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GSA971

Membres
Inscrit
1/10/20
messages
390
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]



Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]



Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
 
Dernière modification par un modérateur:
Tout d'abord, merci pour le tuto très bien détaillé.

Mais j'aimerai des renseignements supplémentaires. Avec mon VCDS (non officiel) je ne parvenais pas à appliquer la procédure car lors de l'accès sécurisé, error 7F (session déjà active). Finalement j'ai fait le choix d'un OBDeleven Pro en particulier pour réaliser cette procédure.

Hors sur mon Multivan 2016 BiTDI 204 lorsque je vais dans adaptation, "bleed coolant circuit" est déjà en actif. Est-ce normal que ce paramètre soit actif en permanence?

Ensuite lors du réglage de base pour le circuit de refroidissement avec moteur tournant pas de soucis, j'ai réussi à finaliser le processus. Mais je me demande si j'ai bien fait ou pas de mettre les systèmes de chauffage habitacle au maximum durant toute la procédure?

Et pour finir pour réaliser le réglage de base pour le circuit basse température, je suis confronté à une erreur 31, donc pas moyen d'entamer la purge de la basse température...

J'ai terminer par ajuster le niveau après que le circuit soit redescendu en température, et refermer le vase d'expansion à froid. Et remis l'adaptation de "bleed coolant circuit" à inactive.

Ai-je bien fait selon vous, ou aurai-je dû laissé en actif comme il était initialement?
 

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Mais j'aimerai des renseignements supplémentaires. Avec mon (non officiel)
Salut,
Le forum ne traite pas les sujets concernant les vcds non officiel.
 
Salut,
Le forum ne traite pas les sujets concernant les vcds non officiel.
Oui, cela je l'ai bien compris.
D'où mon achat d'un OBDeleven pro pour basculer vers une solution officielle, et ainsi travailler plus sereinement avec du matériel reconnu et garantie. Expérience ainsi faite que du matériel de mauvaise qualité ne permet pas de travailler correctement, et ajoute des difficultés là où il ne devrait pas y en avoir.

Certe la présentation logiciel de OBDeleven est un peu différente surtout le plan esthétique. Mais le fonctionnement reste bien le même que VCDS: adaptation, réglage de base, accès sécurisé... Donc en soit les procédures existantes pour VCDS s'appliquent sans mal sur OBDeleven.

Sinon un avis sur le canal adaptation "bleed coolant circuit" qui était dans mon cas par défaut sur active. Aurai-je dû le laisser sur active après la procédure?
 
Dernière édition:
Après la procédure, les canaux reprennent normalement leur valeur par défaut, en tout cas après coupure du contact, pour éviter justement de se retrouver dans une procédure avortée et que le véhicule ne puisse rouler correctement. Donc après coupure contact, si pas de témoin, ni d'erreur dans les calculateurs, pas de souci à se faire
 
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



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Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]



Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
Merci à vous, l'ancienne méthode était bien plus simple !!!, mais bon faut s'adapter aux nouvelles technologies.
 

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Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?


Merci.
 
Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?



Merci.
Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eau
 
Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eau
Merci. Et si je ne fais pas la distri (uniquement le radiateur de chauffage) ?

Mais je comprends pas (je suis novice en mécanique) quand on fait la purge on perd tout le LDR ?

Ca voudrait dire qu'il faudrait remplir complétement le circuit deux fois ?

Merci.
 
bonjour
je prend note de l outillage special v a s 1664 ca peux servir :)
 
Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?



Merci.
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
 
Merci. Et si je ne fais pas la distri (uniquement le radiateur de chauffage) ?

Mais je comprends pas (je suis novice en mécanique) quand on fait la purge on perd tout le LDR ?

Ca voudrait dire qu'il faudrait remplir complétement le circuit deux fois ?

Merci.
La purge sert à évacuer l’air du circuit, ce n’est pas la purge qui te fait perdre du liquide, mais le remplacement du radiateur de chauffage t’en fera perdre une bonne partie mais surtout l’ouverture du circuit fera entrer de l’air et donc la purge est indispensable
 
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725



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Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !



Le processus est en cours...



En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]



Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725



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Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.



En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]





Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
bonjour à tous, je dois purgé le liquide de refroidissement avec le VCDS

J'ai suivi la procédure du site, mais (voir photos) je ne trouve pas le CODE IDE08287 dans ma liste des adaptations. Alors ma question est la suivante peut-on rajouter ce code manuellement ? Voir photo prise de mon pc. J'ai vraiment besoin d'aide car obligé de le faire la purge via l'outil là purge manuel ne fonctionne pas la dessus.

Ma voiture Golf 7 gti clubsport de 2016.Beaucoup on réussi avec le VCDS, je ne vois pas pk moi je n'y arriverai pas. Ps le VCDS est la dernière version

Merci à tous.
 

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bonjour à tous, je dois purgé le liquide de refroidissement avec le VCDS

J'ai suivi la procédure du site, mais (voir photos) je ne trouve pas le CODE IDE08287 dans ma liste des adaptations. Alors ma question est la suivante peut-on rajouter ce code manuellement ? Voir photo prise de mon pc. J'ai vraiment besoin d'aide car obligé de le faire la purge via l'outil là purge manuel ne fonctionne pas la dessus.

Ma voiture Golf 7 gti clubsport de 2016.Beaucoup on réussi avec le VCDS, je ne vois pas pk moi je n'y arriverai pas. Ps le VCDS est la dernière version

Merci à tous.
Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuit

04-Basic Settings ==> "IDE08087-Test - Bleed cooling circuit"
 
Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuit

04-Basic Settings ==> "IDE08087-Test - Bleed cooling circuit"
Justement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.
 

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Justement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.
chez OBdiag ce sont les mêmes versions que chez Rootech ,c'est bizarre, essayer de trouver une autre version de VCDS sur le net et tester
 
Euh non ! Les seules versions officielles sont chez rosstech.fr ou Obdauto

Je maintiens que si tu n’as pas cette fonctionnalité c’est que ta procédure n’est pas la même que celle que je décris
 
chez OBdiag ce sont les mêmes versions que chez Rootech ,c'est bizarre, essayer de trouver une autre version de VCDS sur le net et tester
Est ce qu'il y a des membres dans le Var ou Alpes Maritimes qui serait susceptible de m'aider avec leurs VCDS ?
 
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
Bonjour,

Merci des infos, comment procéder si on a pas de VAS6096 ? Je ne vois pas non plus ce qui pourrait le remplacer ?

Merci.

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