Conchy les Pots
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
13/3/03
Cylindrée
5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AYH
Code boite
EXH
VIN
WVGZZZ7LZ3D008692
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,



Je me penche maintenant que mon Touareg fonctionne sur mon problème de GPS.



J'ai lu sur un forum que l'on pouvait nettoyer facilement la lentille du lecteur du RNS2 ce que je vais réaliser,



Pour ce faire il faut les fameuses 4 clefs de démontage que j'ai commandées mais pas encore reçues.



J'ai donc décidé d'en fabriquer, à l'aide d'un collier de serrage à la bonne largeur voici donc le résultat de mes clefs.





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Une fois inséré, le déclic se fait entendre et je tire vers moi l'autoradio,











Voici le détail du clip qui nécessite l'usinage de la denture d'accroche,









Je m'emplois maintenant à nettoyer la lentille laser à l'aide d'un coton tige et de l'alcool à brulé,



On déclipse facilement le couvercle de l'autoradio en tirant vers le haut,







Je pose en suite délicatement l'ensemble en prenant soin de déposer un tissus sous l'autoradio pour ne pas abimer la console.







Maintenant il s'agit de bien identifier la localisation de la lentille laser,

je dois dire qu'il n'est pas simple de le faire et que la place pour loger le coton tige et très serré donc prudence à ce stade



Voici donc l'endroit à viser,







J'insère en appuyant légèrement sur le mécanisme mon coton tige imbibé d'alcool à 90° et je le tourne délicatement,







Une fois terminé il suffit de reposer le capot, l'opération et simple.



Voila, maintenant depuis le début de l'utilisation de mon GPS j'observe

que le capteur GPS ne capte rien et reste muet, cela se matérialise par le message "NO FIX" dans affichage de position.







j'ai donc la aussi lu sur un forum que le capteur était logé dans l'aile gauche (devant la voiture) curieux endroit quand on y regarde bien sous la tôle de l'aile.



On chasse donc le phare gauche et on regarde dans celui ci vers le haut, le boitier noir et fixé avec un écrou de 10.







Le mien avait du être déjà visité car il y avait un collier blanc surement pas d'origine.







Le Gps ne peut pas être déconnecté depuis l'aile, il faut déposer l'ensemble du câblage pour le sortir,



on y trouve donc deux câble blanc, un pour l'antenne du GPS et l'autre pour le GSM.







Je tire vers moi au maximum le boitier pour verifier son état,







J'ai déjà commandé un nouveau capteur GPS avec une connectique Fakra sur Ebay

et je n'ai plus besoin de ce boitier défectueux de plus, pas besoin non plus de la partie GSM

puisque j'ai un Parrot dans la voiture, je décide donc de le supprimer et de l'ouvrir je suis curieux !



je casse donc le boitier en plastique pour voir comment tout cela fonctionne,









On découvre donc sur une carte électronique adossé à un plan de masse métallique une antenne double GSM/GPS et les deux câbles de sortie ,













Je décide de diagnostiquer la panne du capteur GPS je délaisse la partie GSM.

Immédiatement à l'aide d'un contrôleur universelle en mesurant la continuité ,

je distingue que le câble coaxial du GPS soudé sur la carte est dessoudé sur la partie centrale.

Le câble est tellement juste que le simple fait de manipuler la boitier fermé tire sur le câble et casse la soudure ,

donc prudence quand vous la manipulez !







Je ressoude le câble et je récupère le connecteur Fakra dans la voiture pour faire la jonction puis je le banche au cul de l'autoradio,







Pas de réponse, un composant sur le capteur sous boitier acier doit être hs , j'abandonne là le dépannage du capteur GPS, pas rentable vu le cout d'un nouveau capteur (9€ sur Ebay)

par acquit de conscience je mesure la valeur du capteur hors tension (68 ohms)
 
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et la tension d'alimentation de la sortie du connecteur Fakra de l'autoradio ( 5.05 volts)

de cette manière j'exclue un panne de celui ci.











J’attends la livraison de mon capteur GPS et je poursuis ce Tuto ......
 
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On attend encore..... 😂

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