panne DQ200 (1 Membre)

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Dudu

Membre Junior 😐
Inscrit
2/11/25
messages
3
Localisation
Lagnieu
Marque
VW
Modèle
GOLF5
Date
4/1/05
Cylindrée
2.0
Km
250000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
HLH
VIN
WVWZZZ1KZ5B085822
VCDS
VCDS
Bonjour
Sur polo 6R, la clé et le rapport engagé clignote sur l’OBD
- Présence code P17BF ( chute de pression)
- avec VCDS je vois bien que la pression hydraulique ne dépasse pas 43bars et que la pompe tourne en permanence (Mecatronique)
- je dépose la Mecatronique et constate visuellement :

- que l’accumulateur de pression est « fissuré « au tiers de sa hauteur
- que de l’huile à pénétrer dans le TCU

- je commande un kit de remise en état et remplace :

- La plaque en alu injecté qui supporte l’ensemble des organes interne et son joint métallique
- les joints des vérins de commande d’embrayages, ainsi que les joints de leurs chemise plastique
- les joints des vérins de sélection de vitesses
- les joints de la pompe hydraulique
- les joints métallique des deux séries d’electrovanne
- les trois joints torique de chaque électrovanne
- je mesure la valeur ohmique de chaque électrovanne =5,6 ohms
- l’accumulateur de pression et son joint

- j’ouvre la plaque du TCU et « j’éponge » très délicatement l’huile qui c’était infiltré mais je constate que le gel qui recouvre et isole l’électronique était descendu en bas du boîtier et que le haut était dégarnie (on dirait par gravité) de plus et certainement de ce fait certaines jonctions se touchent (voir photo)
- à la loupe, je soulève délicatement le gel et sépare les jonctions qui se touchaient (aucune n’est cassée)

- je remonte l’ensemble en bonne et due forme

Désormais :
- la clé et P clignote
- plus de défaut Présent
Le problème hydraulique semble réglé, la pompe démarre monte la pression à 60 bars puis s’arrête. Elle redémarre à 42 bars. Il faut plusieurs minutes pour redescendre de 60 à 42 bars (débit de fuite mais raisonnable)
- les réglage de bases ne fonctionnent pas (malgré les pré requis)
- malgré la lecture de temp de pression de certains capteurs aucun rapport ne s’engage

J’ai tendance à mettre en cause le TCU, mais avant d’envisager son remplacement j’aimerais aller plus loin dans les investigations

Pensez-vous qu’il soit simplement mort ?
Peut-il être bloqué ?
Peut-on recharger son programme ?
Qu’en pensez-vous ?
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Changement du tcu à effectuer avec transfert des données de l'ancien vers le nouveau.
Si tu arrives à lire, sans défaut, le tcu ne semble pas touché, mais avec l'électronique on n'est sûr de rien, il faudrait mettre le tcu sur un banc et tester les électrovannes, et la pression. Je suppose qu'il est remonté, car sinon avec un compressuer, tu lui mettais un coup de soufflette et tu aurais pu tester les deux capteurs de pression qui se trouvaient derrière (Apparemment il semblaient fonctionner) ensuite seul un banc spécialisé peut faire le taf correctement.
 
Dernière édition:
Changement du tcu à effectuer avec transfert des données de l'ancien vers le nouveau.
Si tu arrives à lire, sans défaut, le tcu ne semble pas touché, mais avec l'électronique on n'est sûr de rien, il faudrait mettre le tcu sur un banc et tester les électrovannes, et la pression. Je suppose qu'il est remonté, car sinon avec un compressuer, tu lui mettais un coup de soufflette et tu aurais pu tester les deux capteurs de pression qui se trouvaient derrière (Apparemment il semblaient fonctionner) ensuite seul un banc spécialisé peut faire le taf correctement.
Bonjour et merci de ta reponse
Tu dis 2capteurs de pression? Je pensais qu’il y en avait qu’un (G510). Celui ci semble fonctionner, je lis bien sa valeur qui évolue avec démarrage et arrêt de la pompe. Je lis intensité pompe vitesse pompe
Les électrovannes je peux pas certifier qu’elles ouvrent mais je les aient testées sur l’établi alimentées en 12VCC les bobines claquent
On dirait plutôt qu’elles ne sont pas pilotées.
Faut que j’essaie d’avancer avec les moyens dont je disposes donc je vais avant toutes choses tenter de sauvegarder les données du TCU
si t’as des conseils en la matière je suis preneur.
Ensuite perdu pour perdu je pense nettoyer plus profondément l’électronique en laissant couler le gel et nettoyant pour carte électronique .
J’ai trouvé un document interessant notamment en page 29 concernant le fonctionnement hydraulique de la Mecatronique
 

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