rnico59
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 9/9/25
- messages
- 3
- Localisation
- Ronchin
- Marque
- VW
- Modèle
- Touran
- Date
- 12/7/16
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 154000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- Dgfa
- Code boite
- QMM
- Code pont
- QMM
- VIN
- WVGZZZ1TZHW010483
- VCDS
- Non
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis techniques concernant un défaut sur mon Touran 2.0 TDI BlueMotion (année 07/2016, moteur EA288).
Suite à l’apparition du code erreur P045B (plage de performance du circuit de commande de l’électrovanne EGR B), le garage a remplacé uniquement la vanne EGR pour des codes erreur p045f et p045c
 Configuration d’origine :
Module complet 04L 131 512 BH (vanne + refroidisseur intégré), monté en usine à partir de 04/2016.
Remplacement effectué :
Le garage a installé la vanne seule 04L 131 501 M, en conservant le refroidisseur d’origine.
Selon ETKA, cette vanne est listée comme sous-composant du module 04L 131 512 D, utilisé sur les versions 2016 ( avant 04/2016 )
Mais pas sous 04l 131 512 BH (04/2017- 04/2017) or BQ la dernière version (04/2017)
Mes interrogations :
- Ce remplacement partiel est-il techniquement conforme à la configuration d’origine ?
- Le module BH est-il prévu pour recevoir une vanne séparée comme la 501 M, ou est-ce un bloc indissociable ?
- Le code P045B peut-il être lié à une incompatibilité entre la vanne installée et le refroidisseur d’origine ?
- Faut-il envisager le remplacement complet du module par une version révisée (ex. : 04L 131 512 D) pour garantir la conformité constructeur ?
je suis preneur de retours précis, notamment si certains ont rencontré ce cas ou ont accès à des bulletins techniques VW.
Ci-joint le detail de etka
je souhaite ajouter un symptôme nouveau apparu depuis l’intervention du garage.
Oscillations du régime moteur :
Juste avant de se stabiliser au ralenti, le compte-tours oscille entre 800 et 1000 tr/min pendant quelques secondes. :-( voir video
Merci d’avance pour vos éclairages
Nico – Ronchin (59)
Je sollicite vos avis techniques concernant un défaut sur mon Touran 2.0 TDI BlueMotion (année 07/2016, moteur EA288).
Suite à l’apparition du code erreur P045B (plage de performance du circuit de commande de l’électrovanne EGR B), le garage a remplacé uniquement la vanne EGR pour des codes erreur p045f et p045c
 Configuration d’origine :
Module complet 04L 131 512 BH (vanne + refroidisseur intégré), monté en usine à partir de 04/2016.
Remplacement effectué :
Le garage a installé la vanne seule 04L 131 501 M, en conservant le refroidisseur d’origine.
Selon ETKA, cette vanne est listée comme sous-composant du module 04L 131 512 D, utilisé sur les versions 2016 ( avant 04/2016 )
Mais pas sous 04l 131 512 BH (04/2017- 04/2017) or BQ la dernière version (04/2017)
Mes interrogations :
- Ce remplacement partiel est-il techniquement conforme à la configuration d’origine ?
- Le module BH est-il prévu pour recevoir une vanne séparée comme la 501 M, ou est-ce un bloc indissociable ?
- Le code P045B peut-il être lié à une incompatibilité entre la vanne installée et le refroidisseur d’origine ?
- Faut-il envisager le remplacement complet du module par une version révisée (ex. : 04L 131 512 D) pour garantir la conformité constructeur ?
je suis preneur de retours précis, notamment si certains ont rencontré ce cas ou ont accès à des bulletins techniques VW.
Ci-joint le detail de etka
je souhaite ajouter un symptôme nouveau apparu depuis l’intervention du garage.

Juste avant de se stabiliser au ralenti, le compte-tours oscille entre 800 et 1000 tr/min pendant quelques secondes. :-( voir video
Merci d’avance pour vos éclairages
Nico – Ronchin (59)
Pièces jointes
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