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ludo662

Membres
Inscrit
20/12/22
messages
2
Localisation
Belgique
Marque
Audi
Modèle
Q2
Date
17/5/17
Cylindrée
1
Km
180000
Type
Essence
Code moteur
Aym
Code boite
Hen
Code pont
Eyc
VIN
?
VCDS
Non
Bonjour,

Sauriez vous m’aider ?

Ma voiture est en panne depuis un mois et les mécanos VAG peinent à trouver une solution.

Elle a eu des trous dans l’accélération lorsque j’appuyais à fond sur la pédale. À sollicitation modérée, pas de problème.
je passe au garage, ils mettent l’ordinateur, me disent qu’ils ne voient rien et que je peux rouler comme ça jusqu’à l’entretien. Je précise qu’elle va avoir 180000 km.

Deux semaines plus tard, trous dans l’accélération à n’importe quel régime, et ce, brusquement.
dépanneuse jusqu’au garage.
remplacement des bougies et d’une bobine d’allumage.
Facture, 535 €.

la voiture sors du garage et y retourne aussitôt. Le problème est toujours présent, et le témoin moteur clignote à chaque trous d’accélération.
Recherche de panne, l’ordi marque que c’est le 1er cylindre qui pose problème. Le garagiste cherche, puis veut faire un essais mais il a accentué le soucis et les trous sont présents peu importe si on appuies fort ou pas sur la pédale. Il me dis avoir touché les câbles d’allumage et me demande si il pouvait couper le câble à quelques cm du cylindre et changer la fiche pour essayer. J’accepte, il fait ça mais ça ne fonctionne pas. Il me propose alors d’inverser deux injecteurs pour les contrôler. Ca n’a pas fonctionné. Problème toujours détecté sur le cylindre 1 alors il me dit qu’il faut déculasser pour vérifier les segments. Il me fait une facture de 665 € pour la recherche de panne déjà faite et me fait un devis de 1000€ pour vérifier l’intérieur du moteur.

Sans aucunes réparation ni garantie de résultat, j’ai dit non, ça commence à faire trop cher.

Je m’étonne qu’elle aille, puis plus quand on y travaille. Si c’était les segments elle n’aurait plus été quand je l’ai conduite et pas quand il a cherché.

Merci
 
Bonjour, avant de déculasser ton garagiste ou toi pouvez prendre les compressions qui pourrait déceler un problème mécanique
 

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Aucune panne n'est introuvable. Il faut seulement une bonne méthodologie (et les bonnes connaissances).

Les basiques : relevé DTC, prise compressions + test étanchéité de la cylindrée, valeurs ohmique des injecteurs, swap bougies/bobines, etc.

SI rien, aller plus loin : relevé par télémétrie les signaux des différents capteurs : G28/40, TPS, débitmètre/MAP etc + relevé des infos type nombre de ratés par cylindres sur X temps, etc.

Tout ça évidemment en fonction des spécificités du modèle de moteur.
 
Salut,

Le diag est moyen... avant de déculasser il faut au moins prendre les compressions et suivant le résultat faire une détection de fuite.
 
...et l' endoscope çà existe....les margoulins ! :rolleyes: Vérifier aussi tous les tuyaux de dépression et d' admission....
 
Dernière édition:
Bonjour,
je dirais comment et la bougie sur le cylindre 1 par rapport au autre,
si huileuse ont peut suspecter une segmentation usée,
 
un probleme de seigmentation ..ca fumerai a l echappement
probleme de soupapes ca tournerai au ralenti sur 3 cylindres
prend les compressions dans le doute mais je n y crois pas
1 er prendre la pression d essence et voir l etat du filtre
si l injecteur 1 a une petite faiblesse c est lui qui donnera le defaut en 1 er
2 em inverser les injecteurs voir si le probleme se deplace
 
Salut,

voir aussi calamine dans admission, et déjà eu perso raté sur un cylindre à cause d'une coupure dans un câblage d'un capteur d'air.

Donc l'idée de prendre compression et perte par cylindre et vraiment la première chose à faire.

@+
 
On oublie souvent la pompe HP aussi.....c' est elle qui génére la HP dans les 120 bars....çà donne ce genre de symptômes...

Souvent vérifié sur les FSI....
 
Dernière édition:
Beaucoup trop de mécanos ( de bal musette ) se contentent de traîter la liste des pannes données par le VCDS ou autre !!! Alors , si aucune panne DTC listée , tout va bien ....
Mais un capteur qui donne une valeur de température ou de pression FAUSSE , ne génère pas forcément un code de panne DTC .car souvent l’ECU n’a pas d’éléments de comparaison .
Par ex : si la température a l’admission AIT est de 140° l’ECU va faire des problèmes , parreil pour la température moteur ECT qui ne donne que 10° alors que le moteur est en température normale de fonctionnement , parreil pour la pression admission MAP etc etc
 
Bonjour,
Je dirait que beaucoup ne voient que par la " Valise " il oublie qu'il ont un organe essentiel le Cerveau,
mais bon, je vais me faire des ennemis !
 

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