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Touran forever

Membres
Inscrit
14/11/21
messages
42
Localisation
Chanteloup-en-brie
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
7/3/12
Cylindrée
6
Km
184477
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBZ
VIN
WVGZZZ1TZCW082213
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je suis nouveau sur VAG-technique, je viens d'acquérir le VCDS, j'ai fait un autoscan et effacé le défaut qui revient de temps à autre.

J'ai vérifié les références du turbo suite à votre super sujet sur une cale d'installation à poser, suite défaut reconnu mais je ne suis pas concerné.

Le wastegate fonctionne, mais je ne sais pas trop comment le tester.

Le ressort grince un peu quand on active la barre du wastegate manuellement, mais c'est tout ce que j'ai pu observer.

Voici les résultats des scans avec défauts.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Scan-WVGZZZ1TZCW082213-20211115-2249-184560km .pdf
    23.1 KB · Affichages: 9
  • VCDS Impression Autoscan-WVGZZZ1TZCW082213.pdf
    19.1 KB · Affichages: 9
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Tu es sur le CBZB, le 1.2 TSI 105 de 1ère génération.
Concerné ou pas par le rappel, ton erreur montre à 99% que ta Wastegate ne fonctionne plus correctement.
C'est quasiment sûr. Si on retire les éventuelles fuites sur le circuit de suralimentation (checke tes durites), il te faut :

1) Eventuellement ajouter la cale, malgré le fait que tu n'es pas concerné, apparemment ta voiture est de 2012 donc en effet tu n'es pas concerné. C'est ce qui "se dit" mais personnellement je pense que cela ne sert pas.
2) La wastegate, tu peux essayer d'aller dans le groupe moteur 01, puis "réglage de base" et voir si tu as la possibilité d'adapter la wastegate du turbo. Si je te dis ça, c'est que si la wastegate est vraiment raide, ce dont je doute car tu peux quand même rouler sans soucis des km, elle ne passera pas le réglage de base
3) Si ça passe et que l'erreur revient, tu es bon pour un nouveau turbo, ou au moins une WG, mais cela ne se détaille pas chez VW.
Le turbo étant à l'avant du véhicule sur ces générations, son changement est plutôt aisé.
 

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Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai pris en photo les références du turbo et de l'actionneur.

Si VAG ne le vends pas on le trouve facilement en Allemagne ou sur ebay.de.

Il y a 2 longueurs de tige 10cm et 11,6cm, mais je ne sais pas quelle est la bonne longueur à part démonter le cache du turbo.

Autre chose si je change la wastegate, faut-il étalonner celle-ci au VCDS ?

Si plus d'infos, je suis preneur, je sais également qu'il y a un test à réaliser avec la wastegate avec un logiciel que je n'ai pas.

Bonne journée.

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Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai pris en photo les références du turbo et de l'actionneur. Si VAG ne le vends pas on le trouve facilement en allemagne ou sur ebay.de . Il y a 2 longueurs de tige 10 cm et 11,6cm mais je ne sais pas quelle est la bonne longueur à part démonter le cache du turbo. Autre chose si je change la wategate faut-il étalonner celle-ci au vcds?
Si plus d'infos, je suis preneur, je sais également qu'il y a un test à réaliser avec la wastegate avec un logiciel que je n'ai pas.

Bonne journée.

1) Oui ça se trouve sur le net
2) Oui, le "réglage" donc tu parles, c'est justement le "réglage de base" dont je t'ai parlé dans mon post précédent, d'ailleurs c'est noté dans la procédure que l'étalonnage (ou réglage de base dans le monde auto) doit être fait au changement de turbo, non pas pour le turbo lui-même mais bien pour la WG en fait
3) Pour la tige je ne saurai te dire. Mais j'imagine que l aplus longue requière la cale, alors que la plus courte, et celle du turbo révisé qui ne demande pas la câle.

Pour 3), ça parait logique non ? (Pure déduction personnelle, je ne me base pas sur la documentation pour ce point)
 
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Re, une chose est sur c'est que ce turbo avec le numéro de série n'est pas concerné par la cale. Le wastegate doit être en cause, en général le défaut apparait quand je tape une acceleration en cote à 3500 trs minute ce qui n'empeche pas de continuer à monter dans les tours ou d'être bloqué mais plus rarement. quand j'éteint le contact meme en roulant tout revient avec le voyant allumé.
 
Oui donc WG c'est sûr sur ce moteur.

Tu es bon pour t'en trouver une ;)
 
Je vois qu'il existe un kit de réparation pour ton véhicule, c'est pas ça que tu cherches des fois ?

- Kit de réparation de servomoteur « ».

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
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Je vois qu'il existe un kit de réparation pour ton véhicule, c'est pas ça que tu cherches des fois ?

- Kit de réparation de servomoteur « ».

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Tiens, c'est la Wastegate seule, fou ça...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tiens, c'est la Wastegate seule, fou ça

Chez Seat il y a une TPI pour le problème d'actionneur de turbo. Dans 99% des cas il faut changer la WG seule, le dernier 1% c'est le turbo en entier.

Il y a un tableau avec un schéma à suivre pour faire le diagnostique.

Et en effet il y a un kit réparation pour la WG. Environ 250 € je crois sans la MO.
 
Chez Seat il y a une TPI pour le problème d'actionneur de turbo. Dans 99% des cas il faut changer la WG seule, le dernier 1% c'est le turbo en entier.

Il y a un tableau avec un schéma à suivre pour faire le diagnostique.

Et en effet il y a un kit réparation pour la WG. Environ 250 € je crois sans la MO.

Y avait pas à mon époque, on m'avait changé le turbo complet.

2010 c'était ^^.

Ça nous rajeunit pas tiens.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui donc WG c'est sûr sur ce moteur.

Tu es bon pour t'en trouver une ;)

Merci, j'ai plus qu'à chercher le montage, c'est 2 boulons quelques visses du cache turbo et un clips.

Après, j'ai vu qu'il vendaient en Allemagne, turbo et wastegate 540 euros à 1000 euros en neuf et la wastegate 170.

Je vois qu'il existe un kit de réparation pour ton véhicule, c'est pas ça que tu cherches des fois ?

- Kit de réparation de servomoteur « ».

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Bonjour,

Merci pour votre retour,

C'est exactement ça, cependant j’hésite à le changer, car pour le moment, le défaut est assez fugace.

J'ai beau taper dans les tours, la voiture grimpe sans rechigner.

Bon après le risque c'est que la pièce lâche complètement.

J'ai une question, lorsqu'on remplace le servomoteur il y a une manip à faire sur VCDS, tarage, étalonnage ou nada ?
 

Pièces jointes

  • Touran 1.2L TSI - CBZB - NBZ - WVGZZZ1TZCW082213 - ELSAWIN - TSI 2028305-3.pdf
    999.5 KB · Affichages: 25
Y avait pas à mon époque, on m'avait changé le turbo complet.

2010 c'était ^^.

Ça nous rajeunit pas tiens.

Aha non !

J'ai changé aussi une fois le turbo au complet mais je me souviens plus de la raison.

C'est sans doute par rapport à une référence donnée comme tu as mentionné.

J'ai une question, lorsqu'on remplace le servomoteur il y a une manip à faire sur VCDS, tarage, étalonnage ou nada ?

Une fois l'actionneur changé il faut faire un réglage de base et puis c'est tout.

Pour changer l'actionneur il faut déposer les vis de la tôle pare-chaleur et si possible, c'est mieux, de déposer la lambda pour avoir la petite vis Torx pile à mi-hauteur.
 
Bonjour,

Le problème devient de plus en plus récurrent, wastegate commandé ce jour chez VAG, livraison prévue mercredi. Prix conforme comme au visuel envoyé sur le forum. Je me lance ce mercredi pour remplacer la pièce. Vous avez un tuto pour le réglage de base de la wastegate sur vcds? Par avance merci
 
Aha non !

J'ai changé aussi une fois le turbo au complet mais je me souviens plus de la raison.

C'est sans doute par rapport à une référence donnée comme tu as mentionné.



Une fois l'actionneur changé il faut faire un réglage de base et puis c'est tout.

Pour changer l'actionneur il faut déposer les vis de la tôle pare-chaleur et si possible, c'est mieux, de déposer la lambda pour avoir la petite vis Torx pile à mi-hauteur.

Bonjour,

Je reçois l'actionneur de pression demain.

J'ai compris les éléments à démonter pour remplacer la wastegate, par contre, adapter le calculateur du moteur J623 à l'actionneur de pression de suralimentation V465, le doute m'habite...

Est-ce possible de faire le réglage de base
avec VCDS ?
 

Pièces jointes

  • Touran 1,2L - CBZB - LHX - WVGZZZ1TZBW100197 - ELSAWIN - Turbocompresseur - Actionneur de pres...pdf
    615.3 KB · Affichages: 2
Dernière modification par un modérateur:
Aha non !

J'ai changé aussi une fois le turbo au complet mais je me souviens plus de la raison.

C'est sans doute par rapport à une référence donnée comme tu as mentionné.



Une fois l'actionneur changé il faut faire un réglage de base et puis c'est tout.

Pour changer l'actionneur il faut déposer les vis de la tôle pare-chaleur et si possible, c'est mieux, de déposer la lambda pour avoir la petite vis Torx pile à mi-hauteur.
Bonsoir, je reçois la wastegate demain car la problématique devient récurrente. Par contre une question, le réglage de base est possible avec vcds?
 
Aha non !

J'ai changé aussi une fois le turbo au complet mais je me souviens plus de la raison.

C'est sans doute par rapport à une référence donnée comme tu as mentionné.



Une fois l'actionneur changé il faut faire un réglage de base et puis c'est tout.

Pour changer l'actionneur il faut déposer les vis de la tôle pare-chaleur et si possible, c'est mieux, de déposer la lambda pour avoir la petite vis Torx pile à mi-hauteur.
Bonjour,

Le problème devient de plus en plus récurrent, wastegate commandé ce jour chez VAG, livraison prévue mercredi. Prix conforme comme au visuel envoyé sur le forum. Je me lance ce mercredi pour remplacer la pièce. Vous avez un tuto pour le réglage de base de la wastegate sur ? Par avance merci
 
Je vois qu'il existe un kit de réparation pour ton véhicule, c'est pas ça que tu cherches des fois ?

- Kit de réparation de servomoteur « ».

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Bonjour,

Le problème devient de plus en plus récurrent, wastegate commandé lundi chez VAG, livraison prévue mercredi. Prix conforme comme au visuel envoyé sur le forum. Je me lance ce mercredi pour remplacer la pièce. Vous avez un tuto pour le réglage de base de la wastegate sur ? Par avance merci
 
Oui, dans réglages de base, du moteur 01, il y a le réglage de base pour a wastegate
 
Merci bien, demain je m'y attaque.

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