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YanCT

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Inscrit
17/12/19
messages
257
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
6/6/13
Cylindrée
1.6
Km
201000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW025191
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je viens de faire ma distribution en suivant le tuto très bien réalisé de GSA971 (https://www.vag-technique.fr/threads/distribution-pompe-à-eau-1-4-1-6-2-0-tdi.2334/).

Tout est Ok la voiture tourne nickel. (Moteur CLHA 1.6 TDI Commonrail sur une golf 7 de 2014).

Seulement histoire de peaufiner le tout j'ai lancé une lecture de l'angle de synchro de mon arbre à came et il se trouve que je ne suis pas satisfait car j'ai une légère avance (oscille de -0.50 à -0.96). Cette étape est apparemment nécessaire à la suite d'une distribution faite sérieusement. Je m'étonne qu'on en parle pas dans le dit tuto ?

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Aussi je souhaite me rapprocher le + possible de 0.0 mais je ne comprend pas comment faire pour ajuster l'arbre à came.

Je desserre la vis (la seule et unique) de la poulie d'arbre à came puis avec une clé de 18 je viens donner des coups vers l'arrière afin de faire réglage au millimetre près (comme expliqué dans la plupart des tutos en lignes). (mouvement vers l'arrière pour donner du retard ou vers l'avant pour donner de l'avance).

Seulement voila... la courroie bouge avec ! Et donc tout le reste du moteur haha. Si j'insiste, je finis par dévisser le boulon en question (qui désolidarise donc l'arbre à came de la poulie)... Je précise que j'ai pas eu à forcer beaucoup pour qu'il finisse par venir (apparement c'est serré à 100nm en sortie d'usine). Ensuite si je resserre et quand j'arrive en butée de force, la poulie recommence à entrainer tout le reste de la courroie !

Alors que moi ce qui m'intéresse c'est d'ajuster uniquement l'arbre à came.

Je me suis basé sur la technique donnée par @spanky Donc visiblement cette technique n'est pas du tout valable ici ?


Ma question est donc : comment régler l'arbre à came sur ce moteur ?


En attendant vos réponses, j'ai tout remonté à l'identique. Le moteur est reparti sans problème, mais j'ai toujours cé décalage sur VCDS.

Merci les gars !
 
Dernière édition:
Salut !

Par « la seule et unique vis » que tu cites, c'est bien la vis torx dans le trou oblong ?

N'est elle pas déjà en butée dans le sens anti horaire, ce qui ne te permet pas d'aller plus loin ?

Personnellement, si ça oscille entre -0.5 et -0.9, surtout que les CR sont moins sensibles à ce calage, je laisserai comme ça.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Pas besoin de faire quoi que ce soit sur ton moteur, ton calculateur calcule au mieux l'angle de synchro, donc rien à toucher !!! On fait principalement ce réglage sur les injecteurs pompes mais sur des injecteurs piézo pas besoin.
 
Quand tu regarde également, 100 NM celà fait 10 kilos de serrage, ce n'est pas élevé alors prudence !!!!
 
Ok super les amis donc je ne m’inquiète de rien :) De toute façon j’y comprend que dalle à cette foutue poulie. Je comprend pas à quoi sert tel vis tel boulon ni ce qu’il maintient ou pas. Haha

Déjà bien content d’avoir fait ma distri sans encombre haha. J’avoue que j’ai eu quelques sueurs par ci par là de peur d’abîmer mon moteur.

A ce sujet, toutes les vis ont été remplacées par des neuves (enfin celle où y’avait du frein filet dessus au demontage) c’est ok ou bien il aurait fallu que je remplace absolument toutes les vis et boulons par des neufs ?

Dans la continuité, j’ai démonté mes injecteurs et je les ai mis à tremper chacun (leur pointe) quelques secondes dans un récipient d’acétone ensuite je les ai méticuleusement frottés avec une micro fibre afin de faire tomber la calamine accumulée sur les nez.
Ma voiture ne fume plus quand je pousse très loin les rapports !
Mais j’ai quand même des questions : L’acétone aurait t’il pu être dangereux si je les avais laissé tremper + longtemps ?
Comment ça se fait que quand j’ai nettoyé les pointes d’injecteurs, à aucun moment je n’ai aperçu les trous de pulverisation ? Sont-il donc si petit que ça ? Je ne les situe pas exactement haha. Sont ils sur les pourtour de la pointe ou tout au bout de la pointe ?

Je suis quasiment sûr que cette calamine empêchait mes injecteurs de pulvériser parfaitement et c’était donc sûrement l’explication à cette fumée noire donc je ne trouvais pas l’origine !
Comment ça se fait que cette calamine se forme ? Avec vous une idée de comment l’éviter ? Je mets des additifs gazole régulièrement donc au final j’ai bien l’impression qu’ils « entretiennent ++ » mais non pas de verrue curative.

Au remontage des injo j’ai remplacé à neuf les joints cuivre + les joints toriques (1 de chaque par injo) + la vis des 2 brides.
Si je ne me trompe pas, le joint en cuivre permet de garantir l’étanchéité et la compression de la chambre de combustion et le joint torique lui, permet d’éviter à l’huile moteur de couler dans le puit d’injecteur c’est ça ?
Dans Elsawin il était aussi indiqué de remplacer les espèces de joints sur lesquels viennent se poser les injecteurs sur le couvre culasse. Pourquoi faire ? Je ne l’ai pas fait... mais j’aimerai savoir à quoi ils servent ? Ils évitent juste à l’huile de fuir sur le couvre culasse ? Si c’est ça alors les miens sont encore bon ^^

Merci pour le temps que vous consacrerez à ma demande !
 
Acétone sur injecteur : à ma connaissance l'acétone n'a aucun effet corrosif sur les métaux.
Et, les trous du nez d'injecteur sont effectivement tout petits et sur le pourtour de la pointe.
Remplacement des "vis" sur la distrib' : L'important et de changer les goujons des galets si fournis ou préconisé. Les vis avec serrage au couple sans angulaire ensuite, sont généralement pas remplacées (pas d'allongement au serrage). Tout changer c'est la sérénité bien que parfois, la seconde monte peut avoir un défaut là ou l'origine à fait ses preuves...)

D'où vient la calamine : et bien ce sont des résidus de combustion. Dans la pure théorie, en labo, on peut avoir une combustion parfaite (et encore) mais il est impossible d'avoir une combustion parfaite dans toutes les conditions de fonctionnement d'un moteur.
De plus, il y a toujours un peut d'huile qui finie brûlée dans les cylindres et contribue aussi à cet encrassement.

Si le profil de pulvérisation des injo était un peu perturbé par cette calamine, il est possible que ça altère la bonne combustion et génère des fumés oui.

C'est un tout. Bonne huile, vidange fréquente, bon carburant etc...

Pour les joints, je n'ai pas la vu sous les yeux mais quand il s'agit de joints d'injecteur, on ne cherche pas un change.
 
Dernière édition:

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Salut, le produit Engine Tuner de Jonhson-Evinrude nettoie super bien les dépôts internes des éléments d'un moteur, à la base il est prévu pour les moteurs hors-bord mais je l'ai déjà utilisé pour laisser tremper des pièces d'un carburateur bien encrassées et elles sont sorties nickel. Je pense que le traitement sur des buses d'injecteur calaminées serait efficace. A tester !
 
Le bain à ultra sons est super efficace également, sans rien toucher ou frotter juste du contact de bulle mais multiplié par 1000000 !!!!
 
Merci. A l’occasion alors je les déposerais chez un diéséliste pour nettoyage au bain ultra son. Merci encore !

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