Romain68
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 17/7/25
- Marque
- VW
- Modèle
- T5
- Date
- 12/5/09
- Cylindrée
- 2.5
- Km
- 253000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BNZ
- Code boite
- Manu
- VIN
- WV2ZZZ7HZ9H124000
- VCDS
- Non
Salut à tous,
Sur mon VW T5 multivan 4motion 2,5TDI BNZ de 2009, j'ai une perte de puissance massive qui empêche totalement de rouler. Impossible de dépasser les 5 km/h!
Les symptômes sont les suivants:
J'ai donc démonté:
Evidemment c'était quelques jours avant de partir en vacances en Sardaigne, que nous avons hélas du annuler.
Auriez-vous des idées sur l'origine du problème?
Merci par avance pour vos lumières!
Sur mon VW T5 multivan 4motion 2,5TDI BNZ de 2009, j'ai une perte de puissance massive qui empêche totalement de rouler. Impossible de dépasser les 5 km/h!
Les symptômes sont les suivants:
- après avoir fait quelques travaux dessus (que j'explique plus bas) et au bout de 3-4km, j'ai entendu un clac et il y a eu une perte subite de puissance sans avoir de voyant
- j'ai regardé dans le moteur: le clac correspondait en fait à la durite de sortie d'intercooler qui s'est démise; dans le même temps il y avait un fuite massive entre le turbo et le collecteur d'échappement (alors que le joint avait été changé quelques mois plus tôt)
- par la suite la puissance a continué à baisser; j'habite en montagne: d'abord je ne pouvais plus passer la 4è, puis la 3è, puis la 2è et finalement le véhicule n'avançait plus du tout et j'ai du le faire remorquer jusqu'à chez moi
- le régime moteur est limité: d'abord le moteur ne dépassait pas les 1800 tr/min; puis ensuite après l'avoir ramené et fait quelques bricoles dessus, il ne dépassait pas les 1600, puis au final les 1000tr/min à l'arrêt au point mort
- je l'ai fait transporter dans un garage pour le passer à la valise, mais pas de défaut enregistré et la panne n'a pas pu être identifiée avec certitude; j'ai ensuite ramené le véhicule chez moi sur plateau
- il n'y a toujours aucun voyant sur le tableau de bord
- vidange moteur + filtre à huile + filtre à GO + filtre à air
- vidange BV + pont AV/AR + haldex
- remplacement du condenseur de climatisation
- remplacement d'une durite de GO, celle qui va de la pompe à carburant jusqu'aux injecteurs-pompes
J'ai donc démonté:
- l'intercooler et les durites de suralimentation sans rien trouver
- le collecteur d'admission; idem; j'ai donc du changer les joints; j'ai essayé de voir avec le téléphone l'intérieur de la culasse; on ne voit aucune trace d'un éventuel corps étranger au niveau des queues de soupapes
- le filtre à particule; il ne semble pas colmaté: on voit encore le nid d'abeilles, et je n'ai pas eu de voyant
- le turbo; il n'y a pas de jeu au niveau de l'hélice et la petite tirette de la géométrie variable ne semble pas grippée
Evidemment c'était quelques jours avant de partir en vacances en Sardaigne, que nous avons hélas du annuler.
Auriez-vous des idées sur l'origine du problème?
Merci par avance pour vos lumières!