Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

GSA971

Membres
Inscrit
1/10/20
messages
390
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]



Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]



Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
 
Dernière modification par un modérateur:
La purge sert à évacuer l’air du circuit, ce n’est pas la purge qui te fait perdre du liquide, mais le remplacement du radiateur de chauffage t’en fera perdre une bonne partie mais surtout l’ouverture du circuit fera entrer de l’air et donc la purge est indispensable
Merci :).

Je commence à y voir un peu plus clair, la purge va évacuer uniquement l'air dans le circuit de refroidissement et pas le LDR .

Du coup je fais ma distribution, ma pompe à eau, ensuite mon radiateur de chauffage (à ce moment je vais perdre du LDR ).

Ensuite je refais le niveau de LDR et je lance la procédure de purge sur VCDS ?

J'ai peur de flinguer mon moteur.. Et je ne trouve pas de garage qui fait la purge au VCDS à part peut-être la concession qui le fait avec ODIS.

Merci.
 

Publicité

Petite question @GSA971 @Denis67 , comment faire si on souhaite vidanger tout le LDR afin de repartir sur une "bonne base" ?

Merci.
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie
 
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie
Merci :).

Je commence à y voir un peu plus clair, la purge va évacuer uniquement l'air dans le circuit de refroidissement et pas le LDR .

Du coup je fais ma distribution, ma pompe à eau, ensuite mon radiateur de chauffage (à ce moment je vais perdre du LDR ).

Ensuite je refais le niveau de LDR et je lance la procédure de purge sur ?

J'ai peur de flinguer mon moteur.. Et je ne trouve pas de garage à la Réunion qui fait la purge au à part peut-être la concession qui le fait avec ODIS.

Merci.
 
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
Bonjour,

On peut le faire sans outils VAS 6096 (le remplir sans utiliser d'outillage spécifique).

Merci
 
Bonjour,

Merci des infos, comment procéder si on a pas de VAS6096 ? Je ne vois pas non plus ce qui pourrait le remplacer ?

Merci.
Bonjour,

KS Tools référence 150.1930 je l'ai trouvé sur un site allemand pour 149 € FDP inclus

Cordialement.
 
Bonjour,

On peut le faire sans outils VAS 6096 (le remplir sans utiliser d'outillage spécifique).

Merci
Bonjour,
le faire à l'ancienne méthode est déconseillé avec ces moteurs (càd sans VAS 6096 et sans VCDS ou autre logiciel), il n'y a pas de vis de purge sur les durites, car c'est un circuit fermé. Le VAS 6096 coûte dans les 300€, l'équivalent de la marque KS Tools référence 150.1930 fonctionne très bien, je l'ai trouvé sur un site allemand pour 149 € FDP inclus. Il faut pour cette intervention un compresseur.

Cordialement.
 
J'avais pensé faire la purge avec le VCDS mais le remplissage "standard" je vois que beaucoup de personnes ont fait uniquement la purge au VCDS.
Bonjour,

Sans VAS 6096 ou autre, si vous faites un remplissage standard, le risque est qu'il y ait + de bulles d'air à l'intérieur du circuit, mais ça devrait fonctionner. Je n'ai jamais essayer comme cela.
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air, dans ce cas masser les durites peut aider. J'ai déjà vu des gens qui ont fait comme ça, mais c'est bien plus long. Puis après purge avec VCDS ou autre.
 
Bonjour,

Sans VAS 6096 ou autre, si vous faites un remplissage standard, le risque est qu'il y ait + de bulles d'air à l'intérieur du circuit, mais ça devrait fonctionner. Je n'ai jamais essayer comme cela.
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air, dans ce cas masser les durites peut aider. J'ai déjà vu des gens qui ont fait comme ça, mais c'est bien plus long. Puis après purge avec VCDS ou autre.
OK merci. Je vais vidanger le circuit complet. Ensuite faire la distribution, la pompe à eau, et le radiateur de chauffage habitacle.

Ensuite remplissage complet du circuit et purge au VCDS...
 
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air,
Très bonne solution, idem pour une vidange de boite auto cela enlève le doute, pour autant que le niveau était correct au départ.
 
Euh non ! Les seules versions officielles sont chez rosstech.fr ou Obdauto

Je maintiens que si tu n’as pas cette fonctionnalité c’est que ta procédure n’est pas la même que celle que je décris
Je confirme ma version n'est pas bonne. Je suis passé chez vag il y'a la fonction purge. Mais ils veulent pas le faire car la pompe à été montée dans un garage externe.

Est ce qu'il y'a quelqu'un ici dans le Var ou dans les Alpes Maritimes qui serait prêt à me louer l'appareil officiel ?
 
Merci pour le sujet.

Bien rédigé en bon français et détaillé, vraiment nickel!

A noter que cette procédure est aussi à appliquer pour les EA888 Essence (1.8T & 2.0T), car ils ne peuvent pas non plus se purger à l'ancienne.

Je ne connais pas les détails avec VCDS, mais avec ODIS, il est clair qu'il faut utiliser l'outil de diag pour purger, autrement, au revoir le moteur.

Il ne me semble pas avoir lu, mais il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté.
Bonjour,

La batterie ne se recharge pas quand la voiture est allumée ?

Merci
 
Oui, mais pas l'idéal du tout.



Attention, remplir le LDR ça se fait avec l'outil dédié, donc avec la petite pompe à vide dans laquelle tu envoies de l'air comprimé.

Il y a des coffrets spécifiques pour ça, il est important de les utiliser, Simplement remplir le réservoir, c'est les dégâts assurés.



Pas trop grave, si tu peux juste tester la concentration d'antigel ce serait bien, pas nécessaire (!) de tout purger tu sais !

Suffit juste de voir si tu es toujours OK avec la concentration antigel.



Rester appuyé sur les deux pédales est fatiguant, même si tu ne dois pas appuyer à fond.

Même 2 minutes, c'est un peu fatiguant, donc prévoir de quoi appuyer sur les pédales et que ça reste.

Ou alors tu demandes à quelqu'un de le faire pour toi.
Apparemment pas mal de personne ont rempli simplement le réservoir avant d'appliquer la procédure et personne n'a pas eu de souci.

La procédure n'est elle pas faite pour chasser les éventuelles bulles d'air justement ?
 
Sur ces moteurs, il y a un tiroir rotatif. Il faut déjà qu'il soit en position de maintenance afin de pouvoir chasser l'air. Donc il faut un appareil de diag. Si tu as l'appareil de diag, c'est déjà ça.
Ensuite, le remplissage se fait sous vide, toutes les personnes qui ne l'ont pas fait avec le vide, n'ont peut-être pas eu de soucis, d'autres, en ont certainement eus.

A nouveau, lorsqu'il y a une procédure, il y a une raison.
 
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie

J'ai fait la vidange dans la semaine comme décrite dans le manuel VW. J'ai même pas 4L qui sont sortis.
Je me demande comment faire pour vidanger les 8.5L du circuit...
Y a t il un intérêt d'ouvrir la pompe à eau sur VCDS avant la vidange ? Car cela n'est décrit que pour la purge.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
A cause du tiroir rotatif (si équipé), ce n'est pas possible de vider le tout d'un coup. En effet, tu as vidangé les 4l, c'est déjà pas mal.
La réelle procédure de changement de LDR est complexe, et demande, selon documentation, 2 bidons de 20 litres chacun, avec plusieurs tuyaux etc...

Il n'est pas possible de réellement vidangé plus.
Ouvrir la pompe à eau, ou plutôt le tiroir, peut en effet aider, mais cela ne changera pas grand chose. Tu peux mettre le circuit sous pression aussi, légère, pour retirer encore quelques décis.

Pour faire au mieux, remplir à nouveau, rouler un peu, revidanger dans quelques semaines.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas