GSA971
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- 1/10/20
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- Guadeloupe
- Marque
- VW
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- Amarok
- Date
- 24/2/11
- Cylindrée
- 2
- Km
- 143000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CDCA
- Code boite
- NCQ
- VIN
- WV1ZZZ2HZB8022299
- VCDS
- VCDS
Salut,Mais j'aimerai des renseignements supplémentaires. Avec monLes liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.(non officiel)
Oui, cela je l'ai bien compris.Salut,
Le forum ne traite pas les sujets concernant les vcds non officiel.
Merci à vous, l'ancienne méthode était bien plus simple !!!, mais bon faut s'adapter aux nouvelles technologies.Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment
Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.
Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.
Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.
La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.
ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!
Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.
Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]
Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !
Le processus est en cours...
En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Arrêtez le moteur
Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]
Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.
En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.
Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
@GSA971
Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eauBonjour,
Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?
Merci.
Merci. Et si je ne fais pas la distri (uniquement le radiateur de chauffage) ?Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eau
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDSBonjour,
Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?
Merci.
La purge sert à évacuer l’air du circuit, ce n’est pas la purge qui te fait perdre du liquide, mais le remplacement du radiateur de chauffage t’en fera perdre une bonne partie mais surtout l’ouverture du circuit fera entrer de l’air et donc la purge est indispensableMerci. Et si je ne fais pas la distri (uniquement le radiateur de chauffage) ?
Mais je comprends pas (je suis novice en mécanique) quand on fait la purge on perd tout le LDR ?
Ca voudrait dire qu'il faudrait remplir complétement le circuit deux fois ?
Merci.
bonjour à tous, je dois purgé le liquide de refroidissement avec le VCDSHello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment
Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.
Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.
Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.
La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.
ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!
Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.
Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]
Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !
Le processus est en cours...
En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Arrêtez le moteur
Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]
Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.
En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.
Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
Non j'ai un ea888. 3 et la procédure est identique. Voici la procédure officielle de chez vag.Tu n’as pas un EA288
Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuitbonjour à tous, je dois purgé le liquide de refroidissement avec le VCDS
J'ai suivi la procédure du site, mais (voir photos) je ne trouve pas le CODE IDE08287 dans ma liste des adaptations. Alors ma question est la suivante peut-on rajouter ce code manuellement ? Voir photo prise de mon pc. J'ai vraiment besoin d'aide car obligé de le faire la purge via l'outil là purge manuel ne fonctionne pas la dessus.
Ma voiture Golf 7 gti clubsport de 2016.Beaucoup on réussi avec le VCDS, je ne vois pas pk moi je n'y arriverai pas. Ps le VCDS est la dernière version
Merci à tous.
Justement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuit
04-Basic Settings ==> "IDE08087-Test - Bleed cooling circuit"
chez OBdiag ce sont les mêmes versions que chez Rootech ,c'est bizarre, essayer de trouver une autre version de VCDS sur le net et testerJustement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.
Bonjour,Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
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