Problème Seat Ibiza 1.6 TDI 90 CH (Pb turbocompresseur) (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

CrisCar

Membre Junior 😐
Inscrit
1/2/26
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
1/4/11
Cylindrée
1.6
Km
212800
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
Code boite
MQ200
VIN
VSSZZZ6JZBR134080
VCDS
Non
Bonjour chers collègues,

Je m'ouvre à vous pour un problème sur ma voiture. Depuis août dernier, lors de l'acquisition de celle-ci, je rencontre un problème qui semble récurrent sur les TDI. Je suis passé dans plusieurs garages qui chacun m'a proposé une solution différente sans jamais résoudre le problème à croire que personne n'a de réponse à ce soucis.
La garantie ayant refusé de prendre en charge les réparations, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Après moults diagnostics, un élément revient ; le turbocompresseur. Une première opération de changement de la durite de suralimentation redonne à la voiture une nouvelle jeunesse... pendant un jour.
Un autre diagnostic fait ressortir l'électrovanne de commande du turbocompresseur. Mais le devis s'élève à 450€ et en tant qu'étudiant je n'ai pas de quoi me permettre cette dépense pour PEUT-ÊTRE aucun résultat.
J'ai alors procédé à un premier démontage de vérification ; le tuyau de dépression en amont de l'électrovanne aspire correctement donc RAS. De plus, l'hélice côté arrivée de la durite d'air n'a pas de jeu. Enfin, j'ai commandé une pompe de dépression à main qui me permettra d'être sûr si le problème vient de l'électrovanne actuelle. Si oui, j'a déjà la nouvelle de côté.
Maintenant, deux problèmes se posent ; le premier est que l'électrovanne a déjà dû être changée car les boulons Allen qui la maintiennent sur le dessus sont morts et je ne sais ni comment les enlever, ni où trouver les équivalents. Le deuxième est que je ne dispose pas de VCDS ni du câble "vag-com", si je ne me trompe pas dans le nom.
Alors si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient m'éclairer là-dessus, je suis évidemment preneur. Je suis dans le secteur nantais et je me déplacerai si quelqu'un disposant des éléments manquants cités ci-dessus accepte de m'aider

Cordialement,

CrisCar

PS : Je ne suis ni expert, ni même qualifié. Mais je suis affamé d'apprendre la mécanique. N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe dans le vocabulaire et dites moi tout ce que je peux faire pour m'améliorer ou entreprendre mon entretien moi-même.

Pièces jointes

Mais le devis s'élève à 450€ et en tant qu'étudiant je n'ai pas de quoi me permettre cette dépense pour PEUT-ÊTRE aucun résultat.

Le deuxième est que je ne dispose pas de VCDS ni du câble "vag-com"

C'est pas un jugement mais sans moyen....ça va être compliqué.

Ce que tu montres en photo c'est le poumon de contrôle de la géométrie variable, qui fait aussi recopie de la position de celle-ci. Faudrait-il savoir quels DTC sont remontés lors des différents " diagnostic ".... Les marques sur la visserie sont sans doute du à quelqu'un qui à essayé de régler la commande de la G.V. Apparemment sans succès.

Trop d'inconnus sur ton problème. Quels symptômes ? qui à touché avant ? qu'est-ce qui a été fait avant ?
Il nous faut au moins un rapport de passage au diagnostic pour commencer à plancher sur le sujet.

C'est pas un jugement mais sans moyen....ça va être compliqué.

Ce que tu montres en photo c'est le poumon de contrôle de la géométrie variable, qui fait aussi recopie de la position de celle-ci. Faudrait-il savoir quels DTC sont remontés lors des différents " diagnostic ".... Les marques sur la visserie sont sans doute du à quelqu'un qui à essayé de régler la commande de la G.V. Apparemment sans succès.

Trop d'inconnus sur ton problème. Quels symptômes ? qui à touché avant ? qu'est-ce qui a été fait avant ?
Il nous faut au moins un rapport de passage au diagnostic pour commencer à plancher sur le sujet.
Oui je comprends bien que le manque de moyens n'aide pas beaucoup.

Concernant les codes, le seul dont je dispose est P2563. "Turbocharger boost control position sensor a circuit range / performance".

Concernant les symptômes ; perte puissance générale. Voyant bougie qui clignote dès le démarrage et/ou parfois en roulant. C'est souvent le cas dès que je demande trop de puissance à la voiture (+/- à 2500 tr/m) ou au contraire à bas régime. Voyant moteur constamment allumé. Impossible d'activer le régulateur de vitesse dès que le voyant bougie clignote. Sifflement dans le turbo. Consommation supérieure à la normale.
Je suis en revanche incapable de dire qui y a touché avant si ce n'est le vendeur.

J'ai eu un retour de chez AD qui m'expliquait que le turbo aurait été trafiqué. Le mécanicien sur place a émis l'hypothèse que la voiture a été passée en stage 1. Qu'est-ce qu'il en est réellement ?.. je voudrais bien le savoir.

Mais alors admettons que les moyens financiers ne soient pas un soucis, dans la limite du raisonnable. Selon toi, quelle trame il faut suivre si je veux m'en occuper moi-même ?

J'ai eu un retour de chez AD qui m'expliquait que le turbo aurait été trafiqué. Le mécanicien sur place a émis l'hypothèse que la voiture a été passée en stage 1. Qu'est-ce qu'il en est réellement ?.. je voudrais bien le savoir.

À l'évidence pour la première partie. Moins facile pour la deuxième.

Le DTC c'est bien la recopie qui indique un souci. Concrètement la position de contrôle du turbo n'est pas dans la plage demandée. Il faut " re-régler " la commande pour commencer, et après avoir bien diagnostiqué l'ensemble du turbo.

Pour le " stage 1 ", le moyen le plus simple est de passer le véhicule sur un session Odis (logiciel constructeur) connectée au serveur VW. Dans le cas où ton calculateur a été reprogrammé alors un code spécifique (TD1 ou TDx) sera ajouté aux infos du véhicule. Un pro du milieu du software pourra aussi le savoir avec différents matériels.

Acquisition mois d'Août -> Janvier = moins de 6 mois, ton véhicule est encore sous garantie.

À l'évidence pour la première partie. Moins facile pour la deuxième.

Le DTC c'est bien la recopie qui indique un souci. Concrètement la position de contrôle du turbo n'est pas dans la plage demandée. Il faut " re-régler " la commande pour commencer, et après avoir bien diagnostiqué l'ensemble du turbo.

Pour le " stage 1 ", le moyen le plus simple est de passer le véhicule sur un session Odis (logiciel constructeur) connectée au serveur VW. Dans le cas où ton calculateur a été reprogrammé alors un code spécifique (TD1 ou TDx) sera ajouté aux infos du véhicule. Un pro du milieu du software pourra aussi le savoir avec différents matériels.

Acquisition mois d'Août -> Janvier = moins de 6 mois, ton véhicule est encore sous garantie.
Ok je vois,

Bon ça parait quand même complexe de réaliser tout ce que tu dis pour le stage pas vrai ?
Et pour ce qui est de rerégler, concrètement, qu'est-ce que je peux faire ? Ce que je dis plus haut, de tester avec une pompe et VCDS ? Quand tu parles de "plage demandée", à quelle mesure je peux me référer ?
En soit, même si c'est assez onéreux, je peux investir dans les connectiques nécessaires (Hex-2, etc.), mais il faut que ça en vaille vraiment la peine. Je compte rester chez vag, donc pourquoi pas...
Si tu as aussi un avis éclairé là-dessus je suis preneur.

Et oui ma garantie dure 12 mois. Mais jusqu'ici aucun garage n'a voulu prendre en charge le turbo en lui-même et la garantie a toujours refusé ce qui gravite autour.

Bon ça parait quand même complexe de réaliser tout ce que tu dis pour le stage pas vrai ?

Ah non c'est très simple, un passage de 3 minutes à la valise chez le concessionnaire et c'est réglé.

Et pour ce qui est de rerégler, concrètement, qu'est-ce que je peux faire ? Ce que je dis plus haut, de tester avec une pompe et VCDS ? Quand tu parles de "plage demandée", à quelle mesure je peux me référer ?

Avec pas grand-chose, tu peux déjà regarder si tige du poumon est bien tirée au démarrage. Demande à quelqu'un de démarrer et regarde bien si la tige de la G.V est actionnée et ce quasiment jusqu'au bout. Cela t'évite d'avoir à tester avec une pompe.
Ensuite pour le réglage en lui-même il faut avoir la valeur correcte à assigner -> soit la trouver sur internet, soit copier l'info sur un véhicule qui roule, soit voir la valeur demandée avec un diag'.

En gros, faire comme dans le PDF en PJ.

Pièces jointes

Ah non c'est très simple, un passage de 3 minutes à la valise chez le concessionnaire et c'est réglé.

Avec pas grand-chose, tu peux déjà regarder si tige du poumon est bien tirée au démarrage. Demande à quelqu'un de démarrer et regarde bien si la tige de la G.V est actionnée et ce quasiment jusqu'au bout. Cela t'évite d'avoir à tester avec une pompe.
Ensuite pour le réglage en lui-même il faut avoir la valeur correcte à assigner -> soit la trouver sur internet, soit copier l'info sur un véhicule qui roule, soit voir la valeur demandée avec un diag'.

En gros, faire comme dans le PDF en PJ.
Merci pour les conseils et le fichier !

Rapport de ce qui a été fait aujourd'hui ;

La tige est bien tirée a démarrage et remonte quand la voiture est éteinte (mais pas de beaucoup - 1.5cm environ). De plus, j'ai reçu ma pompe de dépression. Je l'ai utilisée sur les deux électrovannes. Le résultat est le même, elles tiennent la dépression, et ce au maximum et au minimum. Ce que je dois bien admettre, me rassure un peu.
Ca me permet aussi de me réorienter vers une autre possibilité (voir en pj). La durite de suralimentation qui avait été montée chez un garage a un battement de 5mm environ avec le turbocompresseur. Et elle présente des traces assez importantes d'huile sur le dessous.
Est-ce que ça ne pourrait pas être la cause de tous ces problèmes ? Ils l'avaient effectivement changé et la voiture avait très bien fonctionné pendant 1 ou 2 jours. Puis retour à la case départ. Comme si elle avait été mal emmanchée ou mal serrée.

Quels avis ?

Pièces jointes

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas