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Micka 51

Membres
Inscrit
18/1/22
messages
51
Localisation
Reims
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
10/8/05
Cylindrée
1.4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
Bnv
Code boite
Hen
VCDS
Non
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour demander votre aide précieuse.

J'ai un problème avec la Polo 9N de ma compagne.

Je vous explique en « quelques mots « ce qu'elle a eu...

Un matin elle a calé alors qu'elle roulait et impossible à redémarrer.

1ère étape changement de la batterie qui était HS.

Suite à cela la voiture a redémarré, mais recalait peu de temps après et le moteur faisait un bruit de claquement/frottement assez bizarre.

Après avoir éloignée plusieurs pistes vu sur le net, :eek: on en a profité pour tout contrôler et faire des entretiens qu’il aurait fallu faire de toutes façons.

Donc, ( par acquis de conscience) nettoyage de la vanne EGR, du turbo, changement kit courroie distribution, pompe à eau, vidange faite avec tous les filtres changés…

Ensuite, on a trouvé un ami qui est venu brancher un logiciel de diagnostic, mais version très light, on ne voyait pas grand chose...

Il s’avère qu'un des 3 injecteurs ne peux être lu et on en profite pour effacer le code erreur de la batterie.

Suite à cela, on a changé les 3 injecteurs, car en démontant pour regarder l’état de ceux-ci, ils n’étaient pas très propres, surtout un (mais en échange standard j’ai eu un bon prix pour les 3).

Comme ça, on repart avec quelque chose de propre.

Depuis, la voiture démarre et cale ou même ne démarre plus…

Y a-t-il un passage à la valise à faire lorsque l’on change les injecteurs sur ces versions de Polo 1,4 TDI 80 de 2005?

Ou est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait déconner…?

Là on sèche un peu...

Et au cas où, quelqu’un serait-il aux alentours de Châlons-en-Champagne, avec une valise, pour voir si un défaut ressort s'il vous plaît ?

Je vous joins une vidéo d'un essai de démarrage au cas où ça vous parle :

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Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire dans un 1er temps ! 😁
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention à ton recalage de distribution.

Prend le kit modifié que l'ami @BigBob a indiqué et surtout pose ce dernier correctement.

Les repères de chaîne en correspondance avec les pignons, sinon c'est la catastrophe.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bonjour,

J'ai démonté le balancier, la pompe pour nettoyer tout ça.

J'ai contrôlé par dessous les pistons qui me semblent propres.

Sur ce 3 cylindres, le dessous de la chemise centrale était sale d’impuretés...

Donc grand nettoyage, pour les coussinets il faut que je regarde.

Le pignon derrière la poulie du vilebrequin tourne dans le vide...

Il a pris un gros coup dans la tête le coquin...

À changer de toute façon.

J'ai un doute sur le pas du vilebrequin, le serrage est je crois dans le sens horaire, ce qui est bizarre...

Chez RVI, il y a quelques années de cela, on mettait du loctite 601 sur ce filetage, donc pas de desserrages intempestifs.

Je vais peut être en mettre une goutte au remontage, mais pas plus, car c est très puissant.

Reste plus qu'à commander les pièces...

Cette voiture va devenir toute neuve à force de changer les pièces !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Et surprise, d'origine je pense.

La tôle entre le carter moteur et la boîte est tordu et touche le volant moteur...

Voici la photo :

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Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous
Après un long moment d’absence j’essai de retrouver un peu de temps pour donner des nouvelles de l’avancé des travaux…

Du coup avec les conseils de Neketom ( encore merci à lui d’ailleurs) on a inspecté le vilebrequin, coussinets de bielle et de vilebrequin et constat ……. Pas mal de casse de ce côté
Il a donc fallu recommandé un vilebrequin une bielle , changer tous les coussinets ( ils n’étaient pas tous morts mais autant remonter tout propre)
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Le carter en alu était percé à cause de la chaîne qui a cassé


Autant dire que je ne m’attendais pas à toutes ces pièces à changer ( une vraie galère a trouvé ce carter … en occasion bien sur car à ce stade j’essai de limiter un peu les frais car ça commence à faire mal)

Voilà pourquoi j’ai mis du temps à redonner des nouvelles ( le temps que les pièces arrivent et qu elles soient remontées)

Comme vous pouvez vous en douter, le moteur a du être sorti de la voiture et il a été nettoyé de fond en comble. »

Donc voici quelques photos du remontage si ça peut aider quelqu’un :


 

Pièces jointes

  • 0F15F929-25F0-4A90-80B4-6142B20F8175.jpeg
    0F15F929-25F0-4A90-80B4-6142B20F8175.jpeg
    415.2 KB · Affichages: 1
Quelques photos du moteur tout propre
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Donc voilà après « quelques » ( de nombreuses) heures de remontage on a remis de la jolie huile toute neuve pour lubrifier tout ça
Ensuite en contrôlant si tout marchait bien on a fait tourner le moteur a l’aide d’une clé en laissant le cache culbuteur ouvert ( afin de lubrifier tout les organes calmement et contrôler que l’huile monte bien partout )

Puis refermeture de tout et enfin !!! Et la tadin! verdict mise en marche de la voiture
On tourne l clé et là on sent que la voiture veut se lancer mais elle se met à tousser
On essai donc de brancher la valise pour voir ce que c nous indique mais malheureusement la valise que m’a conseillé bigbob n’est plus reconnu dès que je branche la voiture sur la prise .. donc pas d’infos

Là nous sommes un peu démotivés avec mon père on se demande si en débranchant tout le moteur un défaut n’est pas apparu : ce qui empêcherait la voiture de démarrer ou si ils fallait renseigner le changement des injecteurs lors de leur changement….
Si vous avez des pistes je suis preneur car là je ne sais plus …
Merci
 
Pour ton amorçage dévisse tes arrivées injecteurs pour voir si le gasoil arrive bien, ce genre de moteur est très chiant à amorcer, si injecteur pompe pas besoin de recoder tes injecteurs pour le calculateur, lance plusieurs fois ta pompe de gavage -Tu dois l'entendre tourner- pour amorcer correctement la pompe tandem et regarde si ton clapet dans ton admission d'air est bien ouvert. Et normalement elle devrait partir, ensuite tu peux envoyer soit de l'essence ou de l'alcool à bruler pulvérisé via un pulvérisateur, genre nettoyant vitre ou autre, dans l'admission d'air pour voir si elle ne demande qu'à partir.
 
Pour ton amorçage dévisse tes arrivées injecteurs pour voir si le gasoil arrive bien, ce genre de moteur est très chiant à amorcer, si injecteur pompe pas besoin de recoder tes injecteurs pour le calculateur, lance plusieurs fois ta pompe de gavage -Tu dois l'entendre tourner- pour amorcer correctement la pompe tandem et regarde si ton clapet dans ton admission d'air est bien ouvert. Et normalement elle devrait partir, ensuite tu peux envoyer soit de l'essence ou de l'alcool à bruler pulvérisé via un pulvérisateur, genre nettoyant vitre ou autre, dans l'admission d'air pour voir si elle ne demande qu'à partir.
Bonjour lionelcorbie80 merci pour ta réponse je vais essayer ça mais par contre je ne vois pas ce que tu appeles le clapet dans l’admission?
 
Yu as un étouffoir qui est commandé par ton calculateur, normalement il est situé juste avant ton collecteur d'admission, et ce dernier doit être ouvert sinon pas d'air et ton moteur de démarreras pas. Normalement ta vanne EGR est également en amont ou en aval.
 
Voici une image d'un moteur BNV, ton clapet est ouvert dans l'image, il doit être de la même manière quand tu démarres.
 

Pièces jointes

  • 2022-02-16_205853.png
    2022-02-16_205853.png
    95.3 KB · Affichages: 2
Bonjour alors j ai joué avec la clé pour amorcer la pompe de gavage j’ai même contrôler si le gasoil « circulait « bien en débranchant une durite sur le filtre gasoil et en mettant un coup de clé pour démarrer : le gasoil circule j’entends bien la pompe de gavage … le fameux clapet ( je ne voyais pas ce que tu parlais pour le clapet car le cherchait vers la pompe tandem ) mais oui le clapet d’admission est bien ouvert
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La seule chose que je n’ai pas osé encore c est le coup du spray d essence dans l’admission… ( pour un moteur essence je vois bien , avant on utilisait aussi si start pilote mais pour un moteur diesel ce n’est pas risqué ?)

Là ça fait ça lorsque l’on met le. Contact
 
En effet elle tousse, essaie avec le spray et tu mets celà dans l'admission normalement elle devrait partir. Pour moi soit un soucis de réglage des injecteurs, soit un soucis d'air dans le circuit, ou un soucis d'antidémarrage, as tu la clé qui clignote au tableau de bord ? Si oui soucis d'anti démarrage.
 
Pour info le start pilote est un mélange de combustible hautement inflammable, t'inquiète pas, c'est juste pour aider au démarrage celà ne fera aucun dégât et aucune action néfaste, tu peux aussi le faire au nettoyant frein, ca marche également.
 
As tu vérifié si tes injecteurs recevait bien du jus pour l'ouverture et la fermeture de ces derniers? Autre détail mais important passe un coup de VCDS, histoire de voir si des défauts remontent ou pas !
 
Si pas de défaut, le soucis est mécanique si défaut on va savoir ce qui empêche de démarrer !
 
Bonjour à tous
Alors grâce à l’aide précieuse de bigbob nous avons enfin pu lire les codes erreurs de la voiture sur le vcds( un grand merci à toi bigbob)
Verdict capteur d arbre à came ( on l’avait changé par « précaution « mais le nouveau n’est pas bon du coup on a remis l’ancien et miracle la voiture a démarrer au quart de tour !
Émotion , joie , pleurs … lol mais au bout de 3/4 minutes la voiture cale … bon on retente: la même chose elle tourne bien puis recale au bout de 3/4 min
Relecture de vcds : aucun code erreurs
On tetente et là où bout de 3/4 minute le voyant huile s allume en rouge on coupe on retente le voyant est éteint et se rallume 4 minutes plus tard
On a un gros doute sur la pompe à huile du coup à moins que vous ayez d autres pistes ..?

Est ce possible de tester cette pompe à huile sans démonter tout le bas du moteur? ( il existe des kits de contrôle apparemment mais est ce fiable et facile à faire?
Merci
 
Salut ,

Quand le témoin de pression d'huile s'allume, le bruit du moteur change ?

Pour tester la pression d'huile du moteur, il suffit de placer un manomètre à la place du capteur de pression d'huile.
 

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Bonsoir un petit message pour donner des nouvelles!
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Alors test de la pression d huile avec l’outil qui va bien et changement du filtre à huile grâce à une piste de bigbob avec un post qu il m’a envoyé ! Du coup j’étais un peu surpris mais j’aime bien ça une panne qui coûte pas cher ça change un peu et ça fait du bien! Donc le filtre en place était neuf mais apparemment un soucis sur celui ci ( marqué valeo pourtant je pensais que c était pas trop mal comme marque ) on l’a remplacé par un man filter : et la !!
La voiture démarre et roule!!

Merci à tous car vos conseils m’ont beaucoup aidé , sans votre aide et vos conseils on serait peut être encore de tourner en rond
 
Une question comme ça : le fait de
débrancher la batterie pendant plusieurs jours à t il un impact sur le calculateur ou sur une mise en défaut on suce ne craint rien ?

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