Résolu Touran 2.0L TDI 140 - Perte de puissance, voyant moteur, voyant pré chauffage clignotant (1 Membre)

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Merlin23

Membres
Inscrit
10/2/22
messages
8
Localisation
Troyes
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
5/5/14
Cylindrée
2
Km
197000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
Code boite
M6F
Code pont
NGB
VIN
WVGZZZ1TZEW047780
VCDS
Non
Bonjour,

Dans l'espoir de sauver mon couple, je fais appel à vous :eek:
La voiture de madame est bloquée dans la cours :cry:

Touran 2.0L TDI 140 CFHC - M6F - NGB
Kilometrage: 197 000 km
VIN : WVGZZZ1TZEW047780

Description des symptômes :
Le voyant de préchauffage clignote.
perte de puissance
parfois le voyant moteur est allumé.

Ces symptômes sont apparus une fois il y a un mois puis ils ont disparus.
Aujourd'hui, c'est permanent.

Après différentes recherches, j'ai commencé par ce qui me semblait le plus simple : nettoyer le boitier papillon.
J'ai démonté, il ne m'a pas semblé très sale. Je m'attendais à quelque chose de très sec mais non, c'était limite un peu gras.
Bon, j'ai gratté et nettoyé au décapfour. J'ai aussi ouvert le boitier électrique pour vérifier et toutes les dents étaient bien présentes et ça semblait fonctionner.
A noter : le collecteur d'admission semble pas mal encrassé aussi.
J'ai tout remonté et je suis parti faire un essai routier. (je n'ai pas fait d'apprentissage du volet papillon car c'était le même, mais peut être qu'il fallait)
Sur la route : même symptômes.

J'ai passé le véhicule à la valise iCarsoft - CR Max.
Les codes erreurs suivants ont été détectés :
P2100 : Circuit du moteur de commande de l'actionneur d'accélérateur / Ouvert
P0123 : Thrittle/Pedal Position Sensor/Switch 'A' - Circuit High
P0403 : Circuit de recirculation des gaz d'échappement
P2112 : Système de commande de l'actionneur d'accélérateur - coincé fermé
P2111 : Système de commande de l'actionneur de papillon des gaz - coincé ouvert

J'ai recherché à nouveau avec ces codes d'erreurs mais je suis un peu perdu.
Je voudrais éviter de changer (ou faire changer) les mauvaises pièces....
(J'ai vu, entre autre, ce post : https://www.vag-technique.fr/threads/code-p0403.3272/ et celui ci https://www.vag-technique.fr/threads/p046c-et-p0403-vanne-egr-hs.4038/)
Ce que j'ai lu : les origines possibles :
- le boitier électrique du volet papillon
- le refroidisseur des gaz d'échappement
- la vanne EGR
- le solénoïde de contrôle de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
- la vanne N75, le transmetteur de pression...
- la sonde lambda

Pourriez vous me donner votre avis sur ce qui est probable et ce qui l'est moins ?

J'ai un ami mécano qui peut, peut être, s'en occuper mais il est pas mal débordé alors si je peux arriver avec des pistes...

Merci par avance
 
Salut,

Efface les défauts et fais un essai routier, valise de diag branchée, pour reproduire la panne.
 
Bonjour Loupif,
Je viens de faire le test ce midi.
J'ai démarré. J'ai effacé les défauts.
Le voyant de préchauffage ne s'est jamais arrêté de clignoter.
J'ai fait 10 km.
Pas de perte de puissance et pas de voyant moteur allumé.
Codes erreur affichés :
P2100
P0123
Je n'ai pas eu le temps de faire plus pour essayer d'afficher le voyant moteur ou d'avoir la perte de puissance mais c'est peut être ceux là qui entrainent les autres défauts...
 
Donc défaut en rapport avec le papillon et son capteur de position.
As tu regardé dans les paramètres moteur, ce qu'indique les différentes valeurs concernant le papillon?
 
ça m'indique position du papillon (Absolu) : 99.6 %
(voiture démarrée en accélérant ou pas : même valeur)
Si je comprends bien, ça a l'air d'être ouvert en permanence.
 
Désolé Loupif, je t'ai orienté sur une mauvaise piste.
Je viens de refaire un essai et d'ouvrir le capot.
Le connecteur sur le boitier du volet papillon était débranché. Quand j'ai remonté le boitier, je n'ai pas du l'enfoncer assez et il s'est débranché en roulant.
Du coup, rebelote, j'efface tous les défauts et relance un diagnostic : Résultat : un seul défaut :
P0403 : Circuit de recirculation des gaz d'échappement.
Je crains que ce ne soit pas une bonne nouvelle.
Qu'en penses tu ?
 
Salut,

Est ce que tu arrives à dépasser les 3000 tours en roulant? Si tu n'arrives pas c'est qu'elle se met en mode dégradé.J'avais eu ce problème avec la mienne les mêmes symptômes.Perte de puissance,voyant moteur allumé et voyant prechauffage c'était la capsule du turbo que j'ai remplacé et après nickel.
 
Salut,

Le défaut concerne le système EGR. Bien connu pour VW ce P0403...
La perte de puissance est toujours présente ?
As tu regardé du côté des paramètres moteur, voir les différentes valeurs (si elles "vivent", si elles sont cohérentes...) ?
 
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, mais aujourd'hui et demain, c'est carrelage chez ma belle soeur 😅
Après avoir réinitialisé les défauts, oui, en roulant je peux dépasser les 3000 tours, donc sans la perte de puissance.
Je ne sais pas ce qui déclenche le mode dégradé avec la perte de puissance et le voyant moteur allumé.
Loupif, je ne sais pas trop quels paramètres regarder, j'ai vu :
"Deviation of exh gas Recirc. Rate" = 99.2%
Est ce que ça signifierait que la vanne EGR est complètement ouverte, je ne sais pas.
(Si seulement elle n'était pas derrière le moteur ! 😩)
Je vais essayer de pas rentrer trop tard demain, faire un essai routier, regarder les valeurs et essayer de voir si le mode dégradé se reproduit.
En attendant, merci pour vos réponses !
 
Bien connu pour VW ce P0403...

Sur ces générations de moteur, oui, oui et oui !

Dans la majorité des cas je remplace directement la vanne. Hormis le contrôle habituel de la commande du poumon et du moteur de la vanne en elle-même il n'y a pas grand chose à faire d'autre que remplacer cette aberration.
 
Salut ,

Le remplacement de la vanne est compliqué , je te conseil de faire appel à une personne qui a l'habitude de faire ce travail sur VW.

Bien choisir la dernière ref disponible pour ton modèle.

@+
 
Bonjour et grand merci à vous ! (y)
Fin du diagnostique ! 😢
Reste maintenant à trouver la "bonne" personne !
Je viendrai mettre à jour ce post quand ce sera fait.
Encore merci !
Bonne journée
 
Bonjour,
Je viens enfin mettre à jour.
J'ai fait 2 devis : 750 € (5h de MO) et 1150 € (6h de MO).
Même s'il n'était pas très spécialiste, j'ai pris le moins cher.
Et en effet, il avait sous-estimé un peu le temps. Il a passé plus de 6h et facture finale à 800€.
Tout fonctionne parfaitement.
Merci encore à vous !
Bon we
 

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