Problème Pb puissance bas régime CXEB TDI204 T6 4motion (1 Membre)

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- Alex -

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
25/7/23
messages
15
Localisation
Dijon
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
12/1/16
Cylindrée
2
Km
150000
Type
Diesel
Code moteur
CXEB
Code boite
PSS
VIN
WV2ZZZ7HZGH075967
VCDS
VCDS
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour comprendre l'origine de mon problème. J'ai donc un T6 4motion DSG TDI204 de 2016.

Bref historique pour que vous ayez les bonnes bases:
Fin 2024, suite à une voyant moteur allumé 'celui du préchauffage qui clignote', j'emmène mon T6 chez VAG; verdict: Turbo mort...
Début 2025, je fais remplacer ce "turbo" (collecteur complet avec les 2 turbos équipés) par un mécano, il en profite pour supprimer électroniquement le FAP et l'add blue...
Je récupère le véhicule et après plusieurs modifs de parcours du circuit de dépression (mal remonté), et changement de quelques (pas toutes) electrovannes (j'en ai 4 au total), j'ai toujours le problème suivant :
- Manque terrible de couple à bas régime (avant 2500tr/min), comme si il n'y avait pas de turbo (ou pas de pression)
- Couple max arrive à 2500 tr/min (limite plus qu'avant mais difficile à dire...)
Je me dis que les wastegate sont mal réglés (non réglés d'origine), peut être à tort ? autre chose (circuit de dépresion encore mal monté , fuite d'air) ? comment vérifier ?

Je suis équipé d'un VCDS (avec un PC portable dont la batterie ne tient pas, donc je dois être raccordé au secteur) à priori sans défaut (dixit le mécano) mais je peux refaire un check et vous le poster si besoin.
je suis prêt à déposer mon véhicule chez un "local", à payer bien entendu toute prestation me permettant de résoudre mon problème :)
Ou encore me donner l'adresse d'un vrai bon mécano dans la région...

Merci par avance
Alexandre
 
Salut,

Il y avait des problèmes avec le FAP et l'AdBlue ??
Circuit de dépression mal monté... c'est aussi lui qui a modifier la cartographie après suppression du FAP et AdBlue... ??
 
Salut,

Il y avait des problèmes avec le FAP et l'AdBlue ??
Circuit de dépression mal monté... c'est aussi lui qui a modifier la cartographie après suppression du FAP et AdBlue... ??
Non il y avait aucun problème, je me suis laissé convaincre par cette suppression.
Ce n'est pas lui qui a fait la modification de la cartographie, mais c'est bien lui qui a géré via un autre gars.

On ne peut pas dire que j'ai fait le meilleur choix, on est d'accord :)
 
Ton système à bi tourbo est complexe, tu as un turbo basse pression et un autre haute pression, sur les deux un réglage wastegate est parfois nécessaire, car quand le turbo basse pression ne fonctionne pas correctement, le turbo haute pression ne s'enclenche âs et tu as l'impression d'avoir un escargot entre les mains.
 
Ton système à bi tourbo est complexe, tu as un turbo basse pression et un autre haute pression, sur les deux un réglage wastegate est parfois nécessaire, car quand le turbo basse pression ne fonctionne pas correctement, le turbo haute pression ne s'enclenche âs et tu as l'impression d'avoir un escargot entre les mains.
Merci Lionel pour ton retour. Effectivement, je pense qu'il faudrait que j'arrive à mettre le doigt sur la méthode à réaliser pour pouvoir régler ces watsegates.
L'un d'entre vous l'a déjà fait. ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait la tension au borne du capteur de wastegate (via VCDS) et donc connaitre si le réglage est bon ou pas.
Auriez vous déjà croiser ce genre de TUTO ?
Ou alors une autre idée
 
Regarde la page 19.

Teste d'abord tes électrovannes N° 17, 19, 23, ce sont celles qui contrôle la suralimentation via LA PRESSION, ensuite teste en dépression les wastegates 16, 20, 22 (Un tube relié dans le quel tu aspire, ou une pompe à dépression, c'est encore mieux) puis si ok, teste le voltage des tes transmetteurs de position, tu en a deux, un sur le turbo haute pression, et l'autre sur le volet de by pass de turbine, l'autre turbo, le basse pression n'en possède pas.
Si tout est OK voir, les durites au niveau de l'étanchéité.
Si l'ensemble est ok, le réglage des wastegate sera nécessaire, mais ODIS sera l'allié indispensable pour le réglage.
 

Pièces jointes

Pour ton transmetteur 2 de l'actionneur de pression de suralimentation (G580), sur une dépression d'environ -500 mbars +/- 50 mbars, tu dois avoir aux environs de 0.75 volts +/- 0.02 volts. Pour te repérer, cette wastegate à "la tête en bas"

Pour la capsule de décharge de ta pression de suralimentation (G581) pas de voltage, juste une dérepssion de -390 mbars +/- 10 mbars env. Visse les écrous et contre écrou en fonction, en sachant qu'avec cette dépression ta soupape est fermée. Pour te répèrer celle là à "la tête en haut".

Pour les identifier formellement, tu débranches chaque connecteur des recopies de position des capteurs G580 et G581 et tu identifies via les défauts donné par VCDS, voilà tu a tout ce qu'il te faut pour bosser tranquillement et surement. Une pompe à dépression est fortement recommandé dans ces cas là.
 
Pour ton transmetteur 2 de l'actionneur de pression de suralimentation (G580), sur une dépression d'environ -500 mbars +/- 50 mbars, tu dois avoir aux environs de 0.75 volts +/- 0.02 volts. Pour te repérer, cette wastegate à "la tête en bas"

Pour la capsule de décharge de ta pression de suralimentation (G581) pas de voltage, juste une dérepssion de -390 mbars +/- 10 mbars env. Visse les écrous et contre écrou en fonction, en sachant qu'avec cette dépression ta soupape est fermée. Pour te répèrer celle là à "la tête en haut".

Pour les identifier formellement, tu débranches chaque connecteur des recopies de position des capteurs G580 et G581 et tu identifies via les défauts donné par VCDS, voilà tu a tout ce qu'il te faut pour bosser tranquillement et surement. Une pompe à dépression est fortement recommandé dans ces cas là.
Ouhaou... Mais alors là je suis impressionné de la précision et de la qualité de tes 2 réponses (y):eek::love:
Tes connaissances sont impressionnantes :cool:

Tout d'abord, le document, je recherchais dans les décompositions des pièces VW pour comprendre le fonctionnement. Mais ce document, c'est de l'or en boite. un très grand merci !!

J'ai déjà remplacé les 3 électrovannes par des neuves (achat hors VW mais des PIERBURG quand même) Donc je pense qu'on peut oublier ce sujet.
Je vais tenter de tester les watsegates, pour vérifier le bon coulissement des tiges.
Par contre pour le voltage, je peux le vérifier par VCDS, pas besoin d'ODIS ? (là il s'agit juste de voir si j'ai une valeur ?, pas de savoir si c'est la bonne ?)

Le point qui m'inquiète le plus c'est l'accessibilité à tout ce circuit de dépression (le 4motion n'aide pas des masses par le dessous), et je n'ai pas de pont à la maison.
Je vais commencer par acheter une pompe de dépression ;)

Je reviens vers toi (vous tous! ) rapidement. J'ai déjà regardé pour aller dans le dept 80 :ROFLMAO:, 4h de route.
Un immense merci pour ta disponibilité, je suis encore halluciné 👍
 
Y a t il des différences techniques entre les électrovannes entre la N75 et la N274 ?
j'ai comme un doute...
 
Ouhaou... Mais alors là je suis impressionné de la précision et de la qualité de tes 2 réponses (y):eek::love:
Tes connaissances sont impressionnantes :cool:

Tout d'abord, le document, je recherchais dans les décompositions des pièces VW pour comprendre le fonctionnement. Mais ce document, c'est de l'or en boite. un très grand merci !!

J'ai déjà remplacé les 3 électrovannes par des neuves (achat hors VW mais des PIERBURG quand même) Donc je pense qu'on peut oublier ce sujet.
Je vais tenter de tester les watsegates, pour vérifier le bon coulissement des tiges.
Par contre pour le voltage, je peux le vérifier par VCDS, pas besoin d'ODIS ? (là il s'agit juste de voir si j'ai une valeur ?, pas de savoir si c'est la bonne ?)

Le point qui m'inquiète le plus c'est l'accessibilité à tout ce circuit de dépression (le 4motion n'aide pas des masses par le dessous), et je n'ai pas de pont à la maison.
Je vais commencer par acheter une pompe de dépression ;)

Je reviens vers toi (vous tous! ) rapidement. J'ai déjà regardé pour aller dans le dept 80 :ROFLMAO:, 4h de route.
Un immense merci pour ta disponibilité, je suis encore halluciné 👍
Pas de quoi, pour tes électrovannes ou transducteur de pression (Electrovannes à 3 voies) il faudrait voir avec les références que tu as monté, les tranducteurs de pression sont reconnaissables, ce sont les seules avec trois voies. Je ne pense pas qu'il y ait une grand différence, à vérifier, mais si tu les as déjà changé, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là.
Pour les valeurs de contrôle, oui VCDS suffit.
Une pompe à dépression te sera d'une grande utilité, notamment dans le maintien de la dépression (Pour une fuite éventuelle), et surtout pour effectuer les contrôles des valeurs.
 
Pas de quoi, pour tes électrovannes ou transducteur de pression (Electrovannes à 3 voies) il faudrait voir avec les références que tu as monté, les tranducteurs de pression sont reconnaissables, ce sont les seules avec trois voies. Je ne pense pas qu'il y ait une grand différence, à vérifier, mais si tu les as déjà changé, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là.
Pour les valeurs de contrôle, oui VCDS suffit.
Une pompe à dépression te sera d'une grande utilité, notamment dans le maintien de la dépression (Pour une fuite éventuelle), et surtout pour effectuer les contrôles des valeurs.

Alors petit up date de ce début de week end.
Accessibilité catastrophique confirmée.
Par le dessous, accès impossible.
Par le passage de roue, j'ai accès à la grosse waste gate du by pass (G580 si j'ai bien compris)
Par le dessus, j'ai démonté la ligne d'air frais jusqu'à l'entrée du turbo, on y voit plus clair mais accès très limite aux 2 waste gate du bas.
Par contre l'accès à a waste gate de la soupape de décharge (G581) est vraiment compliquée...

J'aurais besoin maintenant de 2 infos :
- Comment puis je lire les valeurs (tensions) aux bornes des 2 wastegate (turbo haute pression et by pass) via VCDS. C'est bien sur le calculateur moteur ? désolé, je ne suis pas un pro de VCDS.
- Existe il un schéma technique du circuit de dépression complet (3 waste gate du turbo) ? ou l'on voit tous les parcours sur un même schéma.

Question subsidiaire : Le by pass doit être ouvert ou fermé au ralenti ? (tige sortie si je ne m'abuse)
Info: Pompe à dépression reçue :) je suis prêt.

 
Avec VCDS tu dois avoir en groupe de mesure, le voltage pour les wastegates concernées, au fur et à mesure que tu vas effectuer une dépression, tu verras le voltage se modifier, il te reste plus ensuite qu'à mettre les valeurs indiquée. Attention met le contact pour effectuer la mesure, sans que le moteur tourne, comme toutes les capsules sont à dépression, tu n'as pas de question à te poser, tu aspire sselon la valeur et tu compares par rapport aux valeurs que je t'ai donné la dernière fois. Normalement le bypass est fermé au ralenti, puisqu'il n'assure le relais que lorsque le moteur le demande.
Le schéma est celui qui est indiqué en page 19 de la revue technique que je t'ai donné plus haut.
 
Avec VCDS tu dois avoir en groupe de mesure, le voltage pour les wastegates concernées, au fur et à mesure que tu vas effectuer une dépression, tu verras le voltage se modifier, il te reste plus ensuite qu'à mettre les valeurs indiquée. Attention met le contact pour effectuer la mesure, sans que le moteur tourne, comme toutes les capsules sont à dépression, tu n'as pas de question à te poser, tu aspire sselon la valeur et tu compares par rapport aux valeurs que je t'ai donné la dernière fois. Normalement le bypass est fermé au ralenti, puisqu'il n'assure le relais que lorsque le moteur le demande.
Le schéma est celui qui est indiqué en page 19 de la revue technique que je t'ai donné plus haut.
je n'ai pas accès au groupe de mesure du calculateur moteur :(
Mauvaise manip ? ancienne version ?
 

Pièces jointes

Merci Lionel, Tant pis je vais re vérifier en partant de ce que j'avais récupérer à l'époque pour le circuit de dépression, car le schéma en P19 est trop light quand tu suis chaque tube.
 

Pièces jointes

je n'ai pas accès au groupe de mesure du calculateur moteur :(
Mauvaise manip ? ancienne version ?
Regarde les mesures avancées. Pour le schéma, je n'aurais pas mieux, dans elsawin, le descriptif n'est pas présent. Pour les restrictions d'accès, c'est selon le calculateur.
 
J'ai pu bosser sur la waste gate tête en bas (volet by pass de turbine) : G580. Elle se déplace correctement quand je joue avec la pompe à dépression.
Lors du démarrage du moteur, elle se déplace aussi.
J'ai identifié sur VCDS la mesure de la tension de cette wastegate G580 (dans mesures avancées :) Merci Lionel), pour moi il s'agit de la mesure IDE07791.
Tension sans dépression : 4,237v
Tension avec -500mbar : 1,06v
=> Je devrais avoir 0,75v, si je comprends bien. Il faut que je re règle ?? tu en penses quoi ?
 
Oui tout à fait, il faut la régler, elle s'ouvre trop tôt.

Quel est selon toi l'impact de son ouverture prématurée ?

Et je fais comment pour la régler ? :D
Il y a une procédure pour faire les choses bien ?

Autre question:
Pour l'autre transmetteur de pression (celui du turbo haute pression), même en débranchant la connectique, je ne retrouve aucun défaut quand je relance VCDS. Je n'arrive donc pas à la trouver dans "mesures avancées":(
 
Quel est selon toi l'impact de son ouverture prématurée ?

Et je fais comment pour la régler ? :D
Il y a une procédure pour faire les choses bien ?

Autre question:
Pour l'autre transmetteur de pression (celui du turbo haute pression), même en débranchant la connectique, je ne retrouve aucun défaut quand je relance VCDS. Je n'arrive donc pas à la trouver dans "mesures avancées":(
Pour la régler, avec les écrous disposés sur la tige filetées, pour G 580, via l'écrou placé en extérieur, quand tu appliques une dépression de 500 mbars, tu dois obtenir 0.75 volts env. tu vissses en butée sur le levier du volet, et ensuite tu bloques via l'écrou (Côté wastegate)
Pour le G581, pas de réglage vis à vis du voltage, car pas de transmetteur de position sur la wastegate, à cette dépression, la wastegate DOIT être fermée, soit 390 mars +/- 10 mbars.
Bon courage, ce genre de réglage est particulier.

PS: Pour l'ouverture prématuré, ton turbo n'obtiens pas la précharge nécessaire, et de ce fait, tu n'as pas la pression nécessaire, si ton turbo doit fonctionner à 2 bars (On déduit la pression atmosphérique soit 1 bar) donc il doit fourir 1 bar, et que tu n'as que 1.2 bars, ben je te laisse imaginer, c'est comme si tu n'avais pas de biturbo. De fait, le fait qu'il limite n'est pas étonnant quand on voit ta valeur de G580, tu es à 0.4 volts au dessus de ce que la wastegate doit être.
 
Dernière édition:
Pour la régler, avec les écrous disposés sur la tige filetées, pour G 580, via l'écrou placé en extérieur, quand tu appliques une dépression de 500 mbars, tu dois obtenir 0.75 volts env. tu vissses en butée sur le levier du volet, et ensuite tu bloques via l'écrou (Côté wastegate)
Pour le G581, pas de réglage vis à vis du voltage, car pas de transmetteur de position sur la wastegate, à cette dépression, la wastegate DOIT être fermée, soit 390 mars +/- 10 mbars.
Bon courage, ce genre de réglage est particulier.

PS: Pour l'ouverture prématuré, ton turbo n'obtiens pas la précharge nécessaire, et de ce fait, tu n'as pas la pression nécessaire, si ton turbo doit fonctionner à 2 bars (On déduit la pression atmosphérique soit 1 bar) donc il doit fourir 1 bar, et que tu n'as que 1.2 bars, ben je te laisse imaginer, c'est comme si tu n'avais pas de biturbo. De fait, le fait qu'il limite n'est pas étonnant quand on voit ta valeur de G580, tu es à 0.4 volts au dessus de ce que la wastegate doit être.
Merci énormément Lionel.
Réglage des 0,75v terminé pour G580.

J'ai peur qu'on confonde depuis le début G581 (wastegate réglage de la géo variable) et celle qui est la décharge du tuyau de basse pression (qui n'a pas de capteur). Je n'ai pas pu régler les 2 car :
- je ne trouve pas le paramètre dans VCDS qui lit cette tension
- je n'ai pas accès à la tige de la wastegate sans capteur

Remontage véhicule terminé, essai demain... J'ai hâte :)

Quelqu'un sait quel est le n° dans VCDS pour aller lire la tension au borne de la wastegate G581(réglage des aubes) ?
 

Pièces jointes

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