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Carpediem

Membres
Inscrit
2/1/20
messages
89
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
1/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
VIN
WVGZZZ1TZ6W053964
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau des coupures Turbo sur mon Toutou BKD 2007 de 206 Mkm

Code défaut P0234 sur Vcds

Ce matin , je me suis dit , allez je me lance , je vais faire une inspection visuelle , j'ai trouvé une durite avec un trou (a cause d'un collier qui a frotté dessus)

C'est la durité qui se trouve après le débimètre et qui vient se connecter sur une autre grosse durite derrière le moteur

Je voulais savoir si mon problème peut venir de la et si vous avez un site a me conseiller pour acheter (Neuf ou oscaz)

En PJ les photos

Merci pour votre aide

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Coucou me revoilà,

Horreur ............

J'ai démonté la durite arrivé gasoil (avant le filtre) : Photo N° 1
==> Pour moi le gasoil est propre

Puis je me suis dit tiens je vais regarder le niveau d'huile...
==> je suis toujours au niveau Mini sur la jauge (pour résumer, j'ai fait 920 Km, au début niveau juste au maxi et au bout de 920 Km niveau au mini (le témoin d'huile orange pas allumé).

==> J'ouvre le bouchon , et catastrophe, voir photo 2 et 3

==> j'ai regardé si il y a des bulles dans le vase expansion, j'ai vu ceci (voir vidéo) c'est pas dans le bocal par lui même , c'est dans le tuyau de retour qui descend......

==> Niveau LDR a quasi pas bougé (je dit quasi pas, car depuis au moins 7 ans, en HIVER, quand j'utilise la climatisation pour dégivrer , il a toujours consommé un peu de LDR )

Donc j'ai toujours ma fumée bleue sur les accélérations , une sorte de mayonnaise sur le bouchon huile , et des petites bulles dans le tuyau de retour dans le vase expansion.

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Dernière modification par un modérateur:

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Comme tu as fait la vidange avec nettoyage moteur récemment, on peut en conclure avec certitude que ce résultat est obtenu après moins de 1000Kms d'utilisation.
Il y a de l'eau dans l'huile aucun doute, la proximité eau/huile ne se fait qu'à 2 endroits je crois, le joint de culasse et l'échangeur. Il arrive souvent que l'on fasse un joint de culasse alors qu'il s'agit en fait de l'échangeur.
Là comme tu as en plus une fumée, dont on a du mal, en tout cas sur les vidéos, à définir précisément la couleur (blanche ou bleue) ça peut être l'un ou l'autre...
Tu dis qu'elle est plutôt bleue, dans ce cas on peut craindre qu'il s'agisse d'huile brûlée et donc un joint de culasse.
EDIT : En même temps si elle est blanche, c'est que de la flotte passe dans la chambre donc ça peut aussi incriminer le JDC...

le pire dans tout ça c'est que depuis le début ont s'attarde sur le turbo car les fumées sont apparues juste après remplacement, mais en mécanique, on est pas à l'abris d'une coïncidence ????
 
Dernière édition:
Merci,

confirmation , fumée bleue ( des collègues au boulot me surnomme le pollueur schtroumpfs.... :)
 
Dans ce cas, l'huile brûlée qui occasionne cette fumée bleue ne vient peut-être pas d'un turbo fuyard comme on le pense depuis plusieurs semaines. :confused:

As-tu de la pression excessive dans le circuit de refroidissement ?

Ça n'est pas systématique en cas de rupture de joint de culasse, tout dépend où est située la fissure, mais ça pourrait confirmer...

Ceci-dit, je me fais peu d'illusions, fumée bleue + mayonnaise, ça fait suffisamment de preuves à charge...
 
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Ouais c est la misère mon affaire......

pas de surpression dans le circuit LDR ( pas de LDR qui sort du bouchon du bocal).
 
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Assez difficile à diagnostiquer je suis d'accord avec le diag de @GSA971, le plus dur maintenant est de trouver cette fameuse fuite, car dans les deux cas ce sont exactement les symptômes.
 
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Bon , je viens de rouler 60 bornes (sans attestation...), il y a quasi plus rien, je pense que pour le bouchon d'huile, c'est peut être lié à mes très très courts trajets et des températures à 0 degrés...

Par contre, ça explique pas les petites bulles sur la vidéos et la fumée bleue...

Une drôle d'histoire.

Merci.
 
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Dépose des bougies et endoscope pour observer l’état des cylindres.

Si c’est le joint de culasse, un cylindre sera forcément plus gras.
 
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Salut,

OK je vais essayer de faire les bougies de préchauffage...

Pouvez-vous me donner la référence des bougies à commander SVP (tant qu a démonter, autant en remonter des neuves) ?

Merci.
 
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@Carpediem , voir PDF moteur BKD repère 16
 

Pièces jointes

  • BKD.pdf
    338.5 KB · Affichages: 9
Coucou me revoilà,

Désolé, j'ai pas pu répondre avant, des soucis de santé...

Ça va mieux, mais c'est pas top (un peu comme mon Touran lol).

J'ai pas encore démonté les bougies pour vérifier l'état des cylindres...

Par contre, mon Turbo commence à faire du bruit (me semble-t-il), il a à peine 3000 Km...

Ci-joint les vidéos : moteur chaud

Pour rappel : Toujours de la fumée bleue :)

Un bruit entre 900 et 1400 Tr/min (1400 Tr/min je sais pas, le bruit du diesel prend le dessus), ça le fait en roulant et quand je suis l'arrêt.

Ça le fait que ce soit en accélérant ou en décélérant.

Autre vidéo, que j'ai hésité à faire l'essai mais bon, à l'arrêt à 2500 Tr/min, je coupe le moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que la fumée bleue du moteur peut abimer un turbo ?

Merci

Ps : Pour les personnes qui ont suivi mon long dossier, je n'ai plus de mayonnaise sur le bouchon d'huile depuis que les températures ont remontés.

Videos n° 1 : vers 20 seconde je coupe le contact

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Videos n°2 : bruit au début de la vidéo puis vers 9 seconde je coupe le moteur - le bruit métallique c'est que je touche les clés de la voiture :)

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Coucou me revoilà,

Désolé, j'ai pas pu répondre avant, des soucis de santé...

Ça va mieux, mais c'est pas top (un peu comme mon Touran lol).

J'ai pas encore démonté les bougies pour vérifier l'état des cylindres...

Par contre, mon Turbo commence à faire du bruit (me semble-t-il), il a à peine 3000 Km...

Ci-joint les vidéos : moteur chaud

Pour rappel : Toujours de la fumée bleue :)

Un bruit entre 900 et 1400 Tr/min (1400 Tr/min je sais pas, le bruit du diesel prend le dessus), ça le fait en roulant et quand je suis l'arrêt.

Ça le fait que ce soit en accélérant ou en décélérant.

Autre vidéo, que j'ai hésité à faire l'essai mais bon, à l'arrêt à 2500 Tr/min, je coupe le moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que la fumée bleue du moteur peut abimer un turbo ?

Merci

Ps : Pour les personnes qui ont suivi mon long dossier, je n'ai plus de mayonnaise sur le bouchon d'huile depuis que les températures ont remontés.

Videos n° 1 : vers 20 seconde je coupe le contact

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Videos n°2 : bruit au début de la vidéo puis vers 9 seconde je coupe le moteur - le bruit métallique c'est que je touche les clés de la voiture :)

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Bruit tout à fait normal d’un BKD, sifflement inclus.

Le miens siffle ainsi depuis 130.000km et c’est normal sur un BKD.

Par contre, si tu éteins toujours ton moteur de cette manière, ce n’est pas anormal de bousiller des turbos !
 
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Merci pour la réponse @frurider57,

Désolé pour la réponse tardive, toujours mes problèmes de santé :(.

Je ne le fais jamais (de couper en pleine charge), c'était juste pour vous faire entendre le bruit.

Ce matin, j'ai débranché la grosse durite qui arrive en amont de la vanne EGR.

Le turbo s'est bien mis en sécurité, par contre, de la fumée bleue à l'échappement en pagaille, mais vraiment énorme.

J'ai remis cette durite et le niveau de fumée bleue est redevenu « normal » (sous entendu, de la fumée bleue a chaque accélération, visible au rétroviseur).

Donc effectivement, forte chance que ce soit la segmentation ou une culasse, etc...

Merci.
 
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Coucou,

une petite info , je retrouve de l huile sous le pot d échappement (le silencieux) et les sorties d échappement sont bien noir avec de la suie d huile
 
Je me souviens plus trop de ce sujet, mais grosso modo, il y a eu changement de turbo par un mécano et à ce moment tu as commencé à consommer de l'huile il me semble.

Si tu trouves "des flaques" ou des tâches d'huile alors que la voiture est à l'arrêt, c'est une autre problème que ta fumée bleue. Tu as une fuite active, il faut y remédier, car l'huile peut couler sur l'échappement et faire un incendie.
 
Bonjour,

Merci Polo16v190, oui c'est ça
P0234 turbo d'origine pas de fumée / Turbo qui racle
chgt Turbo - présence de fumée bleue
Chgt turbo par un autre turbo neuf - présence de fumée bleue
Augmentation de la fumée bleue au fil du temps .......

Pas de flaques ou de gouttes au sol (je me gare toujours au même endroit)

Ci joint les photos des coulures sur le silencieux ..... + les sorties échappement bien "garni" en suie d'huile.

Ca résoudra pas le problème, mais c'est pour vous tenir informé
 

Pièces jointes

  • 20210611_191312.jpg
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  • 20210611_191334.jpg
    20210611_191334.jpg
    219.3 KB · Affichages: 11
Ok c'est ton silencieux qui a de l'huile dessus, ça doit sortir par le petit trou qui permet à l'eau de s'échappeer.

Oui c'est très gas, tu consommes pas mal d'huile en effet :(

Merci pour le retour je ne saurais quoi te conseiller de faire :(
 
Bonjour,

pas encore trouvé un appareil pour faire la compression.

polo16v190 , je retrouve dorénavant des petites taches d huile au sol (sous le silencieux)…..

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