Voici un tuto qui, je l’espère, va servir au plus grand nombre. L’avantage chez VAG, est que les principes de conception, de fonctionnement, les pièces détachées, et par conséquent les procédures, sont communs à un grand nombre de motorisations. Le but n’est donc pas de faire un nouveau tuto spécifique à un véhicule donné, mais bien de présenter la procédure pour toutes les motorisations conçues sur la même base.
Trois choses avant d’aller plus loin ;
- Si vous n’avez que peu de connaissances en mécanique et sur le principe de fonctionnement d’un moteur, si vous n’avez comme caisse à outils que l’outillage de base, alors faites-vous assister par quelqu’un de compétant et outillé, vous risquez de ne pas arriver au bout ou pire, d’endommager votre moteur.
- Si vous voulez un tuto de distri à pas cher, en ne changeant qu’une partie des pièces par des équivalents bas de gamme, en réalisant le calage au blanco, allez plutôt sur d’autres forums, vous trouverez sans doute de quoi satisfaire vos attentes.
- Enfin, si malheureusement votre motorisation n’est pas dans le tableau ci-dessous, la procédure ci-dessous ne s’applique pas pour vous.
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PS : Ce tuto est long je vous l'accorde mais j'ai essayé de le faire le plus précis possible, tout en gardant en tête que cela s'adresse a des mécanos avertis, donc je n'explique pas quel outil utiliser ni dans quel sens on dévisse...
Tout d'abord les pièces nécessaires, il y a de multiples équivalences avec les kits VAG, privilégiez quand même des marques reconnues. Dans mon cas, j'ai pris du SKF et j'ai découvert au démontage que c'est ce qui est installé d'origine.
Ensuite l'outillage, le kit comprend les outils suivants :
T10051 pour bloquer le pignon de pompe
T10264 et 10265 pour mettre le galet tendeur sous tension, mais peuvent être remplacés par une clé halen et un clou
T10492 pour piger la poulie d'AAC et pignon de pompe
T10490 pour caler le vilebrequin au PMH
Ce tuto n’étant pas spécifique à un véhicule précis, on démarre avec le cache moteur et le passage de roue déposé.
Débranchez les 2 conduites de carburant. Il s’agit de raccord rapide mais pas si rapide que ça…Le premier est sorti facilement, après plusieurs minutes sur le second j’ai préféré enlever le collier et déboiter la durite du raccord. Dévissez le support de filtre de la joue d’aile.
Dévisser ou déclipsez le vase d’expansion sans déconnecter les durites, débranchez la prise de la sonde
On peut alors basculer l’ensemble vase d’expansion et filtre à carburant sur le moteur ce qui libère l’accès au support moteur.
Placez un cric sous le carter moteur, c’est de l’alu, pensez à mettre une cale en bois entre le cric et le carter…
Déposer la vis du support de capteur de pression différentielle (G505) ainsi que celle qui maintien les conduite sur la protection supérieure de courroie. Déconnectez les durites des conduites
Dégagez les conduites et G505 sur la droite, on a désormais accès à la protection de courroie.
Déverrouillez les crantage et tirez la protection vers le haut
La partie haute de la distri fait son apparition.
Dévissez les vis 2 et 3 du support pendulaire
Dévissez les vis du support moteur supérieur
Ainsi que celles de l’appui moteur
Déposez la courroie d’accessoires, pensez à mettre un clou, une goupille ou une clé allen qui permet de maintenir le tendeur en position « dépose/repose »
On profite que la protection inférieure soit encore en place pour mettre le moteur au PMH ; alignement de l’encoche de la poulie damper et du repère OT sur la protection.
On peut alors déposer la poulie damper (4vis)
Mise en place des piges dans la poulie de pompe et d’AAC, possible si le calage actuel est correct.
Déposez la protection inférieure, il y a un ergot à casser à l’aide d’un tournevis pour le premier démontage !
Mise en place de l’outil de calage du vilebrequin au PMH
Desserrez la vis d’AAC d’1/2 tour en bloquant la poulie avec un outil, perso j’utilise un fer plat dans lequel j’ai tout simplement mis 2 boulons (Attention, enlevez la pige afin de ne pas forcer dessus !). Desserrez également la vis de la fourchette. Remettez la pige en place.
Je vous fais au plus vite une photo de l'outil de blocage bricolé
Desserrez l’écrou du pignon de pompe d’1/2 tour à l’aide de l’outil de blocage (Attention, enlevez la pige afin de ne pas forcer dessus !). Remettez la pige en place.
Desserrez le galet tendeur et sortez la courroie.
Vidangez le circuit de refroidissement. Il y a 2 circuits à vider, le circuit de refroidissement moteur et le circuit de refroidissement de suralimentation. Donc 2 durites basses à débrancher, elle peuvent être, selon votre véhicule, de chaque coté du radiateur, ou toutes les 2 du même coté. dans mon cas elle sont l'une au dessus de l'autre à droite
débranchez également la durite allant à la pompe d'assistance de chauffage
Débranchez la prise de l’actionneur N489 puis démontez la pompe (3 vis)
Dévissez les gougeons de galet tendeur et de galet inverseur du bas. La technique de l’écrou/contre écrou fonctionne bien. Remontage avec la même technique et loctite bleu.
Préparation du plan de joint de pompe à eau avant remontage, lubrifiez le joint avec du liquide de refroidissement.
Remontez la pompe en respectant le couple et rebranchez le connecteur de l’actionneur.
Remontez le galet tendeur bloqué en position "détendu"
Tournez la poulie d’AAC et le pignon de pompe dans le sens horaire jusqu’en butée.
Mettez en place la courroie dans l’ordre suivant, pignon de vilo, galet tendeur, poulie d’AAC, pignon de pompe. Pour faciliter la mise en place de la courroie, j’intercale un « truc » sous le pignon, là en l’occurrence c’est une douille de 13, qui permet le maintien de la courroie en place sur le pignon.
Tournez l’excentrique du galet tendeur dans le sens horaire jusqu’à ce que la flèche soit en face de l’encoche.
Serrez la vis de l’AAC et l’écrou du pignon de pompe à 20Nm, retirez les piges et l’outil de blocage de vilo puis effectuez 2 tours moteur.
Vérifiez à nouveau le calage en positionnant de nouveau l’outil de blocage vilebrequin ainsi que les 2 piges d’AAC et de pompe afin de s’assurer que le calage est correct.
Vérifiez que la vis est située entre le centre et la butée inférieure du trou oblong.
Vérifiez que le repère du pignon de pompe est correctement positionné par rapport à la pige.
Si tout est OK, procédez alors aux serrages au couple puis refaire à nouveau 2 tours moteur avant de procéder à une dernière vérification du calage et de la position du repère du tendeur.
Procédez dans l’ordre inverse du démontage à la repose des protections inférieures, supérieures, support moteur, support de filtre et vase d’expansion.
Reposez la poulie damper
Reposez le tendeur et de la courroie d'accessoires
soulagez le tendeur et enlevez la goupille
Faites le plein de liquide de refroidissement G13
Procédez à la purge du circuit en suivant ce tutoriel : Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS
NB : La préconisation du remplacement est de 210000kms sans contrainte de temps... Je vous ferai un état des lieu des différentes pièces de la distribution dans les jours à venir, vous comprendrez pourquoi c'est une hérésie
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