Résolu problème circulation de liquide de refroidissement tdi 130 awx (2 Membres)

Ludwig

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Inscrit
23/2/20
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94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!!

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus !

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
 

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J ai les mêle symptôme que Cox2l.
Surpression du liquide de refroidissement à chaud durite qui deviennent dur et glouglou derriere le tableau de bord aucune surchauffe la voiture reste à 90 degrés j ai changé le vase d'expansion et le bouchons aussi. Mais toujours pareil
 
Personne à une idée ? Une piste ?

Ben il te faudrait mettre sous pression le circuit de liquide de refroidissement avec le matériel idoine :

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Je suis en Eure et Loir limitrophe avec les Yvelines, si tu te trouves pas trop loin, tu peux passer me voir et on mettra ton circuit sous pression...
 
Pfff, quel imbécile décidément.

Ton problème est à chaud, donc pas besoin de vérifier la pression à froid avec du matériel comme je l'ai dit plus haut...

Je vois que le calorstat, mais le problème c'est que tu indiques l'avoir changé.

Il y a pas une vanne qui laisse passer le liquide de refroidissement vers l'habitacle, est-ce que tu as du chauffage ?
 
LOrsque la vanne est fermée la durite est mole et tiède, lorsque la vanne s'ouvre la durite durci et devient chaude. Il est possible de la démonter et de faire le test dans une bassine d'eau chaude car le systeme fonctionne par dilatation du ressort
 

Oui, donc tu parles du calorstat, mais dans les explications du problème, il est neuf...
 

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Oui le Carlostat est neuf et pompe à eau aussi
 
bonjour à tous! déterrage de post désolé! année 2020 bordélique....

je me remet en route pour essayer de solutionner mon problème, la passat est à l’arrêt depuis tout ce temps...
il faut bien la réparer...

je pense avoir fait le tour des tests

d'après vous alors? culasse HS? malgré une épreuve ok?

ou es ce possible que ce soit le bloc?

merci pour vos réponses
 
Bonsoir, Bigbob tu as raison, il y avait la petite durite et en plus le joint torique entre la pièce alu sous la pompe tandem ( il y a les « bougies de réchauffage LDR et la sonde de tº) et la culasse.
Je n’ai jamais eut de perte de LDR par le bouchon.
Cette fois plus de glou glou et liquide reste stable.
Cette fuite est résolue mais pas évidente à trouver et demande plusieurs heures de patience pour changer ce joint torique très inaccessible.
 
La seule chose qui est différente au niveau des pièces, c'est les vis de culasse, a l'origine elles sont en classe 12.9 et moi j'ai mis des vis en classe 8.8 qu'on m'a vendu.

Mais je ne pense pas que ce soit la cause
 
Bonjour,
Pour se qui vis culasse je préfère payer le prix fort chez le concessionnaire et être tranquille,
Pour la différence elle et conséquente l’étirement et complétement différent et le serrage et modifier.
Ps, si vous fait le serrage donner à 40nm et 60nm et 2 fois à 90° avec la de visserie 8.8, j"ai des doute sur le serrage.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pourtant c'est ce que doivent monter beaucoup de garage, j'ai pris les vis dans une enseigne AD...
 
Ok ok, moi je suis prêt a changer la culasse pour être sûr

En ce qui concerne les vis, ca peut être une piste...

Donc culasse neuve, visserie de chez vw, pochette de joint, joint de culasse, coussinets d'arbre à came, joints d'injecteur, distribution, pompe à eau

Avec tout ça, j'espère que ca va le faire !
 

Bonjour,

Si cette durite, qui passe sous la pompe tandem, s'est détérioré c'est que du gasoil suinte de la pompe.
Le gasoil désagrège les durites de refroidissement.

Donc pompe tandem à remplacer dès que possible...
 
Perso je vais dire tout le contraire de ce que pense les gens

Pour en changer très souvent (notamment sur A3 8V mais bon le principe est le même), je connais parfaitement le problème, donc avec plus ou moins les mêmes symptômes, je pencherais sur le radiateur de chauffage, je m'explique:

- Celui-ci se bouche rendant impossible la circulation du LDR a forte charge ou à chaud (pour ça que ça te le fait qu'à chaud) -> symptôme validé
- As-tu du chauffage des 2 côtés et avec la même chaleur ? Si oui -> ne cherche pas plus loin, si non -> le radiateur n'est pas assez bouché, mais assez pour créer une surpression.

Si tu as fait un test de mise sous pression du LDR et qu'il n'y a pas de soucis, alors c'est déjà bon signe et ça peut signifier un radiateur de chauffage bouché

(Par pitié, ne me sortez pas la technique du "coupe le chauffage pour voir", ça ne marche pas vu le circuit le LDR circule en continu par le radiateur de chauffage même chauffage coupé, idem pour les "mesure la température des durites qui entrent et sortent de l'habitacle : elles peuvent avoir la même température avec un radiateur bouché aussi. Tout dépend comment il est bouché et a combien)

Perso si c'est pas trop la *****, commence par ça, ça sera moins couteux et tu seras fixé (ne surtout pas tenter de le déboucher il se rebouchera aussi tôt, le mieux c'est mettre une pièce neuve).

AUSSI: comment as-tu testé ton radiateur de chauffage comme tu l'indique en début de post?

-----
Je rejoins aussi la possibilité du carlostat évoquée par @BigBob
Même si celui-ci a été changé, on n’est jamais à l'abri d'une pièce avec un défaut de fabrication...
 
Hello,

J'ai lu le sujet, intéressant.
Petite question, lors de la repose de la culasse et de son joint, as-tu vérifié le bloc moteur?
Un collège a eu 6 mois après une réparation, un problème similaire, qui n'est arrivé que progressivement. Il s'avère que le bloc n'était plus droit (tu poses une règle et tu checke la cale d'épaisseur qui passe dessous ou pas).

A savoir que le mécano qui s'était occupé de cela n'était pas tout net.

as-tu vérifié que ton bloc était droit?
Le nettoyage du plan a-t-il ét correct?

Le radiateur de chauffage est chiant à atteindre, mais c'est toujours moins complexe qu'un JDC je dirais

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