Problème sonde Nox (1 Membre)

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babyboyz550

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
13/8/21
messages
28
Localisation
sarthe
Marque
Seat
Modèle
alhambra
Date
11/6/15
Cylindrée
2.0
Km
139000
Type
Diesel
Code moteur
cffa
Code boite
NFZ
VIN
VSSZZZ7NZFV517320
VCDS
VCDS
Bonjour,
J'ai un soucis concernant le génial système anti pollution.

j'ai changer beaucoup de pièces sur le véhicule Seat Alhambra 2.0tdi CFFA (turbo,injecteur,fap,catalyseur...) et je me retrouve avec le défaut suivant plusieurs fois:

15733 - SCR NOx catalyseur; banc 1
P20EE 00 [236] - Rendement trop bas
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Kilométrage: 190582 km

Régime moteur: 1937.00 /min
Valeur de charge normée: 42.7 %
Vitesse du véhicule: 106 km/h
Température du liquide de refroidissement: 77 °C
Température air d’admission: 23 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 13.000 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Adaptation à long terme de dosage produit réduction: 1.00
Conversion de NOx mesurée: 0.001
Efficacité calculée de la conversion de NOx: 0.843
Seuil d'efficacité de conversion NOx: 0.300
Température actuelle dans catalyseur de réduction NOx: 266.4 °C

15733 - SCR NOx catalyseur; banc 1
P20EE 00 [232] - Rendement trop bas
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 191555 km

Régime moteur: 1628.00 /min
Valeur de charge normée: 43.5 %
Vitesse du véhicule: 89 km/h
Température du liquide de refroidissement: 78 °C
Température air d’admission: 24 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 12.900 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Adaptation à long terme de dosage produit réduction: 1.00
Conversion de NOx mesurée: -0.019
Efficacité calculée de la conversion de NOx: 0.745
Seuil d'efficacité de conversion NOx: 0.258
Température actuelle dans catalyseur de réduction NOx: 263.9 °C

J'ai changer le capteur Nox récemment et malgré cela le défaut revient toujours (les 2 étaient après le changement) sinon avant il revenait plus souvent.
Est ce qu il y avait une adaptation a faire que j'ai homis?
Ou autre chose, j'avoue que je sèche complétement sur le véhicule.

Merci pour votre aide.
 
Pourquoi avoir changé autant de pièce ? Quelles ont été les raisons du changement ?

Pour ce défaut, procédure standard du contrôle SCR -> contrôle concentration urée, contrôle pilotage injecteur, contrôle débit injecteur (procédure Vw dans Elsa), contrôle état catalyseur.
 
Bonjour, les pieces ont été changer a la suite d un problème de turbo, et de régénération intempestive qui ont causé la casse de la céramique du catalyseur. 👍
 
Au vu des paramètres il y a un problème de température moteur qui n’arrive pas â dépasser les 80° , ces 80 ° degrés sont impèratif pour que l’ECU passe en mode « éco » : diminution de la conso et recalage de l’injection nècessaire à la montèrent en tempèrature du moteur qui ne se fait pas , d’où la saturation du capteur NOx et le colmatage du catalyseur …
 
Au vu des paramètres il y a un problème de température moteur qui n’arrive pas â dépasser les 80° , ces 80 ° degrés sont impèratif pour que l’ECU passe en mode « éco » : diminution de la conso et recalage de l’injection nècessaire à la montèrent en tempèrature du moteur qui ne se fait pas , d’où la saturation du capteur NOx et le colmatage du catalyseur …
Tu pense qu une sonde de température de liquide de refroidissement serait problématique ? Sur le compteur la température monte bien à 90 environ.
 
Le moteur a 2 sonde de température . Une sonde analogique G2 qui donne la tempèrature au tableau de bord (90°) mais celle la on s’en moque .
Et une sonde CTN à coefficien de température négatif (G62) qui donne 77° et qui ne peut étre lue qu’avec VCDS , mais elle est utilisèrent par l’ECU calculateur moteur pour le calcul de l’enrichissement et le décalage du point d’injection afin de permettre le rèchauffage du moteur jusquâ 80 ° , mais comme dans ton diag , elle ne dèpasse jamais les 80° le moteur reste riche et décalé en permanence , d’où la saturation de la sonde NOx et bientôt de la sonde Lambda et du colmatage du catalyseur …..
 

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