Problème de pression dans le vase d’expansion Audi A3 1.9 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

filou2.8

Membre Junior 😐
Inscrit
11/11/25
messages
8
Localisation
Chartres
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
16/4/08
Cylindrée
1.9
Km
360243
Type
Diesel
Code moteur
BXE
Code boite
JCR5S
VIN
WAUZZZ8P88B013241
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon Audi A3 1.9 TDI 105ch de 2008, que je possède depuis environ un an.

Au début, j’avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement baissait de temps en temps.
Quand j’ouvrais le bouchon du vase d’expansion à froid, il y avait de la pression, et le niveau remontait ensuite à la normale.
Ce phénomène m’a fait ça quelques fois au début, puis plus rien pendant plusieurs mois.

Mais depuis peu, ça recommence :

Quand j’ouvre le bouchon à froid, j’entends la pression s’échapper, et le niveau remonte.

J’ai changé le bouchon du vase d’expansion en pensant que ça venait de là, mais aucun changement.

Ce que j’ai remarqué d’étrange, c’est que :
- Le jour où je n’ai pas mis le chauffage dans la voiture, le lendemain matin aucune pression dans le vase.
- J’ai donc refait un test en mettant le chauffage cette fois-ci : après quelques kilomètres, le niveau à chaud avait baissé, et le lendemain matin, à froid, le niveau était plus bas que d’habitude. En ouvrant le bouchon (pression), le niveau est remonté pile entre le mini et le maxi, comme d’habitude.

Autres infos importantes :

Aucune perte visible de liquide

Pas de fumée blanche

Pas de mayonnaise dans l’huile

Le liquide de refroidissement est propre et bien rose

Le bouchon d’huile est normal

Pas de problème au démarrage

Chauffage fonctionne bien dans l’habitacle

Température moteur : environ 75°C en ville, et 90°C stables sur route (90–110 km/h).

Du coup, je me demande s’il n’y a pas un lien entre le fait d’utiliser ou non le chauffage et la pression dans le circuit ?
Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce genre de symptôme ou une idée de la cause possible ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
 
Salut,

j'ai eu exactement les mêmes soucis, je ne sais pas si cela peut s'appliquer à ton moteur, mais regarde cette vidéo :



perso je n'ai pas enlevé les réductions mais les ai élargies, la surpression étant volontaire.
 
Salut,

j'ai eu exactement les mêmes soucis, je ne sais pas si cela peut s'appliquer à ton moteur, mais regarde cette vidéo :



perso je n'ai pas enlevé les réductions mais les ai élargies, la surpression étant volontaire.

Bonjour merci pour ton retour , j'ai bien regarder la vidéo mes moi de mon coté j'ai bien le retour de LDR qui arrive dans le vase d'expansion, donc je ne pense pas que cela soit le souci pour ma part
 
Perso ce n'était pas complètement bouché non plus, ça semble être un équilibre très fragile, si tu as ces réductions ça vaut peut être le coup d'essayer de les virer temporairement pour voir.
Ton chauffage marche bien?
 
Perso ce n'était pas complètement bouché non plus, ça semble être un équilibre très fragile, si tu as ces réductions ça vaut peut être le coup d'essayer de les virer temporairement pour voir.
Ton chauffage marche bien?
Oui il chauffe bien
 
Bonsoir a tous,
ce phénomène est parfaitement normale, c'est le principe du vase d'expansion. En chauffant l'air se dilate et vient pousser sur le liquide.
le niveau baisse et les durite durcissent. quand on ouvre, l'air s'échappe, les durites se détendent et le niveau remonte jusqu'à débordé.
Rien d'anormale.
si remontée bulles dans le vase, présence d'huile, la oui , c'est inquiétant
 
Bonsoir a tous,
ce phénomène est parfaitement normale, c'est le principe du vase d'expansion. En chauffant l'air se dilate et vient pousser sur le liquide.
le niveau baisse et les durite durcissent. quand on ouvre, l'air s'échappe, les durites se détendent et le niveau remonte jusqu'à débordé.
Rien d'anormale.
si remontée bulles dans le vase, présence d'huile, la oui , c'est inquiétant
Merci de ta réponse le souci ces qu'a des fois ces pas toujours ces que le matin j'ai le niveau mini qui s'allume et la en regardant j' suis bien en dessous du mini et ca la que je dois ouvrir le bocal pour que la pression s'échappe et la le niveau remonte directement au bonne endroit
 
contrôle tes durites tu en a surement une ou plusieurs qui se déforment beaucoup trop, en attendant tu peux mettre légèrement au dessus pour que ton niveau soit au max moteur chaud.
 
salut, perso cela me fait penser à de la surpression lié au gaz d’échappement donc jdc. A vérifier en mesurant la pression dan le circuit de refroidissement.
 
je pense qu'il y aurait des remontés de bulles dans le vase et une conso de LDR
 
contrôle tes durites tu en a surement une ou plusieurs qui se déforment beaucoup trop, en attendant tu peux mettre légèrement au dessus pour que ton niveau soit au max moteur chaud.
J'ai déjà vérifié mes durites visuellement aucune de déformé ,
Ok je vais rajouter du LDR mes ce qui est bizarre ces quelle ne me le fait pas a chaque fois ces à rien n'y comprendre
 
Salut,

La pompe à eau a été remplacée "dernièrement" ??
Attention au dessertissage de la turbine... parfois elle tourne correctement d'autres fois non.
 
1 fois j'ai rajouter car la première fois je n'ouvrer pas le bocal pour que le niveau remonte mes sinon non je n'en rajoute pas
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas