Problème Sifflement et suie derriere le turbo (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

vanmaag

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
12/11/22
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/10/14
Cylindrée
2
Km
138000
Type
Diesel
Code moteur
crbc
Code boite
pfm
VCDS
Non
Bonjour
Je vous explique mon petit soucis j'ai un lé Screenshot_20240411-151108_Photos.jpg
Regarde la pièce jointe 20240411_135905~2.mp4
ger sifflement qui se fait entendre vers 1800 2000 rpm quand la voiture accélère..
J'ai trouver des traces de suie sous la baie de parebrise mais j'ai pas de visibilité pour savoir d'où ça vien.

Bonjour,
Il y a une partie flexible avec une tresse entre ton turbo et le catalyseur.
Il faut inspecter s'il n'y a pas des traces de suie, cette tresse vieillit mal et fuit.

Si pas de traces sur la tresse, le catalyseur est peut-être fissuré ou le carter échappement du turbo....

Bonjour,
Il y a une partie flexible avec une tresse entre ton turbo et le catalyseur.
Il faut inspecter s'il n'y a pas des traces de suie, cette tresse vieillit mal et fuit.

Si pas de traces sur la tresse, le catalyseur est peut-être fissuré ou le carter échappement du turbo....
Salut déjà merci à toi. Je pensais aussi à legr.. ( vue que jai de la suie a ce niveau, a moins que cela na pas de lien )cette tresse elle est plus accessible par dessous ?

Bonjour,
Sur l'A3, c'est comme la Golf, tout le circuit de suralimentation est accessible par le dessous uniquement....

S
Bonjour,
Sur l'A3, c'est comme la Golf, tout le circuit de suralimentation est accessible par le dessous uniquement....
Salut
J'ai pas d'intercooler c'est directement intégré dans l'admission et refroidi par l'eau. J'ai checquer hier. Parcontre pour ce qui est de la vanne egr turbo je vais passer par le dessous comme tu dit car sinon impossible d'y voir

Salut à toutes et à tous
Bon mon problème n'est toujours pas résolu...
Par Contre j'ai l'impression que le bruit viens du fap...
Lorsque la voiture est en régénération le bruit disparaît totalement....
Après avoir roulé et que la voiture est bien chaude de fois le problème disparaît également...😅.
J'ai fait 10000 km depuis ça c'est pas empirer...

Salut a tout le monde, je reviens vers vous pour faire le point 🙂.
30 000 km plus tard le bruit est toujours présent et je l'entend un peu plus fort même en décélération mais seulement à bas régime moteur. La voiture roule niquelle.
Pour ceux qui rencontre le même problème je pense avoir trouvé le problème 🙂
Lorsque mon fap se régénère je n'ais plus aucun sifflement.
L'explication et que lorsque le fap se régénère le conduit de legr est fermé.

Regarde la pièce jointe VID_20241230_132713093.mp4

Merci a vous

Salut a tout le monde, je reviens vers vous pour faire le point 🙂.
30 000 km plus tard le bruit est toujours présent et je l'entend un peu plus fort même en décélération mais seulement à bas régime moteur. La voiture roule niquelle.
Pour ceux qui rencontre le même problème je pense avoir trouvé le problème 🙂
Lorsque mon fap se régénère je n'ais plus aucun sifflement.
L'explication et que lorsque le fap se régénère le conduit de legr est fermé.

Regarde la pièce jointe 23638

Merci a vous
Bonjour je viens aux nouvelles.
Déjà merci à tous pour votre aide précieuse j'ai pu déposer le berceau en entier également le FAP. J'ai bien avancé. Le problème c'est que j'ai voulu commander le joint qui se trouve entre le kata et le FAP mais impossible d'y mettre la main dessus si quelqu'un connaît la référence
ça serait génial. C'est le joint qui maintient les deux parties du FAP ensemble on va dire. J'ai mis une photo en pièce jointe. Une fois que j'aurai fini de tout remonter je ferai une vidéo une Time lapse avec tous les problèmes rencontrés et comment j'ai pu les contourner ainsi si des gens veulent se lancer et ça peut leur aider ça sera avec plaisir
Merci 😅

Bonjour je viens aux nouvelles.
Déjà merci à tous pour votre aide précieuse j'ai pu déposer le berceau en entier également le FAP. J'ai bien avancé. Le problème c'est que j'ai voulu commander le joint qui se trouve entre le kata et le FAP mais impossible d'y mettre la main dessus si quelqu'un connaît la référence
ça serait génial. C'est le joint qui maintient les deux parties du FAP ensemble on va dire. J'ai mis une photo en pièce jointe. Une fois que j'aurai fini de tout remonter je ferai une vidéo une Time lapse avec tous les problèmes rencontrés et comment j'ai pu les contourner ainsi si des gens veulent se lancer et ça peut leur aider ça sera avec plaisir
Merci 😅
Bonjour
Alors le verdict final de mon sifflement et donc bien du à mon joint de collecteur d'échappement qui s'est fendu. Mon premier diagnostic était donc le bon. Je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que la distri était HS.... Puis ce dernier m'a dit que le turbo était HS.
Et à chaque fois j'ai pu prouver que les pièces qu'il incriminé étaient hors de cause.
Alors si tu es possesseur d'une Audi A3 d'un golf tout autre véhicule équipé du même châssis, la première étape consiste à déposer le berceau.
En déposant le berceau on a un maximum de place.
Sur un véhicule quattro on peut pas se contenter de juste décaler le berceau, avec Le renvoi d'angle et l'arbre de transmission on n'a pas assez de place.
Une fois le berceau déposé on s'attaque au démontage du cardan et à la dépose du fap.
Pour démonter le FAP il y a un collier qui le retient a la vanne egr et qui est difficilement accessible.
La grosse marmite du FAP est retenue par 4 vis, il y'en à une qui et également difficilement accessible.
Il y'à également une vis qui maintient le FAP a côté du turbo.
Bien entendu il faut enlever le collier au niveau du turbo et de l'échappement.
Le gros bloc qui est le FAP est en réalité le FAP et le catalyseur.
Moi personnellement pour le déposer car la place étant tout de même limité, j'ai décidé de dissocier la partie fap et cata quand ce dernier était encore monté sur le véhicule de sorte que je puisse les sortir plus facilement car sinon ça bloqué.
Ensuite je me suis attaqué a la vanne egr celle ci est maintenue par un boulon derrière le moteur difficile d'accès...
J'ai déposé la vanne egr car je voulais déposer le turbo et elle rend inaccessible les vis de de retour et d'arrivée d'huile du turbo.
La vanne egr est composé d'un refroidisseur EGR dans laquelle coule le LDR. Il y'à 2 durites d'eau à défaire.
Lors du démontage du turbo il y a un goujon qui était cassé, je ne sais pas si c'est le joint ou le goujon qui a cédé en premier. Mais ce qui est sûr c'est que l'un entraîné l'autre. Cette fuite de gaz d'échappement a également percé mon soufflet de cardan.
J'ai eu du bol comme vous pouvez le constater sur les photos avec un pointeau et une mèche j'ai réussi à percer le goujon et à l'extraire avec un extracteur.
J'ai dû percer à l'aveugle en me servant de mon téléphone pour me guider.
Actuellement j'ai remonté mon turbo ma vanne EGR et le FAP pas le cata
Pour le remontage je conseille de le faire en deux étapes et de pas mettre le bloc d'un seul coup car ça ne rentre pas et ça pèse quelques kilos tout de même.
Je n'ai pas serré la vis de la vanne EGR à fond et également ceux du FAP pour que je puisse encore légèrement bouger l'ensemble pour pouvoir bien mettre les colliers en place et que tout soit bien plaqué.
Je vous tiens au courant lors du remontage du catalyseur et du premier démarrage.
En ce qui concerne le turbo même si c'est pas un neuf je l'ai ramorcé en huile avec une seringue.
Pour pour être sûr que le turbo soit bien amorcé au 1e démarrage je débranche les quatre injecteurs et démarrer pendant 10 secondes 3 fois d'affilée.
Bonne soirée

Pièces jointes

Pas facile l'accès sur ces modèles...

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas