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Ludwig

Membres
Inscrit
23/2/20
messages
94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

merci pour vos réponses les gars, je ne sais donc plus quoi faire 😂

pour le radiateur de chauffage, j'ai mis un coup de soufflette dedans pour voir si ça sortait de l'autre coté, tout bêtement... ce n'est peut être pas la bonne méthode

pourtant quand on lit à droite et à gauche , le souci de glouglou est lié au joint de culasse ....
donc pas facile de se décider....

j'ai déja tout démonter, la culasse est à poil sur l'établi....

le plan de joint sur le bloc avait été nettoyer correctement bien sur
par contre je n'ai pas vérifier la planéité du bloc, mais je serai sur le cul si celui si avait bouger, c'est pas courant
 

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Bonjour,

merci pour vos réponses les gars, je ne sais donc plus quoi faire 😂

pour le radiateur de chauffage, j'ai mis un coup de soufflette dedans pour voir si ça sortait de l'autre coté, tout bêtement... ce n'est peut être pas la bonne méthode

pourtant quand on lit à droite et à gauche , le souci de glouglou est lié au joint de culasse ....
donc pas facile de se décider....

j'ai déja tout démonter, la culasse est à poil sur l'établi....

le plan de joint sur le bloc avait été nettoyer correctement bien sur
par contre je n'ai pas vérifier la planéité du bloc, mais je serai sur le cul si celui si avait bouger, c'est pas courant
Vérifie quand même on ne sait jamais, ça mange pas de painn de checker le bloc
 
@Ludwig , si tu as tout démonté , c'est le moment de faire tout les contrôles possible , plan de joint ( planéité dans les 2 sens ) , longueur de toutes les vis , contrôler si pas de fissure (Pénétrant rouge ARDROX ) coté bloc et culasse ect ......
et au remontage bien suivre les procédures montage et de serrage.
cordialement
 
oui je suis d'accord avec toi, t'inquiète je ne suis pas mécano auto, mais par contre je suis fraiseur, donc le contrôle je connait, et j’essaie de m'appliquer au remontage

le pénétrant ardox? connait pas, tu as deja utilisé? comment procéder?
 
Bonjour,
Je dirais que bloc et costaud, vu se qu'il peut encaisser, quant ont vois des préparateurs qui sorte des puissances de "fou" ont part sur des montages avec tirants et écrous.
honnêtement je n'est jamais vu de bloc endommagé coté plan joint, si le montage et bien fait , taraudage nettoyer , vis de 'qualité" huilage des têtes et filetage, et couple de serrage respecter avec une culasse qui à étais contrôler et éventuellement rectifier, ont dois être tranquille?
 
@Ludwig j'utilisais ce produit quand le faisait des déplacement chez les clients quand il fallait contrôler si il n'y avait pas de fissure. (gros mécanique industriel )
ou regarde sous produit de ressuage .
 

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Bonjour,

merci pour vos réponses les gars, je ne sais donc plus quoi faire 😂

pour le radiateur de chauffage, j'ai mis un coup de soufflette dedans pour voir si ça sortait de l'autre coté, tout bêtement... ce n'est peut être pas la bonne méthode

pourtant quand on lit à droite et à gauche , le souci de glouglou est lié au joint de culasse ....
donc pas facile de se décider....

j'ai déja tout démonter, la culasse est à poil sur l'établi....

le plan de joint sur le bloc avait été nettoyer correctement bien sur
par contre je n'ai pas vérifier la planéité du bloc, mais je serai sur le cul si celui si avait bouger, c'est pas courant

La souflette pas foufou y'a pas vraiment de test pour cette pièce à part tester avec une neuve
Tu peux aussi le sentir en soufflant à la bouche (tu doit forcer pour que ton souffle passe alors que normalement non)
Pour la petite anecdote, j'ai eu un type sur un groupe FB qui demandait conseil sur son Audi car quand il roulait il avait une surpression, je cite:
- Il a changé refroidisseur egr chez Audi
- Carlostat chez Audi
- Pompe a eau chez Audi
- Purge et nettoyage du circuit de LDR chez AUDI 850€ ! (850€ sérieux ? vive Audi)
DONC CHEZ AUDI
et problème toujours pas résolu le type se traine ce souci depuis 1 an, la réponse d'Audi ? "va falloir déculasser"
La réponse des mec du groupe fb ? "radiateur egr" , "joint de culasse", "culasse fendue" (heureusement qu'il a pas ecouté ça ^^)

Je l'ai conseillé sur fb, il a acheté le radiateur de chauffage a 80€ et il a fait Bayonne -> Bordeaux, je lui ai changé en 2 heures pour 150€ de main d'oeuvre (donc +/- 230€ au total contre 1800€ chez Audi pour la même prestation, et il a même économisé un déculassage inutile).
Il est reparti plus que content, et depuis, il a plus aucuns problèmes

Je ne dis pas que ton souci viendra de ça a 100000% mais je pense que vu le prix de la pièce autant prendre le risque et économiser un potentiel déculassage, j'ai vu des types qui tentaient de le déboucher avec la soufflette, des produits etc, ça se rebouche instantanément (va savoir pourquoi). J'ai l'habitude d'en changer surtout l'hiver (j'ai eu le cas sur la mienne au premier hiver après l'avoir acheté, et cet hiver la j'en ai fait 2 en moins de 2 semaines).

Donc pour suivre, si ton souci ne vient vraiment pas de la, alors oui, fait contrôler ta culasse, le plan de joint et aussi le carlostat (comme je dis, les défauts de fabrication ça arrive souvent).
 
Dernière édition:
Ok! Merci encore pour cette réponse.

La culasse est déjà démontée...

Et en effet, elle avait été contrôlée au premier démontage, rectif et épreuve. Et pas de fuite d'après le gars..

Après si je remonte sans changer la culasse et que c'est vraiment elle qui fout la *****, je vais avoir la rage...

Le radiateur de chauffage, je pense que je vais le changer, c'est pas ce que ça coûte.

Autre chose aussi, au niveau du LDR , je mets du rose bien sûr, mais pas du G12.

Donc si le radiateur de chauffage est en cause, est-ce que ça peut être le fait que je n'ai pas utilisé de G12 ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu peux tjr l'emmener chez un rectificateur pour voir ce qu'il en est avant de la changer, il va la tester etc...

En effet profite en pour changer le radiateur de chauffage.

Pour le LDR j'ai lu la mésaventure d'un type avec une Audi TTRS dernière génération :

- Le LDR G12-G13 est trop corrosif pour la pompe a eau et donc sa pompe à eau à laché, Audi lui a dit qu'ils avaient sorti un LDR moins corrosif qui s'appelle le G12EVO.

Peut-être que pour le radiateur de chauffage ça peut jouer, pourquoi ne pas tester ce G12EVO ?

En effet la plupart à qui j'ai changé le radiateur de chauffage avaient au moins fait 1 fois une erreur de LDR (du vert au lieu du rose par ex).

Peut-être que ça a pu jouer pour ton cas, à voir...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ok, moi j'ai toujours mis du rose...

Quand j'aurais démonté le radiateur de chauffage et que j'aurai le temps bien sûr, je le couperai à la scie ruban pour voir...
 
Dernière modification par un modérateur:
Petite question d'ordre général.

Changer le radiateur me parait être quelque chose que tu ne vas pas pouvoir éviter.

Mais une fois déposé, mettre de l'eau d'un côté si ça ressort de l'autre, c'est pas un test suffisant ?

Faut le changer c'est sûr, mais je pose juste la question.
 
Dernière modification par un modérateur:
Petite question d'ordre général.

Changer le radiateur me parait être quelque chose que tu ne vas pas pouvoir éviter.

Mais une fois déposé, mettre de l'eau d'un côté si ça ressort de l'autre, c'est pas un test suffisant ?

Faut le changer c'est sûr, mais je pose juste la question.

Ca dépend
S'il est bouché à un tel point que rien ne peux passer sauf un filet de LDR quand il est sous pression, alors l'eau ne ressortira pas en effet
Mais s'il est partiellement bouché, l'eau va sortir de l'autre côté, mais il peut être juste assez bouché pour créer une surpression mais pas assez pour empêcher la circulation du LDR

C'est une pièce banale mais ultra chiante :p
Sur mon A3 il était bouché mais le LDR passait (le refoulement ne se faisait pas en roulant mais plutôt "à l'arrêt" car c'est le lendemain que le bocal était vide -> car sous pression le LDR était tjr entre mini et maxi du coup) - et j'avais du chauffage côté passager mais pas conducteur

Sur l'Audi d'un pote qui à eu le soucis -> surpression comme la mienne, bocal vide mais seulement le lendemain, mais toujours du chauffage (il a perdu le chauffage quelques mois après des 2 côtés)

et sur la dernière que j'ai faite -> pas de chauffage côté passager mais du chauffage côté conducteur et il avait une surpression en roulant lui parcontre)

Et ces 3 la rien qu'en soufflant dedans j'ai senti qu'ils n'étaient pas tous bouché au même stade
Le mien impossible de mettre du LDR dedans
Le second ça passait et pourtant c'était bouché (pas au meme stade)
Le 3eme impossible de mettre du LDR aussi

Franchement ces radiateurs je les trouve sous dimensionnés au vu de leur taille, suffit qu'il soit un tout petit peu bouché pour créer de la surpression
 
Dernière édition:
bon j,entend bien et je prend en compte vos réponses, donc on est d'accord je change le radiateur de chauffage

mais je change la culasse ou je remet la même?
 
La culasse tu peux reposer la même si :

- Mise sous pression ok
- Planage fait
- Pas de fissure ou autres dégâts.

Honnêtement changer la culasse pour changer cela te reviendra cher et tu sais jamais sur quoi tu tombes.

Ce n'est que mon avis, attends l'avis d'autres pour te faire une idée ;)
 
j'ai déjà fait faire une épreuve et une rectif avant de remonter la première fois

pour les fissures, je vais sans doute faire ce que proposait luigano

mais de toute façon si je change la culasse, je met une neuve...
 
Je comprends, mais as-tu vu le prix d'une culasse neuve?
 
bien sur j'ai regardé, 700 sur oscaro voir moins cher sur auto doc, mais je ne suis pas fan de ce site
 
et si vous avez une tuto ou des infos pour démonter le radiateur de chauffage je suis preneur, et aussi les pièges a éviter...

merci encore
 
Bonjour,
Courageux pour faire un radiateur de chauffage sur Passat,
Moi je suis "fatiguer" avant d'avoir commencer!
Voir youtube

VW Passat Heater Core Replacement B5 Time Lapse​

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