Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

jijidu30

Membres
Inscrit
2/2/20
messages
339
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour j’ai sortie la distribution golf asz et je me trouve pour la 1 er fois étonné j’ai un tendeur hydraulique, j’ai vu qu’il y a une technique !
Je sais pas du tout comment il se tend correctement, certains parlent de 4 mn , d’autres de 8 ?
Et j’ai pas la clef à ergot, que la clef allen!
Tout conseil ou lien est le bien venu

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image




 
Salut,

La côte est de 4 mm, je te laisse le PDF, avec la procédure ;)
 

Pièces jointes

  • ASZ.pdf
    523.7 KB · Affichages: 13

Publicité

Salut,

La côte est de 4 mm, je te laisse le PDF, avec la procédure ;)
Merci beaucoup depuis 5 h du matin je suis dessus, car je dois recevoir dans une heure le kit avec pignon mécanique !
Je me suis aperçu que dans le groupe il y a la fente pour glisser le tendeur banal!
Et je pourrais récupérer sûrement, le réglage !
C’est du jamais fait mais je crois que je vais tenter ???
Regardes ça passe bien ! Je dois mettre le tendeur hydraulique, pour combler l’espace simplement et monter le renvoi dessus
On dirait que je m’en sortirais mieux ainsi que avec ce tendeur hydraulique ?
Là, c’est avec un que j’avais, il se met bien en place et l’ergot rentre dans le bloc moteur ! Je vais peut-être tenter
Jean-Jacques
 

Pièces jointes

  • 85645B91-1EE9-434B-9336-BC3EA5531964.jpeg
    85645B91-1EE9-434B-9336-BC3EA5531964.jpeg
    328.8 KB · Affichages: 12
Salut,

La côte est de 4 mm, je te laisse le PDF, avec la procédure ;)

Merci beaucoup pour la procédure, j'ai malgré tout tenté une sorte de modification que je montre là : , en espérant que ça fonctionne comme un tendeur normal.

J'ai tout re-réglé et mis la tension pile poil.

J'avais pas envie de monter ce tendeur hydraulique.

Jean-Jacques.
 
Dernière modification par un modérateur:
une petite question sur le rôle du galet tendeur de distribution
en rangeant mon établi , je me suis mis à tenté de comprendre , j'ai fabriqué une pièce en fer plat et je visse dessus le tendeur moderne , et l'ancien modèle (hydraulique )
en fait quand je dévisse le boulon , le galet tendeur (moderne perd sa tension ( il sort du repère ) mais QUAND IL EST VISSE ... IL EST FIXE ET NE PERMET AUCUN MOUVEMENT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

l'autre au contraire permet même serré un mouvement , ce qui me semble expliquer le fait de l'amortisseur hydraulique

pouvez vous m'expliquer ?? un galet tendeur sur un même moteur peut -il être fixe et rigide ( une fois sa tension obtenue )

et l'autre permettre un léger amortissement de vibrations ??
ou m'y suis - je mal pris UN TENDEUR EST -IL RAIDE ET FIXE ...?? est ce normal ???
je trouve l'ancien modèle plus judicieux / pourtant les distributions , que j'ai déjà faites , n' avaient pas ce système !
pouvez vous SVP ............ m'expliquer cette différence ... les nouveaux tendeurs (de DISTRIBUTION ) n'absorbent plus les vibrations
merci de vos lumières / jean-jacques
PS= c'est sur le même modèle de moteur en plus !
 
Il s'agit je crois du pignon de vilebrequin qui selon les arrivages en usine est ovalisé ou pas, et ce en raisons des mouvements acycliques des moteurs diesel, ce qui par définition provoque à des rotations élevées des accoups dans la courroie de distribution, et de ce fait à besoin d'un amortisseur hydraulique ou pas, afin de minimiser les dites tensions et surtout limiter les risques de casse courroie avant l'heure, mais je connais plusieurs personnes qui avaient fait ton choix, et pas de soucis particulier, les ingénieurs sont assez prévisionnistes dans les bureaux d'études.
Donc pour faire cours :
Pignon de vilebrequin ovalisé > pour ton type de moteur > Tendeur hydraulique.
Pignon de vilebrequin rond > pour ton type de moteur > Tendeur manuel.

Mais comme dit plus haut, tout dépend du type de l'arrivage des pignons à l'usine.
 
Dernière édition:
Bonjour Lionel corbi!
Ça me rassure , merci de ta réponse.
J’ai pas pensé au petit pignon du vilo ovalisée
Je pense que le reste du moteur est semblable ?
Ce qui m’a remis en question , c’est qu’en fait le tendeur nouveau est « « vraiment « « fixe ne fois , la tension mise.
Mais on m’a dit que c’est ainsi. Donc hier soir, j’ai détendu , dans sa tolérance le tendeur , pour pas trop avoir de répercussions sur la pompe à eau, etc!
Et pour espérer que le goujon , ne casse pas comme ( rarement ) cela peut arriver !
Là , elle va bien , je suis tomber à zéro degré , angle de synchro.
Donc je laisse avec ainsi !
J’espère quand même que mon pignon n’est pas ovale 🏈
Merci encore de Jean-Jacques
On en apprend tous les jours
 
Pour faire monter le moteur en température, j’avais ôté le cache courroie, et remis la durite air/ vanne egr, bien sûr il tournait au ralenti; Mais je regardais la courroie en mouvement, avec grande attention, elle ne vibrait pas du tout . Mon moteur était fluide, sans sifflement.
Donc j’ai re contrôler ma tension avec un petit miroir, impeccable, je l’avais mis dans son repère, avec 2 mn de moins. Puis le vcds, est tombé à « 0 » je voulais -0.5.
Mais j’ai laissé car pour un cheveu on passe une heure !
À présent, je me sens mieux . En fait je préfère même un fixe , qu’un amortisseur, car ça fait une pièce en moins !
donc je contrôlerais par le cache , si le repère du tendeur, n’a pas bougé d’ici quelques mois !
Merci au forum , je reste fidèle à ces moteurs !
 

Pièces jointes

  • 45EC3A16-0697-463B-B201-8C7C575F00B5.jpeg
    45EC3A16-0697-463B-B201-8C7C575F00B5.jpeg
    375.7 KB · Affichages: 6
  • C5989E8C-D30C-45B8-B90E-BF3B9AFD6A17.jpeg
    C5989E8C-D30C-45B8-B90E-BF3B9AFD6A17.jpeg
    276.3 KB · Affichages: 5
Bonjour Lionel corbi!
Ça me rassure , merci de ta réponse.
J’ai pas pensé au petit pignon du vilo ovalisée
Je pense que le reste du moteur est semblable ?
Ce qui m’a remis en question , c’est qu’en fait le tendeur nouveau est « « vraiment « « fixe ne fois , la tension mise.
Mais on m’a dit que c’est ainsi. Donc hier soir, j’ai détendu , dans sa tolérance le tendeur , pour pas trop avoir de répercussions sur la pompe à eau, etc!
Et pour espérer que le goujon , ne casse pas comme ( rarement ) cela peut arriver !
Là , elle va bien , je suis tomber à zéro degré , angle de synchro.
Donc je laisse avec ainsi !
J’espère quand même que mon pignon n’est pas ovale 🏈
Merci encore de Jean-Jacques
On en apprend tous les jours
Oui tout à fait tout le reste du moteur est semblable, mais en fonction des arrivages, lorsque la poulie de vilebrequin est ovalisée, on met un tendeur hydraulique !!! T'inquiètes je connais X personnes qui ont fait ton choix, et ils ont été gagnants, tant au niveau du cout qu'au niveau de l'entretien, car quoi qu'on en dise lorsque le tendeur hydraulique fonctionne correctement, la courroie émet des oscillations qui des fois peuvent avoir une incidence sur sa solidité, ce qui n'est pas le cas avec un tendeur fixe, même si des oscillations persistent, elles ne sont pas de la même amplitude.
 
Merci beaucoup de ton suivi, Lionel Corbi
Oui après réflexion, tu as la bonne pensée, il vaut mieux un fixe, et par sécurité, ne pas tendre la courroie de trop,
J’ai choisi l’option contraire, dans une juste mesure.
Je pense aussi que si l’amortisseur hydraulique est pas de haute qualité ; Il peut presque devenir la cause d’ une faute.
Après pour mon pignon de vilebrequin ?
J’ai les 2 piges, et je me suis servi de l’ancienne, je pense même pas avoir de ⚙️ pignon « ovale «
Mon moteur est fluide .
Je reste dans ces types de moteurs, les nouveaux sont trop compliqués et remplis de vannes EGR , de sondes, de FAP et autres
Bonne journée à toi et à ce forum sympa et réactif
Jean-Jacques

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas