Perte de puissance moteur 2,5 TDI BNZ (1 Membre)

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Romain68

Membre Junior 😐
Inscrit
17/7/25
messages
3
Localisation
Osenbach
Marque
VW
Modèle
T5
Date
12/5/09
Cylindrée
2.5
Km
253000
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
Code boite
Manu
VIN
WV2ZZZ7HZ9H124000
VCDS
Non
Salut à tous,

Sur mon VW T5 multivan 4motion 2,5TDI BNZ de 2009, j'ai une perte de puissance massive qui empêche totalement de rouler. Impossible de dépasser les 5 km/h!
Les symptômes sont les suivants:
  • après avoir fait quelques travaux dessus (que j'explique plus bas) et au bout de 3-4km, j'ai entendu un clac et il y a eu une perte subite de puissance sans avoir de voyant
  • j'ai regardé dans le moteur: le clac correspondait en fait à la durite de sortie d'intercooler qui s'est démise; dans le même temps il y avait un fuite massive entre le turbo et le collecteur d'échappement (alors que le joint avait été changé quelques mois plus tôt)
  • par la suite la puissance a continué à baisser; j'habite en montagne: d'abord je ne pouvais plus passer la 4è, puis la 3è, puis la 2è et finalement le véhicule n'avançait plus du tout et j'ai du le faire remorquer jusqu'à chez moi
  • le régime moteur est limité: d'abord le moteur ne dépassait pas les 1800 tr/min; puis ensuite après l'avoir ramené et fait quelques bricoles dessus, il ne dépassait pas les 1600, puis au final les 1000tr/min à l'arrêt au point mort
  • je l'ai fait transporter dans un garage pour le passer à la valise, mais pas de défaut enregistré et la panne n'a pas pu être identifiée avec certitude; j'ai ensuite ramené le véhicule chez moi sur plateau
  • il n'y a toujours aucun voyant sur le tableau de bord
Juste avant que ce problème n'intervienne, j'ai effectué quelques travaux d'entretien et de réparation dessus:
  • vidange moteur + filtre à huile + filtre à GO + filtre à air
  • vidange BV + pont AV/AR + haldex
  • remplacement du condenseur de climatisation
  • remplacement d'une durite de GO, celle qui va de la pompe à carburant jusqu'aux injecteurs-pompes
C'est suite à cela que, au bout de 3-4km d'essai, le problème est survenu. J'ai donc pensé avoir mal remonté quelque chose (j'avais effectivement du mal remettre la durite de sortie d'intercooler), ou alors j'ai même pensé avoir oublié un chiffon ou papier essui-tout dans une durite de suralimentation.
J'ai donc démonté:
  • l'intercooler et les durites de suralimentation sans rien trouver
  • le collecteur d'admission; idem; j'ai donc du changer les joints; j'ai essayé de voir avec le téléphone l'intérieur de la culasse; on ne voit aucune trace d'un éventuel corps étranger au niveau des queues de soupapes
  • le filtre à particule; il ne semble pas colmaté: on voit encore le nid d'abeilles, et je n'ai pas eu de voyant
  • le turbo; il n'y a pas de jeu au niveau de l'hélice et la petite tirette de la géométrie variable ne semble pas grippée
J'ai tout remonté et le problème subsiste. C'était pourtant pas très drôle à démonter, et surtout à remonter. Pour faire passer le FAP par le dessous, entre la sortie de boîte et la caisse, quelle galère!
Evidemment c'était quelques jours avant de partir en vacances en Sardaigne, que nous avons hélas du annuler.

Auriez-vous des idées sur l'origine du problème?
Merci par avance pour vos lumières!
 
Auriez-vous des idées sur l'origine du problème?

Si tout fonctionnait avant que tu interviennes, alors tu es à l'origine de ton problème. Je prendrais un à un ce que j'ai démonté et vérification systématique.

Pour empêcher un véhicule de rouler à ce point soit il manque de l'air, soit il manque de carburant, si on part du principe que la cylindrée/distribution va bien.

Quelques pistes à réfléchir :

- à l'aide d'un diag', prendre les BVM de base et regarder ce que ça raconte : débitmètre, pression collecteur/sural, pression go, etc.
- origine des PR ?
- au garage, quel diag utilisé ?
- As-tu utilisé des chiffons pendant ton chantier ?
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
  • Je n'ai pas de valise diag alors je ne peux hélas pas regarder les paramètres de base. Le garagiste ne l'a manifestement pas fait et j'ai maintenant ramené le véhicule chez moi. Ce n'était pas un garage VW mais un garage toutes marques, je ne sais pas quel est le type de diag non plus. J'aurai du prendre plus d'infos!
  • Les pièces de rechange (joint turbo/collecteur d'échappement, joints du collecteur d'admission, joint turbo/FAP) sont des pièces origine VW. Pour le filtre à GO, j'ai d'abord mis en Bosch, que j'ai rempli avant de le mettre. Puis après la panne j'ai mais un origine VW rempli avec du gasoil propre pour être sûr.
  • Et oui j'ai utilisé des chiffons et aussi des papiers essui-tout pendant le chantier. J'en avais mis dans les durites de suralimentation pour que des saletés ne s'y infiltre pas... j'ai eu peur d'en avoir oublié dedans au remontage mais vu que je n'ai rien trouvé ni dans les durites de suralimentation, ni dans le collecteur d'admission, je suppose que ce n'est pas cela.
Comme j'ai démonté une durite de GO (celle qui va de la pompe à dépression vers les injecteurs), il y a peut-être un problème d'alimentation en carburant.
Mes prochaines investigations prévues:
  1. changer la pédale d'accélérateur: mon frère à aussi un T5 avec le même moteur et je vais essayer ma pédale sur le sien
  2. pour tester la pompe à dépression, je vais essayer de mettre une petite pompe de gavage électrique sur la durite qui part du filtre à GO et qui va vers la pompe à dépression, alimentée par un bidon de gasoil.
  3. dévisser le FAP sans le sortir entièrement, pour faire tourner le moteur sans FAP
  4. remplacer le turbo par un neuf
Si quelqu'un a une valise de diag à proximité de chez moi et aurait le temps de faire ces tests, je suis preneur! J'habite en Alsace près de Rouffach.
 
(celle qui va de la pompe à dépression vers les injecteurs)

Pompe tandem, qui fait dépression et pompe d'alimentation au rail intégré des IP dans la culasse.

Bref, il te faut checker les basiques. AU vu du descriptif de la panne c'est quelque chose de très *** à coups surs
 

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