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STR83

Membres
Inscrit
30/11/23
messages
12
Localisation
Var
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/7/04
Cylindrée
2.5
Km
460000
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
HCD
VIN
VW1ZZZ7HZ4H034159
VCDS
Non

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Bonjour à tous


Apres avoir regarder maintes vidéos et forums divers depuis des semaines je me décide a vous exposer mon problème.

Je rencontre un soucis sur mon T5 - 2.5 TDI 130ch moteur AXD - 2004
J'ai fait changer le moteur part mon mécano récemment avant de faire le changement je venais de changer l'embrayage et le turbo puis nouveau moteur
complet "68 000km" car l'ancien avait pleins de soucis divers et couteux et il avait 460 000km.
Tout c'est bien passé cependant problème avec le papillon de la vanne egr qui se ferme directement au démarrage du moteur ,l'électrovanne N239 aspire en continue ce qui ferme la vanne et étouffe le moteur ,j'ai changer la N239 ainsi que le capteur de pression sur la durite d'admission et vérifier le branchement de chaque durites de pression/dépression reliés aux électrovannes ainsi que leurs états tout est ok, toujours le même soucis.
J'ai alors installer un kit de suppression de la vanne EGR (même sans le soucis d'egr j'aurai opter pour cette suppression) au moins plus de soucis a ce point de vue! (bien que en sois le problème n'est pas régler, mais cela me permet de rouler sans débrancher les durites d'ouverture/fermeture de la vanne)
Je part donc essayer ce nouveau moteur et la je m'aperçois que maintenant le soucis c'est que le turbo ne se déclenche pas.

La GV n'est pas grippée le soucis c'est que la vanne N75 n'a pas l'air de l'actionner.
Je pense que le problème du turbo qui ne s'active pas et en lien avec le soucis de la vanne Egr ,l'électrovanne N239 qui a été changé mais qui ne fait que fermer la vanne en permanence (une info faussée est envoyée aux électrovannes ?)
En gros la N239 aspire alors qu'elle ne devrait pas et la N75 n'aspire pas alors qu'elle le devrait.

valise passer plusieurs fois et toujours codes défauts depuis le soucis avec la vanne egr :

19561 - Soupape d'invers. volet tub. d'adm(V239) Rupture/c.c. au -
P3105 - 000 -
Capture:
Tr/min: 777 /min
Couple: 46.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0%
Tension: 14.36 V
Bits: 00000000
Couple: 188.0 Nm
Couple: 0.0 Nm

17848 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Coupure
P1440 - 000 - - Intermittent
Capture:

16627 - Electrov. limit. press. suralim.(N75) Coupure/c.c à la masse
P0243 - 000 -
Capture:



Je sèche ainsi que mon ami mécano, On pense peut être à un soucis de faisceaux électrique , un soucis de mise a la terre ,problème de branchements ou alors au niveau du calculateur? peut être une erreur de notre part au démontage de l'ancien moteur et montage du nouveau ?
Je précise que je n'ai aucuns voyants tableau de bord allumer. Et je ne pense pas que le remplacement de la N75 règle quoi que ce soit je pense que c'est un soucis d'infos envoyées a celle -ci.

ps: le compresseur de la climatisation ainsi que ses durites alu n'ont pas était remontés (je n'utilise jamais la clim et elle n'a jamais fonctionner depuis que j'ai le véhicule de toute façon)
j'ai aussi laisser en place pour le moment l'électrovanne N239 et la N18 elles sont toujours branchées et les durites sont bouchées en attendant la suppression de celles-ci lorsque le problème sera résolu, cela peut-il avoir une incidence ?

Je remercie tout ceux qui prendrons le temps de lire mon post et peut être m'apporter d'éventuels solutions ,cela fait des semaines que mon véhicule est en panne.
 
Bonjour,

et en faisant un montage direct de dépression sur la N75 le soucis reste toujours ?
 

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Bonjour

Un montage direct c'est à dire ?
J'ai essayer de brancher l'électrovanne n239 qui sert a la vanne egr direct sur le turbo et la la GV s'enclenche bien mais je ne suis pas aller rouler pour tester !
Lundi je re ferai un test en la branchant directement après je me demande si ca ne va pas juste garder le turbo actif en permanence ou si la pression sera géré
 
Dans ce genre de cas, j'avais pour habitude de brancher la dépression uniquement sur la N75 (en-dehors du mastervac évidemment) et d'aller essayer.

Au moins si le turbo fonctionne tu peux exclure la N75/turbo/ECU de l'équation du problème
 
Re bonjour je reviens poster car j'ai du nouveau .

J'ai procéder au remplacement de la N75 toujours même histoire j'ai alors tester le voltage sur la prise qui part du calculateur et qui alimente les 3 électrovannes ( N75 , N239 , N18 ) et donc les cosses de la prise qui se branche a la N75 n'on pas de jus 0 V hors la prise pour la N18 et la n239 on bien 12v donc mon soucis c'est que j'ai un c/c ou mise a la masse entre le calculateur et la prise qui alimente les électrovannes ( code defaut correct )ou bien une partie du câblage en mauvais état ? j'ai tout démonter pour accéder au calculateur mais c'est pas évident trop de câbles dans tout les sens aha sinon tout semble en bon état aucuns câbles dénudés ou quoi .

J'ai alors brancher le prise qui alimente la N18 sur la N75 et là la GV est bien activer au contact du moteur le turbo s'active tout roule seulement pour le calculateur cette prise est censé géré la N18 et pas la N75 une incidence sur le fonctionnement du turbo ?

Je pense contacter un garage spécialisé dans les faisceaux électriques , car la je ne me sens pas capable d'y toucher

A 2 doigts de régler tout mes problèmes ! j'ai enfin réussi a situé le problème c'est déja ça !
 
Tes rens sur ton progil sont correct ? Si oui on va te trouver le pin du calculateur qui gère la N75 sans soucis, et même la couleur du fil.
 
Normalement le fil qui va du calculo à ta N75, passe par plusieurs connecteur multiples, la couleur du fil pour le départ calculateur est rouge / jaune elle ne diffère pas jusqu'à l'arrivée à ta N75, tu as également la masse qui elle va dans le câblage moteur, une épissure qui regroupe toutes les masses (Peut être ton soucis). Ton calculo à un connecteur 60 broches, la 29 est celle qui commande ta N75, pour les repérer, il faut voir l'intérieur de ton connecteur, du côté du calculateur, et des chiffres sont présent au fond et indique par un chiffre en début de ligne le N° de ta ligne de connecteur, c'est à dire par ex: 1 - - - - - - - - - - 10.
 

Pièces jointes

  • 2023-12-09_160706.png
    2023-12-09_160706.png
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Oui correct sauf le numéro de boite il faut que je vérifie

Je viens encore de regarder chaque fils des prises j'ai repris le voltage cette fois ci en prenant la masse sur le - batterie et le + sur la cosses de la prise la j'avait bien 12v alors que mon précédent test en prenant le - sur la cosse de la prise la 0 V alors que avec les autres cosses correspondantes aux autres prises (pour la n239 et n18) j'avait bien 12 V allez savoir , je ne m'y connais pas en électricité bref j'ai ensuite remis tout en place comme a l'origine la bonne prise sur chaque électrovannes ainsi que les durites et la je suis aller essayer sans aucuns espoirs et miracle tout marche super je retrouve un moteur qui fonctionne parfaitement !! Je ne comprend pas vraiment pourquoi mais ...ca marche

Gros soulagement après des mois de stand-by depuis le changement du moteur !

Je pense que ma N75 était tout simplement HS ou alors en bougeant un peu tout les câbles et fils et en nettoyant bien les prises...

Ca reste encore un peu flou je vous tiens au courant lundi lorsque j'irais au boulot si tout marche toujours niquel ,et je passerai la valise afin de voir si mes codes défauts sont toujours présent et si oui si ils indiques toujours un court-circuit ou une coupure a la masse.
 
Je te remercie lionelcorbie je garde toutes ces infos de coter au cas ou mon problème reviens
J'attend lundi histoire de faire un peu de route pour voir
je vous tiens informez merci encore
 
Si tu as des coupures intermittentes, teste la continuité de ton faisceau (En mode ohmique via un multimètre), en le bougeant dans tous les sens, si ok, soit ton connecteur pose des soucis soit ta masse via l'épissure, il faut vérifier l'ensemble et si vraiment tu ne trouve pas, tu fais une connection direct avec le calculateur et la masse.
 
Re
Alors j'ai fait un peu de route depuis tout marche niquel seulement de temps en temps le turbo se coupe comme si le moteur se met en mode dégradé je doit alors couper et remettre le contact pour que tout refonctionne.
J'ai l'impression que c'est lorsque je prend un peu des tours vers 3 000 que le turbo se coupe ( pas vraiment sur )

Une idée du soucis ?

Je vais essayer de tester la continuité de mon faisceau dans se cas.
 
coupure contact puis remise du contact et tout repart correctement alors N75 ne fonctionne pas correctement vérifier que les bons tuyaux se trouvent a la bonne place sur la N75 après possible aussi batterie en rade
 
Débitmètre à tester
Demain mon mécano me passe la valise pour voir si les défauts on changer voir ce qu'il en est ,même sans défauts qui ressortent sur le débitmètre peut il être quand même responsable ? Sinon peut être un problème lié aux codes défauts des électrovannes ? Faut il que je re fasse un tour au niveau du calculateur ? histoire de vérifier tout comme il faut et essayer de trouver cette fameuse broche 29

Je vous tiens au courant
 
Nomalement pour tester un débit mètre tu peux le faire en dynamique, en débranchant ce dernier puis en allant rouler ton calculateur va fonctionne sur une cartographie de secours, et on moteur va fonctionner en étant un peu bridé, tu auras également un voyant au TDB.
Sinon tu le démontes, tu connectes un multimètre et tu regardes si sa valeur ohmique change avec ton moteur au ralenti.

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Toujours les mêmes défauts a la valise

J'ai démonter et nettoyer mon débitmètre j'ai également rouler en le débranchant pas de puissance ( pas de turbo ) pas eu de voyant TBD même en étant débrancher , d'ailleurs je n'ai aucuns voyant tableau de bord même avec les defauts
Par contre je ne l'ai pas tester j'était tomber sur cette vidéo mais pas possible pour mon cas , les fils sont serties dans la prise impossible d'y passer quoi que ce soit pour tester ,je ne sais pas si on peux tester autrement ?
 
Bonjour a tous je met a jour les infos concernant mon problème qui est toujours actif

J'ai donc supprimer physiquement (kit forge) et électroniquement la gestion de la vanne EGR
J'ai aussi remis le turbo Garett fournis avec le moteur que j'ai changer ,revérifier chaque durites de pression/dépression ainsi que les gaines de suralimentation du turbo .

Mon soucis c'est que a partir de la 4eme vitesse vers 2300T/min / 2500T/min le turbo se coupe et le moteur et en sécurité
J'ai ducoup le code défauts P0235 : Régulation de pression suralimentation : limite de pression non atteinte
Je n'ai pas l'air d'avoir de problème de fuites ou de durites mal mises le soucis persiste même après changement du turbo.

Avant de faire le reprog pour supprimer la gestion de la vanne egr j'avait ce défaut concernant la n75 :Electrov limit press suralim (n75) Coupure/c.c.à la masse P0243

Apres avoir changer et essayer pas mal de choses je pense vraiment pour un soucis de faisceau quelque part...
Du côté de la N75 au calculo ou plus du côté du capteur de pression d'admission au calculo ?
 
Je viens de re faire un test routier j'ai encore changer une autre gaine du suralimentation a l'admission celle raccorder a l'intercooler et ...il y a du mieux je peux maintenant dépasser les 2500T/min avant la coupure

Je pense au radiateur intercooler du turbo il y a de l'air qui s'en échappe lorsque je plaque une feuille de papier contre et que j'accélère je vais tenter de le changer apres tout avec 460 000km au compteur ca fera pas de mal

Je vous tiens au courant.
 
Tu as trouvé ton soucis, ton intercooler sert à la pression et à refroidir, donc si l'une des deux conditions n'est pas remplie, ton turbo va se couper et se mettre en sécurité par rapport à la consigne demandée par l'ECU.

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