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GSA971

Membres
Inscrit
1/10/20
messages
390
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]



Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]



Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
 
Dernière modification par un modérateur:

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Merci à toi. Effectivement la purge du circuit de refroidissement a bien changé o_O
 

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Merci pour le sujet.

Bien rédigé en bon français et détaillé, vraiment nickel!

A noter que cette procédure est aussi à appliquer pour les EA888 Essence (1.8T & 2.0T), car ils ne peuvent pas non plus se purger à l'ancienne.

Je ne connais pas les détails avec VCDS, mais avec ODIS, il est clair qu'il faut utiliser l'outil de diag pour purger, autrement, au revoir le moteur.

Il ne me semble pas avoir lu, mais il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté.
 
Dernière modification par un modérateur:
A noté que cette procédure est aussi à appliquer pour les EA888 Essence (1.8T & 2.0T)

Merci pour cette précision je ne savais pas 😉👍

Il ne me semble pas avoir lu, mais il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté.

Oui oui oui, effectivement, j’avais le chargeur branché durant toute la procédure qui est très longue, j’ai oublié de le mentionner, merci 😊
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'ai quelques petites questions svp.
  • Si je n'ai pas de (chargeur/mainteneur connecté) , est ce que je peux le substituer avec la batterie d'une autre voiture que je garderais démarrée?
  • Si j'ai bien compris, toutes les manipulations se feront sur VCDS, aucune manip manuelle sous le capot à part remplir le vase? Et aussi d'où sortiras le LDR (si besoin d'un nettoyage quelque part)?
  • Je prévois de purger mon LDR car lors d'une vidange chez un amateur, le volume du LDR était très bas, et il m'a rajouté 700ml de g13 sans eau distillé ; svp quel est le degré de gravité de cet oubli de sa part?
  • (prévoyez des cales pour éviter la crampe...) que veux tu dire par crampe?
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'ai quelques petites questions svp.

- Si je n'ai pas de (chargeur/mainteneur connecté) , est ce que je peux le substituer avec la batterie d'une autre voiture que je garderais démarrée ?

Oui, mais pas l'idéal du tout.

Si j'ai bien compris, toutes les manipulations se feront sur VCDS, aucune manip manuelle sous le capot à part remplir le vase? Et aussi d'où sortiras le LDR (si besoin d'un nettoyage quelque part) ?

Attention, remplir le LDR ça se fait avec l'outil dédié, donc avec la petite pompe à vide dans laquelle tu envoies de l'air comprimé.

Il y a des coffrets spécifiques pour ça, il est important de les utiliser, Simplement remplir le réservoir, c'est les dégâts assurés.


je prévois de purger mon LDR car lors d'une vidange chez un amateur, le volume du LDR était très bas, et il m'a rajouté 700ml de g13 sans eau distillé ; svp quel est le degré de gravité de cet oubli de sa part ?

Pas trop grave, si tu peux juste tester la concentration d'antigel ce serait bien, pas nécessaire (!) de tout purger tu sais !

Suffit juste de voir si tu es toujours OK avec la concentration antigel.


(prévoyez des cales pour éviter la crampe...) que veux tu dire par crampe?

Rester appuyé sur les deux pédales est fatiguant, même si tu ne dois pas appuyer à fond.

Même 2 minutes, c'est un peu fatiguant, donc prévoir de quoi appuyer sur les pédales et que ça reste.

Ou alors tu demandes à quelqu'un de le faire pour toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention, remplir le LDR ça se fait avec l'outil dédié, donc avec la petite pompe à vide dans laquelle tu envoies de l'air comprimé.

Il y a des coffrets spécifiques pour ça, il est important de les utiliser, Simplement remplir le réservoir, c'est les dégâts assurés.

Désolé mais ça, c'est pas vrai. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Évidemment, c’est la raison pour laquelle il y a cette procédure, je n’ai utilisé aucun outil spécial pour remplir
 
Désolé mais ça, c'est pas vrai. :)

Mais bien entendu que c'est vrai.

Pas sur les vieilles auto, mais tu fais ça sur un 2.0 TSI R, ton moteur ou ta culasse tu dis au revoir, à cause du système du tiroir. :)

@charlydiag, tu as une input à ce propos ?

Je suis dans le faux ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne m’avancerai pas sur le TSI que je ne connais pas, mais sur le TDI, cette procédure officielle permet un séquençage de l’ouverture des électrovannes et différents moteurs du circuit de refroidissement, afin d’éviter toute bulle d’air coincée dans un recoin de la culasse, ce qui lui serait fatal.

Si ce que tu nommes tiroir est une électrovanne, alors il doit y avoir une procédure similaire, à défaut d’être identique pour le TSI. 😉
 
Dernière modification par un modérateur:
Le TSI avec pompe à tiroir c'est pareil.

Vu qu'il y a des fuites j'en ai fais une dizaine.

Tu remplis par le vase, tu lances la procédure de purge puis adios .
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah ah! J'ai le même outil spécial :p Petit problème, le plastoc ramollit quand le LDR devient chaud o_O
 
Bonjour,

Je savais pas qu'il y avait une procédure de purge avec VCDS...😳

La semaine dernière, j'ai changé le kit distribution et la pompe à eau avec mon frère qui est mécano, ce qui fait que j'ai 3 ou 4L de liquide qui se sont écoulés.

Du coup j'ai rajouté 3L de liquide de refroidissement, j'ai démarré le moteur j'ai laissé tourner au ralenti et je suis rentré chez moi.

J'ai effectué 300km et tout à l'air de bien fonctionner.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cc la team la procédure et très compléte merci.
Pour ma part j'ai changer le radiateur de chauffage j'ai procédé à la purge du LDR avec vcds. je n'arrive pas à me débarasser de l'air dans le circuit quand je met le contact c'est comme si il y avait une bouteille d'eau . Je ne sais plus quoi faire
 
Tu as appliqué la procédure?
Il faut faire le vide dans le circuit selon procédure
 

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