Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Ludwig

Membres
Inscrit
23/2/20
messages
94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Je n'ai pas lu le sujet en profondeur, je m'absous. :)

S'auto-absoudre c'est pécher !!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 

Publicité

Dernière modification par un modérateur:
Et bien, il y a la technique de la règle, droite et en métal, que tu poses sur ton bloc, avant de reposer la culasse et avec une jauge d'épaisseur tu regardes si ça passe ou pas.

En général, c'est 0.05mm, mais faut voir dans la doc de ton moteur, dans ELSAWIN, la spécification.

Donc il te faut déculasser, et utiliser une cale d'épaisseur et une règle en métal, pas en plastique.

Malheureusement, à l'époque je n'avais peut-être pas précisé qu'il y avait besoin que de ça.

Je suis désolé :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Pas de souci, je connais la manip, je bosse dans l'usinage, suis fraiseur, mais je n'ai pas de règle de précision...

je ne sais pas quoi faire...
 
Honnêtement, une simple règle métallique neuve et bien droite, pas chère ferait l'affaire

Je ne vois plus que ça, c'est le seul truc pas vérifié puisque ta culasse a été éprouvée
 
ok ok, de toute façon, dans tous les cas il faut redémonter, je verrai ça quand j'aurai le temps
 
A la vue de tout ce qui a été fait sur ta voiture et les différents essais infructueux. A mon sens oui, il faut redémonter. Attention, attends des inputs d'autres, ils ont peu être une idée à laquelle personne n'a encore pensé.
 
Bonjour à tous !

Nouvel épisode dans cette panne à la noix !

Sans grande conviction, j'ai changé le radiateur et aussi rebranché le radiateur de chauffage que j'avais shunté.

Pour la purge du circuit de refroidissement, la RTA indique qu'il faut le VCDS pour faire tourner la pompe à eau électrique ou alors de shunter les bornes 30 et 87 du relais J445, qui pour moi est le relais de couleur bleu portant le numéro 202.

J'ai donc shunter les bornes 30 et 87, rien ne se passe, ou alors la pompe est très silencieuse...

Je l'avais pourtant testée en la branchant en direct la toute première fois que j'ai fait le joint de culasse, elle fonctionnait.

Donc j'ai purgé le circuit sans m'occuper de ça....

J'ai fait chauffer la voiture, forcément j'ai de nouveau du chauffage et toujours le même problème, :mad: pression dans le circuit !

Une remarque que je me suis faite, c'est vrai qu'elle pue particulièrement à l'échappement.

Un mécano connaissant assez les VW, me dit après tout ce que tu as fait il reste que le bloc, il pourrait être fendu à un endroit...

Et après tout le pognon que j'ai mis dedans, ça me fait ***** de la ferrailler !

Vos avis si vous en avez ?

Merci.
 
Salut,

Quand tu dis pression c'est quelle valeur, les durites sont gonflées anormalement, consommation d'eau ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Les durites ne sont pas gonflées, mais durcissent, étant donné qu'il y a de la pression dans le circuit, le liquide finit par sortir par le trop plein du vase...

Comme les autres fois.

Je pense que je vais m'orienter vers un moteur d'occasion, encore faut-il en trouver un bon...

En échange standard, c'est 2400 balles le moteur nu !!! :oops:
 
Je serai toi, déculassage et tu regardes ton joint de culasse.

Si OK, tu auras perdu du temps et un peu d'argent changement du joint de culasse et autres joints divers et variés, mais certainement pas 2400 euros !!!

Ensuite tu peux faire plus court, relevé des compressions et tu sauras si tes compressions sont OK, car si joint de culasse HS, compressions en baisse.

Ensuite, tu avises, de plus tu connais l'histoire de ton moteur, pas celle du moteur que tu achèteras.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je crois qu'il a déjà fait tout ça, 2 fois me semble-t-il.

Check par là.


Et choisis ton kilométrage, ils communiquent en anglais. J'ai déjà acheté un moteur là-dessus (1.8T) et c'était top le service.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous

J'ai déjà eu un problème similaire sur mon ancienne Golf 4 TDI, suite au remplacement du kit distribution.

Surpression du circuit de LDR avec explosion de la durite en sortie de culasse.

Après deux remplacement, j'ai remplacé la pompe à eau neuve SKF par une achetée en concession et après le remplacement, je n'ai plus eu de problème.

En comparant les deux pompes à eau, j'ai remarqué que la roue à aube n'était pas exactement similaire.

Bonne journée à vous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut les gars,

Oui j'ai déjà fait le joint 2 fois et j'ai mis une pompe SKF !

Surprenant ce que tu dit @NDS_caha, c'est quand même bizarre l'affaire...

Les petits garages montent souvent des pièces qui ne sont pas siglés constructeur et n'ont pas ce genre de souci...

Je sais pas quoi faire c'est saoulant.

Merci pour le lien @Polo16v190.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.

Salut,

À ce moment là, le joint était visiblement HS ?

Combien de km depuis ?

Il y a eu des surchauffes ?

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Franchement, les 2 fois ou j'ai démonter, le joint n'avait rien pour moi, ce qui est dingue, c'est que la première fois que j'ai réparé, j'ai fait 20000km et la 2 eme fois 8000km.
 
Dernière modification par un modérateur:
La pompe à eau n'est pas dessertie.
Remplace la pompe et calorstat , car la pompe ce n'est pas vraiment possible à vérifier , et les joints de culasse à répétitions c'est plus que bizarre.
 
J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...
je vois pas la pompe à eau dans ta liste ! :unsure:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas