Question Mecarun C99 sur 1.9 TDI 105 injecteur pompe (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Shalashaska

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/8/21
messages
109
Localisation
Loiret
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
272000
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de bien sur l'utilisation de l'additif C99 Diesel de Mecarun pour améliorer la combustion du diesel.

Je m'interroge sur son usage sur un moteur TDI à injecteurs pompes comme le miens : 1.9 TDI 105 BKC.

On m'a toujours dit que les injecteurs pompes pouvaient être plus sensibles que les injecteurs classiques avec des mauvaises huiles ou additifs, mais je ne sais pas si c'est vrai. Est-ce que l'usage de ce produit est vraiment intéressant ? J'ai cru comprendre que c'était aussi bien voire mieux que de mettre de l'Excellium si on l'ajoutais à du diesel de supermarché à chaque plein... Y a-t-il un risque d'abimer quelque chose dans le moteur ? Certains ont-ils des retours sur son usage sur des TDI à IP ?

Ma Golf V vient de passer le CT à 272.000kms avec pour seule ligne un peu de corrosion sur le train arrière (défaut mineur). L'opacité des fumées est indiquée à C1: 0.01 et C2 : <0.01. Je suis surpris car au CT d'il y a 2 ans (dans le même centre) j'avais des chiffres moins bons : (≦0・80 m-1) C4‥026 C5.027 C6.0.30 Moyenne 0.28.

Pensez-vous que cela puisse être dû à une différence dans la mesure, ou plutôt au fait que je fais plus d'autoroute désormais ?

Pour info, je mets toujours un à deux pleins d'Excellium avant le CT et je fais chauffer fort le moteur avant d'y aller en tirant les rapports et en restant à 3000tr/min en quatrième pendant 10kms. Mais, si commencer à utiliser du C99 Diesel avec du diesel de supermarché fait au moins aussi bien sans risque pour le moteur alors j'ai bien envie d'essayer.

Je vidange au maximum tous les 15.000kms avec de la Castrol Edge 5W30 (507.00) même si mon moteur n'est pas fappé et au même moment je change tous les filtres toujours avec du Purflux.

J'ai également une bougie de préchauffage HS, est-ce qu'en dehors de rendre le démarrage plus difficile par grand froid, cela peut poser d'autres problèmes ? (je ne dépasse jamais 2000tr/min tant que le moteur n'est pas à température)/

Merci !
 
Reste à l 'Excellium en permanence au lieu d'utiliser des liquides de Perlin_pinpin .
Pour l 'huile vu que le moteur commence à vieillir tu utilises maintenant de la 0/30 ou de la 0/40 et tu iras encore très loin ...
 
Reste à l 'Excellium en permanence au lieu d'utiliser des liquides de Perlin_pinpin .
Pour l 'huile vu que le moteur commence à vieillir tu utilises maintenant de la 0/30 ou de la 0/40 et tu iras encore très loin ...

Merci pour ta réponse.

Mais pourrais-tu la développer un peu stp ? En effet, j'aimerai avoir des arguments contre car je m'interroge sérieusement suite au visionnage de cette vidéo et le mec n'a rien d'un débutant :



Je ne parle pas de n'importe quel liquide, mais du C99 de Mecarun qui semble faire l'unanimité par ses usagers. Sauf que je ne trouve pas de témoignage sur un usage avec de 1.9 TDI IP. Donc je me dis qu'ici j'en trouverais peut être.

En gros il explique que les carburants de supermarché et celui de Total, à la base, c'est exactement le même, sauf que celui de Total est plus additivé et que probablement ils entretiennent mieux leur cuves et respectent davantage le fait de ne pas permettre l'usage des pompes pendant que la camion rempli les cuves... Et ajouter toi même les additifs sérieux comme le C99 serait meilleur et moins cher que de rester sur de l'Excellium. Donc je cherche des témoignages. Clairement, je fais un plein d'Excellium de temps en temps et je sens la différence dans la souplesse et la reprise par rapport à celui de Hyper U ou Carrefour... Mais si pour une somme modique, je peux avoir le même résultat que du full Excellium, alors je prends.

Aucune volonté de polémiquer de ma part, je cherche juste à trouver la meilleure solution au meilleur RQP, point.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'en vieillissant les moteurs avaient besoin d'une huile plus épaisse et non plus fine, donc je ne comprends pas bien pourquoi tu me conseilles de la 0/30 - 0/40 ?

0 c'est bien la fluidité à froid ? Quel intérêt de passer sous la 5W30 ? Je pensais que c'était plutôt de la 5W40 qu'il faudrait... Mais je ne suis pas un expert, j'exprime juste mes doutes pour mieux comprendre.
 
J 'ai essayé de trouver la composition du mécarun C99d , mais je n 'ai trouvé qu 'une ligne : ce produit contient de l 'aldéhide benzolique ( produit de lutte contre le développement micro-bactériologique du gazole de supermarché ) sur un support d'huile minérale blanche . et c'est tout !!!
C'est très cher payé pour un produit qui se trouve d'origine dans le Total Excellium , l' Esso prémium et le BP Ultimate , mais le mécarun et son support d,huile minérale est inconpatible dans les moteurs modernes lubrifiés à l'huile de synthèse . c 'est donc du pipo pour les Kékés et dieu sait s'il y en a plein les rues .
On utilise l 'aldéhide benzolique dans le khérozène aviation pour lutter uniquement contre le développement micro-bactériologique du khérozène .
Dans mon métier ( ingénieur de maintenance aéronautique ) je devais passer à Nanterre pour relever les analyse des bacs de khéro et des essences utilisés en aviation , et la le service des essences analysaient les produits et déclassaient des bacs d'essence car trop vieux, trop humides , précipités ne pouvant plus être utilisés dans les moteurs mais revendus MOITIE PRIX dans l 'industrie pour fabriquer des matières plastiques, décapants , colles additifs etc etc et la il se présentent les représentants Carrefour , Cora , Auchan etc .qui rachètent ces produits déclassés, pour quand même les revendre comme essence pouvant faire tourner des moteurs .Comme quoi en France il n'y a pas de petits bénéfices !!!

Lors de la commercialisation de l 'huile de synthèse , il n'y avait que la 5/30 et tous les constructeurs se sont précipités la dessus et ont modifié les notices constructeurs des véhicules , mais cette huile a évolué depuis le temps et est devenue de la 0/30 et de la 0/40 mais les constructeurs automobile n 'ont pas modifié les livrets constructeurs pour autant .
L 'indice "0" pour avoir une lubrification immédiate à froid , et l'indice " 40 " pour rattraper les jeux dans les vieux moteurs et les rendre moins bruyants en gardant un bon matelas d'huile à chaud entre les pièces mécaniques .

Le concept du moteur IP ( injecteur pompe ) a été abandonné faute d'avoir pu trouver une huile de synthèse compatible chimiquement avec les isolants plastiques du faisceau de correction des injecteurs qui trempe dans l 'huile chaude au sommet de la culasse .
L 'huile n 'ayant aucune conséquence dans le fonctionnement des injecteurs .

Les essence et gazoles Excellium Ultimate et Prémium sont parfaitement équilibrées et additivées pour limiter l 'usure , l'encrassement des Faps et catalyseurs des moteurs , luter contre l 'auto-allumage , la surchauffe et garantissent une bonne précombustion en amont du Fap pour garantir un fonctionnement éternel .
J 'ai 4 véhicules de plus de 30 ans et 300 000km et toujours sans le moindre problème et mon "égo " ne souffre absolument pas de rouler dans des vielles bagnoles ...
 
Pas de réponse , eh oui , arnaque à tous les étages et pas seulement sur internet !!!
C 'est comme le Métal 5 , sur support d'huile minérale ( car la synthétique c 'est trop cher ) à mélanger à l'huile de moteur synthétique !!!!!????
Les additifs et autres poudres de Perlinpinpin sont strictement interdits en aviation , mais pour l 'automobile , une huile comme la MOBIL 1 est parfaitement équilibrée à tous points de vue , et il ne s'agît surtout pas de rompre cet équilibre avec des produits attrape nigauds .....
 
J’avais déjà entendu parler de ce produit auparavant, mais il ne m’avait pas vraiment intéressé. J’ai maintenant regardé sa fiche technique, et en effet, ce qu’ils vendent n’est rien d’autre qu’une sorte de biodiesel.

J’utilise de temps en temps des produits Liqui Moly. Au moins, ils contiennent de véritables agents nettoyants et des additifs qui améliorent la combustion du diesel. Mais bien sûr, il y a toujours une part de marketing là-dedans. Les substances actives sont présentes en très faible quantité, et ce n’est certainement pas suffisant pour « traiter » efficacement 70 litres de carburant comme ils le prétendent. En réalité, un litre de ces additifs vaut presque le prix d’un plein de diesel.

C’est pourquoi je n’en mets que quelques fois par an, quand le réservoir est presque vide, puis je conduis de manière assez dynamique. Sinon, ces flacons de 250 ml qui contiennent à peine 50 à 70 ml de véritable agent nettoyant et coûtent 10 à 15 €, ne servent pratiquement à rien — sauf peut-être à se rassurer psychologiquement.

Avant, j’avais une C3 1.4 HDi que j’ai utilisée plus de dix ans avec du carburant Leclerc ; je n’ai jamais eu de problème moteur ni de turbo. Cette voiture a dépassé largement les 200 000 km avant de partir chez un jeune conducteur. Peut-être qu’elle roule encore sans souci.

Aujourd’hui, ma Golf roule aussi avec du carburant Leclerc. Je fais juste quelques pleins par an chez ESSO, et là, on sent vraiment une différence dans les performances du moteur. Cela fait trois ans que je n’ai rencontré aucun problème.

Malheureusement, le système EGR réduit considérablement la durée de vie de nos moteurs. Mais heureusement, les carburants d’aujourd’hui sont de bien meilleur
e qualité.
 
J 'ai essayé de trouver la composition du mécarun C99d , mais je n 'ai trouvé qu 'une ligne : ce produit contient de l 'aldéhide benzolique ( produit de lutte contre le développement micro-bactériologique du gazole de supermarché ) sur un support d'huile minérale blanche . et c'est tout !!!
C'est très cher payé pour un produit qui se trouve d'origine dans le Total Excellium , l' Esso prémium et le BP Ultimate , mais le mécarun et son support d,huile minérale est inconpatible dans les moteurs modernes lubrifiés à l'huile de synthèse . c 'est donc du pipo pour les Kékés et dieu sait s'il y en a plein les rues .
On utilise l 'aldéhide benzolique dans le khérozène aviation pour lutter uniquement contre le développement micro-bactériologique du khérozène .
Dans mon métier ( ingénieur de maintenance aéronautique ) je devais passer à Nanterre pour relever les analyse des bacs de khéro et des essences utilisés en aviation , et la le service des essences analysaient les produits et déclassaient des bacs d'essence car trop vieux, trop humides , précipités ne pouvant plus être utilisés dans les moteurs mais revendus MOITIE PRIX dans l 'industrie pour fabriquer des matières plastiques, décapants , colles additifs etc etc et la il se présentent les représentants Carrefour , Cora , Auchan etc .qui rachètent ces produits déclassés, pour quand même les revendre comme essence pouvant faire tourner des moteurs .Comme quoi en France il n'y a pas de petits bénéfices !!!

Lors de la commercialisation de l 'huile de synthèse , il n'y avait que la 5/30 et tous les constructeurs se sont précipités la dessus et ont modifié les notices constructeurs des véhicules , mais cette huile a évolué depuis le temps et est devenue de la 0/30 et de la 0/40 mais les constructeurs automobile n 'ont pas modifié les livrets constructeurs pour autant .
L 'indice "0" pour avoir une lubrification immédiate à froid , et l'indice " 40 " pour rattraper les jeux dans les vieux moteurs et les rendre moins bruyants en gardant un bon matelas d'huile à chaud entre les pièces mécaniques .

Le concept du moteur IP ( injecteur pompe ) a été abandonné faute d'avoir pu trouver une huile de synthèse compatible chimiquement avec les isolants plastiques du faisceau de correction des injecteurs qui trempe dans l 'huile chaude au sommet de la culasse .
L 'huile n 'ayant aucune conséquence dans le fonctionnement des injecteurs .

Les essence et gazoles Excellium Ultimate et Prémium sont parfaitement équilibrées et additivées pour limiter l 'usure , l'encrassement des Faps et catalyseurs des moteurs , luter contre l 'auto-allumage , la surchauffe et garantissent une bonne précombustion en amont du Fap pour garantir un fonctionnement éternel .
J 'ai 4 véhicules de plus de 30 ans et 300 000km et toujours sans le moindre problème et mon "égo " ne souffre absolument pas de rouler dans des vielles bagnoles ...

Excuse moi pour ma réponse tardive j'ai eu énormément de travail cette semaine et très peu de temps pour moi.

1 - Concernant les carburants et le C99 :

Merci pour ta réponse développée qui me permet d'y voir un peu plus clair. Donc la masses d'avis trouvables sur le net qui vantent le fait que le C99 permet d'obtenir les mêmes avantage sur l'encrassement et la conduite que les carburants premiums des grands pétroliers, selon toi c'est du flan et lié à un effet placebo ? Parce qu'il y en a quand même vraiment beaucoup qui relatent la même expérience.

Et dans les carburants prémiums, il y a quoi de plus du coup que la molécule anti-bactérie ?

J'entends aussi dire que sur certains moteurs, dont apparemment ceux équipés d'IP, c'est bien de mettre de l'excellium une fois de temps en temps, mais qu'il faut éviter d'en mettre à chaque plein car ça pourrait endommager le moteur. Je ne sais pas qui dit vrai et qui dit faux... Moi perso, j'ai clairement senti la différence en terme de souplesse, rugosité et reprise en mettant 2 pleins de suite d'excellium, et cela ne me dérangerait pas d'en remettre régulièrement, mais si c'est pas bon pour le moteur je préfère espacer son usage. Qu'en penses-tu ?

2 - Concernant l'huile :

Merci pour ton explication sur l'huile. Je comprends mieux. Pour le 1.9 TDI 105 que j'ai dans ma voiture, il est préconisé par le constructeur la 505.01 (10W40) mais j'ai toujours mis la norme au dessus car je fais pas mal de petits trajets entre 2 gros d'autoroute, celle normalement prévue pour les moteurs fapés (ce qui n'est pas mon cas), la 5W30 Castrol Edge (norme 507.00).

J'ai toujours constaté que si je ne dépassais pas 2700tr/min en continue, je ne consommais pas particulièrement d'huile, mais au-delà sur autoroute il y avait une conso légèrement plus sensible. Tu penses donc qu'à la prochaine vidange il serait mieux de passer sur de la 0W40 ? Si oui, quelle serait la marque et référence d'huile à privilégier selon toi stp ? Je me moque de mettre plus cher dans un bon bidon d'huile 1 à 2 fois par an si ça prolonge la durée de vie de mon moteur. Il n'y a aucun risque de casser quelque chose en passant de la 5W30 à la 0W40 sachant que ça fait plus de 150000 kms qu'elle tourne à la 5W30 ?


Et je n'ai absolument aucun problème non plus à rouler dans des vieilles bagnoles, mine de rien ma petite Golf 5 n'est plus très jeune, elle a été mise en ciruculation en novembre 2005... Moin d'emmerde, moins cher, conso ridicule, juste insonorisation pas ouf, rayon de braquage merdique, rugeux à bas régime et parfois un peu plus de patate pour doubler serait bienvenue.

Petite parenthèse sur les IP : comme je suis de nature très curieux, j'ai trouvé ce doc assez bien fichue pour comprendre mon moteur https://www.vag-technique.fr/ext_fi...vec_système_d_injection_à_injecteur-pompe.pdf
 
J’avais déjà entendu parler de ce produit auparavant, mais il ne m’avait pas vraiment intéressé. J’ai maintenant regardé sa fiche technique, et en effet, ce qu’ils vendent n’est rien d’autre qu’une sorte de biodiesel.

J’utilise de temps en temps des produits Liqui Moly. Au moins, ils contiennent de véritables agents nettoyants et des additifs qui améliorent la combustion du diesel. Mais bien sûr, il y a toujours une part de marketing là-dedans. Les substances actives sont présentes en très faible quantité, et ce n’est certainement pas suffisant pour « traiter » efficacement 70 litres de carburant comme ils le prétendent. En réalité, un litre de ces additifs vaut presque le prix d’un plein de diesel.

C’est pourquoi je n’en mets que quelques fois par an, quand le réservoir est presque vide, puis je conduis de manière assez dynamique. Sinon, ces flacons de 250 ml qui contiennent à peine 50 à 70 ml de véritable agent nettoyant et coûtent 10 à 15 €, ne servent pratiquement à rien — sauf peut-être à se rassurer psychologiquement.

Avant, j’avais une C3 1.4 HDi que j’ai utilisée plus de dix ans avec du carburant Leclerc ; je n’ai jamais eu de problème moteur ni de turbo. Cette voiture a dépassé largement les 200 000 km avant de partir chez un jeune conducteur. Peut-être qu’elle roule encore sans souci.

Aujourd’hui, ma Golf roule aussi avec du carburant Leclerc. Je fais juste quelques pleins par an chez ESSO, et là, on sent vraiment une différence dans les performances du moteur. Cela fait trois ans que je n’ai rencontré aucun problème.

Malheureusement, le système EGR réduit considérablement la durée de vie de nos moteurs. Mais heureusement, les carburants d’aujourd’hui sont de bien meilleur
e qualité.

Merci pour ton retour :)

Perso le carburant des Leclercs que j'ai fréquentés était dégueulasse, les rares fois où j'y suis allé je le sentais directement sur le comportement du moteur. D'ailleurs je crois qu'ils se sont fait épingler car il y avait de la flotte dedans...

Un pote à viré l'EGR de sa bagnole, ne serait-ce pas une bonne idée de le faire aussi ? Ok ce n'est pas légal, mais honnêtement, encrasser son moteur pour des raisons écologiques et le détruire progressivement alors que c'est totalement négligeable face aux niveaux de pollution des différentes industries et professionnels, j'ai quand même l'impression d'être le dindon de la farce...

Pour le moment, je touche du bois, mais la mienne ne m'a pas emmerdée à ce niveau. Un turbo changé à 225.000kms (les ailettes ont explosées sur une accélaration et ça faisait un bruit de sirène de flic mdr) et un volant moteur, plus remise à neuf du train avant car le silent bloc de l'anticouple pris dans le berceau était rincé alors j'ai profité du démontage par mon pote pour tout changer, sauf la barre stab et les roulements, et c'est tout.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas