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Micka 51

Membres
Inscrit
18/1/22
messages
51
Localisation
Reims
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
10/8/05
Cylindrée
1.4
Km
130000
Type
Diesel
Code moteur
Bnv
Code boite
Hen
VCDS
Non
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour demander votre aide précieuse.

J'ai un problème avec la Polo 9N de ma compagne.

Je vous explique en « quelques mots « ce qu'elle a eu...

Un matin elle a calé alors qu'elle roulait et impossible à redémarrer.

1ère étape changement de la batterie qui était HS.

Suite à cela la voiture a redémarré, mais recalait peu de temps après et le moteur faisait un bruit de claquement/frottement assez bizarre.

Après avoir éloignée plusieurs pistes vu sur le net, :eek: on en a profité pour tout contrôler et faire des entretiens qu’il aurait fallu faire de toutes façons.

Donc, ( par acquis de conscience) nettoyage de la vanne EGR, du turbo, changement kit courroie distribution, pompe à eau, vidange faite avec tous les filtres changés…

Ensuite, on a trouvé un ami qui est venu brancher un logiciel de diagnostic, mais version très light, on ne voyait pas grand chose...

Il s’avère qu'un des 3 injecteurs ne peux être lu et on en profite pour effacer le code erreur de la batterie.

Suite à cela, on a changé les 3 injecteurs, car en démontant pour regarder l’état de ceux-ci, ils n’étaient pas très propres, surtout un (mais en échange standard j’ai eu un bon prix pour les 3).

Comme ça, on repart avec quelque chose de propre.

Depuis, la voiture démarre et cale ou même ne démarre plus…

Y a-t-il un passage à la valise à faire lorsque l’on change les injecteurs sur ces versions de Polo 1,4 TDI 80 de 2005?

Ou est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait déconner…?

Là on sèche un peu...

Et au cas où, quelqu’un serait-il aux alentours de Châlons-en-Champagne, avec une valise, pour voir si un défaut ressort s'il vous plaît ?

Je vous joins une vidéo d'un essai de démarrage au cas où ça vous parle :

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Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire dans un 1er temps ! 😁
 
Dernière modification par un modérateur:
En attendant, peux-tu nous donner ton n° de VIN et faire une photo de ton étiquette de codes PR ?

Elle se trouve normalement dans le compartiment de la roue de secours ou bien collée dans ton carnet d'entretien...

Ça ressemble à ça :

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J'essaie de mettre une photo de l’étiquette demain, car je ne l’ai pas sous la main.

J'en ai eu besoin il y a pas longtemps, donc je sais que je l’ai...
 
Je pense que tu devrais acheter un câble VCDS, ça t'éviterait de dépendre du bon vouloir de quelqu'un pour faire tes diags...
 
Bonjour,

lors du remplacement de la distribution, as-tu vérifié la chaine de pompe à huile ?
 
Bonjour @Neketom,

Non, je n’ai pas vérifié la chaîne de pompe à huile.

Tu crois que ça pourrait venir de ce côté ?

Ça me fait penser que j’ai oublié de préciser qu'au tout début, après avoir changé la batterie la voiture démarrait et calait au bout d’un moment avec le témoin d'huile qui s allumait.

Je vais essayer de vérifier par là du coup...

Je viens de commander un autre câble VCDS, car le miens n’était pas de la bonne version apparemment.
 
Dernière modification par un modérateur:
Témoin d'huile orange (faire l’appoint d'huile) ou témoin d'huile rouge (arrêtez-vous immédiatement, défaut de lubrification !!!) ?
 
Il était rouge.

C'est pour ça qu'on a tout vérifié, que la vidange a été faite, (j’ai d’ailleurs trouvé que l’huile était sale, un peu épaisse) là, il n’y a plus le voyant, mais elle démarre pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu crois que ça pourrait venir de ce côté ?

Re-bonjour,
oui absolument, en tout cas ça en a tous signes : témoin d'huile, bruit moteur, moteur qui démarre puis coupe, moteur qui bascule violemment (les arbres d'équilibrage sont entrainés aussi par cette chaine).....
 
Re-bonjour,
oui absolument, en tout cas ça en a tous signes : témoin d'huile, bruit moteur, moteur qui démarre puis coupe, moteur qui bascule violemment (les arbres d'équilibrage sont entrainés aussi par cette chaine).....
Ok je m’y attele cet après midi si je peux. Je vais regarder par en dessous en faisant tourner la chaine manuellement du coup ! Merci pour cette piste en tout cas
 
Je reviens après quelques heures de mécanique!

Pour commencer un grand merci à Neketom !!!!! Ça fait un moment qu’on cherchait avec mon père ce qui pouvait cloché… et tu as trouvé la panne du premier coup!! Bravo à toi et merci encore ! Ça m’enlève une épine du pied!

Maintenant que je sais que la chaîne de pompe à huile est cassée il faut la changer …. Dans le carter j’ai trouvé des morceaux de chaîne bien sûr mais aussi un morceau de pièce en metal( ou alu) on pense que c est un morceau du tenseur de chaîne mais on en saura plus en démontant un peu plus! Je joins les photos si ça vous parle .

Un morceau de la chaîne est encore bloqué en haut ( vers le pignon d arbre à came) et cela m’amène à une question : y a t il une technique , un outil spécial ou une façon de faire pour démonter la grosse du pignon vis de l’arbre à came ?
Je pense qu il faut bloquer la rotation de l’arbre afin de dévisser cette grosse vis mais si il y a une technique je suis preneur..
je vous retiendrais au courant de l’avancée du chantier quoi qu il en soit.
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La grosse vis est au niveau du vilebrequin plutôt, désolé...
 

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Bonjour,

je suis pas sur de bien visualisé par rapport à ta photo postée mais si c'est la vis qui tient le pignon de vilebrequin, vis en 19mm 12 pans, alors moi je la saute à la clé à choc. Si pas de clé à choc, tu peux mettre 2 vis dans les trous du pignon de vilo' avec une clé fabriquée maison avec 2 fers plat pour faire un contre appuie. Tu as aussi la solution de bloquer le volant moteur avec un gros tournevis puisque tu as enlevé le carter (ça je suis moins fan).

Puisque la chaine est plus là, profites-en pour tomber le module d'arbre d'équilibrage et inspecter les coussinets de vilebrequin. Pour remettre le module d'équilibrage, utilise de préférence de la visserie neuve et sur ce module ainsi que la platine tendeur de chaine et le petit pignon de renvoi je te conseille de mettre du frein filet bleu, c'est hélas un moteur qui vibre beaucoup.

Pour remettre le joint spi du pignon de vilebrequin, il y a un outil spécial -> T10053 (de mémoire) absolument indispensable sans quoi la lèvre du spi neuf sera retournée sur le méplat du vilebrequin.

Le pignon rapporté sur le vilebrequin, celui donc qui entraine cette fameuse chaine ne se change pas (de mémoire aussi).
 
Bonjour neketom
Merci pour ta reponse
Il s agit bien de cette fameuse vis ( j’ai vu pas mal de vidéo moteur démonté sur un établi ou les personnes galéraient vraiment pour la démonter , ils se servent même de l’embrayage pour maintenir l’autre côté : ça m’a fait un peu peur car je ne voulais pas sortir tout le moteur….) je vais donc essayer tes techniques
Nous avions un débat avec mon père car moi je pensais que ce n’était pas la peine de démonter cette vis : on remettaient la nouvelle chaîne autour et ça évitait de changer ce fameux joint spy… mais tu a l’air de dire qu il faut le changer aussi du coup ..
C est obligatoire ou disons conseillé ?
Ou c est juste pour profiter de le faire vu que tout est démonté ?
 
Je pense que sur ta photo n°1 du message #14, la vis est déjà retirée et juste remise pour pouvoir caler le moteur.

Obligation de redéposer la distribution, ainsi que le flasque où se loge le spi.

Sans ça, mise à part dé-riveter la chaîne il te sera impossible de la remettre en place.

Profites-en pour contrôler le pignon rapporté, car bien souvent il en prend pour son grade quand la chaîne casse.

Et oui, autant changer le spi pour ce que ça coûte.

De toute façon si tu essayes de le remettre comme ça, sans l'outil c'est quasi certain qu'il va foirer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je pense que sur ta photo n°1 du message #14, la vis est déjà retirée et juste remise pour pouvoir caler le moteur.

Obligation de redéposer la distribution, ainsi que le flasque où se loge le spi.

Sans ça, mise à part dé-riveter la chaîne il te sera impossible de la remettre en place.

Profites-en pour contrôler le pignon rapporté, car bien souvent il en prend pour son grade quand la chaîne casse.

Et oui, autant changer le spi pour ce que ça coûte.

De toute façon si tu essayes de le remettre comme ça, sans l'outil c'est quasi certain qu'il va foirer.

Tout comme @Neketom que je salue !!!
 
Alors après un peu plus de démontage voilà les pièces
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Ok de toute façon en démontant un peu plus j’ai vu que le pignon de vilebrequin (celui la) était mort donc il va falloir que je démonte tout ça.
Il fait que je trouve l’outil t10053
Et au cas où savez vous la taille de l’embout 12 pans qu il faut pour démonter cette vis svp ( je vais aller en acheter une mais si j’étais sur de la taille ça serait plus facile )
 

Pièces jointes

  • 65E58A4A-0C73-42DD-A72F-8F76DF2D8693.jpeg
    65E58A4A-0C73-42DD-A72F-8F76DF2D8693.jpeg
    310.2 KB · Affichages: 3
Bonjour,

le pignon rapporté d'entrainement de la pompe à huile semble en bon état non ?

Ne démonte pas la vis du balancier d'équilibrage -> aucun intérêt ! Seul le petit pignon tenu par la vis BTR suffit pour refaire passer la chaine neuve.

As-tu contrôlé les coussinets de vilebrequin ? (au moins le 4, le plus éloigné de la pompe à huile)

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