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Du_Chnoc

Membres
Inscrit
30/12/21
messages
10
Localisation
74
Marque
VW
Modèle
golf3
Date
28/11/95
Cylindrée
1.8
Km
101000
Type
Essence
Code moteur
ADZ
Code boite
CGM
Code pont
CBX
VIN
WVWZZZ1HZTD137081
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

Après quelques recherches sur le forum et sur internet, je me lance pour vous exposer ma panne :

Contexte :
  • Je suis récent propriétaire d'une golf 3 - 1.8L - 90cv - Syncro, c'est ma première golf. Je l'ai acheter au mois de décembre 2021 avec le contrôle technique en contre-visite, notamment pour le défaut d'ABS (le précédent propriétaire n’a pas réussi à résoudre ce problème).
  • Je possède un câble HEX-V2 21.3 (chinois, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais pour l'instant c'est ce que j'ai).
  • J'ai la revue technique : Volkswagen Golf III et Vento depuis 1992 (je découvre VCDS, je m'y prends peut être mal...).


Problème :
  • Le voyant ABS orange a gauche du volant, avec le voyant frein rouge au tableau de bord restent allumés.
  • L'ABS ne fonctionne pas, mais les freins fonctionnent correctement.


Ce que j'ai fait ou remarqué :
  • Vérifié les fusibles (fusible n°4 de la boite à fusible).
  • J'ai effectué (à peu près) la procédure de BigBob :
    • Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
    • Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
    • Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
    • Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
    • Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
    • Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).
Bon moi, je me suis raté, je n'ai que le deuxième rapport, que vous trouverez en fin de message.

Pour ma version, le bloc hydraulique ABS et le calculateur sont un monobloc dans le compartiment moteur, les deux fils d'alimentations du moteur de pompe ABS étaient dans un sale état (les gaines s'effritaient laissant apparaitre le cuivre oxydé des deux fils, rouge et marron).

J'ai démonté le moteur de la pompe ABS, ressoudé des fils propres puis remonter le tout.

Mise à part cela, les connectiques ont l'air correctes.

Voici la référence du bloc ABS donné par VCDS : 3A0 907 379

Autre chose, quand je veux rentrer dans le calculateur ABS, vers la boite à fusible, j'entends un relai qui fait Tic...Tic... en boucle, ce n’est pas le cas pour les autres calculateurs.


Questions:
  1. Pourquoi dans le rapport, les adresses 01, 15, et 25 sont affichés avec "aucun code défaut trouvé" ?
  2. Dans la RTA le schéma électrique de l'ABS n'est disponible qu'en version Diesel, est-ce le même ? (avec un relais pour la pompe hydraulique et un pour l'ABS ?)
  3. Que veux dire : « 01044 - Calculateur mal codé 35-00 - - » de l’adresse 03: Freins ABS
  4. Avez-vous des pistes, ou des recommandations pour trouver la panne ?


Rapport d'autoscan:

Mardi,04,Janvier,2022,19:08:37:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 7 x64
Version VCDS: FRM 21.3.0.0
Version données: 20210226 DS325.0



Type chassis: 1H - VW Golf/Vento III (1992 > 1999)
Scanner: 01 02 03 08 12 15 25 41 56


Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce: 1H0 907 311 P
Pièce: 1,8l R4 MONO 1.2.3 DGC
VCID: 2E53BBBFEA174CFB61-4A6A

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: FRM\3A0-907-379.lbl
No. pièce: 3A0 907 379
Pièce: ABS ITTAE 20 GI V00
Codage: 03604
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 67DD0E9B056DDDB362-4A9C

1 Code défaut trouvé:
01044 - Calculateur mal codé
35-00 - -

------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6N0-909-603.lbl
No. pièce: 6N0 909 603 E
Pièce: AIRBAG VW2 V00
Codage: 00069
No. Atelier: WSC 00037
VCID: 3467A9D7043B662B17-4BCA

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: FRM\1H0-953-257.lbl
No. pièce: 1H0 953 257 B
Pièce: IMMO VWZ3Z0S2172211 V00
Codage: 09600
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 2A5BB7AFD6FF20DBBD-4B18

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 02:07)--------------------------

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Du_Chnoc, pourrais-tu s'il te plait mettre une copie texte complet de ton scan car celui que tu a mis, il en manque une bonne partie (il n'y a pas tous les modules).

1) Pourquoi dans le rapport, les adresses 01, 15, et 25 sont affichés avec "aucun code défaut trouvé" ?

Ben c'est que ces calculateurs non pas de défaut.

3) Que veux dire : « 01044 - Calculateur mal codé 35-00 - - » de l’adresse 03: Freins

Est-ce que l'ancien propriétaire aurait changé le calculateur de l'adresse 03, ou l'a t'il désactivé dans le module 19 gateway (je te met une copie d'un autre problème pour te montrer le module 03 coché).
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Dernière modification par un modérateur:

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Adresse 03: Freins Labels: FRM\3A0-907-379.lbl
No. pièce: 3A0 907 379
Pièce: ITTAE 20 GI V00
Codage: 03604
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 67DD0E9B056DDDB362-4A9C

1 Code défaut trouvé:
01044 - Calculateur mal codé
35-00 - -

Tu débutes avec VCDS alors je t'explique sommairement :

Tous les calculateurs ont un "code". Ce code permet si tu veux d'avoir le même calculateur, pour des voitures différentes (et équipées différemment). Par exemple le même boitier ABS pour une Golf qui a l'ESP, et pour une Golf qui ne l'a pas. La pièce sera la même, avec le même numéro de référence, cela engendre donc une baisse de coût pour le fabriquant, mais par contre elle sera "codée" différemment. Ce qui lui permettra de se comporter en fonction de ce qui est attendu.

Autre exemple, la centrale électrique du véhicule. Un véhicule équipé de phares Xénon peut les allumer et donc avoir le fonction Leaving & Coming Home (donc avoir les phares allumés lorsqu'on ferme la voiture et lorsqu'on l'ouvre, pendant un temps tempon, en général 30 secondes par défaut). C'est la même centrale électrique pour les deux véhicules, avec ou sans xénon, mais elle est "codée différemment".

Or ton erreur est typique d'un calculateur non codé ou mal codé, c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à ce que l'ordinateur principal attend.
Pour info, lorsqu'on remplace un calculateur, moteur, ABS, électrique, radio etc... l'on copie avec VCDS son ancien code, puis on le copie dans le nouveau, grâce à la fonction "Coding" en anglais dans VCDS.

Pour se faire, on se rend dans le calculateur en question (Freins/ABS - adresse 03 pour toi) puis on va sur l'onglet "codage ou coding".
Là tu auras un codage assez court, un série de chiffre, or cette série de chiffre ne doit pas être correct.

Le mieux pour coder juste est ODIS, mais VCDS permet de le faire aussi, en mettant la souris sur la case, et en cliquant, il y a la procédure qui apparait. Et qui permet de coder correctement en fonction du véhicule. Une bulle apparaitra et il faudra que tu fasse correctement les instructions.

Ci-dessous, j'ai souligné le coding, ici 00001, et entouré la bulle qui guide avec les instructions.

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Je rejoins aussi @luigano qui a effectivement raison sur le fait de devoir vérifier que le groupe 03 est bien déclaré sur la Gateway, mais je ne suis pas certain que sur une Golf 3 il y ait une Gateway mais j'imagine que oui.

Voici un peu de doc pour VCDS :

Du coup tu as quelles instructions pour ton codage quand tu vas sur le champ "software coding" ?

Et tu as quoi comme codage (capture d'écran stp)?
 
Dernière modification par un modérateur:
Golf Syncro, donc la référence de calculateur devrait être : « 3A0907379C ».
 
Dernière édition:
Et pour la Gateway, c'est une Golf syncro de 1996, donc on arrête la drogue... ;)
 
Dernière édition:
Les valeurs possibles de codage du calculateur ABS sont (d'après le fichier label) :

C01,03604 = VW Golf/Vento (1H - from 02/1995)
C02,03704 = VW Golf/Vento (1H - from 07/1996)
C03,04505 = VW Passat (3A)
C03,06406 = Seat Ibiza (6K) / VW Caddy (9K) / VW Polo/Polo Classic (6K)

Date de production du véhicule : « 28/11/1995 », donc codage OK, puisque « 03604 » (1H - from 02/1995).
 
Tout d’abord, merci a vous trois pour vos réponses.

@ luigano

C'est bien l'intégralité du rapport que j'ai copié:

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Pourquoi sur toutes les adresses testées (01, 02, 03, 08, 12, 15, 25, 41, 56), il y a seulement les adresses : 01, 03, 15, 25 qui s’affichent dans le rapport de test et pas les autres ?

Oui, le propriétaire d’avant m’a dit qu’il avait fait changer le bloc ABS par de l’occasion, cela dit tout le bloc est très sale et ne présente pas de marque de montage.

@ Polo16v190

Voici des captures des différentes fenêtres VCDS que j’ais, je n’arrive pas à avoir la bulle jaune comme ta capture d’écran :



@BigBob

Si j’ai bien compris, le calculateur est bien codé, mais ce n’est pas la bonne pièce qui est monté dans ma voiture ?

 
Dernière modification par un modérateur:

@BigBob

Si j’ai bien compris le calculateur est bien codé, mais ce n’est pas la bonne pièce qui est monté dans ma voiture ?

Oui, donc « 3A0907379A », ou « 3A0907379C », mais pas « 3A0907379 » :

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Dernière édition:
Ce qui n'est pas clair dans ETKA, c'est si tu as l'option EDS ou pas...

Du coup, en fonction de si tu as l'option ou pas et de ton n° de VIN, ça pourrait donner :

Sans EDS
3A0907379 ou 3A0907379B
Avec EDS
3A0907379A ou 3A0907379C
 
Dernière édition:
Ah !!!

En regardant ta référence actuelle, on voit qu'elle a évoluée de « 3A0907379 » vers « 3A0907379B », donc c'est une version sans EDS et ça ne convient pas puisque défaut de codage dans VCDS.

Du coup ce doit-être une version avec EDS qu'il te faut, soit la référence « 3A0907379A »ou « 3A0907379C ».
 
Dernière édition:
J'ai bien fait de virer toutes les moquettes de chez moi. ;)

Ben, si tu veux être un homme moderne, continu de fumer la moquette, tu seras un écocitoyen branché (il ne faut rien jeter, tout se recycle...).
 
Oui, le propriétaire d’avant m’a dit qu’il avait fait changer le bloc ABS par de l’occasion, cela dit tout le bloc est très sale et ne présente pas de marque de montage.

Question bête, lorsque l'ancien propriétaire a fait changer le bloc ABS par de l'occasion, est-ce que ça a fonctionné un moment puis ça c'est remis à déconner, ou bien les voyants étaient déjà présent même après avoir changé le bloc ?
 
Dernière édition:
Je ne sais pas, il n'a toujours pas répondu à mon message lui demandant s'il avait encore l'ancien bloc ABS, je le relance dans l'aprem.

Je recherche activement un bloc/calculateur ABS de référence 3A0907379C, j'envoie des messages un peu partout aux annonceurs qui ont l'air d'avoir des pièces sur Leboncoin, Anibis (lbc suisse), ou ebay.de, mais je ne trouve rien pour l'instant.

J'ai trouvé ça au Pays-bas, mais ils annoncent le calculateur en 3A0907379C, mais c'est un 3A0907379A sur les photos :

- « ».

Avez-vous des tuyaux pour trouver cette pièce ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Difficile, il n'y a pas du tout l'air d'y en avoir beaucoup sur le net.

Je te confirme que ceux sur proxpart, c'est une erreur.

Après j'utilise pas mal ce site et ils répondent rapidement.

Donc écris-leur pour voir si y a pas erreur sur la photo.

Mais non, très difficile d'en trouver une...
 
Dernière modification par un modérateur:

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De plus je crains que cette pièce ne soit plus disponible.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais quel abruti je suis, voir pièce jointe pour le schéma électrique...
 

Pièces jointes

  • Golf GL Syncro 1.8L - ADZ - CGM - WVWZZZ1HZTD137081 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant ...pdf
    1.4 MB · Affichages: 8
Mais quel abruti je suis, voir pièce jointe pour le schéma électrique...

Explique :)?

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